Futur achat M3 Prop ou M3 LR - Besoin d'avis

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
G
Guigues
Débutant
Débutant
Voiture : M3 LR Prop 2026

Futur achat M3 Prop ou M3 LR - Besoin d'avis

Message par Guigues »

Salut tout le monde ! :smile:

Actuellement, je regarde pour acheter une Tesla Model 3, mais j'hésite entre la Propulsion ou la Propulsion LR et ça m'aiderai pas mal d'avoir d'autres avis.

Pour vous donner un peu plus de contexte, je fais environ 10 à 20km/jour pour le boulot, mais d'ici 1 an, on passera plus sur du 60 à 80 km/jour.
Je fais également des trajets de 200km aller/200km retour environ toute les 4 à 6 semaines + 2 ou 3 long trajets dans l'année.
Je n'ai pas de quoi recharger chez moi pour l'instant, mais je peux charger au boulot tous les jours (hormis les weekend).

Au début j'étais quasiment certain de partir sur une LR, mais en me baladant sur le forum et sur youtube, j'hésite pour les points suivants:

- Je ne fais pas tant de longs trajets que ça, donc est-ce "nécessaire" d'avoir une LR ?

- Sur la LR c'est une batterie NMC, donc recharge à 80% (ce qui équivaut à peu près à 100% de la prop si je ne me trompe pas) et si j'ai bien compris, elle se dégrade plus qu'une LFP (dans la théorie, après à voir en pratique). Sur la Prop, c'est recharge à 100% au moins une fois/semaine. J'ai un peu de mal à voir quelle batterie est la plus "contraignante" ?

- Sur la prop, comme c'est une LFP, elle est plus sujette à la température et en lisant différents posts/articles, j'ai souvent vu remonter le point du Freinage regeneratif impacté par cela. Est-ce que c'est le cas pour vous? Si oui, est-ce vraiment "impactant" ? (Je suis dans le Nord Est de la France pour vous donner une idée des températures)

- La LR peut charger à une puissance plus élevée, mais je me dis que ce n'est peut-être pas impactant pour un usage quotidien.

Merci d'avance pour vos retours et votre aide !
Bonne journée,
Guillaume
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Futur achat M3 Prop ou M3 LR - Besoin d'avis

Message par vipsyc »

Salut Guillaume !

Tu as parfaitement raison sur les différents points abordés.
J'ai une model 3 propulsion et habite en région parisienne avec des trajets supérieurs à 650 km plusieurs fois dans l'année. J'ai une borne à domicile. La grande autonomie ne me manque pas.
Les offres SuC et autres charges lentes sont très présentes sur le territoire y compris en Italie. Aucun problème pour les charges, uniquement en temps masqué.

Si tu peux charger au travail, je ne pense pas qu'une grande autonomie soit indispensable.
Idem pour les longs trajets ; les charges sont réalisées pendant les pauses, principalement lors du repas. Les SuC sont trop rapides ; je dois déplacer la voiture après le plat principal !!! :marrant:
Aujourd'hui, je pars pour 650 km essentiellement sur autoroute, une seule recharge sera nécessaire avec un départ à 100%. Pas de charge à l'arrivée mais un SuC à 10 km si besoin mais surtout ded charges lentes à 7 km à l'occasion de courses... dont en temps masqué.

D'autres utilisateurs te donneront leurs points de vue en fonction de l'expérience !!

Bonne journée et bon choix !!!!
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
nec
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Message par nec »

Salut
De mon côté nous avons une tesla prop LFP de 2021 qui a maintenant 51000km.

La taille de la batterie ne nous a jamais gêné.
ma femme l utilisait tous les jours pour le boulot sur les 2 premières années et faisait sa semaine sur une charge (elle a faisant 40km par jour)

Maintenant elle ne sert que les week-end ou pour descendre voir la famille dans le sud.

Nous venons juste d avoir une borne à domicile et jamais eu de borne au boulot.

nous n’avons fait pendant 4 ans que de la recharge sur voie publique (ça a été la partie la plus chiante, car notre ville ne s’est équipée de bornes de recharge qu’il y a 2 ans de mémoire, mais pas insurmontable non plus)

En terme de dégradation de batterie teslamate m’indique 6,7%.

