MY Perf 2023 covering gris et noir

La vie avec votre Model Y
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

MY Perf 2023 covering gris et noir

Message par fastm3 »

Bon . Changement de programme. J'ai attendu longtemps le Y Juniper mais esthetiquement comme techniquement ( regression batterie par rapport au BYD ) , il m'a déçu. J'espérai alors une baisse des tarifs mais rien de significatif n'est venu non plus. Payer plus cher pour un modele "moins bien" me semblait alors absurde. ( a part pour la tenue de la cote et encore ).
J'esperais aussi un petit modele Q qui ne viendra jamais ( a temps ). Et ce qui est désomais annoncé ne me plait pas.
J'ai commencé a regarder alors sur le marché de l'occasion ou de belles affaires sont présentes. Une petite alerte de pb sur le vehicule actuel et en une semaine, en embrouillant un peu Madame :yeuxciel: , j'ai reussi a la convaincre pour cette MY perf 2023 avec 50kkm alors qu'on était parti sur une propulsion.
Prix correct .36k€. ( Les jantes sont éraflées et ca a joué, ca me va car je stresserai moins du coup . Je vais ajouter une protection pour cacher et protéger juste les bords. ) mais pas le moins cher. ( mais le plus proche ) .
J'étais le plus rapide et le premier ( et donc le seul meme si 2 autres essais etaient prevus ) à voir le vehicle. Merci aux alertes de "leparking.fr" pour ceux qui ne connaissent pas.
Petit bonus avec le covering ( 3M equivalent au gris mat porsche je pense plus un noir mat ) , les vitres teintées ( L'arrière un peu trop à mon gout, on ne voit rien en vision arriere... ) et l'attelage. Dernier moteur Hairpin donc 15cv.
Ca arrache au démarrage ! La puissance est inutilisable sur route ouverte mais c'est pour ca qu'elle est indispensable...Pas mal tout de meme. Esthetiquement , je l'adore meme si elle sera probablement plus compliquée a la revente le moment venu qu'un Juniper basique. Au present, c'est 100% plaisir.

J'avais vendu ma precedente M3 avant la mise a jour des feux matrix. C'est ancien mais ouah, quel pied et securité sur les routes de campagne. Un detail qui au quotidien change tout. Le cache bagage est nul mais je le savais. Je ne m'en servirai pas de toutes facons ayant un chien.
Petit moins tout de meme: C'est un peu ferme et ca consomme un "peu" plus alors que j'ai le pied tres leger pour la prendre en main. Combiné a la recharge a 80%, pas sur que l'autonomie soit plus importante en pratique que ma précédente tesla M3 prop LFP. Le rayon de braquage de camion ne me manquait pas.
Petit plus de cette version, les commodos sont présents.

En resumé , trés content de mon choix ! :smile:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model Y

Re: MY Perf 2023 covering gris et noir

Message par Kojiro »

Très bonne affaire. Elle est sympa avec ce covering
Model Y QuickSilver Performance
Model 3 Stealth Grey Propulsion
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo pour ton achat, j'aime bien son look avec ce covering.
g
galaga
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par galaga »

Super. La couleur lui va très bien.
Model Y - Prop GA - QuickSilver 18" - Commande 08/08/25 - estimation livraison 05/09 11/09
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Pas mal du tout :top:
Félicitations et surtout profites-en bien :clin:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
G
Georgesr5
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Juniper LR

Message par Georgesr5 »

Très jolie! Bravo pour ton achat. :top:
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Merci.
2eme main oblige, elle n'était donc pas neuve. ( lapalissade )
Elle avait un petit accrochage , suffisant pour arracher le covering mais pas la peinture.
Je ne savais pas mais on peut tout a fait faire une "reprise" sur le covering.
Image
Ne chercher pas, ca ne se voit pas sauf en regardant a 5cm ou en passant son doigt. Le "raccord" a été fait sur le leger angle de la carrosserie autour de la roue. Ca me convient et pas le choix cas pas assez de matière dispo de suite pour tout refaire. Bon a savoir pour ceux qui ont peur du covering a cause de cela.
Pour les jantes ( les 4 légèrement rayées ), je pourrai faire comme ma M3 ( enduit , peinture, résultat top mais très long pour 4 jantes ) . J'ai choisi une protection qui fait juste le contour de la jante. On verra bien ce que ca donne quand recu. Avec cela , elle sera visuellement "comme neuve".
Le bois fait un peu vieillot je trouve même si j'aimais bien a l'epoque sur ma M3. Cache carbone commandé...Et des petits trucs inutiles donc indispensables.
Bref dans ma phase d'achat compulsif juste après l'acquisition que bcp de propriétaires de Tesla connaissent... :smile: . Même pour les 2eme mains...

