Hésitation entre Y et Toyota Corolla

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Re: Hésitation entre Y et Toyota Corolla

Message par Spi102 »

La dernière fois que j'ai pris l'avion, j'ai laissé la voiture dans le sous sol de la chambre d'hôtes dans laquelle j'ai dormi avant de prendre mon vol. J'ai donc récupéré ma voiture à 80% de charge au retour. :smile:
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

L’enthousiasme de certains fait plaisir, mais pour que Bruno fasse un choix éclairé, il faut quand même mentionner que le passage à l’électrique entraîne aussi des contraintes. Par exemple, il est préférable de minutieusement préparer l’itinéraire lors d’un long trajet. Question souplesse dans les longs trajets, je suis loin de ce que m’offrait ma C5 break mazout avec ses 1200 km d’autonomie, ses suspensions hydractives et même sa taille de coffre. Mais cette époque est bien rėvolue.
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Les contraintes de préparer minutieusement l'itinéraire n'est pas indispensable actuellement compte tenu du planificateur, des nombreux SuC auxquels s'ajoutent tous les concurrents. Cependant, les Suc permettent très souvent des tarifs compétitifs.
Si l'on ne peut pas recharger à proximité du lieu d'arrivée ou bien si l'on a besoin d'une autonomie assez importante les jours suivants, dans ce cas, une charge supplémentaire doit être effectuée.
Dans mon cas, je ne me suis jamais arrêter uniquement pour charger mais à l'occasion d'une pause (en temps masqué) tous les 300-350 kms.
Les coffres de la MY offrent tout de même un beau volume... davantage que bien des SUV électriques du moment.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour la préparation minutieuse des longs trajets, perso une fois la voiture chargée je rentre la destination dans le GPS et je le suis. :clin:
C'est effectivement quelque chose qu'on n'aurait pas avec une VE Stellantis. :marrant:

Il n'y a que pour prévoir une visite ou une pause à un endroit particulier que je regarde dans les applis s'il n'y a pas moyen de se garer sur une borne pas loin.

La contrainte de l'électrique, je l'ai effectivement ressentie quand j'ai commencé la VE au boulot en 2021 avec une e208, mais depuis, avec une VE mieux foutue et surtout beaucoup plus de bornes (plus de 3 fois plus selon l'AVERE) c'est du passé je trouve (au moins avec de quoi charger à la maison).
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Je confirme qu'il suffit de suivre le planificateur.
C'est sur que quand on a pas ça, c'est plus compliqué (grosse pensée à mes amis qui ont une Leaf ... entre l'absence de planificateur et la prise Chademo, dur dur les gros trajets).

Je vais essayer de penser à faire une liste des couts entre ma Corolla et ma Tesla (c'est une 3 et pas une Y mais ça donnera une idée).
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Certes il suffit de suivre le planificateur pour arriver à destination, mais cela ne signifie pas que le trajet soit optimal par rapport à ses critères personnels. Par exemple le planificateur a voulu me faire faire un détour d’environ 40 km pour atteindre un Suc alors que d’autres options de charge étaient possibles. Autre exemple, lors de la pause déjeuner je n’ai pas besoin d’un chargeur très rapide, 50 kW suffit. Pour la nuit je privilégie un chargeur à destination, etc.
Toutes ces raisons font que j’étudie le parcours à l’avance et je ne suis certainement pas le seul, il suffit de lire les discussions sur ABRP.
B
Bruno1
Actif
Actif
Voiture : TMY LR + Citroën C5

Message par Bruno1 »

Bon, on va partir sur une tesla propulsion LR (car la propulsion tout court n'a pas le crédit à 0.99 %) !
Côté coffre, ayant une c5 berline en non break, je devrais y gagner un peu, ce qui est pas mal pour la semaine au ski car on est bien tassé, même avec des housses sous vide pour les vêtements.

Comme je ne voulais pas raté le 0.99 % et que j'étais presque sûr, j'avais commencé une commande (c'est annulable, sauf les 250 € "d'acompte").
:party: C'est donc parti pour une tesla gris clair intérieur noir, sans autre option ! :party:

Prix de la bestiole : 50 027 € auquel il faut enlever les 4 200 € de la prime CEE. La carte grise à 437 € est comprise dedans.
23/09 : commande + envoi de document à tesla + demande de crédit sur CA Autobank
C'est très rapide et l'envoi des documents par téléphone est facile, même si j'ai du passer par le navigateur chrome car firefox plantait pour faire le selfie, après la carte d'identité

24/09 (hier) : financement accordé par CA Autobank (c'est super rapide !) :
15 000 d'apport (= 250 d'acompte + 3180 de CEE pour l'instant + 11 570 de ma part pour l'instant)
6 ans (72 mois) à 501 €
24/09 aussi : envoi des impôts à tesla pour avoir la prime CEE

aujourd'hui : j'attends la réponse de tesla pour la prime et pour valider le crédit

Je le redis, mais je trouve impressionnant de facilité cette démarche (avec l'envoi de doc officiels par smartphone où on prend juste des photos, et en plus ça cadre et ça reconnaît tout seul les documents) pour acheter/emprunter un truc à 50 000 €. Comparé à un achat immobilier par exemple. Ou même sans comparer, vu le montant.
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

En effet, les démarches sont rapides et très simplies comparées à d'autres marques de voitures... Stellantis par exemple... 10 jours pour obtenir une voiture en stock en loa... avec 1h20 passée avec le commercial pour toute la paperasse... 296€ de frais de livraison... + 2 oju 3 mails pour signature...

Super pour ta commande !!!! :tchin:
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Répondre