Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par PimPom »

Le FSD est transférable gratuitement désormais @jpz68. :smile:
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

J'aimerais bien qu'elle lise déjà les panneaux pour se mettre a la bonne vitesse, mais ce n'est pas du tout le cas donc je ne sais pas comment va se passer le reste ! :yeuxciel:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

@VicoDes C'est une offre temporaire, j'ai l'impression 😕

Image
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
G
Guarda50
Débutant
Débutant
Voiture : BMW. 330

Autopilot amélioré sur la Juniper

Message par Guarda50 »

Bonjour à tous,

je suis en pleine réflexion sur l'achat d'un tesla Model Y que j'ai pu tester il y'a quelques jours et j'ai une grosses interrogation sur l'autopilote amélioré alors j'ai pu lire sur ce forum des gens qui déteste d'autre qui trouve trop cher et d'autres qui aiment... j'aurais voulu l'avis si possible de quelqu'un qui l'aurait sur la dernière model Y (je ne sais pas si ça change réellement quelque chose ou non). d'ailleurs mon premier trajet serait de 1800kms pour la ramener jusqu'a mon domicile (sud du portugal).
sur mon véhicule actuel j'ai déjà l'aide au stationnement et je ne l'utilise pas car je ne le trouve pas pratique mais celui-ci me parait bien.
merci d'avance
G
Guarda50
Débutant
Débutant

Message par Guarda50 »

j'ai un ami qui m'a conseillé dans un premier le temps de tester gratuitement l'autopilot amélioré mais pensez vous qu'ils me proposent cela dès la réception ?
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Ça a existé en promo par le passé, 3 mois d'essai gratuit si je me souviens bien, mais à ce jour, il n'y a pas de telles promotion. Pour ce qui me concerne, faisant pas mal d'autoroute, je sous plutôt satisfait.
2026.14.3
P
PimPom
Expert
Expert

Message par PimPom »

@Guarda50 pas de test possible, sauf à essayer ça sur une voiture d’essai chez Tesla ou à prendre l’EAP sur ta voiture et tu as 24h pour te faire rembourser si tu n’es pas satisfait.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Après quelques nouvelles tentatives de conduite en EAP ce week-end je reste sur mon avis précédent :

G
Guarda50
Débutant
Débutant

Message par Guarda50 »

merci pour vos réponses et par sagesse j'ai pas pris l'option, on verra dans le futur ce que ça donnera si ils amélioreront le système.
n
nobody2000
Actif
Actif
Voiture : Model3 Highland 2024

Message par nobody2000 »

Bonjour à tous,

Je commence à prendre de l’âge (j’ai les cheveux tout blancs depuis un moment 😅) et je cherche surtout à gagner en confort et à réduire la fatigue lors des longs trajets 🚗💨.

Je vais prochainement faire beaucoup d’autoroute, aussi bien pour le travail que pour mes déplacements personnels. J’envisage donc de prendre l’option Autopilot amélioré, principalement pour le changement de voie "automatique" et l’Autopark.

J’ai vu que certains utilisateurs, comme @Manu7531 ou @Akragas, semblent vraiment satisfaits avec quelques bémols. Mais j’aimerais savoir si, dans la pratique, sur un trajet type Montpellier – Paris, le système apporte un vrai plus :
👉 Si on reste calé sur la voie de gauche, est-ce que l’Autopilot gère correctement les dépassements (notamment des camions qui parfois se suivent) ?
👉 Est-ce fluide et réellement confortable, ou faut-il intervenir régulièrement (en dehors du cas d’une circulation dense) ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience 🙏
P
PimPom
Expert
Expert

Message par PimPom »

En 41 pages tu as déjà eu un paquet de retours dessus, donc ça risque d’être redondant. :clin:

En activant la navigation auto, dès que ta vitesse est supérieure aux véhicules de droite, il ne te proposera pas de te rabattre. Dès que la voie de droite sera libre, tu auras une incitation à changer de voie via un message sur l’écran. Il faudra alors mettre le clignotant et le système changera de voie.

C’est difficilement utilisable en circulation dense, l’EAP préfère une route fluide car il a besoin de places pour fonctionner correctement. Ça reste un autopilot de base avec juste le fait de ne pas se couper quand tu mets ton clignotant pour changer de voie. C’est pas le plus vif des systèmes mais il fonctionne bien.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Pour répondre aux deux questions

👉 oui, mais je préfère accélérer moi-même quand la voie se libère car je trouve que l'EAP est un peu mou du genou

👉 oui, c'est assez fluide. Seul truc un peu pénible : s'il estime ne pas pouvoir doubler car angle mort, il s'interrompt vite. Mais je dois faire l'essai en maintenant l'appui (j'ai une Highland).