Quelques centaines de kms deja et elle est top tout de meme . Le hayon etait vraiment ce qui me manquait sur mon ex M3. Oui , c'est une "ancienne" génération Y, mais ca reste un vehicule ultra confortable et pratique. Toute version confondue, Il y a vraiment de super affaires en ce moment pour ceux qui souhaitent garder leur vehicule longtemps. La cote ne reflète pas la réelle valeur et plaisir au quotidien.

Pas encore vraiment a optimiser cela mais c'est possible d'être a moins de 20kwh/100 avec une Y perf sur autoroute ? En étant "cool" en respectant les 130, je m'attendais a un peu moins. Je vais fouiller sur le forum...

Teslamate est opérationnel ( ultra facile désormais par rapport a mon époque ), esp32 pour commande BLE locale aussi meme s'il faut que je le modifie avec une antenne externe. J'aurai aussi besoin de plusieurs proxy ble je pense . Faudrait que je fasse un résumé, la mise en place n'est pas aussi simple que je pensais vu les pbs de compilation actuel avec la dernière version d'esphome
La portée de quelques mètres seulement est actuellement trop courte pour moi. La charge solaire sera alors automatique. :smile:
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Bon le controle de la recharge avec solaire et batterie progresse pas mal pour Space Mountain. Le nouveau nom etait évident apres le premier démarrage appuyé... :smile:
A cause de mes choix du module ( carte esp C3 avec petite antenne externe ) vu la trop faible portée d'un esp32 en ble, ca a été un peu plus compliqué mais je confirme l'excellence de la solution communication locale, esp ble et Tesla pour controler la charge ( et pas que ) en domotique
Et je confirme qu'on peut toujours bien demander une charge à 1A alors même si ca n'a pas bcp d'intérêt . Le rendement est trop mauvais.
Image
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

Salut, des news sur ta titine ?
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Ca roule... :smile:
Ca consomme bcp plus que mon ex model 3 propulsion mais bon, normal , rien a voir...
En pratique , chargeant a 80%, j'ai en fait en gros la meme autonomie.
Je roule souvent "autour" de 130 et je sais que je n'ai pas vraiment une conduite "eco" , 23-24kwh/100km , ca semble donc normal mais j'esperais moins. Mon epouse a la meme conso. Je ne sais pas comment certains arrive a descendre en dessous de 20 , c'est impossible pour moi.
Bientot deja 20000km en 7 mois. Zero soucis. J'ai changé les pneus. J'ai un peu honte, j'ai prix des pneus a 80€ !! Et bien honnetement , ne faisant pas de circuit, ca ne me gene pas du tout au quotidien.
Elle roule bcp plus la journee en ce moment , donc impossible de la charger completement au solaire quotidiennement ( 20kwh viennent tout de meme de la batterie domestique tous les jours ). Cet hiver 100% la nuit venait du reseau.
Pour avoir eu quelques sportives, c'est tout de meme impressionnant le cout de revient extremement bas. La "facilité" est etonnante aussi au regard de sa puissance et perf.
Elle a juste herité de pieces carbone pour cacher le bois que je ne supportais plus. Ca a été complique de trouver en une seule piece celle du tableau de bord mais ca la transforme je trouve.
Bref toujours très très content.
Si je devais avoir 2 reproches , 1- c'est le coffre. le coté "coupé" rends tout de meme bcp moins pratique quand on a un grand chien et bcp de bagages . Ma 5008 de 2018 est bien mieux...Mais bon , la 5008, c'est le champion toute categorie coté coffre, aucun concurrent en electrique ne l'egale si on a un grand chien.
2- c'est rare pour moi d'aller au superchargeur mais la vitesse de charge au superchargeur est loin d'etre impressionnante. Le 250kw max est atteint mais quelques secondes et ca diminue tres tres vite bien en dessous de 100kw . Les BYD blade en LFP chargeaient aussi vite et on pouvait charger a 100% tout le temps. Pas tres grave car justement , le chien impose des pauses regulieres et mes charges se font toujours a temps "perdu" mais on voit que Tesla a pris pas mal de retard sur ce point.

