Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
En 3 ans, je n ai jamais senti la voiture ripper avec ces Hankook sur les routes pourtant glissantes et boueuses de Chalosse dans les Landes. Et j ai une conduite assez dynamique. Cela dit sur autoroute j ai fait un petit aquaplanning sous gros orage. Ça calme...
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
J'arrive aussi à cette étape "cruciale" de changements de pneus (arrières sur mon Y prop) et j'ai regardé les quelques pages de ce topic pour prendre ma décision.
J'arrive à 47 000km avec les hankook d'origine avec lesquels je n'ai eu aucun problème en 2 ans donc on ne change pas une équipe qui gagne ..! J'ai repris les mêmes mais sans le marquage T0 ni spécial VE, ce qui fait économiser environ 30 euros par pneu de mémoire. D'après les retours de ce forum, cela ne change absolument rien donc autant éviter de subir le marketing
D'ici 15j ils devraient être montés, si je perçois une différence je posterais un update !
Comme toi j'ai fait monter les mêmes pneus mais sans le T0, juste XL (Extra Load). Je ne trouve aucun changement par rapport aux autres sauf peut être sur certains tronçons de route un peu granuleuse comme un léger bruit de résonnance, comme si les pneus "sonnaient creux". C'est très faiblement perceptible, et peut être n'est ce qu'une illusion phonique.
De toute façon je la changerai fin septembre pour une Y et donc ça ira très bien comme ça.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Hello tout le monde, cet été, j'ai opté pour mon Y LR 2023 chaussée en 255 45 19, en remplacement des Hankook d'origine, pour des Pirelli PZ4. PNCS Tenue de route exceptionnelle, sur sol mouillé ça accroche comme sur du sec ! Par contre, le vendeur m'a vendu des MO S (Mercedes Sport) car pas de TO (Tesla) Luxury Saloon disponible, ce qui fait qu ils sont un peu moins confortable. Niveau bruit, excellent, freinages top. J'espère tenir 60000km comme avec les Hankook car paraît il que Pirelli se sont nettement amélioré sur la longévité de leur gamme PZ4. A voir... pour info, prix placement compris 1000€ pour les 4 à Bruxelles.
YLR QS 19 int noir comd à Zav le 02/02/23 Reçu le 02/05/2023
Je viens de remplacer mes 2 pneus arrières par la meme référence des pneus d'origine mais homologués Mercedes et sans marquage EV donc sans la mousse.
Pneu HANKOOK VENTUS S1 EVO3 255/45 R19 104 Y MO
171,50 euros le pneu hors montage
Soit une différence d'environ 50 euros par rapport aux pneus d'origine marqué EV T1.
Je pensais qu'ils avaient été mal montés car la jante ressortait plus et c'est moins esthétique.
Mais c'est parce qu'ils sont adaptés aux jantes Mercedes qui sont différentes.
Les photos fournies ne laissent pas apparaître l’intérieur de la jante. Les jantes de Tesla M3 et MY ont un cercle particulièrement proéminent pour que l’enjoliveur de série si encastre.
Si un pneu ne claquait pas au montage, il ne resterait pas étanche longtemps.
Le pneu qui a été choisi ne possède simplement pas l’épaisseur au niveau du cercle de jante qui caractérise les protections de jantes.
Même les pneus qui possèdent cette protection laissent apparaître une partie du cercle de jante
En vérifiant, le pneu d'origine marqué T1 a une sorte de renfoncement vers l'intérieur quand on passe le doigt, alors que le nouveau pneu ne l'a pas.
Comme montré sur la photo dans le lien au-dessus, j'aurai du prendre le modèle à 150 euros avec la protection de jante.
Mais je n'avais pas fait attention et vu que le modèle Mercedes semblait mieux noté en consommation d'énergie et en bruit, j'avais finalement choisi ce dernier.
Attention, les pneus marqués répondent à un cahier des charges constructeur sur des véhicules spécifiques, qui n'est probablement pas celui de Tesla !
Se baser uniquement sur le labelling du pneu est une erreur. De plus, avec les normes de plus en plus strictes, les constructeurs obligent les manufacturiers à orienter leur chimie vers une résistance au roulement la plus faible possible tout en gardant un niveau de sécurité important. Résultat : c'est la longévité kilométrique qui en pâtit.
A tel point que les manufacturiers adoptent des profils spécifiques à la première monte et promeuvent des profils spécifiques au remplacement. C'est le cas de Continental qui équipe en Ecocontact 6 énormément de véhicules mais recommande l'Ultracontact en remplacement. Michelin sortira l'année prochaine les Pilot Sport 5 Energy et Primacy 5 Energy destinés à la première monte : ils se voient obligés de les différencier, les cahiers des charges des constructeurs ne leur permettant pas de faire des produits en phase avec la réputation de la marque (la performance sur la durée).
J'ai changé les Hankook Ventus de première monte par des Goodyear Asymetric 6 (AAA) et tout va bien. Plus de confort en ville et un poil plus de bruit sur autoroute, comportement impeccable.
Donc, oui se baser juste sur les dimensions est une erreur si on ne s'intéresse pas de près à tous les paramètres du pneu (performance, notations sur sol mouillé, bruit et consommation, charge, protection de jante, j'en oublie sûrement).
Dans le doute, préférer les références adoubées par le constructeur. En l’occurrence Tesla.
Dernière modification par maxwell le 27 oct. 2025 13:38, modifié 1 fois.
Autant monter en remplacement la version lambda du pneu ne m'inquiète pas plus que ça, autant je ne sais pas si je montais la version spécifique d'un autre constructeur
J'ai un souvenir ému d'un propriétaire de Megane 3 RS qui avait équipé sa voiture de 4 pneus Michelin marqués Porsche... il n'a pas réitéré l'expérience.