Projet et récit d'un road trip dans le sud-ouest

Préparation, Planificateur, Récits
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Projet et récit d'un road trip dans le sud-ouest

Message par jpz68 »

J'avais prévu un road trip vers l'Italie, l'Autriche et la Slovénie mais je vais sans doute remettre cela à l'année prochaine.

Pour cet été ce sera plutôt un tour du sud-ouest en partant de Bordeaux et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (et non dans le sens trigonométrique).

L'idée serait de rejoindre Perpignan en passant par Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne et Narbonne, puis de longer les Pyrénées jusqu'à Bayonne en passant par Foix, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jean-de-Luz, avant de remonter à Bordeaux en traversant les Landes (avec au minimum une halte à Mimizan).

Je prévois plusieurs étapes plus ou moins longues, surtout le long des Pyrénées (et en particulier dans la vallée de l'Ossau) mais cela risque de poser problème pour les recharges si je veux continuer à le faire en SuC comme jusqu'à présent. Aussi il va sans doute falloir que je me serve enfin de ma carte Chargemap, à moins que je dispose d'une recharge à destination dans les endroits où je passerai la nuit (hôtels ou airbnb, ce n'est pas encore bouclé).

Peut-être avez-vous des suggestions pour les recharges si vous êtes du coin ou si vous avez déjà effectué ce genre de trajet ?

D'avance merci :salut:
Dernière modification par jpz68 le 12 sept. 2025 19:21, modifié 2 fois.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Projet de road trip dans le sud-ouest

Message par Axolotl »

Je reviens de Foix justement, tu as le SuC de Pamiers qui est excellent et peut être le moins cher de France. Je n’ai pas eu besoin d’aller ailleurs sur toute la semaine… j’ai tiré jusqu’à Andorre sans pb, sinon tu as les réseaux de proximité des départements, comme dans beaucoup d’endroits, mais cela ne doit ni être rapide, ni économique… mon airbnb dans un hameau n’avait pas de prise, et j’ai pas risqué la rallonge pour faire sauter tout le gite :marrant:
Les autres SuC sont vers l’autoroute principalement, Carcassonne, st gaudens, Pau… oui les Pyrénées ne sont pas très denses niveau bornes…
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @Axolotl :salut:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Dans Airbnb tu as un filtre "Recharge de VE" dans l'équipement des logements, jusqu'ici ça a toujours bien marché. Prévoir éventuellement un petit cadeau à laisser en échange!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @NikoJorj :top: :salut:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

De rien! Sinon, plutôt que Chargemap qui se gave un peu je peux te proposer Electroverse avec un code promo (10€ pour chacun sur la 2e recharge).
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@jpz68 comme sur Airbnb tu as un filtre :batterie: sur booking.com

Sinon utilses l'appli ChargeFinder ou Electroverse ou Electromaps, tu trouveras toutes les bornes existantes et avec les 2 derniers appli si tu as lié un CB tu pourras payer sans frais
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

OK, merci @NikoJorj et @yvespsv
Je vais voir pour Electroverse, cela me semble bien en effet.
Jomart
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Dual Motor

Message par Jomart »

En tout cas electroverse a bien fonctionné pour moi dans le sud est :sun:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci pour ton retour, @Jomart :salut:
Jomart
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Dual Motor

Message par Jomart »

J'ai "depanné" deux touristes, un suédois et un allemand qui n'arrivaient pas à se connecter sur une borne Reveo. Je les ai aidés à installer electroverse et ça a fonctionné nickel avec le même tarif que Reveo.
Le comble c'est que je n'ai pas encore de vl électrique :marrant:
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Voilà un très beau projet dans ce qui est sans doute la plus belle région de l'univers, ceci dit en toute objectivité, même la partie orientale où ils ont ce tropisme de parler de pains au chocolat :marrant:

Plus sérieusement, c'est vrai que les Pyrénées, c'est un peu le désert niveau SuC. Cependant, pour te donner un ordre d'idée, lors de notre voyage en Suisse cet été, sur une journée, on a fait 302 km, de l'autoroute, de la route de montagne, et un peu de ville. On est partis à 80% et on est arrivés à 25%.

Après, c'est sûr que c'est plus facile si tu as des charges à destination, et les conseils donnés au-dessus sont pertinents.