Globalement, je suis toujours très content sur autoroute, quand même ^^
2026.14.3
m
msevestr
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper LR RWD

Message par msevestr »

VicoDes a écrit : 21 août 2025 16:25
C’est difficilement utilisable en circulation dense, l’EAP préfère une route fluide car il a besoin de places pour fonctionner correctement. Ça reste un autopilot de base avec juste le fait de ne pas se couper quand tu mets ton clignotant pour changer de voie. C’est pas le plus vif des systèmes mais il fonctionne bien.
En pratique il pourrait sûrement faire infiniment mieux que notre constat actuel (sans être aussi vif qu'un humain toutefois)... mais cette satanée régulation Européenne est tellement stricte, comme nos députés Européens savent le faire, qu'on se retrouve avec tout un tas de règles pénibles, comme par ex:
  • la vitesse latérale max autorisée sous pilote auto (on a tous vécu les courbes à des vitesses d'escargot et ou prévention de reprise de contrôle - aux US, la voiture est en mesure d'être plus rapide dans les courbes)
  • la nécessité de mettre le clignotant manuellement pour indiquer à la voiture de doubler + faire ressentir sa présence (aux US, ca navigue tout seul d'une voie à l'autre)
  • le délai de 5s max avant de déboiter (on s'est tous fait secouer avec... c'est la stricte conséquence du point au-dessus)
  • des contraintes liées au déboitement très conservatrices (vis à vis d'un véhicule qui arriverait par derrière & pour se rabattre)
... mais certaines choses vont évoluer (un peu) compter du 28/09/2025, avec l'entrée en vigueur de certaines nouvelles règles pour la conduite autonome en Europe (pour les curieux => https://unece.org/sites/default/files/2025-03/R171e.pdf)

PS: j'ai le FSD depuis 2019, et sur les quasi 140000 km de mon actuelle Model 3, un bon 60% ont été faits avec le FSD activé.
n
nobody2000
Actif
Actif

Message par nobody2000 »

Merci beaucoup pour vos réponses (@VicoDes, @Manu7531, @msevestr) et un grand merci à @Thomas pour sa synthèse 👌.
J’ai lu les 41 pages du sujet… ça m’a pris 8 heures 😅 mais c’était vraiment instructif ! Le FSD a l’air vraiment génial… aux USA et au Canada...

J’ai une Model 3 Highland de novembre 2024 sans capteurs (USS) et, comme il y a des mises à jour régulières sur nos Tesla, est-ce qu’à ce jour avec l'autopilot amélioré, la sortie auto est fonctionnel sur mon modèle ❓

D’après le tableau de @Thomas, ce serait non, mais je voudrais juste confirmation.

Merci d’avance pour vos éclairages 🙏
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

La sortie auto est fonctionnelle tant que tu es à moins de 6 mètres de ta voiture (contrainte européenne) et que l'appli estime qu'elle est sur un parking, mais elle peut estimer que non quand bien mêmetu es sur un parking. J'ai pu m'en servir 2 fois depuis mars dernier 😅

Après, ce n'est pas le plus utile pour moi, mais j'aimerais bien que cette fonction marche mieux.
2026.14.3
n
nobody2000
Actif
Actif

Message par nobody2000 »

Merci pour ton retour 🙏.
J’envisage surtout l’achat de l’Autopilot amélioré pour le changement de voie automatique, car je vais faire beaucoup d’autoroute, et aussi pour l’Autopark.
L’option sortie auto, c’est juste un petit plus… qui pourrait malgré tout s’avérer utile.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@nobody2000 Tu risques d'être déçu si tu es surtout intéressé par le changement de voie automatique (qui est plutôt une aide au changement de voie). En revanche si tu comptes utiliser l'aide au stationnement, cela fonctionne pas trop mal (en bataille et en créneau).

Voir mon avis ici :

n
nobody2000
Actif
Actif

Message par nobody2000 »

merci pour ta réponse.
Tu as raison : pour le changement de voie, le mot « automatique » aurait dû être mis entre guillemets.
J’ai bien compris en lisant les 41 pages que c’est le conducteur qui valide le changement avec le clignotant. Et cela me convient.
En revanche, j’ai lu que, selon certains, il faudrait en plus donner une légère impulsion au volant, ce qui varierait selon le modèle de voiture. Cette deuxième confirmation pourrait s’avérer un peu contraignante à la longue, je ne sais pas trop.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Moi, il me demande très rarement une pression sur le volant une fois le clignotant enclenché.
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Ou alors c'est quand tu mets le clignotant avant que la voiture te propose de dépasser ? Dans ce cas il faut peut-être valider par un petit coup de volant une fois que la voiture est prête à effectuer le dépassement demandé :interroge:
Répondre