Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
F
FAB68720
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model S 100D

Re: Charger sur une Prise domestique classique

Message par FAB68720 »

Tu tires en 16A ?
Tesla Model S Performance Ludicrous blanche 2020
120500 kms
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Ça dépend de la longueur, sur 60m en 16A 6² c'est presque juste!
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

La théorie donne bien du 6 carré sur 60 mètre voir même plus quand on applique la loi d ohm on serait plus sur du 10 .
Mais faire une connection sur du 6 pour le remettre en 2.5 sur la prise (car elle n accepte que du 2.5 )apporte aussi une résistance qui est plus dure à calculer suivant la qualité de la connection entre 6 et 2.5.
De toute façon tu n aura pas de surprise avec du 6 carré (à condition que la réduction 6/2.5 soit bien faite ).
Sr+2021lfp
F
FAB68720
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par FAB68720 »

Si on prends l'abaque, en 16A, c'est 56m maxi en 6mm2.
120500 kms
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3P

Message par Mikadi »

@FAB68720 non, en charge la voiture se positionne automatiquement à 13A.

@Loïcdu25 oui pour une longueur moindre, du 4² ferait l'affaire. En électricité, une règle, qui peut le plus peut le moins.

@NikoJorj on est d'accord, à 60 mètres on est à la limite du 6² (marge de sécurité comprise), j'étais tenté par du 10², mais le 10² est en mono-brin donc rigide alors que le 6² est en multi-brins.

@Trex je ne veux pas remettre en cause ce que vous dites, mais ma Green Up a le bornier en 6². Un conseil, utilisez des embouts à sertir ou à souder surtout pour du multi-brins.

Excusez moi tous, si je donne l'impression de vouloir donner des leçons, je voulais juste faire part de mon expérience pour des nouveaux venus avec toutes les questions que je m'étais moi aussi posées.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
F
FAB68720
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par FAB68720 »

Je ne veux pas te froisser, mais l'abaque dit bel et bien que si tu charges en 16A, c'est 56m maxi en 6². Alors, oui, si tu charges en 13A, on passe à 66m.
120500 kms
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Aucun rapport entre la longueur du câble et la sécurité. La longueur du câble a uniquement un lien avec la chute de tension. Plus un câble a une grosse section, plus sa résistance électrique est faible et donc la tension de tension est limitée.
Mais aucun souci d'utiliser du 2,5 mm2 sur des dizaines de mètres, on aura simplement une tension plus basse en bout de ligne.
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Trex »

Image

Alors effectivement je viens de contrôler sur une greenup du 6 passe mais il va être dur à mettre en place .
Mais j avais un souvenir que ce n était pas possible donc erreur de ma part.
Donc ca aide bien en cas de longueur de cable importante.
Sr+2021lfp
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3P

Message par Mikadi »

@FAB68720 je ne suis pas froissé (ridé oui) car tu as parfaitement raison. Mon soucis à l'origine était des passages tortueux très difficiles avec du câble rigide. Donc j'ai utilisé du multi-brins et près de chez moi je n'ai trouvé que du 6² maximum.
Question : Illzach ?
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Bah j ai tirer du 6 mm 2 en goulotte qui longe les murs pour traverser le garage du coffret de distribution jusqu'au au mur ou se trouve la borne a l exterieur il se travail bien.
J'ai retirer également 30 m de 10 mm2 pour aller alimenter une dalle sur mon terrain ca va encore.
@darkblue si il y a baisse de tension du a la longueur c est encore différent, même a faible charge tu a déjà des problèmes de tension mais tirer 16 A sur du 2.5 MM 2 ou du 6 mm2 tout les jours 8/10 h de temps pendant des années je choirais l'option 2 .
g
geb
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 LR AWD 2023

Message par geb »

J'expose mon problème ici, je ne sais pas où ailleurs. J'ai des panneaux solaires et alterne la charge en journée entre mes 2 VE. Hier c'était le tour de l'autre VE,car la tesla était à 80%, quand la charge a démarré sans que je le demande en milieu d'après midi (oui,j'avais bloqué à 90% lors d'une charge précédente avant un grand trajet). Je m'en rends compte plus d'une heure après, me disant avoir fait éventuellement une fausse manip sur le tél. 1/2 h voire un peu plus, je vois qu'elle avait de nouveau redémarrée! et là certain de ne pas avoir fait de fausse manip! grr, elle ne m'avait jamais fait ce coup. J'ai du coup débranché le câble. (entre temps la batterie est monté à 84, tout en tirant sur le réseau, 'fin bon on va survivre :marrant: )

Je vais retenter de la rebrancher cet AM pour voir, mais est ce arrivé à quelqu'un?
Z
ZAKS
Actif
Actif

Message par ZAKS »

Bonjour,
Je vais bientôt récupérer mon MY et j’ai quelques interrogations pour la recharge.

J’ai bien saisi les choix possibles, prise domestique, greenup ou bornes.

Je ne fais pas beaucoup de km par jour, je peux charger au boulot donc je me disais que la prise domestique pourrait suffire mais j’ai bien lu le topic et j’ai vu que ce n’était pas forcément recommandé pour du long terme.

Ensuite entre la greenup et la borne, vu que je je ferai venir un électricien dans les deux cas, je me dis que pour quelques centaines d’euros, au temps mettre une borne, surtout qu’il y a le crédit d’impôt.

Deux interrogations :
Est-ce que je peux brancher pendant quelques temps sur une prise domestique en réduisant à 8A et est ce que ma démarche entre borne et greenup vous paraît cohérente ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Oui ça se tient. Pour la prise domestique, il faut s'assurer qu'elle soit bien câblée.
E
Engeroux
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Perf

Message par Engeroux »

Oui ,pas de soucis pour la recharge ponctuelle sur une prise domestique.
Cela fait 4 ans que je fonctionne comme ça.
Ayant maintenant 2 tesla , je vais quand même investir dans une borne et une green up...
Engeroux, TM3 perf et TMS 100D.
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Trex »

En même temps la charge sur une prise classique démarre forcément en 8A et pas plus
Sr+2021lfp
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Il me semble que la mienne montait à 13A sur le prise ordinaire de mon garage, si on ne la limitait pas.
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Oui. Le chargeur Tesla par défaut charge en 13 À en prise classique
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Franchement fais poser une box
Comme tu dis tu a une reduction d impôt et puis un membre avait poster un test sur les perte en fonction de la puissance de charge plus élevées sur les petites puissance.
Et aussi côté pratique dans mon cas ou je charge chez moi, je peux recharger de quoi faire mes 150 kms / jours sur les heures creuses la nuit entre 1h30 et 6 h quand je pars, a 5/7 kw ca passe sinon j ai pas le temps et je dois taper dans les HP ce qui a la longue est dommage ...

Legrand propose une borne avec une green up en doublon en option si tu peux garer des véhicule pour les charger au meme endroits je le sais car j ai pris celle la et mon installateur me l avait proposé j imagine que d autres le font .
Ca fait qu un câblage a tirer le cuivre est pas donné...
et tu repars en sortie de compteur ca passera plus par ton tableau c est pas plus mal c est pas fait trop pour cela non plus ...
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Oui les HC/HP sont une bonne raison de passer à la wallbox, mais sinon une prise renforcée suffit dans la plupart des autres cas.
Répondre