Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par taliesin21 »

@Sieg Hart, la dégradation de ta batterie est peut-être normale, c'est vrai que la perte est plus marquée au début, après, elle se stabilise plus ou moins et se dégrade plus lentement.

Ceci étant dit, tel que tu décris ton cas particulier, ça me fait penser à ce que j'ai vécu cet été, où soudainement ma batterie s'est mise à se dégrader rapidement et quelques semaines plus tard le constat était sans appel : batterie morte et échange nécessaire. J'insiste que c'est peu probable que tu sois dans la même situation que moi, mais je te conseille de jeter un œil à Model 3 LR 2022 : Panne de batterie HT LG où nous discutions mon aventure, et notamment tu devrais aller voir dans le mode service si tu as des alertes du type BMS_a064_SW_SOC_Imbalance ou BMS_a066_SOC_Imbalance_Warning (regarde ce post: Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation).

Car si c'est le cas, alors il y a de fortes chances que dans quelques jours ou semaines ces alertes deviennent le message d'erreur qui te laissera sans la possibilité de recharger.

Mais, c'est peu probable :)
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Message par Nico-User »

Ce serait intéressant d’avoir le tableau des batteries avec les temps de charges optimaux.

Possible ? :clin:
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Bonjour @Thomas, sur le premier post les images avec les tableaux qui indiquaient les détails de différentes batteries (capacité, autonomie quand neuve, etc.) ont disparu
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

De mon côté ils sont bien visibles. Problème de navigateur ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

T'as raison. Sur mon PC, les images n'apparaissent pas peu importe le navigateur, mais en effet elles sont là si j'accède depuis le téléphone. Va comprendre...
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Sieg Hart
Pour moi ta dégradation est normale. En effet, elle plonge après 2 ans (+ de 40000 km pour moi) avant une relative stabilité ensuite, mais en baisse constante. Depuis 65000 km et 3 ans, elle reste stable entre 8.33 et 9.11 (10000km et 6 mois). Les valeurs sont celle du Commander. Celles de Teslamate sont plus sujet à un calcul inférieur ou supérieur qui peut fortement varier en fonction des données de Teslamate (début collecte des données et charges récentes, surtout le niveau de charge). La valeur la plus intéressante qui est affichée par tous les logiciels et qui est partie des calculs de dégradation est le nominal qui est identique dans toutes les applications quand bien même le % dégradation peut beaucoup varier. A mettre en rapport avec le nominal when new ( à définir dans Teslamate mais donné par la Tesla dans le Commander).
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Enhance a recueilli les données de 200 Tesla pour la dégradation moyenne.

Image

Même si le nombre d'exemplaire est réduit, la répartition et le type des batteries non renseignés c'est intéressant.

Image
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

N'empêche, ça reste raisonnable sur 5-10 ans !
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Les LFP perdent un peu moins et tirent les stats à la baisse sur 3 et Y, X et S ne sont qu'en NMC et NCA pour les plus vieilles et perdent donc légèrement plus.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Il y a aussi le fait qu'il y doit y avoir peu de 3 et Y dans la catégorie 5-10 (5-6 pour les Y, 5-8 pour les 3) alors qu'il doit y avoir pas mal de S et X (5-10 pour les S et pour les X).

J'aurais préféré 1 ligne pour chaque année (1-2-3-4-5-6 pour les Y, 1-2-3-4-5-6-7-8 pour les 3, et 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 pour les S et les X). On aurait peut-être vu moins de différence entre les modèles pour 5 et 6.

Cela dit pour 1-2-3-4 on voit quand même une différence de 2-3% en faveur des 3 et Y par rapport aux S et X et c'est sans doute grâce aux LFP comme l'a souligné @Axolotl
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Lors du dernier rééquilibrage du BMS suite à une recharge à 100%, mon nominal plein était à 66,0 kWh pour 433 km d'autonomie (au bout de 5 ans 1/2 et 140 000 km) pour des valeurs théoriques à neuf de 77,8 kWh et 499 km (je ne connais pas les valeurs réelles, car il s'agit d'un VO).