Si tu t'en sens, tu peux ajouter dans tes étapes le Pic du Midi, dont l'ascension est très confortable avec les téléphériques (mais il vaut mieux ne pas être sujet au vertige). Si tu prends une prestation avec une partie de la soirée au sommet, prévois de quoi vous couvrir car il fait vite frais à 3000 mètres quand il n'y a plus de soleil. Mais en tous cas, c'est une sacrée expérience !
Dernière modification par Manu7531 le 13 août 2025 11:59, modifié 1 fois.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @Manu7531 :top: :salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je suis rentré il y a quelques jours de mon road trip dans le sud-ouest (qui s'est déroulé sur 12 jours entre le 29 août et le 9 septembre 2025) et j'ai presque terminé mon récit détaillé.

Je me demandais si j'allais le publier sur la page de ma voiture (comme je l'ai fait jusqu'à présent pour mes week-ends prolongés de 3-4 jours) ou bien ici, ou encore créer un nouveau sujet :interroge:

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vous suggestions :salut:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Mets le ici , c'est l'aboutissement de ton projet. Tu changes le titre en notant "Projet et CR de road trip dans le Sud-Ouest"
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

OK, merci, d'ici ce soir si tout va bien :smile:
jpz68
Addict
Addict

Re: Projet et récit d'un road trip dans le sud-ouest

Message par jpz68 »

RÉCIT COMPLET DE NOTRE ROAD TRIP DANS LE SUD-OUEST

Contexte

Nous sommes partis faire le tour du sud-ouest durant 12 jours du 29 août au 9 septembre 2025.

Cela s'est décidé au dernier moment, dans un premier temps j'avais tout bouclé un peu comme @yvespsv (étapes, visites, chambres d'hôtel) avant de tout annuler (pour des raisons familiales) avec l'espoir que ce ne soit que partie remise quelques semaines plus tard.

Comme en plus la météo s'annonçait très incertaine durant la première semaine de septembre, j'ai décidé de m'inspirer de ce que fait @darklife59 lors de ses road trips et de m'organiser au jour le jour (choix des lieux à visiter et réservation d'une chambre d'hôtel la veille pour le lendemain) tout en ayant déjà choisi les villes où je souhaitais m'arrêter (Cahors, Carcassonne, Foix, Pau et Bayonne) ainsi que quelques lieux incontournables (château de Bonaguil, cité médiévale de Carcassonne, gouffre géant de Cabrespine, château de Montségur, petit train d'Artouste) dont certains m'ont été suggérés par @Belza (que je remercie encore au passage) sachant que nous voyageons avec un chien (il fallait que les animaux de compagnie soient acceptés).

Je voulais aussi ne pas trop m'éloigner de Bordeaux afin de pouvoir rejoindre ma fille cadette rapidement si nécessaire. C'est d'ailleurs la raison principale qui a motivé ce road trip dans le sud-ouest plutôt qu'en Italie comme je l'avais prévu il y a un an environ.

Depuis 2 ans j'avais déjà largement expérimenté les aller-retours de plus de 1000 km en VE sur l'axe Paris-Bordeaux et dernièrement plusieurs week-ends prolongés de plus de 2000 km mais ce road trip allait être le premier du genre en Tesla (plus de 3000 km sur plus d'une dizaine de jours).

Hébergements

Nous avons choisis des hôtels qui acceptaient les chiens et dont les chambres étaient annulables jusqu'au lendemain après-midi (en les réservant le soir) avec si possible paiement en chèques vacances ANCV Connect. La proximité d'un SuC était également la bienvenue, ce qui a finalement toujours été le cas (sauf à Cahors, mais j'étais au courant). Avec ces exigences notre choix s'est surtout porté sur des grandes chaînes (B&B et Brit) sauf pour Foix (hôtel Pyrène).

Recharges

Aucun souci pour recharger en restant dans le réseau Tesla (ce que je souhaitais) même si j'avais ma carte Chargemap au cas où (j'avais également créé un compte sur Carrefour Energies). Et nul besoin de recharger au delà de 80% (j'ai juste fait une recharge à 100% en AC avant de partir de chez moi, comme d'habitude).

Itinéraires

Ils ont été choisis en fonction de la proximité des SuC et de leurs commodités (sachant que nous voyageons avec un chien) et de nos habitudes concernant l'axe Paris-Bordeaux que nous avons déjà emprunté à de nombreuses reprises. De plus nous avons essayé d'éviter les péages dans la mesure du possible (en fonction du temps de trajet et des lieux traversés). Un bon exemple est la N10 entre Poitiers et Bordeaux.

