Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
T
ThecharloT
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland Pro

Re: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par ThecharloT »

Non il est bien écrit qu'elle est en veille depuis x heures (genre depuis la veille)...

J'ai désactivé le wifi, car comme je me gare sur la route, elle capte pas tres bien mon wifi, est ce que ca peut être une des causes ? Je vais voir dans les prochains jours si ca joue...
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@ThecharloT
Cela pourrait être une cause. A vérifier dans les jours qui viennent.
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Un peu long mais intéressant et cela colle aux relevés qui sont fait ici
Sr+2021lfp
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

@ThecharloT J'ai une TM3H comme toi, et j'ai aussi remarqué que j'avais des valeurs dans la partie consommation en stationnement, dans Application et dans veille du véhicule. C'est jamais très important (j'ai jamais laissé la voiture trop longtemps arrêté) donc je m'en precocupe pas.

Ce n'est pas comme certains quand il y a des problèmes qui on des conso de plusieurs pourcent par jour.

Bien sûr tout est désactivé aussi (port USB, sentinelle, protection habitacle). Pas d'utilisation d'app tierce ou d'ouverture de mon application.

Juste une chose, j'ai mon planning de charge programmé pour démarrer à 22h et donc tout les jours (même si pas branché) la voiture sort de veille à 22h pour voir si ça doit charger puis repart en veille. Si je rajoute l'heure de fin c'est pareil à 6h elle ce réveille pour repartir en veille. Ça doit jouer un peu.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

J'ai regardé la vidéo, des points intéressants mais il semble ne pas avoir compris ce qu'est le CAC et cela pose problème.
Il ne cite ni ne parle jamais de cette donnée qui est pourtant la plus importante.
Quand à ses valeurs de dégradations, j'ai de gros doutes sur celles des S puisqu'on n'a pas la valeur à neuf dans scanmytesla, selon ce qu'on prend comme base change tout au calcul.
Pour les 3 les anciennetés différentes des chimies perturbent les résultats.
Tesla Watt else ?
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Salut,

Petit update ce matin.
Charge à 100% via l’UMC.
Petite surprise en voyant 424km affiché à 100%.
Dernièrement elle etait remontée à 423km.

Pour rappel, tesla model 3 prop de mai 2023. 58500km. Environ 30% de charge en SUC et le reste via l’UMC.

Je ne perds plus de km tous les mois, maintenant j’en gagne 😹
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Encore un effort et tu auras une "grande autonomie" :clin:
Spountboul
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H Propulsion

Autonomie a 100% qui augmente

Message par Spountboul »

Salut a tous,

Apres recherche, il ne m'a semblé trouver de sujet correspondant alors je vous pose la question ici;
Cela fait près de 2 ans que j'ai acquis ma model 3 Highland, et comme tout le monde, progressivement j'ai vu le kilométrage a 100% réduire. Ce qui me parait étrange aujourd'hui, c'est que la tendance s'inverse. Effectivement, mon véhicule afficher un max de 438Kms étant neuve pour arriver a 428 a 25000kms ce qui me paraissait dans la norme, mais aujourd'hui elle affiche a 100% 431Kms. bien entendu cela ne change strictement rien au quotidien et 3kms semble insignifiant mais mais je suis surpris par cette augmentation.
je tiens a préciser que mes habitudes de recharge n'ont pas changé et que ces différences ne sont pas apparues après une mise a jour. Également que cela a été progressif dans l'augmentation car j'ai pu observer 429 puis 430 et maintenant les 431kms
Quelqu'un a t'il déjà constater ce phénomène ?
Commande TM3H Blanche Propulsion le 27/10/23, Vin attribué le 27/10, livré le 03/11
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Re: Autonomie a 100% qui augmente

Message par pat2684 »

Hello, alors j'ai remarqué exactement la même chose que toi sur ma Highland de Novembre 2023. Je suis descendu à 428 (entre temps on a eu une mise à jour qui avait un peu relevé l'autonomie) et depuis quelques temps lorsque je charge avec l'UMC j'ai vu progressivement l'autonomie remonté 429 puis un jour 430 puis là dernièrement 431.

La voiture à un peu plus de 38000 km mais le kilométrage n'y joue pas trop normalement. Peut être il faudrait lui faire une super charge avec calibrage à la fin, j'utilise peu les SUC. En tout cas je charge à 100% une fois pas semaine comme la preço.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
T
ThecharloT
Actif
Actif

Message par ThecharloT »

ThecharloT a écrit : 29 août 2025 10:06
Non il est bien écrit qu'elle est en veille depuis x heures (genre depuis la veille)...