Là on change pour un Y prop premium (anciennement prop LR) car bon plus trop le choix avec la version standard dépouillée… mais on se posait la question avant le changement à juste reprendre une LFP

Pour les grand trajets la taille de la batterie ne nous a jamais gêné. Sur le dernier grand trajet cet été de 700 km, nous avons juste fait 2 arrêts recharge (14 minutes et 24 minutes) pour arriver à destination.

Après l hiver la batterie est moins efficiente et subie un peu plus le froid (moins de capacité et donc un arrêt en plus pour le même trajet)
MY RWD GA Noir + Attelage : Cde 10/10/25 VIN 818
Liv. le 18/02 10h30 Maurepas
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Avis inverse, pourquoi se priver de performances supérieures? de 40% de capacité en plus depuis l'arrivée du nouveau pack batterie? La propulsion long range est le meilleur compromis qui puisse exister dans sa configuration actuelle. Il me semble meme que le pack NMC est plus léger ...

Les performances sont bonnes dans cette config (nous passons d'une awd 2019 panasonic très nerveuse à cette rwd 2026) et bien que moins puissante, ça ne choque pas.
Le LFP c'est la base et très certainement ce modèle sera dégradé comme la Y en mode "dacia". Tu peux te dire un jour que tu auras un collector de la base moins daciasié avec une LFP, mais personnellement je ne veux pas en entendre parler.

Si tu gardes la voiture longtemps, LFP comme NMC se dégradent et le résiduel en devient plus faible, donc autant partir de plus haut ...
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

On a tous des besoins differents .
On a une prop de 2021 et la taille de la batterie n est pas un frein pour notre utilisation .
Meme pour des grands deplacements .on s arrete une fois de plus qu une lr mais comme c est 2 a 3 fois dans l annee c est pas bloquant .
Pour la regen oui a 100% et en cas de froid il y a moins de regen et donc utilisation du frein mais ca ne dure pas longtemps tu roule 3/4 km et revoila la regen .
Apres je suis du sudouest et donc j ai moins de contrainte de temperatures que toi.
Moi la nmc avec la charge a 80% je trouve ca plus bloquant car c est 90 % de notre utilisation .
Nous on ne regarde pas on branche on charge a 100 % quand on arrive vers 10%.
Pour la degradation il y aurai du mieux sur la lfp mais la j ai pas assez de recul pour avoir une idee precise .
Une derniere donnée est la puissance du moteur je crois que la lr a 50cv de plus donc suivant tes gouts ca peu jouer .
Sr+2021lfp
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Qu’est-ce qui est bloquant? Je te retourne ta phrase…
La NMC on regarde pas on branche on charge à 80% quand on veux point barre.
C’est psychologique et ça te bloque de pas être à 100% mais seulement à 80? Ridicule…

Beaucoup qui ont la LFP se rassurent comme ca, mais quand tu pars en vacances sans borne à dispo, t’es bien content de pouvoir faire 500 voir 600km autour de ton point sans se poser de questions.
La voiture ce n’est pas « juste » des longs trajets d’un point A à un point B, oui ça avec des bornes partout sur les grands axes, même une vieille LFP dégradée pourra le faire…
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

On a tous des idees et des avis differents....
Mais quand je dois partir loin je n ai pas a me dire a oui charge a 100% ce coup mais calcule que ta fin de charge soit bien max 1h avant la depart ..(heure de depart qui avec ma femme n est jamais bonne 😁).
Le reseau de charge est tel que je ne vois pas de stress a avoir une petite batterie .
C est mon point de vue .
Je te retourne ton avis "beaucoup qui ont une lr ont besoin d etre rassurés sur la difference de prix qui est indispensable a une vue heureuse en ve"
Sr+2021lfp
G
Guigues
Débutant
Débutant

Message par Guigues »

Bonjour à tous,

Dans un premier temps je tenais à vous remercier pour vos retours ! :smile:

Par rapport à la NMC, si je charge à 100% le vendredi au boulot, et que je ne pars que le samedi matin, c'est mauvais ou ça passe encore ?

Au niveau du freinage régeneratif en hiver pour la LTA, si je comprends bien, ce ne sont que les premiers km où il faudra utiliser le frein, le temps que la batterie revienne à une température correcte en gros ?

Et au niveau de la décote/revente, est-ce que la LR ne se revendrait pas mieux qu'une Prop normale ? (même si ce point reste très spéculatif)
G
Guigues
Débutant
Débutant

Message par Guigues »

Merci pour ton retour! :smile:

Pardon je me suis mal exprimé, quand je parlais de la charger le vendredi soir à 100% pour un départ le samedi, c’était dans le cadre d’un long voyage. Au quotidien je resterai à une charge 80% max!

Oui j’avoue te rejoindre sur le point de la décote :top:

Je n’ai pas encore fait mon choix, ça va encore cogiter dans ma tête :marrant:
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Pour la batterie NMC, il faut la charger jusqu'à 100% juste avant le départ pour un long trajet sinon charge à 80%. Tu pourras limiter la charge pour qu'elle s'arrête au pourcentage de ton choix depuis la voiture ou directement dans l'application.

Pour l'hiver, tu pourras préconditionner la voiture avant ton départ surtout lorsqu'elle est branchée pour ne pas décharger la batterie.

Pour la revente, tout dépend au bout de combien de temps elle s'effectuera.
Si c'est dans 10 ans, les batteries seront considérées comme datant de la préhistoire... pas de réelles différences selon moi.
Si avant la fin de la garantie de la batterie, probablement un petit avantage pour la NMC.
La LFP est donnée pour 5000 cycles de charge... la voiture risque d'être hs avant !
La NMC est donnée pour 1500 cycles mais comme on la recharge moins... cela revient au même.

Avec tous les éléments donnés, il ne te reste plus qu'à faire ton choix... :interroge: Dur ! Dur !
Peut-être la différence du prix de départ pèsera dans la balance !!!
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
G
Guigues
Débutant
Débutant

Message par Guigues »

Encore merci pour vos différents retours!
Effectivement il va bientôt falloir faire un choix! :interroge:

Comme la tesla semble être livrée avec des pneus été, est-ce que vous avez des conseils ou des avis sur un pack jantes/pneus hiver ? Il y a celui sur tesla avec les jantes photon 18’’ à 1700€ environ. Je me demande si c’est correct comme tarif
nec
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Message par nec »

Perso j avais acheté un kit d occasion ici avec des Michelin alpins pour mon M3, les pneus avaient dans les 7000 km et ça m’a au final peu mais bien servi (j’ai dû leur mettre 3000 km).
Je trouvais cher les kit tesla.
Je vais d ailleurs les brader dans peu de temps je pense pour faire de la place (le MY arrivant (si tout va bien) d ici moins de 2 mois)
Dernière modification par nec le 27 oct. 2025 19:08, modifié 1 fois.
MY RWD GA Noir + Attelage : Cde 10/10/25 VIN 818
Liv. le 18/02 10h30 Maurepas
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

J’ai une M3 Prop LFP. Je me déplace pas mal avec. Jamais eu le ressenti que la batterie était trop petite. Ça me fait une petite pause toutes les 2h30 environ ce qui est parfait pour la conductrice aussi!
Quand je l’ai achetée, je ne connaissais pas l’électrique et j’avais un doute si ça le faisait pour les longs trajets. Mais la prop LR n’existait pas à ce moment là et je n’avais pas envie de payer la différence pour avoir la AWD LR.
Si la prop LR avait existé à ce moment là je l’aurais probablement choisie juste pour me rassurer. Avec le recul je me rends compte que ça n’aurait pas valu la différence de prix et la prop LFP est parfaite pour moi (par contre je ne serais pas ok pour un équipement au rabais du genre de la standard, pour les HP je m’en fous j’écoute rarement de la musique en conduisant).
Au quotidien je fais environ 15 km aller-retour pour le boulot (pas de recharge possible). Divers trajets longs au cours de l’année (boulot, week-ends, vacances).
Par exemple sur le mois d’août j’ai fait 4000 km sur le mois (Nord de l’Angleterre, Toulouse, les Alpes), aucun souci d’autonomie.
Recharge à 100% environ une fois par semaine (au Suc avant d’avoir ma borne, maintenant chez moi depuis avril 2025) sauf en cas de long trajet prévu) et là je charge la nuit avant le départ et la nuit en rentrant.
Dégradation batterie environ 4,5% stable depuis au moins 6 mois malgré des recharges quasi exclusivement sur SUC pendant 2 ans et pendant mes déplacements. La LFP a l’air d’être bien stable et de bien vieillir.
Une comparaison LFP/NMC qui me paraît intéressante :
https://www.circulacar.com/2024/09/22/q ... fp-et-nmc/
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
G
Guigues
Débutant
Débutant