Jour 1 (29/09/2025) : Lamorlaye - Bordeaux (647 km)

Départ vers 5h30 avec 99% de SoC et premier arrêt au SuC de Vierzon vers 9h00 où je suis arrivé avec 22% de batterie (258 km, 185 Wh/km) après une pause sur l'aire d'Orléans (A10) :

Image

J'ai repris la route vers 10h00 avec 80% de SoC avant un dernier arrêt au SuC d'Angoulême où je suis arrivé vers 12h30 avec 9% de batterie (268 km, 190 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 13h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bordeaux vers 14h30 avec 49% de batterie (121 km, 165 Wh/km).

Soit une consommation moyenne 183 Wh/km de pour ce trajet de 647 km entre Lamorlaye et Bordeaux.

Nous avons passé l'après-midi dans la galerie du centre commercial Auchan puis nous sommes allés dîner à l'Effet Mer près du bassin des lumières :

Image

Image

Image

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (647 km, 183 Wh/km) :

Image

Jour 2 (30/08/2025) : Bordeaux - La Teste-de-Buch - Bordeaux (193 km)

Après un appoint à 80% au SuC de Mérignac nous nous sommes dirigés vers le bassin d'Arcachon où nous avons passé la fin de la matinée et le début de l'après-midi :

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de vagues de 5 mètres (houle cyclonique) car il aurait fallu y venir plus tôt dans la semaine, mais nous y avons passé un très bon moment.

La consommation s'est établie à 150 Wh/km sur ce trajet aller-retour de 193 km entre Bordeaux et La Teste-de-Buch.

De retour à Bordeaux nous sommes allés faire une expérience immersive de réalité virtuelle sur Napoléon au Hangar 18 sur les quais de la Garonne pour échapper à la grisaille qui venait de s'installer :

Napoléon, l'épopée immersive

Image

Puis nous avons passé la soirée chez ma fille.

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (193 km, 150 Wh/km) :

Image

Jour 3 (31/08/2025) : Bordeaux - Cahors (276 km)

Je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac très tôt vers 6h30 :

Image

Puis départ en direction de Cahors vers 8h30 avec 77% de SoC avant un arrêt au SuC d'Agen où je suis arrivé vers 10h00 avec 31% de batterie (156 km, 194 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 10h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bonaguil vers 11h30 avec 64% de batterie (69 km, 146 Wh/km).

Nous y avons passé la première partie de l'après-midi et avons visité le château :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai ensuite repris la route avec 63% de SoC jusqu'à Cazes où je suis arrivé vers 15h30 avec 59% de batterie (15 km, 129 Wh/km) :

Image

Image

Image

Image

Image

C'est l'endroit où madame a appris à monter à cheval il y a bientôt 50 ans, et elle n'y était pas retournée depuis plus de 40 ans.

Je suis reparti vers 18h00 ave 59% de SoC et je suis arrivé à Cahors vers 18h30 avec 50% de batterie (37 km, 143 Wh/km).

Soit une consommation moyenne 172 Wh/km de pour ce trajet de 276 km entre Bordeaux et Cahors.

Nous avons passé la nuit au Brit Hotel de Cahors Nord, c'était très bien pour le prix (51 € la chambre annulable avec petit déjeuner avec une réduction de 10 € pour la première réservation) même si l'aspect extérieur ne donne pas envie. Supplément de 9 € pour le chien (un peu élevé). Pas de souci pour payer en chèques vacances ANCV Connect.

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (276 km, 172 Wh/km) :

Image

Jour 4 (01/09/2025) : Cahors- Carcassonne (231 km)

Nous avons repris la route vers 8h30 avec 44% de SoC et nous sommes allés nous garer dans un parking à proximité du pont Valentré où je suis arrivé avec 43% de batterie (5 km, 152 Wh/km) afin de visiter le centre historique :

Image

Image

Image

Image

Je suis reparti vers 15h00 avec 40% de SoC en direction du Mont Saint-Cyr où je suis arrivé vers 15h15 avec 37% de batterie (10 km, 228 Wh/km), afin d'avoir une vue magnifique sur la ville :

Image

Image

Image

Image

J'ai repris la route vers 16h30 en direction de Carcassonne avec 36% de SoC avant un arrêt au SuC de Montauban où je suis arrivé vers 17h30 avec 23% de batterie (63 km, 134 Wh/km).

