Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Thomas »

Si cela ne concerne pas la recharge de votre Tesla le bon sujet est ici :

:Fleche: Débuter la production solaire
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Indicateurs à suivre (mensuellement généralement) en auto-consommation :
- Production_PV (fournie par l'appli de vos micro-onduleurs voire avec la prise connectée si une seule sortie AC sur prise maison);
- Consommation_facturée (fournie par gratuitement votre compte Enedis)
- Production injectée (fournie gratuitement par votre compte Enedis)

Depuis ces 3 mesures primaires, vous pouvez alors calculer:
- Production_autoconsommée = (Production_PV - Production injectée)
- Taux d'auto-consommation = (Production_autoconsommée / Production_PV)
- Taux d'auto-production = Production_autoconsommée / (Production_autoconsommée+Consommation_facturée)
- gain réel = Production_autoconsommée * prix du kwh (si fixe)

... et avec le gain réel : rentabilité, amortissement, payback period...
... à vos feuilles Excel
PS. : et même si investissements étalés dans le temps rien n'empèche de suivre suivre tout cela :smile: :interroge:

Ces indicateurs sont indispensables pour (apprendre à) piloter vos consommations (dont recharges VE) et faire en sorte de "rouler à l'energie solaire" (gratuitement dans votre diamètre d'autonomie AR!)... Ce que d'une certaine façon le gouvernement prévoit de faire "un peu" avec la nouvelle tranche "heure creuse" de milieu de journée (pic PV)... malheureusement sans aucune incitation fiscale des entreprises pour faciliter les recharges de VE de leurs salariés et qui fait même le contraire en interdisant le don gratuit de recharges aux salariés (PURE ABSURDITE ANTI-TRANSITION) dans un pays ou le salaire net est au plancher... et je ne parle pas de la PPE taxatoire elle aussi ANTI-TRANSITION... (le niveau d'activité est parfaitement corrélé au prix de l'energie, plus les prix augmentent, plus on se désindustrialise, moins on consomme ...dans un pays qui produit déjà plus d'electricité qu'il n'en consomme mais qui a déjà doublé le prix de l'électricité en 20 ans et qui voudrait encore en surproduire pour x4 les prix (=prix des investissements injustifiés puisque la consommation française baisse!).
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

depuis 2012 je roule en VE et installe tout le matériel moi même, ce qui exclu la vente du surplus d'énergie à EDF

depuis 2013, après installation de panneaux solaire (2,4kWc)+ éolienne(2,4kWc) + batterie(14kWh) je charge mes VE le plus possible avec ces éléments.
maison totale électrique , pompe a chaleur, chauffe-eau, cuisson etc...

2022, changement de maison, toujours totale électrique et installation de 3kWc de panneaux solaire (éolienne impossible a cause des voisins trop proche)

2023, achat de la Tesla Y et construction de son car-port avec ajout de 1,6kWc de panneaux solaire sur le nouveau toit,
et achat d'une citroen C0 en complément.
charge au maximum de ces VE avec l'électricité produite par mes panneaux, mais impossible de tout consommer et surtout , obligation d'acheter une partie a EDF , les VE n'étant pas toujours présent lorsque les panneaux produisent.

2025(1/8) installation de 15kWh de batteries
depuis cette date, le surplus est dérivé vers les batteries et lorsque les VE sont présent, transfert de l'énergie des batteries vers les VE, mais en faible intensité , surtout en journée pour rester le plus possible en liaison avec la production solaire et garder de l'énergie pour la nuit pour le reste de la maison.
l'achat à EDF d'électrons a chuter presque totalement , de 5 a 10kWh/ jour, c'est tombé à 0,3kWh/jour
j'ai un contrat EDF HC/HP avec 3 heures HC en journée, j'arrivais à consommer plus en HC qu'en HP, ce qui rend ce contrat avantageux dans mon cas.
avec ces batteries, j'estime que ce ratio sera encore plus avantageux, surtout pour la recharge des VE .