Soit une dégradation de 15,2% (selon la capacité) ou 13,2% (selon l'autonomie).

Sur les 300 derniers kilomètres la page énergie m'indique une consommation de 166,9 Wh/km avec +14,7 Wh/km par rapport à la consommation nominale, ce qui fait donc 166,9 - 14,7 = 152,2 Wh/km pour ma constante.

Sachant que mon buffer actuel est de 3,3 kWh la capacité utilisable est de 66,0 - 3,3 = 62,7 kWh et l'autonomie à 100% devrait être 62,7 / 0.1522 = 412 km (et non 433 km) :interroge:

Ou alors c'est parce que Tesla prend en compte le buffer pour le calcul de l'autonomie, car 66,0 / 0.1522 = 434 km c'est à dire à 1 km près ce que m'affichait ma voiture à la fin de la dernière recharge à 100% :clin:

Dans ce cas avec une constante de 152,2 Wh/km et un nominal plein de 77,8 kWh à neuf l'autonomie à 100% aurait dû être de 77,8 / 0.1522 = 512 km (et non de 499 km) à moins que la constante eut été différente en 2020, c'est à dire 77,8 * 1000 / 499 = 155,9 Wh/km puis modifiée par Tesla par la suite ?

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que d'autres propriétaires de LR 2019/2020 constatent la même chose ? Avez-vous des chiffres réels pour la constante, l'autonomie et le nominal plein à neuf (pour ceux qui ont acheté leur voiture neuve) ?

D'avance merci :salut:
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

Image
Bref si tu parles bien de l'autonomie affichée "batterie" EPA que tu appelles nominale, elle ne peut etre calculée a partie de ta conso et habitude de conduite. Elle serait la même affichée quelque soit ton dernier parcours ou stats. Que ca soit 166,9 Wh/km ou 250 Wh/km sur un trajet, l'autonomie affichée ne change pas. Tesla reste tres opaque neanmoins sur ce qui intervient sur l'autonomie affichée. C'est parce que la conduite n'intervient pas d'ailleurs que cet indicateur est utilisé pour calculer une valeur possible de degradation. ( mais pas toujours coherente avec le test tesla ).
Mais bon , en gros tu ne peux pas recalculer par toi même l'autonomie EPA. A part l'extrapolation a 100% par une regle de 3 compte tenu du SOC de ta batterie.
La page énergie elle te donne les éléments liés a ta conduite. C'est donc extrêmement variable. Tes chiffres de conso reelle semblent bon.
Il me semble que le nominal neuf du tableau de Thomas a été rempli avec des valeurs réelles d'utilisateur. C'est bien 499km pour ton véhicule.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je confirme c’était 499 en 2019 et 152 de constante nominale.
Le km indique on la déjà dit c’est la capacité lue par le BMS divisée par la constante fixe du véhicule.
Des retours de la 5M en propulsion? ça va changer d’avoir plus de 600 indiqué lol
p
patx3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Mustang V8

Message par patx3 »

Bonjour, j'ai une modèle 3 LR AWD 2019-2020 et j'ai remarqué une hausse de la conso fantôme, voiture arrêtée, sentinelle en mode off. Je n'avais pas ça par le passé et depuis moins d'un mois, j'ai ce soucis avec une conso à l'arrêt de l'ordre de 4% par jour... J'ai fait un ticket mais je pense à une MAJ qui induirait cette conso...

Vous avez observé ça de votre côté ?
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@patx3
Tu as sans doute le maintien de l'alimentation des accessoires coché.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@fastm3 C'est bien de la constante dont je parle (confirmée par @Axolotl à 152 Wh/km pour nos LR 2019/2020) et on peut la retrouver dans la page énergie quand on affiche la consommation sur les 300 derniers kilomètres par exemple (il est indiqué la consommation moyenne et l'écart par rapport à ce que Tesla appelle la "consommation nominale" qui n'est autre que la constante).