Après une recharge à 80% suivie de quelques courses au centre commercial, je suis reparti vers 19h00 avec 77% de SoC et je suis arrivé à Carcassonne vers 20h30 avec 37% de batterie (153 km, 172 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 164 Wh/km pour ce trajet de 231 km entre Cahors et Carcassonne.

Nous avons passé la nuit au Brit Hotel de Carcassonne, la chambre était un peu plus chère (64 € sans petit déjeuner + 9 € pour le chien) mais c'était très bien dans l'ensemble, et cet hôtel était plus accueillant que celui de Cahors Nord. Seul bémol, les chèques vacances qui ne sont acceptés que sous forme papier (et non dématérialisés comme indiqué sur le site ANCV).

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (231 km, 164 Wh/km) :

Image

Jour 5 (02/09/2025) : Carcassonne (76 km)

J'ai repris la route vers 8h00 avec 34% de SoC en direction du SuC de Carcassonne où je suis arrivé vers 8h30 avec 31% de batterie (12 km, 337 Wh/km) :

Image

Après la recharge puis quelques courses au centre commercial, je suis reparti vers 9h30 avec 78% de SoC pour aller me garer dans un parking à proximité de la cité médiévale de Carcassonne où je suis arrivé vers 10h00 avec 73% de batterie (14 km, 190 Wh/km).

Nous avons tout d'abord visité la cité médiévale (attention, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés à l'intérieur, j'y suis donc allé seul pendant que madame est restée à l'extérieur avec le chien) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis une petite promenade en bateau touristique sur le canal du midi :

Image

Avant de rejoindre le parking en fin d'après-midi par un autre chemin :

Image

J'ai repris la route vers 18h30 avec 70% de SoC et nous avons tourné en rond autour de Carcassonne pour tenter en vain de trouver un chemin qui devait nous permettre d'avoir une très belle vue de la ville, avec deux itinéraires possibles (malheureusement inaccessibles) avant de rentrer vers 19h30 avec 58% de batterie (50 km, 152 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 188 Wh/km pour ce trajet de 76 km autour de Carcassonne.

Puis nous avons passé notre seconde nuit au au Brit Hotel de Carcassonne.

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (76 km, 188 Wh/km) :

Image

Jour 6 (03/09/2025) : Carcassonne - Foix (228 km)

J'ai repris la route vers 8h00 avec 53% de SoC en direction du SuC de Carcassonne où je suis arrivé vers 8h30 avec 47% de batterie (12 km, 339 Wh/km).

Après la recharge puis quelques courses au centre commercial, j'ai repris la route vers 9h30 avec 78% de SoC en direction de Cabrespine où je suis arrivé vers 10h00 avec 68% de batterie (28 km, 205 Wh/km).

Nous y avons visité le gouffre géant :

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis reparti vers 11h30 avec 68% de SoC avant un arrêt au SuC de Verniolle où je suis arrivé vers 13h30 avec 46% de batterie (101 km, 131 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 14h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à l'hôtel Pyrène de Foix vers 14h30 avec 72% de batterie (25 km, 164 Wh/km) où nous allions passé la nuit.

Je suis reparti vers 15h00 avec 71% de SoC en direction de Montségur où je suis arrivé vers 15h30 avec 60% de batterie (31 km, 224 Wh/km).

Nous y avons fait l'ascension jusqu'au château à pied (près de 260 m de dénivelé, de 950 à 1207 m d'altitude) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis reparti vers 19h30 avec 59% de SoC et je suis arrivé à l'hôtel vers 20h00 avec 56% de batterie (31 km, 54 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 157 Wh/km pour ce trajet de 228 km entre Carcassonne et Foix.

L'hôtel Pyrène de Foix fut de loin le meilleur (chambre à 70 € sans supplément pour le chien, immense et très bien décorée, toilettes séparées, grande salle de bain, avec piscine et terrain de tennis, classé seulement 3 étoiles). Seul bémol les chèques vacances accepté uniquement sous forme papier (alors que le site ANCV indiquait que les chèques dématérialisés l'étaient également).

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (228 km, 157 Wh/km) :

Image

Jour 7 (04/09/2025) : Foix - Pau (204 km)

J'ai repris la route vers 8h00 avec 52% de SoC pour aller me garer dans un parking de Foix (proche du départ d'une promenade qui allait nous permettre d'avoir une belle vue de la ville et du château) où je suis arrivé vers 8h30 avec 48% de batterie (8 km, 200 Wh/km).

