La Tunisie en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

La Tunisie en Tesla

Message par Moun77 »

Hello
Voilà presque une semaine que je suis en Tunisie, voici un premier retour ce mon expérience
Tout d'abord mon appréhension avant de partir :
Je savais que l EV en Tunisie n'est qu'à son balbutiements, donc le réseau de borne est très loin de ce que propose la France. Très peu de bornes DC, qui ne dépassent pas les 50kw, et quelques bornes publiques en 11/22kw. Les bornes publiques sont souvents installées par BYD dans des stations services, ils s'en servent comme argument de vente car ils proposent quelques VE dans leurs concessions
Les recharges sont toutes gratuites (AC et DC) car seul le distributeur national a le droit de vendre de l'électricité en Tunisie
Mes principales craintes étaient d'une part l'entretien des bornes, elle sont souvent installées unitiarement donc arriver avec un pourcentage faible sur une borne HS peut vite devenir une galère
Mon autre crainte, arriver sur une borne fonctionnelle mais déjà occupée, la charge lente implique au moins 1h pour la charge en cours + le temps de ma charge : encore une galère
Mon point de chute étant en appartement il était compliqué pour moi d'avoir les bons contacts pour faire installer une prise au sous-sol et la financer me semblait pas être pertinent pour seulement 3 semaines de vacances dont une semaine hors domicile.

Passons maintenant au trajet
Départ du val d'Europe dans le 77 direction le port de Gênes
Souhaitant profiter des commodités des aires de repos, j'ai pris un abonnement mobilize pour 6€ et fait mes recharges sur le réseau Ionity pour 35ct le kwh
Départ a 20h a 100% j'ai fait 3 arrêts au total d'environs 30min chacunes
Arrivés a genes a 8h, il y a un suc a 10min du port où nous avons fait une charge jusqu'à 80% pour arriver en Tunisie chargé
Rien a dire sur le trajet. Les km s'avalent sans fatigue, par contre la nouvelle règle de Tesla sur le maintien de cap m'a vraiment soulé, perdre le régulateur de vitesse a chaque changement de voie, au bout du 2eme arrêt je suis passé au régulateur beaucoup plus simple à gérer, moins d'accoup pour les passagers et moins de bips
Concernant la régression de la sono comparé à mon ancien model Y ça ne m'a pas dérangé vus que nous avons roulé de nuit et avec un bébé à bord, a volume réduit le son est évidement suffisant
Arrivés a Tunis le lendemain, trajet jusqu'à Nabeul arrivée a 76%

Je décide d'aller charger la voiture le lendemain soir a une borne 22kw située à 10min de chez moi. Elle était HS en février mais depuis le gérant de la station Shell m'a confirmé qu'elle était fonctionnelle
J'arrive vers 21h et là, une de mes craintes s'est produite. Une BYD (attos je crois) était en train de charger et la conductrice m'informe qu'elle vient tout juste d'arriver et qu'elle en a pour 1h30 a 2h avant de repartir. Je lui laisse mon numéro pour qu'elle m'appelle 10 avant la fin de sa charge, sa BYD est limitée a 7kw. Elle m'écrit a minuit j'étais fatigué j'ai lâché l'affaire
J'y suis retourné le lendemain en plein cagnard Tunisien et y suis resté 2h pour remonter a 80%. Je trouve ça bien que BYD déploient leur réseau sur le territoire comme l'a fait Tesla en France, mais je trouve certains choix d'emplacement discutables. Là où j'ai chargé il 'y a vraiment rien autour mise à part un snak dans la station service. Une charge lente à cet endroit implique forcément beauuuucoup de patience, heureusement j'avais préparé un minimum mon séjour, j'avais téléchargé une série sur ma tablette avant de quitter la France.
Petite parenthèse concernant la connectivité, j'ai pris avec moi un vieux smartphone qui traînait dans mon tiroir, j'y ai mis une sim Tunisiene et activé le partage de co pour que la voiture ait du réseau. Du coup je peux visualiser les caméra a distance, activer la clim avant de reprendre la voiture etc....
Chose regrettable, la cartographie du pays s'affichent bien en vue satellite, le nom des routes et rues s'affichent bien, mais impossible de lancer un trajet. Il est normal que tesla ne propose pas un vrai planificateur vu le manque de fiabilité du réseau de charge sur le territoire, mais technique je ne vois pas ce qui empêche de calculer un simple trajet et d'estimer le niveau de batterie a destination. J'ai donc simulé mon trajet du lendemain via abrp pour avoir une idée

Donc le lendemain nous partons a Sfax pour un évènement familial, environ 230km de route, 90% d'autoroute qui est limitée a 110 en Tunisie. Je met le régulateur a 112 nous arrivons a destination avec 34%

Le soir nous avons pris une chambre en centre ville. Une borne BYD AC était a disposition dans une station Shell a 5min a pied de l'hôtel et là ma 2eme crainte se produit, borne HS
Lendemain matin, réveil de bébé a 7h, j'emmène la voiture dans une borne AC, toujours BYD située en face de la mairie de Sfax. Une model Y blanche y était branchée mais c'est une borne avec 2 prises j'y ai donc laissé branché la mienne, retour a pieds a l'hotel (20min de marche) puis rdv dans un resto pour se faire un brunch en famille. Récupération de la voiture environ 4h après avec une charge a 90% de quoi rentrer a Nabeul
On a bien fait de faire le plein car l'air de repos qu'on avait repéré a l'aller et qui affichait le logo de charge n'en avait pas. Le pompiste nous dit qu'elle n'est pas encore installée. Moralité, ne pas se fier aux panneaux, heureusement qu'il y a un groupe FB où des possesseurs de VE partagent leur expérience en Tunisie et annoncent les bornes fonctionnelles et leur puissance

