Actuellement, je regarde pour acheter une Tesla Model 3, mais j'hésite entre la Propulsion ou la Propulsion LR et ça m'aiderai pas mal d'avoir d'autres avis.
Pour vous donner un peu plus de contexte, je fais environ 10 à 20km/jour pour le boulot, mais d'ici 1 an, on passera plus sur du 60 à 80 km/jour.
Je fais également des trajets de 200km aller/200km retour environ toute les 4 à 6 semaines + 2 ou 3 long trajets dans l'année.
Je n'ai pas de quoi recharger chez moi pour l'instant, mais je peux charger au boulot tous les jours (hormis les weekend).
Au début j'étais quasiment certain de partir sur une LR, mais en me baladant sur le forum et sur youtube, j'hésite pour les points suivants:
- Je ne fais pas tant de longs trajets que ça, donc est-ce "nécessaire" d'avoir une LR ?
- Sur la LR c'est une batterie NMC, donc recharge à 80% (ce qui équivaut à peu près à 100% de la prop si je ne me trompe pas) et si j'ai bien compris, elle se dégrade plus qu'une LFP (dans la théorie, après à voir en pratique). Sur la Prop, c'est recharge à 100% au moins une fois/semaine. J'ai un peu de mal à voir quelle batterie est la plus "contraignante" ?
- Sur la prop, comme c'est une LFP, elle est plus sujette à la température et en lisant différents posts/articles, j'ai souvent vu remonter le point du Freinage regeneratif impacté par cela. Est-ce que c'est le cas pour vous? Si oui, est-ce vraiment "impactant" ? (Je suis dans le Nord Est de la France pour vous donner une idée des températures)
- La LR peut charger à une puissance plus élevée, mais je me dis que ce n'est peut-être pas impactant pour un usage quotidien.
Merci d'avance pour vos retours et votre aide !
Bonne journée,
Guillaume