Malgré un temps médiocre nous avons tout de même pu faire cette promenade qui nous a emmené à 600 m d'altitude (en partant de 380 m) soit un dénivelé de 220 m :

Image

Image

Image

Nous sommes redescendus vers 11h30 puis après quelques courses et une machine dans une laverie automatique pendant que nous avons déjeuné, nous avons repris la route en direction de Pau un peu plus tôt que prévu afin d'éviter la pluie.

Je suis parti vers 14h00 avec 43% de SoC avant de m'arrêter au SuC de Saint-Gaudens vers 15h30 où je suis arrivé avec 21% de batterie (89 km, 155 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 16h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Pau vers 17h00 avec 48% de batterie (107 km, 182 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 171 Wh/km pour ce trajet de 204 km entre Foix et Pau.

Malgré le retour du beau temps, encore trop de nuages pour espérer faire quelques belles photos depuis le boulevard des Pyrénées, mais c'était sympa de la refaire (nous y étions déjà allés il y a 3 ans) :

Image

Image

Image

Nous avons dormi au B&B de Pau Zenith et nous avons été satisfaits même si le prix était un peu élevé (80 € + 6 € pour le chien) mais aucun souci pour payer en chèques vacances ANCV Connect (comme dans tous les B&B visités jusqu'à présent).

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (204 km, 171 Wh/km) :

Image

Jour 8 (05/09/2025) : Pau - Artouste - Pau (147 km)

J'ai repris la route vers 8h00 avec 41% de SoC et je suis arrivé au SuC de Pau vers 8h30 avec 37% de batterie (10 km, 350 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 9h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Laruns vers 10h30 avec 55% de batterie (68 km, 225 Wh/km).

Nous nous sommes garés avant de prendre une télécabine qui nous a ensuite permis de prendre le petit train d'Artouste avec une halte de 1h20 avant le retour en train puis en télécabine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai repris la route vers 16h00 avec 53% de SoC et je me suis arrêté au hasard à Izeste dans la vallée de l'Ossau où je suis arrivé avec 54% de batterie (33 km, -7 Wh/km).

Nous y avons fait une promenade en suivant un sentier le long du gave d'Ossau :

Image

Image

Image

Image

Je suis reparti vers 18h30 avec 53% de SoC et je suis arrivé à Pau vers 19h30 avec 47% de batterie (36 km, 104 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 152 Wh/km pour ce trajet de 147 km autour de Pau.

Puis nous avons passé une seconde nuit au B&B de Pau Zenith.

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (147 km, 152 Wh/km) :

Image

Jour 9 (06/09/2025) : Pau - Bayonne - Bordeaux (312 km)

J'ai repris la route vers 8h00 avec 42% de SoC et je suis arrivé au SuC de Bayonne vers 9h30 avec 22% de batterie (106 km, 140 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 10h00 avec 80% de SoC et je suis allé me garer dans un parking proche du centre historique où je suis arrivé vers 10h30 avec 78% de batterie (6 km, 190 Wh/km).

Nous y avons fait une visite rapide avant de reprendre la route pour Bordeaux où notre fille cadette nous attendait pour 15h00 environ :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai repris la route vers midi avec 77% de SoC avant un arrêt au SuC de Labouheyre où je suis arrivé vers 13h00 avec 46% de batterie (102 km, 190 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 13h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bordeaux vers 14h30 avec 55% de batterie (98 km, 152 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 161 Wh/km pour ce trajet de 312 km entre Pau et Bordeaux.

Nous sommes allés faire quelques courses au centre commercial de Bordeaux-Lac puis nous avons passé la fin de l'après-midi chez notre fille :

Image

Image

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (312 km, 161 Wh/km) :

Image

Jour 10 (07/09/2025) : Bordeaux (10 km)

En début de matinée nous sommes allés faire quelques courses chez Auchan à Bordeaux-Lac (10 km, 181 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 181 Wh/km pour ce trajet de 10 km autour de Bordeaux.

Puis nous sommes allés nous promener aux bassins à flot près de chez ma fille avant de retourner chez elle pour le déjeuner.