Il me semble qu'on peut l'afficher sa valeur (je ne sais plus comment) mais on peut la calculer en faisant une soustraction (c'est ce que j'ai fait, et je trouve 152,2 Wh/km).

J'essaie de comprendre pourquoi je ne retrouve pas cette valeur quand je divise la capacité utile par l'autonomie (avec 66,0 - 3,3 = 62,7 kWh et 434 km je trouve 144,5 Wh/km) mais par contre c'est OK si j'ajoute le buffer (avec 66,0 kWh et 434 km j'ai bien 152 Wh/km).

De plus, si je fais le même calcul avec l'autonomie à 100% neuve (499 km) je ne trouve pas non plus la bonne valeur, mais aussi bien sans le buffer qu'avec le buffer (respectivement 149 Wh/km et 156 Wh/km) :interroge:

Je pense que c'est cette constante que Tesla utilise pour calculer l'autonomie (je sais que cela ne dépend pas de mes habitudes de conduite) mais on ne connait pas le calcul exact.

Ce n'est peut-être pas qu'une simple division de la capacité par la constante, même si ça marche en prenant le nominal plein (avec le buffer donc) du moins avec mes dernières valeurs relevées (434 km et 66,0 kWh : 66,0 / 0,1522 = 434 km).
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je dirais au doigt mouillé, que les 499km d’origine sont une valeur capée qui permet d’absorber un buffer haut sur les premiers mois de dégradation et éviter les questions des amateurs qui verraient dès les premières semaines la valeur baisser.
Il me semble que le 77.8 est la valeur brute et il a tjs été dit à l’époque que c’était une 75kwh net.
C’était passé à 79net sur la pana de 82 et 77 net sur la Lg 5L.
On devrait toucher voir dépasser les 80kwh net sur la 5M :top: verdict teslamate dans quelques semaines :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Si tu connais quelqu'un qui a un Commander près de chez toi, ce serait bien de le brancher sur le port ODB juste avant ta première recharge à 100% (le plus tôt possible) comme ça on aura l'autonomie à 100%, le buffer et le nominal plein pour une 5M neuve (avec TeslaMate ce sera une estimation et il te faudra attendre plusieurs grosses recharges). Mais bon, je sais que tu ne veux rien brancher sur tes voitures :langue:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Yep, je branche rien et je ne connais personne qui en a un de toute façon ;)
Teslamate suffira et même sans charger à 100% la projection qu'il donne est relativement juste.
De toute façon on va rouler sur décembre donc j'aurai des 100% assez tot.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Une autre chose étrange est une capacité restante de 28,1 kWh (affiché par le Commander) à 39% de SoC pour une autonomie de 167 km (affichée par la voiture).

J'avais une autonomie de 433 km affichée par la voiture à 100% mais je n'ai pas regardé de qu'affichait le Commander comme capacité restante (normalement cela aurait dû être la même valeur que le Nominal plein, c'est à dire 66,0 kWh).

433 x 0,39 = 169 km : on n'est pas loin des 167 km affichés, et compte tenu du manque de précision du pourcentage affiché, pour moi c'est OK).

66,0 x 0,39 = 25,7 kWh : on est très loin des 28,1 kWh affichés par le Commander :interroge:

Ma constante est de 152 Wh/km.

66,0 / 0,152 = 434 km : on n'est pas loin des 433 km affichés, pour moi c'est OK.

28,1 / 0,152 = 185 km : on est loin des 167 km affichés :interroge:

Peut-être que le buffer (3,3 kWh) est ajouté dans la capacité restante mais pas dans le Nominal plein ? Dans ce cas cela ferait (66,0 + 3,3) x 0,39 = 27,0 kWh : c'est mieux mais on est toujours loin des 28,1 kWh affichés par le Commander :interroge:

La prochaine fois que je recharge à 100% je ferai un relevé complet (Nominal plein et capacité restante) pour essayer de comprendre.
Répondre