Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Charger sur une Prise domestique classique

Message par Stiff »

Il faut limiter à 8A sur une prise domestique. (230V x 8A = 1840W)
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

:marrant: @lamouche tu m'as l'a enlevé..

Les prises semblent plus que Ok :top:
Marator
Actif
Actif

Message par Marator »

lamouche a écrit : 11 août 2025 23:52
La gauche ou la droite ! :clownfun:
:marrant: :marrant: :marrant:

Blague a part, sur du long terme c'est possible ? :smile:
Model y prop 2025 blanc intérieur noir en commande =)
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui pas de soucis, il faut juste faire attention que cela ne chauffe pas, mais comme dis plus haut 8 A c'est pas mal.
Faut voir en combien de mm2, les prises sont câblées, mais tu pourras aller jusqu'à 10 A si 2,5 mm2.
Et regardé de temps en temps si cela ne chauffe pas.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Z
ZAKS
Actif
Actif

Message par ZAKS »

Hello,
Question sur la recharge depuis une prise domestique : si je mets une limite de recharge à 80% pour une batterie NMC, est-ce qu’il est conseillé de laisser brancher la voiture même lorsque les 80% sont atteints et de ne débrancher quand on en a l’usage ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Le manuel de conduite précise clairement :

Tesla recommande fortement de brancher la Model Y lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ceci maintient la batterie à un niveau de recharge optimal.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Pax24 a écrit : 09 août 2025 00:12
Ouais tu doubles juste le coût au 100km sur 10 ans mais wouah tu peux charger en 3h au lieu de 7h :yeuxciel:
Cette semaine j'étais dans une loc des années 60 j'ai chargé 2x en 13A sans que rien ne chauffe.

c est pas parce que tu as rechargé deux fois sur une prise murale en 13 A que ca va fonctionner dix ans .... :interroge:

Les forum d électricien sont pleins de mecs qui demandent pourquoi leurs prises domestiques crament a répétition en recharge de VE ou des problème de sous tensions au chargeur domestiques ou autres
Suffit de taper "combien de temps peut on passer 16 A dans une prise 16 A" dans google par exemple, et regarde ce qui tombe ...
Sur du domestique c est 8 A max sur du long terme après c est jouer avec le feu ... mais bon chacun ses choix
Même pour 13 A sur du long terme faut au moins une green up avec une ligne attitrée pour être tranquille donc de la a mettre une une borne c est pas non plus la fin du monde...
De plus oui c est bien de pouvoir rester en HC en permanence pas seulement 70 % du temps si t as besoin de 20 /25 kw par jours ,
Perso sur 10 ans a 210 jour de boulot et 25 kw /jour ( 55 Mw) les 30 % que je passerais pas en HC me feront économiser 700 euros ( au tarif actuel de l'élec ... ) et avec la réduction d impots déjà rien que la ça me paie quasi la borne au lieu de la green up donc calcul a faire quand même ...
les perte plus elevées a basse puissances aussi a prendre en compte... 5 % ne serait ce, sur 50 Mw a 16 cts ca fait 2500 kw de perte, 400 euros ...
Sans compter par exemple que lorsque tu mets des panneaux solaires par exemple tu peux passer tes 5 ou 6 kw de surplus si besoin et pas le filer a EDF pour 13 cts voir 4 cts même maintenant ...

Après cela dépend des contexte entre gren up et borne mais comme deja dit pour moi le domestique n est pas fait pour la recharge VE et a 8 A faut vraiment avoir de faibles besoins ....
Z
ZAKS
Actif
Actif

Message par ZAKS »

Hello,
Une interrogation suite à une première recharge sur une prise domestique en attendant de mettre une borne ou prise renforcée.

J’ai limité la charge à 8A et au bout d’une dizaine d’heure le boîtier de l’UMC était un peu chaud. Pas vraiment chaud mais un chaud du type « je suis en fonctionnement ».

Idem la prise était un peu chaude aussi, mais rien qui ne me choque à mon niveau. Ce n’est pas chez moi, j’ai arrêté la recharge en attendant.

Quelque chose d’anormal ? Sur une charge depuis une prise domestique, quel doit être le comportement de la prise et de l’UMC pendant la charge si tout est ok ?
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

L échauffement d un conducteur soumis à un courant électrique est normal. Il est dû à l effet Joule.

L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique qui se produit lors du passage d'un courant électrique dans tout matériau conducteur.

Pas de souci donc si la chaleur n est pas excessive. :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Oui tant que c'est tiède, surtout s'il fait chaud, ce n'est pas un gros souci.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@ZAKS le mieux c'est de mesurer le "un peu chaud"... Tu as un thermomètre, genre thermomètre à infrarouge, sans contact pour mesurer sur le front des personnes ?
Ou si tu as une sonde pour cuisiner et mesurer la température, si tu fait du caramel... C'est une sonde contact.
Si oui , alors tu peux mesurer la température et ainsi savoir si c'est dans la bonne plage de température.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

en revanche, si tu as un thermomètre anal, ne le met pas dans le trou de la prise :smile:

Plus sérieusement, là où il faut s'inquiéter, c'est si tu sens une odeur de plastique brûlé. Dans ce cas, comme chantait France Gall : débranche tout.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Pour ma part j'ai ma greenup (je sais que ce n'est pas le sujet ici) qui monte a 50-55 degré quand je charge a 13A.
J'ai trouvé aucune donné sur le net mais je trouve ça quand même trop chaud non?
Pour mesurer je débranche et mesure côté prise et côté fiche avec un thermomètre infrarouge. Et les contacts metalique de la fiche sont brûlant... En même temps ils sont sûrement encore un peu plus chaud mais j'arrive pas a les mesurer avec le thermomètre infrarouge.

Et en même temps je n'ai pas eu de message d'erreur de la voiture me signalant une baisse de puissance a cause de surchauffe.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Je confirme 50-60 degrés c'est plutôt normal.
Essaie de baisser l'ampérage de recharge pour voir si cela chauffe moins.
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

Pour se remémorer nos vieux cours d électricité d antan, voici la formule de dissipation énergétique par effet Joule en courant continu :

P = R.I²

la puissance dissipée est proportionnelle au carré de l intensité. Par conséquent, il peut y avoir un emballement thermique important si on monte trop en Ampère.

:clin:
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Merci de vos réponse.
Je veux bien baisser mais je rappelle que je suis sur une greenup donc qui doit tenir 16A alors chauffer a 13 ça me chagrine.
Je continue le sujet plutôt dans celui dédié à la greenup.
Car un utilisateur vient de me donner des mesures de température sous 16A qui sont vraiment plus basse que ça...
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@J2J2 oui j'ai vu ton post sur l'autre sujet aussi. Il est clairement plus froid que toi lors de sa recharge...
En baissant l'intensité de recharge tu pourra déjà savoir si cela provient des branchements, voir su câblage.
Comme l'a dit @Belza ça baisse au carré de l'intensité.
Ensuite tu regles ton pb et tu charges de nouveau à l'intensité que tu veux.
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Tu m'a perdu.
Si je baisse je suis d'accord que ça vas moins chauffer. (Je charge a 10A pour le moment). Mais je ne vois pas en quoi cela vas m'aider a voir d'où ça vient que ça chauffe. Enfin que ça chauffe + qu'avant.
Je pourrais tester sur une autre Green-up et avec un autre umc dans 2 semaine :).
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Si ça chauffe c'est que le courant passe par un passage trop étroit, le plus probable est la prise, soit les branchements ont un problème, soit la zone de contact de la prise est déformée, en démontant tu devrais voir le problème.
Tesla Watt else ?
Répondre