Hésitation entre Y et Toyota Corolla

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
B
Bruno1
Actif
Actif
Voiture : TMY LR + Citroën C5

Hésitation entre Y et Toyota Corolla

Message par Bruno1 »

Bonjour à tous,

j'ai actuellement une Citroën c5 qui commence à coûter cher en réparation et j'hésite entre 2 mondes.
Mon profil : je bosse à pied, je fais les courses / trimballer les gamins en vélo quand il fait beau sinon en voiture.
Je suis prof (donc tout le temps en vacances :party: ) et la future voiture va rouler loin en vacances mais sans être pressé.
Je compte la garder looooooongtemps et le côté camping est pas mal quand les gamins seront grands (dans 6 ans).

- une Y juniper propulsion (en lfp pour la durée de vie), que j'ai essayé. Top !

- une toyota corolla break (la "touring sports"), moins fun, plus raisonnable.

Je liste les + et - de la toyota pour moi :

en + : la fiabilité connue, la garantie 10 ans moyennant des révisions fréquentes (vers 300 ou 700 €)

neutre : le prix 40 000 mais on trouve des retours de loa à 32 000 € pour 30 000 km

en - : moteur avec boite cvt moins fun (c'est soit un 1.8 essence de 100 ch ou 122 ch en cumulé essence + élec, soit un 2.0 essence de 150 ch ou 180 en cumulé). Correct sans plus (pour le 180 ch : 0 à 100 en 10,90 sec, conso 4 L/100)
en - : plein de boutons sur le volant, je trouve ça moins zen que la Y avec laquelle je serais bien rentré chez moi :clin:
en - : moins de coffre (enfin ... corolla = c5 sur ce point, c'est déjà bien), pas de mode camping

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la fiabilité au long terme.
Après, j'avoue que mettre 32-40000 dans la toyota pour retrouver une c5 en plus moderne, je ne le vis pas très bien... mais les prix sont tellement hauts en ce moment si on cherche un truc grand et peu kilométré (ça ne veut pas dire que je suis content de payer 45k la tesla !)

Merci d'avoir lu !

Edit : recharge possible à la maison, dans le garage
P
Pilfeca
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Re: Hésitation entre Y et Toyota Corolla

Message par Pilfeca »

Salut,

Et bien à te lire, je pense que tu as presque déjà fait ton choix :marrant:

Il n'y a pas de raison que tu sois déçu, et concernant la fiabilité côté Tesla, y a pire ;)
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Bonsoir !

Tesla est peut-être un investissement plus important au départ mais des économies sur le long terme (entretien, consommation) + un p'tit coup de pouce pour la planète qu'on laissera aux générations futures... Et puis, il faut se faire plaisir dans la vie !!!! :clin:
L'hybride est totalement inutile pour les longs trajets, principalement sur autoroute.
Tu peux trouver des occasions récentes certifiées chez Tesla entre 34000 et 36000€ mais actuellement ce sera pour l'ancien Model Y... ou attendre 3 ans pour les premières sorties de loa.
Et comme l'a dit Pilfeca... "Tu as presque fait ton choix !"
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
B
Bruno1
Actif
Actif

Message par Bruno1 »

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que si je m'écoute, j'ai déjà choisi. Mais vu le prix, j'essaie de ne pas me tromper. Un peu de choix de la passion/fun contre la raison. Pas complètement mais un peu. :clin:

Côté tarif, on peut payer, via le crédit à 0.99 %. Ça passe, à 15000 + 500 €/mois sur 6 ans.

Côté "il faut se faire plaisir dans la vie !!!!", c'est vrai que je serais très content de retrouver un type de voiture que j'avais avant des "voitures de vieux" chez Citroën, c'était un v6 essence turbo, très sympa à conduire. Merci de rappeler ce point important !
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Amusant, l’an dernier j’ai changé ma C5 break en hésitant entre Y et Toyota Corolla et… je suis prof ! Bon pour être honnête, j’avais aussi regardé le nouveau Dacia duster. Maintenant…et bien je fréquente ce blog, donc tu connais mon choix. :smile:
B
Bruno1
Actif
Actif

Message par Bruno1 »

Haha, pas mal.
J'avais aussi regardé le bigster, mais la comparaison est dure (pour le bigster).

Bon, on va partir sur une propulsion LR : tesla a arrêté le prêt à 0.99 % sur les propulsion (depuis le 16/09 peut-être), donc il n'y a plus que la LR avec ce prêt. Jusq'au 30/09 m'a dit tesla.
Ça m'arrange sans plus, car la lfp risquait moins de prendre feu (garage au sous-sol de la maison), mais je n'arrive pas à quantifier ce risque (qui parait faible dans les 2 cas). Après, j'aurais plus de batterie avec le vieillissement au bout de 5-10 ans.