Message par Guigues »

Merci pour ces nouvelles infos! :smile:
Avec la propulsion, quelle est la distance la plus « faible » que vous avez pu faire en hiver ?
J’ai fait différents tests sur le simulateur d’automobile propre, mais avec vos retours je pourrais savoir si le simulateur est fiable :marrant:
Par exemple, le simulateur annonce environ 250km d’autonomie pour un trajet autoroute (120km/h de moyenne), en hiver (pluie/neige/vent) avec le chauffage. Est-ce que ça vous semble correct ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

ABRP reste le plus approximativement correct pour ce genre de calcul.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Le plus que j’ai consommé c’était en janvier dernier, la température oscillait entre -2 et 0. Sur autoroute, à 130 (sauf dans les zones de travaux), j’ai consommé 20 kWh aux 100 km (je suis plutôt à 17 par températures normales). Pour faire 250 km, ça ferait globalement un 100% -> 15% ce qui se fait sans problème.
De mon côté ABRP a tendance à surestimer ma consommation alors que j’ai bien rentré la bonne version et je roule systématiquement aux limites de vitesses (ni plus ni moins). Chauffage / clim réglé à l’année à 21 ou 22 degrés.
g
geb
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 LR AWD 2023

Message par geb »

Étonné de ces consommations pour une prop ! J’en profite pour donner les chiffres sur la même période, ou j’ai fait un lyon paris A/R pour chercher ma fille qui avait fini ses études. J etais en pneus hiver ( Michelin alpin sur jante 18), et par des températures ne dépassant pas 0( plutôt -2 en effet) j ai fait 20.2 kWh au cent sur autoroute à 130. Mais en model 3 AWD de 2023. J aurais pensé qu’une propulsion fasse un poil moins. Surtout qu’en pneus été, j aurais été sous les 20.
Je me souviens d ‘ailleurs avoir un peu pesté pour la première fois, de rouler en électrique. Autant l’été ( et c’est là que je fais mes grands trajets) cela ne me pose aucun problème , autant l’hiver faut s’arrêter un peu plus souvent et cela dure plus longtemps à chaque fois! Je stoppais souvent la charge à moins de 70%, marre d’attendre.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

J’ai vraiment pris le pire cas, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois en 2 ans et demi. Il y avait peut être du vent, je ne me souviens pas.
En général je suis très en dessous, comme j’ai dit 17 voire même moins pour de l’autoroute stabilisée.
J’avoue aussi taquiner un peu l’accélérateur en sortie de péage :chut: mais je respecte le 130.
Sur 43000 km, je suis à 14,4 kWh aux 100, avec au moins 1/4 du kilométrage sur de l’autoroute. Comme je l’ai dit, même avec une Prop de base, absolument aucun problème pour faire de la route :smile:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Avec ma perf sur la même section d’autoroute, je peux faire du 17 sur autoroute comme… 26 l’hiver … donc une prop l’hiver, oui 250km ça me parait déjà énorme… et surtout, remonter à 80% ne te permettra qu’une étape de 180 à 200km…
G
Guigues
Débutant
Débutant

Message par Guigues »

Merci pour ces infos!

Ce qui me fait peur avec la prop, ce sont mes trajets (toutes les 4 à 6 semaines) qui font 200km. J'ai peur qu'avec la dégradation de la batterie + les conditions météo en hiver, je n'arrive plus à faire le trajet en une charge. C'est ce qui me fait encore un peu hésiter avec la prop LR... :marrant:
Répondre