Petite escapade dans le Gers

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Petite escapade dans le Gers

Message par Belza »

On nous avait offert une nuit dans un camping du Gers à la Romieu et nous sommes donc partis hier matin pour ce département voisin du nôtre, pays de l'armagnac, du floc de Gascogne (équivalent du pineau charentais) et du pousse rapière (spritz gascon). J'ai chargé la Y à 100% et on est partis dans la foulée pour respecter la règle de bonne santé batterie.

1er arrêt à Eauze, où on a fait le marché. Très sympa.

Image

Puis cap sur le vieux village fortifié de Larressingle où le temps semble s'être définitivement arrêté. Pas de black blocks dans les rues ni de grévistes.

Image
Image
Image

Pique nique au bord de la remarquable écluse double de Graziac, seuls au monde

Image

L'après midi passage à Condom, nom de ville qui amuse beaucoup les anglo saxons :smile: . La statue des 4 mousquetaires trône devant l'église. La ville est réputée pour son festival des bandas.

Image
Image

Petite visite de Lectoure, joli village perché sur un promontoire. On y trouve un beau village des brocanteurs avec des objets improbables.

Image
Image

Avant de prendre notre repas au camping, petite visite de la Romieu juste à côté.

Image
Image

Après une bonne nuit au camping, cap sur Auch où trône la statue de D Artagnan

Image
Image
Image
Image
Image

Après un très bon resto dans les rues piétonnes, on est rentrés en passant par Vic Fezanssac et Nogaro (où se trouve un circuit automobile). Excellent périple et consommation de chameau de la TMY LR RWD.

Image

On est arrivé à 29% sans avoir eu à recharger.

Au retour, on a vu un incident peu courant. Un camion a perdu toute sa cargaison de maïs (c'est l'époque de la récolte) sur la route; J'ai fait des appels de phare à tous ceux qui venaient en face. Ils vont avoir du boulot à ramasser ces tonnes de maïs. Quel gâchis.

Image
Image

En arrivant j'avais du maïs coincés dans les rainures des pneus. Original :smile:

Moins drôle, j'ai un peu frotté la jante avant gauche sur un trottoir. :pleure: J'ai acheté un kit de réparation jante et je ferai un post de la réparation quand elle sera terminée. J'espère que le résultat sera au RDV. Bon WE à tous
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Re: petite escapade dans le Gers

Message par Mouetterieuse »

J’avais visité un très sympathique domaine viticole dans le Gers à Eauze, le domaine de Lagajan.
Leur alambic historique (et encore fonctionnel) est magnifique!!

Image

Et pour rester dans le sujet Tesla / Gers: quand j’y étais allée, ça faisait que deux mois que j’avais la Tesla. On était en train d’écouter les explications sur l’alambic quand on a entendu une alarme de voiture. Avec mes amis on a bien ri en disant « y’a un gars qui va avoir l’air con » et là un gars rentre dans la pièce en demandant « c’est à qui la Tesla blanche? » :choque: et bien sûr je savais pas comment la désactiver… donc ouverture / fermeture à distance des portes régulièrement pendant le reste de la visite… tout le monde était mort de rire (sauf moi). Au final je pense que c’était que je m’étais garée vraiment serrée côté droit sur une haie et les feuilles venaient taper la voiture avec le vent (j’ai pas vu de mouche à l’intérieur). Et maintenant je sais qu’on ne peut désactiver l’alarme que depuis la voiture elle même!
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

Non tu peux désactiver l'alarme avec ton appli. Il te suffit d'ouvrir la voiture à distance et elle s'arrête. ça m'arrive souvent quand j'enferme des mouches ou des moustiques dans l'habitacle. Superbe alambic :top: . J'espère qu'ils t'ont fait goûter un peu le produit final :smile: . Je n'ai pas vu beaucoup de Tesla dans le Gers, hormis à Auch ou une TM3 perf blanche ancien modèle était garée à côté de moi. :tchin:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Oui elle s’arrête (c’est ce que j’ai fait) mais ça ne la désactive pas (en tous cas pas dans la version de cette époque là) et donc ça se re-déclenchait régulièrement !
Et oui j’ai eu droit à la dégustation du produit final (avec modération bien sûr)!
Image
Image
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

C est toute l âme de la Gascogne :smile:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Petite escapade dans le Gers

Message par jpz68 »

@Belza Je découvre à peine ce sujet, désolé, je n'avais pas regardé au bon endroit. Cela me rappelle bien évidemment mon récent périple dans le sud-ouest même si je ne suis pas allé dans le Gers (je l'ai contourné) et j'ai bien l'intention d'y remédier.

Merci pour cet excellent récit imagé, ce fut un plaisir de te lire (comme toujours) :salut:
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

Merci @jpz68 :smile:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Mouetterieuse
Tu peux enlever l'alarme depuis l'appli sur le TEL mais tu enlèves tout en décochant "sentinelle".
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Même si sentinelle n'était pas actif? Je n'avais que l'intrusion / soulèvement actif.
Le seul moyen que j'avais trouvé c'était ouvrir / fermer les portes. Ca coupait l'alarme mais elle revenait au bout de quelques temps.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

je n'ai plus intrusion et anti soulèvement sur mon Y.
Mais de mémoire sur mon ex TM3, je pouvais supprimer antisoulèvement et intrusion sur mon TEL. C'est ce que je faisais quand je prenais les ferry en Norvège (quand j'avais oublié de le faire sur l'écran)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Sur mon appli (Android), dans l'onglet sécurité je n'ai que le mode sentinelle mais pas l'alarme, qui n'est dispo que dans la voiture.
La fois où ça m'est arrivé au restau, pareil à ouvrir fermer pour arrêter l'alarme. (10 ou 15 fois de suite). Jamais vu cette :insulte: de mouche.
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

Quand ça m arrive je bombarde l intérieur à l'insecticide. Ça marche bien en général, mais il faut aérer avant de remonter dans la voiture, avec le risque de faire à nouveau entrer un insecte :smile:
V
Vince.47
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Vince.47 »

Salut Belza,

Marrant de tomber sur ton poste, je reviens justement d'une semaine de vacances dans le Gers (vers Eauze).
Je connais assez bien le coin entre Condom et Nogaro et en effet pour le coup tes photos "me parlent".

Quand j'étais gamin, mes grands parents avaient une maison secondaire à Gondrin et j'adorais y passer mes vacances.
Puis, en grandissant, étant d'Agen, nous faisions avec mes amis les bandas de Condom, Vic, etc... Sans oublier les courses de Pâques à Nogaro (circuit automobile)....
TM3 Prop Blanche 19'
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

Salut @Vince.47

Et oui c était bien sympa cette escapade gersoise. J y retournerai :smile:
Répondre