BYD Sealion 7 - Excellence

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
clall
Actif
Actif
Voiture : Y JUNIPER LR RWD (P)

BYD Sealion 7 - Excellence

Message par clall »

Bonjour à tous,

Je suis passé hier chez BYD après avoir été tester la Tesla Model Y histoire de voir ce que pouvait proposer cette nouvelle marque sur le marché français dont j'avais croisé quelques modèles sur la route et pour pouvoir comparer avec la Tesla que je venais tout juste d'essayer.

La concession de Caen n'est pas encore terminée et donc quand on arrive la première image de l'extérieur n'inspire pas confiance, mais bon soit, les retards de chantier ça arrive, on peut comprendre que ça vient d'ouvrir et qu'il faut rapidement être opérationnel pour pouvoir vendre du véhicule.

On se retrouve dans une concession "classique", un vendeur se presse de nous renseigner dès qu'on franchit la porte. Après quelques échanges concernant le fait que nous venions de faire l'essai d'une Tesla, que nous avons un projet d'achat et que nous sommes ici pour comparer, nous partons faire l'essai du BYD SEALION 7 - Excellence (version la plus haut de gamme).

Présentation du véhicule, explication des options dispos et du niveau de finition et le seul gros argument avancé c'est que c'est Byd qui fournit les batteries de Tesla et que c'est eux qui font toutes les pièces de tous les constructeurs européens depuis 30 ans, alors pourquoi n'auraient-ils pas le droit de se lancer eux aussi à l'assaut du marché EU avec des véhicules Hybrides et Electriques :)

"Soit !" je lui répond :)

Il est tout content de nous dire qu'en plus, la voiture qu'on essaie est la seule en électrique à proposer une accélération de 3G, perso, je m'en fout… car j'ai pas envie de voir partir en fumée mon budget pneumatique et à environ 2.4T le bestiau, j'imagine que les pneus doivent fondre comme neige au soleil et faire fondre aussi mes économies :D

Bref, on part faire l'essai, le commercial envoie la sauce et c'est vrai que ça scotch au siège, comme quand on prend l'avion, c'est rigolo, mais ok, je n'ai que 12 points, et pas envie de les perdre inutilement.

Nous continuons l'essai et je lui demande comment se passe la planification des trajets, est ce que c'est comme Tesla ? on sait où et quand s'arrêter ? il me répond que oui, mais sans trop rentrer dans les détails, soit…

Lorsque j'ai pris le volant, la première chose que j'ai faite c'est de programmer depuis Caen un trajet vers Bilbao, et là le programme me dit "c'est parti, on y va, mais vous n'aurez surement pas l'énergie nécessaire, sans mentionner la planification, le nombre d'arrêt et les temps d'arrêts pendant le trajet", donc déjà ça ne correspond pas à ce que je recherche, dommage...

A la conduite, c'est souple, c'est propre, mais ça flotte un peu et la direction est très très légère, j'aime bien quand ça résiste un peu et qu'on sent que ça résiste un peu, il faut modifier un paramètre via un bouton sur la droite, au niveau de la console centrale.

En parlant de boutons, là ou Tesla propose une expérience monacale de par sa sobriété, BYD c'est l'inverse… On retrouve un écran centrale similaire, sur la console centrale, le levier S/D/R, les boutons on/off, les boutons pour régler si mode éco/confort/sport, la dureté de la direction, face au volant, on retrouve aussi un écran avec pleins d'information lorsqu'on conduit, ensuite on a l'affichage tête haute etc... On a l'impression d'être à bord d'un avion de chasse !!

Pendant que je conduisais, j'étais plus souvent absorbé par tout ce que je pouvais voir sur les différents écrans et tous les bips et annonces que faisait la voiture, que par ce qu'il se passait sur la route.

Alors certes, c'est le temps de tout découvrir et tout comprendre, mais moi j'ai été perturbé et ça m'a complètement oppressé.

D'ailleurs c'est le sentiment que j'ai ressenti dans le véhicule, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, on se sent un peu à l'étroit (et pourtant je joue chez les petits gabarits (1.60m et 70Kg) :))

A l'arrière pas d'écran comme sur la TY, pas de sièges réglables, et le coffre est ridiculement petit par rapport à sa concurrente. (520L vs 854L, configuration avec siège passagers)

Pendant la conduite, j'ai trouvé que la ventilation était assez bruyante et que même coupée, on entendant aussi les bruits de l'air aux niveaux des portières... chose que je n'ai pas relevée lors de l'essai de la Tesla.