J'ai désactivé le wifi, car comme je me gare sur la route, elle capte pas tres bien mon wifi, est ce que ca peut être une des causes ? Je vais voir dans les prochains jours si ca joue...
Je fais un bilan après la désactivation du wifi, je ne vois pas trop de différence !!!!

Exemple sur cette semaine, j'ai rechargé à 100% à mon travail lundi fin d'aprem, et ce matin alors que je suis à 88%, 3,5% ont été consommés en veille depuis la dernière recharge d'après l'application "Energie".

Donc nous sommes jeudi matin, et depuis lundi fin d'aprem j'ai consommé 12% de batterie dont 3,5% du à la veille alors que le wifi, le mode sentinelle et les alimentations usb sont désactivés !

Voir photo ci-dessous (les 0,2% sentinelle correspondent à une activation manuelle sur un parking mais sinon c'est bien désactivé!):

Image
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Le plus simple c’est que tu fasse un ticket tesla, ils verront à distance s’il y a un problème et au pire tu devras aller en centre pour qu’ils Check tout ça.

Si tout est désactivé. Que tu n’as aucune application tier etc, il y a forcément un problème. On ne pourra pas plus t’aider malheureusement
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ton problème est que tu additionnes des périodes d'arrêt, pendant 4 jours, combien de périodes ?
A chaque arrêt l'auto consomme un peu, vérifie que par arrêt la consommation est faible.
Il y a de la consommation de l'appli, ne t'en sers pas du tout pour voir.
Regarde la conso sur une nuit sans recharge.
Tesla Watt else ?
T
ThecharloT
Actif
Actif

Message par ThecharloT »

Non j'utilise pas l'application, je force même la fermeture pour être sur et je consomme environ 1% par jour sans rien faire....

J'ai fait un ticket a Tesla du coup...
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

La tesla consomme peu lorsqu’elle passe en veille mais elle ne consomme pas 3-4% en 4jours.

Le fait de lancer l’application ne réveille plus la tesla depuis quelques MAJs déjà. Il faut lancer une commande à distance pour qu’elle se réveille, aller dans la localisation sur l’app ou « rafraîchir » la page principale (en tout cas sur iOS)

La dernière fois que j’ai fait une charge à 100% c’était dans la nuit de dimanche à lundi. Aujourd’hui dans l’onglet stationnement j’ai optimum dans veille du véhicule.
Il y a forcément une cause. Quand je la laisse plus de 24h en veille je n’ai perdu à peine 1% quand je retourne dedans.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Autonomie a 100% qui augmente

Message par Nounou74 »

Phénomène fréquent sur les LFP dont l'équilibrage au gré des recharges influe à la marge sur la capacité de la batterie.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

tu dois avoir un courant de fuite quelque part. La panne électrique pénible par excellence et difficile à résoudre.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
T
ThecharloT
Actif
Actif

Message par ThecharloT »

Super voici la réponse de Tesla !!!!
Cher Monsieur XXX,

Je vous remercie d’avoir contacté l’assistance Tesla.

Votre véhicule consomme effectivement une certaine quantité d’énergie, même lorsqu’il n’est ni conduit ni en charge. Cette consommation peut varier en fonction de plusieurs facteurs (climats extrêmes, paramètres activés, ouverture de l’application Tesla, etc.). En moyenne, une Tesla peut consommer 5 à 6 % de batterie par jour en veille.

Pour limiter cette consommation, je vous invite à vérifier les réglages suivants :

Mode Sentinelle : Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle

Anti-surchauffe de l’habitacle : Contrôles > Sécurité > Anti-surchauffe habitacle

Sortie automatique : Autopilote > Sortie automatique

Alimentation des ports USB lorsque le véhicule est éteint : Recharge > Alimentation des ports USB

À noter également que l’ouverture de l’application Tesla entraîne ponctuellement une consommation supplémentaire.

Si vous trouvez cette consommation excessive, vous pouvez toujours prendre rendez-vous dans un centre de service pour faire tester votre véhicule.

Bien cordialement,
Bref, ils m'aident pas quoi !
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Ils te disent que tu peux prendre un RDV pour faire tester le véhicule. Si tu penses que c'est nécessaire, fais le. ça lèvera le doute;
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour info, mon auto n'a pas bougé depuis 2 jours, 0,8 de consommé 0,3 pour l'appli et 0,5 pour la veille , comparable à tes chiffres du premier message.
Sans me servir de l'appli.
Regarde sur une nuit, à dernier trajet sa consommation et si tu as ou pas Optimum en conseil.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Spountboul , j'ai déplacé ton message dans ce sujet sur les batteries de LFP Propulsion.
Je pense que l'augmentation d'autonomie que tu constates est liée au calibrage du BMS.

Rassure toi cela va finir par baisser, c'est chimique.
Répondre