Bon j'ai sauté le pas et commandé les TEIN sur Driftshop !!
Livraison gratuite en 48h, commande préparée dans la journée de la commande.
J'ai fait le montage moi-même car j'ai "un peu" d'équipement, mais le montage peut être fait par tout bricoleur qui a déjà entretenu des voitures précédemment!
Mise en place de ma TM3 sur le pont :
J'ai pas pris 50 photos, j'ai pas trop le réflexe désolé. J'ai commencé par une roue arrière.
C'est très simple à démonter :
-un cache en plastique sous le bras de suspension (clé de 10)
-lever de quelques centimètres le moyeu avec un cric
-dévisser la vis du bas (clé de 21)
-dévisser les eux vis du haut qui restent sur la coupelle ( clé de 15).
et l'amortisseur sort.
Par contre il manque une pièce avec les amortisseurs Tein, ce sont les supports des soufflets, et ils ne sont pas vendus avec!
J'ai donc imprimé en 3D des supports car je ne voulais pas laisser pendouiller les soufflets
Il faut ensuite faire le réglage voulu sur l'amortisseur avant de le remonter car la vis n'est plus accessible ensuite.
Pour l'avant c'est le même principe :
-démonter le Frunck (7 vis de 10 et 2 clips)
-démonter la rotule supérieure (clé de 17 et Torx) uniquement
-décliper le câble d'ABS pour lui laisser un peu de mou ainsi que la petite patte du flexible de frein
-dévisser la vis du bas (21)
-dévisser les 3 vis du haut (clé de 13)
Pour les vis du haut il faut une douille très fine !! toute les miennes ne passaient pas, il a donc fallu que j'usine au tour ma douille de 5 dixièmes pour qu'elle rentre.
même histoire pour le support de soufflet à imprimer (diamètre différent) et bien sûr il vous faudra un compresseur de ressort pour changer l'amortisseur en faisant bien attention à ré-aligner correctement la coupelle et l'amortisseur car elle n'est pas pivotante !
Il suffira de démonter le Frunck en 5 min pour avoir accès au réglage de l'avant.
Mon retour :
Effectivement c'est beaucoup plus souple qu'avant

, mais on est pas non plus sur une suspension hydractive de Citroen... Faut pas exagérer, avec les ressorts, les barres anti-roulis et la caisse d'origine, ça reste correct.
C'est un plus indéniable sur routes dégradées et c'est plus silencieux, je n'ai plus de bruit de rotules ou équivalent comme j'avais avant.
Bref c'est bien et je vais maintenant peaufiner les réglages.