a voir sur une année complète pour faire le premier bilan

en ce moment c'est plus de 20kWh produit par jour et au vu de ma consommation, les batteries on du mal a se remplir totalement, en hiver c'est quelquefois moins de 3kWh, je pense avoir une autre stratégie de charge/décharge des batteries
les charger en heures creuse et les utiliser en heures pleine, malgré les pertes, le rendement financier devrais être bon
les Ve devrons se charger uniquement en heures creuse pour ne pas vider les batteries qui servirons pour la pompe à chaleur principalement.
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Ton témoignage est intéressant. Mais ce qui me surprend beaucoup c’est ta grosse capacité de stockage (15kwh)! Certes tes besoins sont beaucoup plus élevés que les miens : 2VE, +personnes... moi avec mes 4kwh de stockage je couvre mon talon en août...
1) Mais suis-tu exactement la rentabilité de tes investissements (cf. mon précédent message précisant les indicateurs de suivi et donc de calcul de la rentabilité)?
2) compte tenu de tes horaires il te faut effectivement jouer avec les tarifs ...comparer toutes les offres sur le comparateur du gouvernement... (perso comme je suis retraité j’ai moi intérêt à prendre le tarif standard fixe à 0,2€/kwh)
3) je suis intéressé par ton expérience de carport PV...car je cherche en vain et je trouve soit de la daube soit des prix jamais amortissables...??
PS: le Commander de Enhauto me précise que j’ai rechargé ma TMY 45% en AC (dont >90% en surplus) depuis que je l’ai achetée il y a 1an.
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

@Ohlala747
je ne cherche pas la rentabilité immédiate mais sur le long terme
les panneaux me font économiser environ 600€par ans et d'après mes estimations, les batteries devraient me faire environ 500€ d'économie par ans, l'ensemble devrais être rentabilisé en moins de 10 ans, selon l'évolution du prix de l'électricité chez EDF tarif HC/HP que je ne souhaite pas quitter, avec une durée d'usage de plus de 20 ans. Vu mon âge, je ne pense pas que je verrais cette échéance, ce sera pour les suivants.

actuellement, avec les panneaux , j'ai encore 2000€ de facture annuelle ,mais ce n'est pas ce chiffre que je compare au fil des ans, mais la consommation en kWh, sachant qu'avec les VE, je roule plus de 30000km par ans et que la C0 est totalement chargée à la maison et que la Tesla l'est pour plus de 95% du temps.
cette performance tient au fait que la maison qui fait 100M2 habitable, a une isolation renforcée de tous coté. isolation de base de 1999 pour les maisons neuve , ajout de 30cm d'isolant en horizontal dans combles perdu, double fenêtres en façade face mer , etc...

je suis retraité comme toi, et j'ai donc le temps de gérer au plus près les différents paramètres d'utilisation de l'énergie
j'étais électromécanicien, électronicien et informaticien, ça aide pour la compréhension des différents éléments que j'ai installer moi même

pour le car-port, je ne pourrais pas être d'un grand secours, je l'ai conçu et construit , comme d'habitude, moi même.
Seine maritime Normandie
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Moi aussi 100m2 RT2012+ PV auto-installés ..
1) "95% du temps recharge à la maison" moi aussi ...mais en fait si tu essayes de préciser ce taux avec un outil (moi c'est le Commander), tu auras sans doute la surprise de t'apercevoir que les quelques grands trajets que tu fait donc avec recharge DC sur bornes prennent un poids assez considérable versus recharges AC domestiques...
2) ton carport tu l'as fait sur quel type d'ossature ? Panneaux directement sur ossature ou sur revêtement tuiles ou autres? (...photo du carport?)
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

@Ohlala747

le car-port, il est entre la maison et le mur de soutien des terres de la descente de garage, réalisé avec des poutres de 5M sur une longueur de 6M , recouvert de plaque composites et les panneaux au dessus avec des support pour bac acier
pour finaliser le tout, une porte de garage de 3,5M de large
il n'y a que 4 panneaux sur cet ensemble, mais très à plat orienté est, ce qui fait qu'il produisent très tôt le matin, et une bonne partie de la journée, bien avant ceux qui sont sur le toit orienté sud, sud ouest qui produisent plus tard le soir
les batteries sont des marstek venusE, qui on l'avantage d'être programmable individuellement avec soi l'auto-consommation, classique, soit une fonction IA indisponible pour le moment en France, soit un mode manuel , qui permet de forcer la charge en heures creuse et la décharge en heures pleine, c'est cette fonction que je vais utilisé en hiver, lorsque les panneaux ne donnent pas grand chose . il me manque un détail sur cette fonction, lorsqu'il y a du surplus, comment vont se comporter les batteries, charge alors qu'elle sont en décharge programmée ou injection de ce surplus dan sle réseau extérieur ?

