Consommation de 70% sur un trajet - Plage optimale à respecter - Model Y Grande Autonomie Propulsion

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
i
iramet
Actif
Actif

Consommation de 70% sur un trajet - Plage optimale à respecter - Model Y Grande Autonomie Propulsion

Message par iramet »

Bonjour à tous,

J'ai fais l’acquisition d'une Model Y Juniper Grande Autonomie Propulsion. Donc avec batterie NMC.
Je fais plusieurs fois par mois un trajet qui devrait me consommer 70% de ma batterie en conditions défavorables (hiver). Le but étant de recharger au départ et à l'arrivée à la maison sur la borne Tesla.

Quel serait dans mon cas les plages optimales à respecter ?
Je sais que descendre en dessous de 20% ou monter au dessus de 80% n'est pas conseillée. Mais je me poses la question de ce qui est le pire pour la longévité de la batterie. Monter au dessus de 80% ou descendre en dessous de 20%

Il vaut mieux :
1) Partir à 90% et arriver à 20%
2) Partir à 85% et arriver à 15%
3) Partir à 80% et arriver à 10%
4) Partir à 75% et arriver à 5%

Merci d'avance pour vos réponses.
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y prop GA

Re: Consommation de 70% sur un trajet - Plage optimale à respecter - Model Y Grande Autonomie Propulsion

Message par Arnaud78 »

Bonjour,

Tu peux monter au dessus de 80%. Si c'est ponctuel et que tu utilises rapidement derrière pas de souci.
Perso pour certains gros trajet je programme une limite de charge a 90 ou 100% (3 fois 90 cette année et 1 fois 100) qui se termine a l heure de départ prévu.
Tu peux descendre plus bas que 20 % il faut juste éviter de rester comme ça longtemps. Si en arrivant tu rebranches pas de souci.
D ailleurs la plannif en voyage vise les 10% en cible pour les recharges.

Arnaud
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Consommation de 70% sur un trajet - Plage optimale à respecter - Model Y Grande Autonomie Propulsion

Message par Hervé S70D »

Si tu arrives avec 10% en partant de 80 alors c'est le meilleur choix.
Tesla Watt else ?
i
iramet
Actif
Actif

Message par iramet »

Merci pour vos réponses.

Une petite précision, pour optimiser le coût avec l'abonnement Tempo, je ne comptes recharger que pendant les heures creuses. En gros je dois attendre 1h30-2h après mon arrivée avant de la brancher.

Dans ce cas, il vaut mieux que je partes à 90%, en rechargeant juste avant mon départ car je suis toujours en heures creuses. Ou bien partir à 80% et arriver à 10%.

Qu'est-ce qui est le plus stressant pour la batterie ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

En phase avec @Hervé S70D , notamment si on regarde le graphique de ce sujet :Fleche: Charge à domicile : les bonnes pratiques

Au pire si tu sens que tu es juste au retour, tu lèves un peu le pied.

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
i
iramet
Actif
Actif

Message par iramet »

Merci pour ce lien et effectivement si je m'en tiens au graphique sur le post, 10% c'est pas trop stressant, beaucoup moins que je le pensais.

Et étonnamment quand il fait 40°, il vaut mieux la garder autour de 50%. 10% étant bien moins stressant que 70%.
C'est bon à savoir, l'été sur des trajets courts du quotidien, je la garderais autour des 50%.
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

@iramet

Je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête : le plus gros paramètre de dégradation de la batterie, c'est son vieillissement.

Ensuite :
- en quotidien : tu restes entre 20% et 80%
- sur les grands trajets, tu utilises toute la plage sans rester à l'arrêt plus 1 ou 2 heures en dessous de 20% ou au dessus de 80%
- et déjà en faisant cela, tu seras un champion du soin de ta batterie!

Ne pas aussi se prendre la tête pour gratter 1€ sur sa conso électrique... Nous avons des véhicules >40.000€ neufs... :clin:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Exactement, inutile de faire du zèle. Tant que au quotidien, tu es dans la tranche 10-90, tout va bien.
i
iramet
Actif
Actif

Message par iramet »

Merci pour vos réponses, je vais aviser.

C'est ma première Tesla et ma première électrique. J'ai hâte d'en avoir la livraison, déjà programmé :party: .
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir,

Personnellement, je viserai plutôt de 90/20 ou 85/15 histoire d'en avoir un peu sous le pied en cas d'imprévu comme une sortie d'autoroute fermée (ou loupée) ou une déviation. Et parfois s'il fait froid, qu'il y a du vent de face et qu'il pleut la consommation peut vite augmenter et là on regrette les quelques % manquants dans la recharge initiale :clin:

Et puis si tu as besoin du mode Sentinel à l'arrivée, il faut avoir au moins 20 % de batterie (ou se brancher).
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Message par Nico-User »

Je suis un peu de l’avis de Dark Blue.

- pas de prendre la tête.
- un 90-20 ou 95-25.
- rouler à 130 aux limitations et pas à 110 sauf en cas de besoin mais s’achez que pour 10kmh de plus c’est 6 minutes de gagner toutes les heures et donc 12 minutes de gagné si vous rouler à 130 au lieu de 110).

Tu programmes ta borne pour charger en heures creuses et être à 90% au départ.
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
Répondre