Voilà, c'est un beau roman, désolé si c'est barbant j'espère que certains auront trouvé ce premier retour d'expérience intéressant, j'en ferai sûrement d'autres sur les 2 semaines qu'il nous reste
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
Moun77
Expert
Expert

Re: La Tunisie en Tesla

Message par Moun77 »

Ha j'oubliais : voici la borne a Sfax

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Très instructif comme retour :top:
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Launch

Message par Tesladdicte »

top retour. Merci (je n’irai pas en Tunisie bientôt !)
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

Bonne nouvelle! Le proprio qui nous loue sa maison d'hôte nous autorise a brancher la voiture et heureusement car je suis vers Bizerte et là où je suis il y a une station service qui dispose d'une borne 22kw mais utilisable que la journée et la villa est vraiment difficile d'accès, nous avons emprunté un chemin très sinueux pendant 15 bonnes minutes donc je pense qu'on ne sortira pas durant les 4 jours de loc
Par sécurité j'ai limité la charge a 6A ça devrait suffire car nous avons chargé a 100% sur l'autoroute via une borne 50kw

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Plus qu'à profiter :top: :top:
S
Spiken
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Highland

Message par Spiken »

"Rien a dire sur le trajet. Les km s'avalent sans fatigue, par contre la nouvelle règle de Tesla sur le maintien de cap m'a vraiment soulé, perdre le régulateur de vitesse a chaque changement de voie, au bout du 2eme arrêt je suis passé au régulateur beaucoup plus simple à gérer, moins d'accoup pour les passagers et moins de bips"

Sur Juniper il n'est pas possible d'avoir le régulateur seul, dissocié de l'autopilot donc, comment as tu fait ?
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

@Spiken
Il faut être a l'arrêt en mode P et passer par le menu autopilote

Image
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Merci pour ton retour, j'envisageais d'y aller avec mon X, mais je n'irai pas tout de suite ! Tu m'as rappelé de bons souvenirs ! J'y allais quand j'étais gamin et je suis aussi allé dans toutes ces villes ! J'avais un copain qui était le fils du gouverneur et qui a été muté à Sfax à l'époque, mais ville industrielle il était dégouté de devoir aller là-bas, on avait un chauffeur la classe (en 1995).
Bon bref tout ça pour dire que la Tunisie en Model X avec 345 km d'autonomie c'est pas pour tout de suite !
Merci pour ton super partage d'expérience !
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

En vrai c'est gérable si on est bien préparé, et c'est easy s'il y a un point de charge a domicile
Mais effectivement si tu veux rouler comme en France sans jamais se soucier de la batterie et des points de charge je pense qu'il faut attendre minimum 5 ans voire plus pour certaines régions
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Moun77

Hello,
Super voyage et super retour d'expérience qui servira à tous.
Merci
Bonne vacances
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
S
Spiken
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Highland

Message par Spiken »

Moun77 a écrit : 07 août 2025 10:11
@Spiken
Il faut être a l'arrêt en mode P et passer par le menu autopilote
Merci, ah oui en effet, dommage que l'on ne puisse plus choisir directement en mode autopilot, il faut a present s'arreter pour basculer de mode.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Il faut te créer deux profils avec chacun des modes en faisant attention d'avoir les mêmes réglages de sièges pour ne pas être ennuyés au moment du changement de mode
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Les gars vous êtes full hors sujet :smile:
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

Petite mésaventure ce soir, je pars de Nabeul pour passer la soirée a Tunis. La borne 50kw qui se trouve sur l'autoroute est sur mon chemin et ça tombe bien il ne me restait que 38%
Sauf qu'au moment où j'arrive à la station il y a déjà une voiture qui charge.....et 2 autres qui attendent leur tour. Sachant qu'il n'y a qu'une borne j'ai du laisser tomber et partir a Tunis en restant soft sur la pédale. J'ai laissé la voiture a une borne lente qui ne délivrait que 4kw et pris un taxi pour me rendre au resto où j'avais rdv
Le temps te dîner elle n'a pris que 7% je vais devoir m'en contenter pour retourner a Nabeul et compter sur la disponibilité de la borne qui se trouve dans l'autre sens sur l'autoroute
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Ouais donc c'est quand même problématique. "10 ans de retard la Tunisie" disait ma mère :marrant:
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

La borne est dispo je suis soulagé
Mais il fait quand même attendre 1h pour atteindre 86% car limitée a 46kw

@onfre ta mère disait vrai et dans certains domaines c'est même +
Par contre la CNI, le permis et la carte grise au format CB existent ici depuis au moins 10 ans :clin:

Image
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Ça va quand même en fait.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@Moun77
Je n'ai pas prévu d'aller en Tunisie bientôt. Mais j'ai beaucoup apprécié de lire ton compte rendu.
Moral: il faut toujours bien préparer ses déplacements...
:clin:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Merci pour ce beau CR. :top: Pas trop défoncées les routes en Tunisie ? as tu vu d'autres Tesla ? :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Répondre