Mais ca reste une voiture incroyable. Pas calculer l'economie d'entretien et carburant d'une voiture equivalente en thermique mais ca se chiffre en milliers d'euros d'économie pour autant si ce n'est plus de plaisir a rouler !!
Fullvar
Passionné
Passionné

Message par Fullvar »

Dis moi c'est quoi les pneus, dans l'avenir ça pourra me concerner aussi 😉

Concernant les suspensions, surtout par exemple par / a ton 5008, c'est passable ? Inconfortable, digne !? Lol

Merci beaucoup pour ton retour ;)
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Image
IMPERIAL ECOSPORT SUV 275/35 R21 103Y (*)

Une 5008 reste plus confortable, c'est sur. Ca reste plus raide. Mais logique.
J'ai essayé la Y juniper perf. Ils ont progressé c'est vrai et c'est bcp mieux même si d'un point de vue confort pur, la 5008 l'est toujours un peu plus.
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Pour info, moi mes jantes ne craignent plus rien mais les IMPERIAL ECOSPORT SUV 275/35 R21 103Y (*) protegent mieux les bords que le pirelli.
Fullvar
Passionné
Passionné

Message par Fullvar »

Merci pour ton retour ;) pkoi pas si tu roules pas fort... C'est totalement acceptable comme solution

N'hésite pas a nous poster des photos des pneus sur ta Y ;)

Gemini me dit ça " La marque Imperial est une marque de pneus dite « budget » (entrée de gamme). Elle appartient au groupe belge Deldo, l'un des plus grands grossistes de pneus en Europe, qui fait fabriquer ses gommes principalement en Asie (Chine). "

Tu es en avant Pirelli toujours ?

Lundi 16, je vais chercher une Y performance 2024, avec des Pirelli neuf, je suis deg, j'aurais voulu choisir moi même ma monté pneumatique
Je peux espérer faire combien de kms du coup en Pirelli tu penses ?
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Je ne roule pas pépère ( record de la départementale ( visibilité de 3km ) pas loin de chez moi a cause d'un test d'acceleration... :marrant: ) mais je ne "joue" pas non plus au pilote sur route. Ca me réussit plutot bien depuis plus de 30 ans . :croise:
Oui toujours en Pirelli en avant et je passerai aussi en imperial des que nécessaire vu ma bonne experience pour l'arriere.
Je n'ai vu aucune difference à mon niveau sur route ouverte. Peut etre effectivement que les pirelli dureront plus longtemps mais meme 2 fois plus longtemps ( j'en doute fort ) , les imperial resteraient largement avantageux.

Les pirelli arriere etaient deja bien entamés lors de mon achat. A 53000kms, ca n'etaient pas ceux d'origine. J'ai fait 15000kms environ avant changement. Bref je ne peux pas te dire leur longevité exacte ne les ayant pas depuis le debut.

Tic tac, tic tac. encore un peu de patience. Tu ne seras pas decu. :clin:
Fullvar
Passionné
Passionné

Message par Fullvar »

Merci , pense à nous mettre une photo de tes pneus 😇
B
Bugs2013
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y premium GA

Message par Bugs2013 »

Fullvar a écrit : 07 mars 2026 14:27
Merci pour ton retour ;) pkoi pas si tu roules pas fort... C'est totalement acceptable comme solution

N'hésite pas a nous poster des photos des pneus sur ta Y ;)

Gemini me dit ça " La marque Imperial est une marque de pneus dite « budget » (entrée de gamme). Elle appartient au groupe belge Deldo, l'un des plus grands grossistes de pneus en Europe, qui fait fabriquer ses gommes principalement en Asie (Chine). "

Tu es en avant Pirelli toujours ?

Lundi 16, je vais chercher une Y performance 2024, avec des Pirelli neuf, je suis deg, j'aurais voulu choisir moi même ma monté pneumatique
Je peux espérer faire combien de kms du coup en Pirelli tu penses ?
Pirelli ce sont des gommes assez tendres. Tenue de route excellente mais longévité réduite par rapport à Michelin par exemple.
Model Y Premium GA Gris Stealth 19’’
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Image
Image
Image
Image
Voila des photos des pneux Imperial . Desolé pour la propreté, 200kms par jour et pluie, ca n'est pas facile...
A l'arriere pas bcp d'angle pour faire une photo du profil mais au moins, vous devriez vous rendre compte que le pneu "deborde" bcp plus et protege ainsi un peu ( bcp ) mieux le bord de la jante ( meme si les miennes ne craignent plus grand chose )
Fullvar
Passionné
Passionné

Message par Fullvar »

Merci pour tes clichés, j'ai le temps pour les futurs pneus, les Pirelli sont tout neuf sur ma future
fastm3 a écrit : 08 août 2025 16:28
Dernier moteur Hairpin donc 15cv.
Ca arrache au démarrage ! La puissance est inutilisable sur route ouverte mais c'est pour ca qu'elle est indispensable...
Image
Tu viens de m'apprendre un truc sur les moteurs qui ne sont pas tous pareil sur les performances ! Je ne le savais pas
Celle que je vais chercher jeudi prochain est une 15 CV , c'est donc encore plus couillu en moteur si je comprend bien ?? 😄

Tres belle avec ce covering 😉
Répondre