Mon experience:
Contexte:
Belgique, prix du kWh très élevé (0.36€/kWh).
Conso d'environ 10MWh par an, et ce avant d'acheter ma Tesla en novembre 2024.
2-3 jours de télétravail par semaine en moyenne.
J'ai fait installer fin avril 2025 l'installation suivante :
13.2 kWc de panneaux
10kWh de batteries.
Depuis je n'ai plus rien consommé du réseau.
J'ai même ressorti quelques radiateurs électriques pour faire baisser ma consommation de fioul en Mai.
Mon ballon d'eau chaude est réglé sur les heures d'ensoleillement.
Je pilote les radiateurs (quand nécessaire) et module la recharge de la Tesla via l'API Tesla et Home Assistant.
Depuis je ne roule plus qu'à l'énergie solaire, sauf lors de mes passages aux SuC pour les longs trajets évidemment.
La logique est simple : je minimise le surplus de prod normalement envoyé vers le réseau.
Il est très probable qu'entre octobre et mars j'aurai besoin de pomper le réseau mais c'est beaucoup moins que ce que j'avais anticipé.
J'avais anticipé un break even à 7 ans mais vu mon taux d'auto consommation (le facteur le plus important dans mon modèle économique) ce sera plutôt 5 ans.
Seul point potentiel d'amélioration me concernant : le passage à la pompe à chaleur pour réduire encore plus ma consommation de fioul dans les mi-saisons.
Peut-être l'année prochaine...
Regret? Aucun ... peut-être de ne pas avoir placé quelques panneaux de plus pour couvrir la conso hivernale.
Mon conseil: n'hésitez pas à surdimensionner la quantité de panneaux (ça ne coûte plus rien) et peut-être à sous-dimensionner vos batteries. Gardez-en juste assez pour couvrir votre conso hors recharge hors ensoleillement dans les mois d'hiver.
N'hésitez pas à utiliser le calculateur de la commission qui donne une bonne estimation de votre production en fonction de la capacité installée mois par mois:
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html
Aussi, si possible, choisissez un onduleur compatible avec votre borne de recharge, ça vous évitera de devoir "bricoler" comme moi la modulation de puissance de charge en fonction de votre production.