j'ai actuellement une Citroën c5 qui commence à coûter cher en réparation et j'hésite entre 2 mondes.
Mon profil : je bosse à pied, je fais les courses / trimballer les gamins en vélo quand il fait beau sinon en voiture.
Je suis prof (donc tout le temps en vacances
Je compte la garder looooooongtemps et le côté camping est pas mal quand les gamins seront grands (dans 6 ans).
- une Y juniper propulsion (en lfp pour la durée de vie), que j'ai essayé. Top !
- une toyota corolla break (la "touring sports"), moins fun, plus raisonnable.
Je liste les + et - de la toyota pour moi :
en + : la fiabilité connue, la garantie 10 ans moyennant des révisions fréquentes (vers 300 ou 700 €)
neutre : le prix 40 000 mais on trouve des retours de loa à 32 000 € pour 30 000 km
en - : moteur avec boite cvt moins fun (c'est soit un 1.8 essence de 100 ch ou 122 ch en cumulé essence + élec, soit un 2.0 essence de 150 ch ou 180 en cumulé). Correct sans plus (pour le 180 ch : 0 à 100 en 10,90 sec, conso 4 L/100)
en - : plein de boutons sur le volant, je trouve ça moins zen que la Y avec laquelle je serais bien rentré chez moi
en - : moins de coffre (enfin ... corolla = c5 sur ce point, c'est déjà bien), pas de mode camping
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la fiabilité au long terme.
Après, j'avoue que mettre 32-40000 dans la toyota pour retrouver une c5 en plus moderne, je ne le vis pas très bien... mais les prix sont tellement hauts en ce moment si on cherche un truc grand et peu kilométré (ça ne veut pas dire que je suis content de payer 45k la tesla !)
Merci d'avoir lu !
Edit : recharge possible à la maison, dans le garage