Usure rotules triangles = grincements quand on tourne

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
B
Benkru
Actif
Actif
Voiture : Model 3 bleue MY2021

Re: Usure rotules triangles = grincements quand on tourne

Message par Benkru »

@Hervé S70D
changer des triangles sur un véhicule à + de 100mkm, c'est une première pour moi et j'ai deja eu des véhicules au dela de cette limite. Je ne trouve pas cela normal de devoir changer ce type de partie qui ne sont pas des pièces d'usure, si elle avaient été correctement dimensionnées en usine.
Je vous tiendrais au courant de la suite de mon dossier afin que certains puissent savoir...
Pour l'instant je roule avec les couinements, en attendant l'expertise...
SCARABEO
Expert
Expert
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

J'ai eu le même problème lors du dernier raod trip en Autriche.
Un bruit plus fort que la radio !!!!
Une fois à la maison, sans même démonter la roue avant, juste avec un tournevis assez petit mais long, j'ai baissé la protection en caoutchouc de la rotule supérieure (de 1 mm) et j'ai mis du WD40 !!!
Plus de bruit du tout.
Si dans 6 mois c'est à refaire il me faut juste 1 minute....
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

Benkru a écrit : 18 août 2025 19:29
@Hervé S70D
changer des triangles sur un véhicule à + de 100mkm, c'est une première pour moi et j'ai deja eu des véhicules au dela de cette limite. Je ne trouve pas cela normal de devoir changer ce type de partie qui ne sont pas des pièces d'usure, si elle avaient été correctement dimensionnées en usine.
Je vous tiendrais au courant de la suite de mon dossier afin que certains puissent savoir...
Pour l'instant je roule avec les couinements, en attendant l'expertise...
Le "sous dimensionnement" de certaines pièces des trains avant et arrière semblent être un problème relativement récurrent

Défaut de conception non assumé?
B
Benkru
Actif
Actif

Message par Benkru »

je le pense car certains ont eu sous garantie le remplacement desdites pieces, puis quelques autres juste en sortie de garantie, et maintenant TESLA fait la sourde oreille en tenant un discours incohérent disant que c'est normal de changer des partie du train avant, que ce sont des pièces d'usure et que les routes françaises sont de mauvaises qualité...
https://www.droit-inc.com/conseils-carr ... -voiture-3
il y a meme des vidéos youtube sur le sujet, expliquant d'où ça provient et ce qu'il faut faire pour éradiquer le bruit...
m
msevestr
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper LR RWD

Message par msevestr »

Salut

propriétaire d'une TM3 de mars 2019, j'ai eu 4 fois les symptomes. Trois ont entrainé des actions de changement de pièces (heureusement, j'avais pris l'extension de garantie qui existait à l'époque...)

Voici mon expérience (dates = dates d'intervention Tesla)
  • 21/09/2021 : première apparition des symptômes. Tesla a procédé à un simple graissage - pris en charge par la garantie intiale
  • 19/10/2021 : réapparition des symptômes - changement FRONT UPPER CONTROL ARM ASSEMBLY G et D (ref 1288326-00-A et 1288321-00-A) - pris en charge par la garantie initiale
  • 10/10/2022 : réapparition des symptômes - changement des FRONT UPPER CONTROL ARM ASSEMBLY G et D (ref 1288326-00-A et 1288321-00-A) - à noter que Tesla n'avait initialement pas vu que j'avais pris l'extension de garantie, donc ils avaient cherché à me faire payer la prestation
  • 16/12/2022 : réapparition des symptômes - changement des FRONT LOWER COMPLIANCE LINK ASSEMBLY G et D (2188359-10-B et 2188354-10-B) - pris en charge par l'extension de garantie
  • 22/07/2025 : les silentblocs ont été identifiés comme anormalement craquelés lors du contrôle technique... et rebelote pour un changement des FRONT LOWER COMPLIANCE LINK ASSEMBLY G et D (2188359-10-B et 2188354-10-B) (pour une fois que ça ne couinait pas !), toujours sous extension de garantie
Ce problème est forcément très connu chez Tesla, de longue date et dans de nombreux pays. Je ne comprends vraiment pas comment il peut encore exister aujourd'hui... j'espère que le Juniper n'en sera pas victime... en tous cas, les références des pièces diffèrent des TMY pre-Juniper et des TM3 pre-highland 🤞🏻
  • Le "Front Lower Control Arm" sur le TMY et TM3 (pre-highland) ont la même référence. TMY Juniper a une même ref de base mais en "-20-" (évolution de la pièce ??). TM3 highland a une référence différente.
  • Le "Front Upper Control Arm" de la TM3 (pre-highland) et TMY n'ont pas la même référence, mais la pièce de la TM3 est citée comme installable sur TMY. TMY Juniper & TM3 Highland partagent la même pièce.
Matthieu
B
Benkru
Actif
Actif

Message par Benkru »