Ma femme pousse vers la tesla plutôt que la corolla pour s'affranchir du garagiste et des réparations du moteur essence.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Si tu peux recharger chez toi il n'y a pas à hésiter : sur 10 ans, les économies de consommation et entretien te payent un bon bout de la Tesla, en gros.
Et tu te retrouves avec une voiture beaucoup, beaucoup plus agréable à conduire... en plus de diviser ton empreinte carbone par 4 ou 5 (avec la LFP).
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

J’ai une Model 3 propulsion LFP et une Corolla 122h… je peux répondre à tes questions.
Ps: j’aime mes deux voitures, même si elles sont très différentes!
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

De ce que j'ai pu lire, les électriques ne prennent pas plus souvent feu que les thermiques. Par contre le feu est plus difficile à éteindre. Question sécurité, ma crainte va plutôt, en cas d'accident, sur le fait qu'il semble impossible de casser les vitres sans un appareil spécifique que possèdent les secours (vitrage feuilleté). On en parle dans ce blog.

Il se trouve que j'ai déjà eu un départ de feu dans mon garage, situé au sous-sol. La Tesla n'y est pour rien, c'est le compteur Linky qui a pris feu. Ce pauvre compteur accusé de tous les maux n'y est pour rien non plus, par contre l'installateur (clairement un technicien formé à la va-vite pas plus électricien que moi) si : il n'avait pas serré une cosse. La fumée est remontée par les gaines dans le cellier où se trouve le tableau électrique ainsi qu'un détecteur de fumée. Il a donc sonné, ce qui m'a réveillé et permis d'intervenir avant que cela ne devienne grave. Donc si cela peut te rassurer, tu peux prévoir un détecteur de fumée.

De mon côté je suis très content de la batterie LFP : plus écolo, moins chère et surtout je charge à 100% à chaque retour à la maison. Seulement 1 km de perdu en un peu plus d'un an.
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Ah du point de vue du risque d'incendie, c'est juste un ordre de grandeur de moins que quand tu gares ta thermique dans ton garage.
Perso, j'ai perdu une voiture comme ça (garée dans la rue, la voisine -thermique bien sûr- a brûlé :pleure: ).
B
Bruno1
Actif
Actif

Message par Bruno1 »

Merci pour vos réponses !
Mouetterieuse a écrit : 22 sept. 2025 19:21
J’ai une Model 3 propulsion LFP et une Corolla 122h… je peux répondre à tes questions.
Ps: j’aime mes deux voitures, même si elles sont très différentes!
Tu prends laquelle pour les vacances / longs trajets ? et pourquoi ?
Pour moi, ce sera surtout une voiture qui servira à ça, car au quotidien, je suis plus à pied/vélo (pour le vélo : quand la météo est correcte bien sûr)
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

J'ai aussi une m3 prop (highland) qui a remplacé une prius 4 (122h aussi donc).
La m3 est bien plus confortable pour voyager ; on a fait un road trip Angleterre-Pays de Galles qu'on n'aurait pas pensé à faire en Prius.
Là c'est la voiture qui a déclenché l'envie du road trip, c'est pour dire à quel point c'est agréable de voyager en Tesla. En Y peut-être encore plus car il est vrai que le coffre de la model 3 n'est pas des plus pratiques.
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Ma model 3 highland lfp me donne entière satisfaction et quel plaisir de faire des longs trajets !!!! Je ne regrette pas une seule seconde.
Ne pas avoir choisi une grande autonomie n'est absolument pas handicapant.
Je referai le même choix sans hésitation si c'était à refaire !!!
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Pour les vacances et les longs trajets, je prends plus souvent la Tesla: elle coûte moins cher aux 100km…
J’ai aussi beaucoup fait de la route avec la Corolla… mais c’est clair que je préfère la Tesla maintenant pour les grands voyages.
Pour aller dans Paris, je préfère la Corolla, plus facile à garer!
B
Bruno1
Actif
Actif

Message par Bruno1 »

Merci pour vos réponses à propos de vos longs trajets.
Vous êtes très convaincants :clin:
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Ah oui, je n'en ai même pas parlé tellement je trouve ça évident, mais jamais plus je ne fais un long trajet en thermique j'espère!
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par FiliP41 »

Le seul cas où je préférerais une thermique c'est pour aller à un aéroport et la laisser 1 ou 2 semaines.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

J’ai déjà laissé la Tesla plus de 2 semaines a l’aéroport sans la brancher.
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Je n'avais pas de Sentinelle sur mes thermiques... :clin: Et j'essaye de ne plus prendre l'avion. :clin: :clin:
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par FiliP41 »

Oui c'est faisable mais y a pas que ça. Faut penser / avoir le temps de faire une recharge avant de la laisser. Et/ou se taper une recharge en repartant après s'être tapé de l'avion / du jet lag.
Faut quand même admettre que dans certaines circonstances un réservoir de 50l est plus pratique qu'une batterie 😝
Répondre