Autre point, là ou j'ai juste eu à scanner un qr code affiché à l'écran sur la Tesla, chez BYD il aurait fallut que je connecte mes identifiants à l'ancienne... hum, pas pratique... du coup je n'ai pas pu tester le son audio car il y avait tellement de bouton que je n'ai pas trouvé comment allumer la radio haha.

Pour résumer, et ça n'engage que moi, j'ai été déçu, je m'attendais à mieux et je n'ai pas trouvé l'expérience inoubliable et j'ai surtout compris que la force de Tesla est de proposer simplement un showroom avec des geeks qui connaissent les voitures là où les autres constructeurs sont là pour vendre les voitures de leur concession.

D'ailleurs ça me fait marrer car les commerciaux ont des PC portables, font leur manip avec leur air super concentré pour te sortir un prix du chapeau et leur énorme calculette est toujours posée à coté d'eux, sur laquelle ils tapent comme des brutes pour t'appliquer le "maximum de la remise qu'ils peuvent faire"...

Pour résumer, si les véhicules BYD sont à l'image de la concession que j'ai visité et au niveau de formation et de maitrise techniques des vendeurs, personnellement je n'y vais pas... et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commandé ce matin la Tesla :langue:
Kyra00
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf. 24'

Re: BYD SEALION 7 - Excellence

Message par Kyra00 »

Merci pour ton retour complet.

Personnellement, je suis moyennement surpris. Ce sont leur prix qui font la différence sur d'autres marchés. Cependant, en France, à prix équivalent, il n'y a pas vraiment de raison de les préférer à Tesla. :yeuxciel:
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Lors de mon essai BYD l'été dernier, en plus de fabriquer les batteries pour Tesla, le commercial m'a dit avoir occupé peu de temps avant et pendant plusieurs années le même poste chez Tesla, que BYD a débauché des ingénieurs et designers de chez Tesla... en bref que BYD fait du Tesla mieux que Tesla car maintenant BYD se réserve toutes les innovations...
Comme toujours, je préfère l'original à la copie... une bien pâle copie !
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Un clown le commercial.
3g n'importe quoi, avec 4,4s au 0 à 100 ça fait 0,6g
Il faudrait le faire en moins d'une seconde pour arriver à 3g.
BYD fournie les batteries à Tesla ?
C'est faux, aucune Tesla en vente en Europe n'a de BYD actuellement.
Tesla Watt else ?
Kyra00
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf. 24'

Message par Kyra00 »

vipsyc a écrit : 07 sept. 2025 21:01
Lors de mon essai BYD l'été dernier, en plus de fabriquer les batteries pour Tesla, le commercial m'a dit avoir occupé peu de temps avant et pendant plusieurs années le même poste chez Tesla, que BYD a débauché des ingénieurs et designers de chez Tesla... en bref que BYD fait du Tesla mieux que Tesla car maintenant BYD se réserve toutes les innovations...
Comme toujours, je préfère l'original à la copie... une bien pâle copie !
VinFast avait aussi débauché des mecs de chez BMW.
On oublie souvent que "débaucher" des mecs chez le concurrence ne signifie pas que ce sont les meilleurs éléments :marrant:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Vu cet am, la 1ère ici. Elle est jolie.

Image
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

En région parisienne, on en voit circuler régulièrement, particuliers comme taxis.m, principalement des bleues et des noires.
Trop de boutons à mon goût à l'intérieur ! :marrant:
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Re: BYD Sealion 7 - Excellence

Message par Moun77 »

@clall le commercial t'a proposé quel tarif grace à sa calculatrice de la mort? Et la motorisation + batterie que t'as essayé est équivalent à quelle Tesla?
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
clall
Actif
Actif
Voiture : Y JUNIPER LR RWD (P)

Re: BYD Sealion 7 - Excellence

Message par clall »

@Moun77 nous avons essayé la version Excellence AWD, de mémoire il m’a dit que ça faisait « 522 » cv.
A la concession il nous a fait une proposition sur la version confort, 230kw, 5cv à 45760 euros (modèle de direction)…
Répondre