@fabrice
Est-il possible que tu nous donnes tous les détails de ton intervention hors garantie en indiquant quel SC ou ville avec un ranger tu as contacté ?
c'est interessant puisqu'il semble que tu aies eu une prise en charge sur cette problématique hors SAV des 4ans ou 80000km
Merci à toi
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Bonjour à tous,
Ma TM3 a maintenant 105000km et hors garantie.
Ben ça grince coté conducteur depuis mon retour de vacances cet été sur terrain miné !! Ah les campagnes ;)
Le mois prochain, prise de rdv chez Tesla pour devis et intervention avant mon controle technique. Ce serait dommage d'avoir une contre visite.
Je vous tiens au courant
Je lui pardonne c'est sa première défaillance mécanique !!
M3 LR 12-2021-EAP
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Message par sweet42300 »

Si j'étais toi je mettrai une autre marque comme Meyle, les pièces ont l'air bien plus costaudes
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR

Message par KévinN78 »

Il y a des pièces a remplacer à l'achat pour ceux qui souhaitent conserver leur véhicules longtemps.

Ces 2 pièces se désagrègent au bout de quelques dizaine de millier de kilomètre
Image

Image

et le FUCA grince et doit également étre remplacer rapidement

Image
B
Benkru
Actif
Actif

Message par Benkru »

Salut,
Peux tu nous mettre la liste des références des différents éléments a changer ?
J'ai entendu parlé de marque plus solides que d'autres...
Vaut il mieux le faire chez tesla ou alors choisir soi même des pieces plus robustes d'une entreprise tiers ?
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

Il y à plusieurs choix possible aujourd’hui, mais il est clairement pas recommandé d aller chez tesla qui n installera que des pièces OEM de qualité douteuse…
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Monter autre chose que d'origine va entraîner des changements dans le traitement des vibrations et autres désagréments.
La partie en plastique du triangle supérieur est là pour ça, sur la photo du bleu il semble ne pas avoir cet amortisseur.
Des silentblocs plus solides seront aussi moins filtrants.
C'est comme mettre des suspensions sport, c'est bien mais c'est pas le même confort de roulement.
Les pièces d'origine évoluent régulièrement, pour Tesla devoir les remplacer sous garantie est un problème.
Tesla Watt else ?
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

Pour le coup dans mon cas, la voiture est beaucoup beaucoup plus confortable que l origine et également que les nouvelles highland, de même les bruits de roulement et parasites sont beaucoup mieux filtrés avec ce types de pièces.

J ai effectué énormément de modifications et changement sur le véhicule pour améliorer le confort, avoir des éléments les plus durables possible et également rendre la liaison au sol parfaite.

Pour faire court, les pièces d origine que j ai retirées sont d un niveau de qualité indigent, chaque élément ne serait ce que moyen à l air tellement meilleur.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je suis de ton avis KévinN78, tant sur la non qualité de ces pièces chez Tesla que sur le fait que le confort est améliorable avec quelques éléments bien choisis.

Evidement si on tombe dans les suspensions piste, trop basses, ou avec des silent bloc trop rigides cela va être au détriment du confort et du silence.
B
Benkru
Actif
Actif

Message par Benkru »

N'oubliez pas de mettre des références de pieces, merci !
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

Les 2 pièces qui se degradent très vite, général a toutes les versions.

pièces d'usure indispensable a remplacer, parce qu'elle se désintègre après X milliers de km

https://www.mountainpassperformance.com ... model-3-y/

Pièces annexe sur la tige de compression (ca peut s'arracher) mais pas forcement indispensable

https://unpluggedperformance.com/produc ... a-model-y/

Pour les grincements:

moi j'ai mis ca:

https://www.mountainpassperformance.com ... djustable/

mais visiblement certain installent ca, a mon sens plus adapté a un remplacement préventif

https://www.meyle.com/en/products/steer ... -arm-tesla

Après pour les suspensions, pas de règles, chacun choisi en fonction de ses besoins et moyens
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Ce sont des pièces haute performance, très cher, 400$ les 2 silentblocs et qui nécessitent d'avoir une presse et d'ajouter les douilles pour les remplacer.
C'est un choix, qui ne conviendra pas à grand monde, mais pour ceux qui veulent une auto très dynamique.

Il y a d'autres marques standard sur Oscaro, aucune idée si c'est mieux ou pire que d'origine.
Tesla Watt else ?
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

se sont des pièces performance, parce que le véhicules nécessite ce genre de pièces sur ces parties précises, et que Tesla par soucis économique ne peut pas amortir des pièces a ce tarif...

Sinon tous les ateliers ont des press pour installer ce type de pièces, tesla l'utilise egalement pour le remplacement
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Voici le détail des réparations sur ma Tesla à Lesquin; une petite trotte de la maison

Image

Je pense que dans 100000 on y aura de nouveau droit !!
M3 LR 12-2021-EAP
Répondre