@Siv83 Oui, 15% de dégradation à 5 ans 1/2 et 142 000 km ce n'est pas anormal, c'est juste que dernièrement j'ai perdu assez brutalement 2 kWh (en quelques mois) et la dégradation est passée de 12,5 à 15% (mais j'ai beaucoup roulé, j'ai fait de nombreux grands trajets avec 1 recharge à 100% à domicile avant de partir et 5 recharges à 80% en SuC).
Pour les départs à 80% depuis chez moi j'y ai pensé, et lors de mes trajets sur Bordeaux je pourrais très bien m'arrêter à Orléans (je préfère éviter Blois, célèbre pour ses cratères et sa boue) puis à Poitiers-sud mais j'arriverais à destination avec un SoC faible (ce que j'essaie d'éviter, n'ayant pas de solution de recharge à destination chez ma fille).
Après je pourrais faire un appoint à 80% en arrivant à Bordeaux (par exemple au SuC de Saint-André de Cubzac) mais cela me reviendrait 2 fois plus cher que d'aller au SuC de Bordeaux-Lac tôt le lendemain matin (0,17 €/kWh). Sauf si je n'ai pas prévu d'utiliser ma voiture une fois sur place, mais ce n'est pas toujours le cas.
J'attends avec impatience l'ouverture du nouveau SuC de Blois car dans ce cas je pense que je pourrai partir à 80% et m'arrêter à Blois puis à Ruffec et arriver à Bordeaux avec au moins 30% de SoC en hiver et 40% en été, ce qui serait suffisant pour éviter un appoint avant le lendemain matin à Bordeaux-Lac.