Nous avons ensuite passé l'après-midi dans le centre-ville de Bordeaux (accessible rapidement par le tramway depuis chez ma fille, même si nous avons préféré rentrer à pied en passant par les quais de la Garonne) :

Image

Image

Image

Image

Image

Puis retour chez ma fille en début de soirée avec cette belle vue depuis le balcon de son salon :

Image

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (10 km, 181 Wh/km) :

Image

Jour 11 (08/09/2025) : Bordeaux - Tours (387 km)

Je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Mérignac tôt dans la matinée (28 km, 143 Wh/km) :

Image

Puis nous sommes allés nous promener sur les quais de la Garonne en passant par la cité du vin au retour :

Image

Ensuite nous avons déjeuné chez ma fille cadette avant de reprendre la route vers Tours où ma fille aînée nous attendait vers 19h00.

Départ vers 14h30 avec 73% de SoC avant un arrêt au SuC de Croutelle où je suis arrivé vers 17h00 avec 15% de batterie (240 km, 164 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 17h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Tours vers 19h00 avec 48% de batterie (119 km, 171 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 165 Wh/km pour ce trajet de 387 km entre Bordeaux et Tours.

Puis nous sommes allés dîner avec ma fille dans un restaurant italien où les pizze sont plus appétissantes que celles du distripizza du SuC d'Argenton :

Image

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (387 km, 153 Wh/km) :

Image

Jour 12 (09/09/2025) : Tours - Chambord - Lamorlaye (456 km)

En début de matinée nous sommes partis à Chambord avec ma fille.

Départ de Tours vers 10h00 avec 43% de SoC avant un arrêt au SuC de Blois où je suis arrivé vers 11h00 avec 24% de batterie (67 km, 153 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 11h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Chambord vers midi avec 76% de batterie (21 km, 134 Wh/km).

Nous avons fait une promenade autour du château en suivant le canal (mais nous n'avons pas eu le temps de visiter les jardins et l'intérieur, les chiens étaient interdits de toute façon) :

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous avons raccompagné ma fille à Tours.

Départ de Chambord vers 15h00 avec 74% de SoC et arrivée à Tours vers 16h00 avec 59% de batterie (74 km, 132 Wh/km).

Ensuite nous sommes rentrés à Lamorlaye.

Départ de Tours vers 16h30 avec 58% de SoC avant un arrêt au SuC d'Artenay où je suis arrivé vers 18h00 avec 22% de batterie (130 km, 175 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 18h30 avec 60% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 21h00 avec 22% de batterie (164 km, 148 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 153 Wh/km pour ce trajet de 456 km entre Tours et Lamorlaye.

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (456 km, 153 Wh/km) :

Image

Résumé du road trip

Au total nous avons parcouru 3341 km pour une consommation moyenne de 165 Wh/km et nous avons visité 14 SuC où nous avons toujours rechargé à 80% (sauf à Artenay pour la dernière étape où 60% était suffisant) avec une première recharge à 100% en AC à domicile avant de partir.

Le coût total des recharges est d'environ 192 € (dont 188 € en DC aux SuC et 4 € en AC à domicile). Avec mon ancien véhicule thermique cela m'aurait coûté presque le double (environ 330 € de gazole).

Et celui des péages s'établit à 91 € sachant que nous les avons évités assez souvent.

La carte avec le trajet complet et tous les SuC visités :

Image

Conclusion

Un beau et grand voyage dans notre si joli pays qui regorge de lieux magnifiques qui ne demandent qu'à être explorés et visités :top: Et quel plaisir de faire la route en Tesla :like:

Je n'ai qu'une envie, c'est de pouvoir renouveler ce genre d'expérience le plus rapidement possible :smile:

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout, avec une pensée amicale pour tous ceux qui m'ont suivi sur la page de ma voiture durant ce périple de 12 jours :salut:
Dernière modification par jpz68 le 20 oct. 2025 15:46, modifié 1 fois.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Quel incroyable CR. :bravo: :bravo:
C est du grand art. Concernant les photos du gave d Ossau, tu les as prises à Louvie Juzon. Je pique nique souvent sur les tables en bois au bord du gave à côté du pont. (Voir ta 1ère photo du Gave). C est aussi là que je pêche souvent la truite, tout le long du chemin que tu as emprunté.

Tu as eu beau temps pour ton périple.
Merci pour le partage et j espère que ces photos magnifiques donneront envie à d autres valeureux membres du forum d aller y passer quelques jours.

:top:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Super road trip 👍
J'aurais pas imaginé que ça a pouvait faire autant de km !
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Merci pour ce récit. Cela m'az donné envie de retourner dans le coin :top:
Répondre