pour le moment, malgré la production importante (plus de 20kWh/jour) , mais les besoins de charge des VE, j'ai un peu de mal à les remplir en mode auto consommation.
les recharges en extérieurs ne se font que très rarement et toujours sur les SUCs Tesla, la grande majorité du temps , ce sont des aller/retour de 200kms , ce qui fait que les recharges se font à la maison, les extérieur restent, pour moi, minoritaires
Seine maritime Normandie
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Ok merci tiens nous "au courant"!
g
guiv
Actif
Actif

Message par guiv »

Mon experience:

Contexte:
Belgique, prix du kWh très élevé (0.36€/kWh).
Conso d'environ 10MWh par an, et ce avant d'acheter ma Tesla en novembre 2024.
2-3 jours de télétravail par semaine en moyenne.

J'ai fait installer fin avril 2025 l'installation suivante :
13.2 kWc de panneaux
10kWh de batteries.

Depuis je n'ai plus rien consommé du réseau.
J'ai même ressorti quelques radiateurs électriques pour faire baisser ma consommation de fioul en Mai.

Mon ballon d'eau chaude est réglé sur les heures d'ensoleillement.

Je pilote les radiateurs (quand nécessaire) et module la recharge de la Tesla via l'API Tesla et Home Assistant.

Depuis je ne roule plus qu'à l'énergie solaire, sauf lors de mes passages aux SuC pour les longs trajets évidemment.

La logique est simple : je minimise le surplus de prod normalement envoyé vers le réseau.

Il est très probable qu'entre octobre et mars j'aurai besoin de pomper le réseau mais c'est beaucoup moins que ce que j'avais anticipé.

J'avais anticipé un break even à 7 ans mais vu mon taux d'auto consommation (le facteur le plus important dans mon modèle économique) ce sera plutôt 5 ans.

Seul point potentiel d'amélioration me concernant : le passage à la pompe à chaleur pour réduire encore plus ma consommation de fioul dans les mi-saisons.
Peut-être l'année prochaine...

Regret? Aucun ... peut-être de ne pas avoir placé quelques panneaux de plus pour couvrir la conso hivernale.

Mon conseil: n'hésitez pas à surdimensionner la quantité de panneaux (ça ne coûte plus rien) et peut-être à sous-dimensionner vos batteries. Gardez-en juste assez pour couvrir votre conso hors recharge hors ensoleillement dans les mois d'hiver.

N'hésitez pas à utiliser le calculateur de la commission qui donne une bonne estimation de votre production en fonction de la capacité installée mois par mois: https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html

Aussi, si possible, choisissez un onduleur compatible avec votre borne de recharge, ça vous évitera de devoir "bricoler" comme moi la modulation de puissance de charge en fonction de votre production.
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Témoignage interessant! Juste 2 remarques:
1) tu dis ne plus rien consommer du réseau mais seulement avoir "réduit" ta consommation de fioul ... donc tu consommes encore du fioul extrêmement onéreux entre autres...
2) tu dis que tu as "fait" installer tes panneaux, c'est bien sûr un choix tout à fait légitime ... mais qui divise par 2 ou 3 la rentabilisation de ton investissement.
Le vrai "juge de paix" serait de suivre au moins annuellement et précisément la rentabilité de ton investissement en y adjoignant les gains par réduction de ta facture de fioul.
Bonne continuation dans ta démarche!
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour
moi ce qui m'étonne, c'est 10000kWh/an avec en plus le fioul comme chauffage
autrement dis, la maison serais ce qu'on appelle une passoire thermique, c'est un peu de ce coté la qu'il faudrais agir, si possible

en tout électrique, et surtout les 2 VE, j'en suis a moins de 8000kWh/an
je n'ai aucun autre moyen de chauffage
la totalité de mes outils, bricolage ou jardinage sont électrique, pas une goutte d'essence à la maison
Seine maritime Normandie
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Message par MAtos_22 »

