Très étonnant. Tu es chez qui ?Moilecr a écrit : 23 août 2025 05:51Bonjour
Pour ma part, après m’être renseigné auprès de mon assurance.
En cas de sinistre, elle me rembourse les 47k ( acompte et loyers déjà payés pour moi et le reste à TESLA )
Très étonnant. Tu es chez qui ?Moilecr a écrit : 23 août 2025 05:51Bonjour
Pour ma part, après m’être renseigné auprès de mon assurance.
En cas de sinistre, elle me rembourse les 47k ( acompte et loyers déjà payés pour moi et le reste à TESLA )
Pour le côté financement, je suis d'accord, c'est une forme de crédit un peu spécial, mais du côté des assurances, elles dissocient d'ailleurs clairement les calculs et montants selon la situation au moment où se passe un sinistre irréparable (en période de contrat LOA actif / pas de contrat).Je ne comprends pas vos histoires de logique en LOA il n’y a rien de logique que ça soit en LOA ou crédit c’est la même chose chaque moi, vous achetez un part de votre voiture
Faux. La maison t'appartient bien dès le début - tu disposes de l'acte de propriété signé devant notaire. Le reste ne relève que d'une forme de garantie portée au contrat de crédit d'un bien qui t'appartient (par ex, une hypothèque).La maison achète à crédit ne t’appartient pas tu sauf si tu as clôturé ton crédit.
C'est le contrat de LOA qui fait foi et non les terminologies Tesla. Chez CA Auto Bank, le contrat est formulé de la sorte :dans mon cas et le 1er loyer 4000€ dans mon cas (et d’ailleurs je ne suis même pas sûr chez tesla …)
La version LOA du contrat dispose aussi d'une valeur à neuf pour une durée de 60 mois, alors que c'est jusqu'à 48 mois pour le contrat d'assurance crédit/comptant (mais pas de 60 mois) - et en bon assureur, ils n'en font pas cadeauLa preuve chez MAAF l’assurance basique (crédit/comptant) 124€ vs option Loa 133€ (normal ça rajoute protection juridique et remboursement anticipé) et dans les deux cas tu touchera les 47k€
Tu as raison.Dans 4ans ta voiture brûle à credit il rembourse valeur d’achat soit 47k€ tu es en LOA il rembourse valeur d’achat 20k€ dans mon cas et le 1er loyer 4000€ dans mon cas

msevestr a écrit : 26 août 2025 10:38Pour le côté financement, je suis d'accord, c'est une forme de crédit un peu spécial, mais du côté des assurances, elles dissocient d'ailleurs clairement les calculs et montants selon la situation au moment où se passe un sinistre irréparable (en période de contrat LOA actif / pas de contrat).
Faux. La maison t'appartient bien dès le début - tu disposes de l'acte de propriété signé devant notaire. Le reste ne relève que d'une forme de garantie portée au contrat de crédit d'un bien qui t'appartient (par ex, une hypothèque).
C'est le contrat de LOA qui fait foi et non les terminologies Tesla. Chez CA Auto Bank, le contrat est formulé de la sorte :Ca reste un 1er loyer, quoi qu'il en soit :)
- 1 loyer de 19,520 %
- 47 loyers de 0,877 %
La version LOA du contrat dispose aussi d'une valeur à neuf pour une durée de 60 mois, alors que c'est jusqu'à 48 mois pour le contrat d'assurance crédit/comptant (mais pas de 60 mois) - et en bon assureur, ils n'en font pas cadeau(même si on a une durée de LOA plus courte que les 60 mois - ca finance globalement le risque chez eux).
Tu as raison.
Si le véhicule brule en toute fin de contrat de LOA - (disons 48e mois, période où le contrat de LOA est encore actif où il ne reste que l'option d'achat à exercer, mais que tous les loyers sont payés):
* MAAF partira sur la valeur à neuf pour ton indemnisation, alors que le loueur exigera la valeur de rachat (que tu devras payer) => tu as effectivement récupéré tous tes loyers passés (le 1er, majoré et tous les suivants).
* MAIF indemnisera le loueur pour la perte (=valeur de rachat au contrat) et tu percevras le remboursement de ton 1er loyer => les loyers précédents sont perdus.
* MACIF, indemnisera le loueur pour la perte (=valeur de rachat au contrat), et quelques miettes pour toi, car le surplus sera le résultat issue de la "valeur de remplacement" (somme fixée par expertise pour pouvoir acheter un véhicule de même type dans un semblable état d’entretien et de fonctionnement (soit un véhicule de 4 ans et 100000km dans mon cas...).
* MMA (avec option renfort indemnisation) : idem MAAF
Si tu exerces ton option d'achat => fin du contrat de LOA, tu es propriétaire de la voiture (qui se matérialisera par le changement de titulaire de la CG), et que ton véhicule brule au 48eme mois+1jours:
* MAAF sera à valeur d'expert +20% (option "indemnisation renforcée")
* MAIF sera à valeur d'expert +20%
* MACIF sera à valeur d'expert +30%
* MMA sera à valeur d'expert +30% (avec option renfort indemnisation)
Là, c'est jeu quasi égal.
Je viens d'appeler MAAF. Ils me proposent 1111€/an (fonctionnant en année calendaire, le tarif au 1er janvier est inconnu) - ce qui signifie un prix identique à MAAF à 10€ près, pour une garantie bien supérieure (couverture les loyers). Ce contrat a à peu près un an chez eux selon ce qui m'a été dit (ils ont en gros aligné le mode de fonctionnement "cas LOA" et "cas non LOA", ce que d'autres assureurs ne font pas encore).
Merci pour ces échanges avec toi @Galadri, ils m'ont permis de relancer l'analyse des nuances contractuelles, notamment de MAAF que j'avais mis de côté un peu trop vite.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute