Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Hervé S70D »

Tu ne peux pas utiliser la conso WLTP qui inclus les pertes à la recharge et l'autonomie EPA.
Tesla Watt else ?
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Le chiffres donnés par Tesla pour la consommation WLTP, ne tiennent pas compte de la perte a la recharge, et étant donné que c'est Tesla qui les donnent, ont peut supposer, qu'ils les utilisent aussi dans leurs calcul.

Comme mentionné avant c'est une valeur subjective. Je n'ai pas d'autres données pour me faire une idée. J'ai la valeur indiquée sur mon compteur le jour de la remise, et les valeurs fournies par Tesla pour le WLTP et le correctif pour la taille des jantes.

Si tu as une meilleure façon de calculer je suis preneur.

edit: Je me suis amusé a refaire le calcul que j'avais fait. Pour moi c’était clair qu'en WLTP les tailles de batterie ne correspondent pas.
Image
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

La consommation WLTP est à la prise car l'important dans la consommation est le coût pour l'utilisateur, il est donc logique de donner la consommation qui sera à payer.
Il ne faut pas se servir de ce chiffre pour calculer quoi que se soit.
Tesla se doit de donner des chiffres officiels selon le pays de vente, ce n'est pas Tesla qui détermine cela mais l'organisme agréé, on peut en penser ce que l'on veut, l'important est que tous les VE suivent le même protocole.
La capacité nous est donné par les applis qui lisent ce que dit l'auto, tous les chiffres s'articulent très bien entre eux, il n'y a aucune raison de douter de leurs exactitudes.
On sait bien comment nos Tesla calcule l'autonomie que ce soit en % ou en kms, il y a des formules mathématiques simples.
Simplement, les comprendre n'est pas évident, beaucoup ne comprennent pas pourquoi quand ils font 10kms l'autonomie ne baisse pas d'autant.

Ton tableau est faux car la consommation donnée n'est pas celle de l'auto pendant ce trajet, si tu faisais ce trajet selon le protocole ton auto indiquerait une consommation beaucoup plus faible mais ce ne serait toujours pas la bonne, ce serai la valeur de la consommation de l'auto qui n'est pas la baisse de capacité réelle de la batterie.

Ainsi quand tu fais un trajet l'auto t'indique ta consommation et la quantité d'énergie utilisée, mais la batterie a perdu plus car une partie de son énergie s'est transformé en chaleur, cette quantité n'est pas consommé par l'auto mais elle est bien manquante au final.
Tesla Watt else ?
F67
Expert
Expert

Message par F67 »

Ahh bon. Comment tu connaît alors la taille de la batterie si le chiffre n'a jamais été divulgué officiellement ?
Le seul chiffre existant est le FPWN de 78.8 kWh donné par le BMS, mais qui te donne pas la variation de l'initialisation.
De toute façon (comme pour le calcul du buffer) on est souvent pas d'accord. J'ai au moins fait l’effort de faire un calcul approximatif, basé sur des données disponibles, et sans prendre pour acquis les données fournies par d'autres.
:modo: J'arrête là..
A
Anselme
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 LR 2022

Message par Anselme »

@F67 quel est l'autonomie de ton véhicule neuf en fonction de tes jantes 19 pouces ?
Model 3 LR AWD, 2022, 100 Mm
T
ThecharloT
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland Pro

Message par ThecharloT »

Bonjour,

Je roule en Model 3 Highland propulsion depuis 3 semaines et j'ai effectué 2800km...

J'ai une petite question sur les % de batterie affichés, les conso etc. Je suis désolé, je vais sans doute vous poser des questions qu'ont déjà été posées mais j'ai pas trouvé de réponse claire (ou alors j'ai mal cherché ce qui est très possible!).

Jeudi dernier j'ai rechargé à 100% et dimanche dernier ma Tesla affichait cela:
Image

Elle indiquait que j'avais consommé 11,1kwh depuis la dernière recharge et affichait dans le même temps 74% de batterie. Sauf erreur de ma part, la capacité de la batterie est de 57kwh. Donc normalement, je devrais plutôt voir affiché 80/81%.

Est ce que cela veut dire que l'ordinateur de bord n'affiche que la conso liée au roulage ? Et que j'aurais donc consommé 6/7% ailleurs qu'en roulant ? C'était ce weekend et c'est vrai qu'il faisait chaud donc j'ai fait plusieurs petits trajets donc a chaque fois la clim était sollicitée dès le démarrage ou voire même j'ai pu activer 2/3fois la clim 5mn avant de monter dans le véhicule. Est ce que cela peut être l'explication ?

J'ai aussi remarqué que je perds environ 1% de batterie par jour même si je m'en sers pas alors que j'ai désactivé le mode sentinelle et le mode surchauffe et que je ne la sollicite pas avec l'application. Est-ce une consommation standard ou il y a t il autre chose à faire pour qu'elle consomme moins à l'arrêt ?

Merci pour votre aide,
Charly.
A
Anselme
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 LR 2022

Message par Anselme »

Petits trajets avec Véhicule garé au soleil et clim pour passer de 60 à 20 degrés à chaque fois = surconsommation.

Tu as la répartition de l'utilisation de ton électricité je sais plus où.
Model 3 LR AWD, 2022, 100 Mm
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Anselme
C'est dans énergie, icône avec graphique.
@ThecharloT
C'est normal, température élevée, préconditonnement de la température 5min avant départ, petit trajet avec climatisation, ta consommation est facilement explicable.
Regarde aussi si l'alimentation des ports USB est mise sur on. Cela consomme beaucoup et ne sert pas la plupart du temps.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je n'ai pas conservé beaucoup de relevés effectués avec Scan My Tesla mais j'ai tout de même retrouvé quelques données :

Image

Ce qui m'a permis d'établir le graphique suivant avec 1 point tous les 6 mois (je vais continuer ainsi) :

Image

Lorsque j'ai acheté ma voiture elle avait 3 ans 1/2 (42 mois) et 73800 km au compteur.

Quelques mois plus tard (alors qu'elle avait environ 75000 km) la dégradation était étonnamment basse à seulement 7% (premier relevé avec le Commander).

Aujourd'hui (2 ans plus tard, et 60000 km de plus au compteur) la dégradation a doublé à 14%, ce que je trouve étrange, car je m'attendais à ce qu'elle augmente de moins au moins avec le temps :interroge:
Dernière modification par jpz68 le 27 août 2025 07:23, modifié 2 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Un Allemand va recevoir courant septembre une Model 3 Long Range Propulsion avec la nouvelle batterie 84kWh, ça approche :-)

Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Alors on va pouvoir commander pour en avoir une en septembre avec les réductions, va falloir vendre vite la 2019 du coup! Ou attendre décembre…
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Je pense que ça va dépendre des modèles à écouler en stock. Tesla va vider ses anciens stocks avant de fournir le modèle avec ma batterie 84kwh. Enfin c'est ce que je ferai. :clin:
Donc pour une performance, va falloir sûrement attendre un peu plus. Ça se vend pas trop en ce moment. Donc pour écouler le stock , pas évident.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

jpz68 a écrit : 18 août 2025 14:18
@bockscar2b En fait ce serait 75% :interroge:
Par contre je n'ai pas trop envie de la laisser dormir 1 ou 2 jours à des valeurs de SoC trop élevées (en tout cas certainement pas à 100%) mais je peux essayer à 85% pour voir.
J'ai laissé dormir ma voiture 2 jours 1/2 à 85% de SoC et le nominal n'a pas bougé (il est resté à 66,7 kWh). Déséquilibre à 6 mV au début du sommeil, et 2 mV au réveil.

Demain je repars en week-end à Bordeaux, je vais compléter la charge à 100% cette nuit (pour qu'elle se termine à peu près au moment de partir) et je verrai bien si ça remonte à 67,3 kWh et si d'ici dimanche soir cela retombe à 66,7 kWh après 5 recharges à 80% en SuC (comme les week-ends précédents).
S
Simo91
Confirmé
Confirmé

Message par Simo91 »

Les modèles 3 Performances commencent à arriver avec VIN commençant par 594 selon le forum allemand tff-forum.
Y Prem RWD QS, int noir, 19’, attel. - Cde 19/01 - Livraison : fin juin - Suisse
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@Simo91 bonne nouvelle

@jpz68 cela a équilibré un peu ton déséquilibre...
C pas mal.
Tu nous diras pour la suite :clin:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Ce serait un coup de poker de commander maintenant pour profiter des réductions et se retrouver avec l’ancienne batterie... tant qu'à avoir une LG de merde autant qu'elle ait de la capacité...

Je vais attendre un trimestre, il y aura d'autres offres en fin d'année et peut etre qu'il y aura le refresh avec clignotants (meme si c'est pas un critère pour moi)

Façon la 2019 vaut plus rien ca fait peur des clio se vendent presque plus cher...alors on est plus a un trimestre près...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Après une nouvelle recharge en AC à 100% cette nuit à mon domicile, le nominal est remonté de 66,7 à 67,3 kWh, et dès la première recharge en DC à 80% au SuC, il est retombé à 66,7 kWh : c'est la troisième fois consécutive que je constate ce même phénomène :interroge:
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Cela paraît étrange, le 9 août tu as une capture d'écran à 67,4 pour le nominal plein et 67,1 pour la capacité restante mais le SoC est à 100% ce n'est pas compatible, il y a peut-être un défaut dans tes valeurs, peux tu avoir l'appli scanmytesla en direct sur un dongle de bonne qualité et est ce les mêmes valeurs ?
Tesla Watt else ?
F67
Expert
Expert

Message par F67 »

@jpz68 Comme toi, j'ai remarqué que quand je fait une charge a 100% je gagne 0.5 kWh, mais je les perds dès que je refait une recharge plus basse à 60%.
F67
Expert
Expert

Message par F67 »

Voici mes dernières stats d’aujourd’hui, après 38 mois, 53'900 km parcourus.

Batterie restante 72 kWh avec 8mV de déséquilibre.
La voiture indiquait 532 km d'autonomie à 100% hier, 23 Août 2025.

Image
Répondre