Oui ces retours d'expériences sont intéressants, ce qu'il en ressort globalement, c'est que c'est toujours intéressant de mettre du photovoltaïque.
Ensuite, en fonction de la région, de la disposition, la pente, l'orientation, du fait de passer par un installateur ou non (j'ai dit installateur, pas voleur), le retour surinvestissement sera plus ou moins long, mais il sera toujours là.
On se rend aussi compte que le prix des installations est devenu assez abordable et qu'il y en a pour tout à chacun en fonction de ses moyens et de la place dont il dispose ; et les batteries commencent aussi à devenir également abordable et simple à brancher.
En tout cas aujourd'hui avec 500 € on peut commencer à mettre deux panneaux , les micro onduleurs et le support qui va bien et le ROI pour le coup est ultra rapide avec cet investissement car les premiers kwh économisé sont les plus simples à aller chercher..
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
g
guiv
Actif
Actif

Message par guiv »

La maison est loin d'être une passoire thermique.

170m2, plein pied, GELbique, madame qui aime profiter d'une température agréable (pas pour moi) de 20-21° et je ne consomme 'que' 500L de fioul par an, avant l'installation des panneaux.
Quand la chaudière aura fait son temps j'envisage de la remplacer par une chaudière à pellets, ce qui sera bien moins cher qu'une PaC centrale puisque je pourrai garder le circuit d'eau.

J'ai calculé que le fioul me coûte environ 0.10€ par kWh de chaleur réelle (en tenant compte de l'inefficacité de la chaudière), ce qui est supérieur aux 0.04€ par kWh auxquels je revends ma surproduction, donc voilà même sans PaC c'est rentable d'avoir ressorti mes deux vieux radiateurs électriques qui sont plus que suffisants pour chauffer toute la maison (en tt cas c'était le cas en avril-mai).

Ah oui le ballon d'eau chaude est certainement à remplacer car simple résistance, trop grand, consomme environ 4kWh par jour.
g
guiv
Actif
Actif

Message par guiv »

Ohlala747 a écrit : 27 août 2025 13:27

2) tu dis que tu as "fait" installer tes panneaux, c'est bien sûr un choix tout à fait légitime ... mais qui divise par 2 ou 3 la rentabilisation de ton investissement.
Non, du tout. L'installation qui m'a été facturée 1000€ ne divise pas la rentabilité par 2 ou 3.
Ce n'est pas comme si mon installation n'avait coûté que 500€...
1000€ sur 16500€ TVAC ça ne plombe pas la rentabilité comme tu l'affirmes.

Le facteur le plus important dans mon modèle économique dans mon contexte (Belgique) c'est l'autoconsommation. N'oubliez pas qu'ici on paie 0.36€ le kWh :marrant:. Vos SuCs sont moins chers.

Les gains quand on passe de 50% d'autoconsommation à 80% par exemple sont énormes.
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

1) à 1000€ l’installation de 13kwc si c’est sur le toit precise nous ton installateur c’est meme pas la facturation de l’echafaudage.... Et si c’est dans ton jardin... MDR.!!
2) j’en déduis 16500-1000= 15500€ uniquement pour le matériel pour 13kwc de PV ...regarde le prix des kit...
Jeux d’écritures.
g
guiv
Actif
Actif

Message par guiv »

1) j'ai un plein pied comme expliqué dans mon précédent message, pas besoin d'échafaudage 'MDR'
2) Oui avec les 10kWh de batteries et l'onduleur et la certification, TTC, all in.
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

Pas mal ce qui se trame chez Zendure.

marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Bilan annuel pour mes 2,9 kW
De mémoire cela fait environ 40000 km en VE..
Image
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

:bravo: :bravo:

Tu as tes panneaux de puis quand ?
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
e
electro6276