Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
c
combes83
Actif
Actif
Voiture : MODEL3

Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par combes83 »

Olival68 a écrit : 07 mai 2025 18:15
J’ai également vu passer ça: certains SuC appliqueraient des frais de congestion en cas de fortes affluences et de charge au delà de 80%.

Si je comprends bien, 50cts la minute si l’on charge au delà de 80%…… en plus du prix du kWH.

A ne pas confondre avec les frais d’occupation injustifiée en fin de charge

Image

Quelqu’un a des infos ?
Bonjour, j'ai constaté ces frais de congestion hier : 24/07 à Beziers.
Effectivement à 80%, il y a 50 centimes de plus facturé toutes les minutes : cela fait car sur l écran vous voyez le montant de la charge qui augmente très vite. J'ai débranché au bout de 1 minute seulement.
Seul problème, il y avait 5 à 6 voitures de branché sur un vingtaine de bornes, aucune congestion possible et si vous ne regardez pas votre écran, vous ne le savez pas.
Pas cool
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Tarifs des Superchargers Tesla

Message par Rénald_69 »

C’est une bonne chose, cela évite que certains bloquent les SuC pendant 30 min pour faire un 80->100%, surtout lors des périodes de forte affluence. La fonction première des SuC est de permettre de voyager.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Apparemment, les frais de congestion ne semblent pas en rapport avec l'état réel du superchargeur mais plutôt dû à un algorithme qui estime que le superchargeur devrait être surchargé à cette heure ou cette période selon des prévisions de circulation.
Je suis passé il y a une semaine environ dans un superchargeur quasi vide (1 borne utilisée sur 18) avec le message de congestion alors que quelques jours après, même superchargeur, 2 bornes libres sur 18 et pas de message.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Lors de notre passage au SuC de Megève hier, on est resté au delà de 80%, il y avait du monde mais pas d'attente (on était prêts à partir si jamais il y avait de l'attente, cela dit), on n'a eu aucune pénalité au delà de 80%.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Pour ma part, lors de mes grands trajets je recharge toujours à 80% aux SuCs durant mes arrêts intermédiaires, et même moins au dernier arrêt avant de rentrer chez moi (par exemple 60% à Artenay). Je ne recharge à 90-100% qu'à domicile juste avant de prendre la route pour un grand trajet.
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

En soit je suis pas contre ces frais au delà de 80 mais le problème est plus que la notion de congestion est très aléatoire. Si tesla ce basé au nombre de stèles occupé réellement ok mais le nombre de fois où je suis arrivé SUC désert ou quasiment et la voiture me règle la limite à 80 en marquant SUC congestionné...... Là c'est plus gênant car dans le cas d'un SUC désert si j'ai envie de prendre 30min pour arriver à 100 pourquoi me taxer ?

Surtout que l'occupation réelle il l'ont.

Par exemple semaine prochaine je vais passer à celui de Montélimar avec ces bornes à foison (hors weekend je pense qu'il sera pas blindé) et après je bifurque en Ardèche pendant quelques jours, là j'aimerais pouvoir remonter à 100 ou proche comme cela pas de problème à chercher des bornes pourrie dans les villages qui facture à prix d'or.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

@pat2684 depuis l'été dernier cela met ça qaund tu te charges quelques soit l'influence, mais cela ne te bloque pas.
Car les gens oublient vite, ah oui non c'est du bon sens en faite suivant ton trajet. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Lorsque la pénalité s'applique à partir de 80%, tu reçois une notification comme celle-là.

Image

Donc t'as le temps de courir à ta voiture 😉

Lordque ça s'est produit pour moi, j'ai arrêté la charge 3 minutes après la notification, je n'ai aucune pénalité sur la facture.
2026.14.3
p
pat2684
Passionné
Passionné

Message par pat2684 »

@lamouche Alors moi je l'ai pas tout le temps le réglage à 80% ça dépend des SUC mais j'ai remarqué que parfois c'est justifié (et je ne passe pas au dessus) mais parfois c'est pas justifié et si besoin bien sûr je sais que je peux régler plus que 80%

Je faisais juste la remarque que d'appliquer des frais si SUC congestionné pourquoi pas mais si c'est comme pour la limite de 80% et que même en cas de SUC désert ça l'applique c'est bête. Oui bien sûr la base c'est de charger et partir arrivé à 80 mais parfois ça peut être utile de faire plus.

Pour info sur l'App tesla c'est indiqué si ces frais sont instaurer ou pas (exemple Bézier il peut y en avoir, Montélimar ce n'est pas encore le cas)
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Je ne suis pas trop d'accord avec vous sur la pénalité à la congestion. Je ne comprends pas pourquoi Tesla se permet de me limiter la voiture à 80%. Je suis d'accord sur une pénalité à 100% car je bloque une place, mais pas à 80%.

Il y a plein de raison pour lesquelles on a envie/besoin de dépasser cette limite.

Imaginons que j'ai besoin de 96% pour finir mon trajet, en chargeant à 100% je peux finir d'une traite sans m'arreter, si je suis la recommandation de Tesla, je devrais me re-arreter une 2eme fois pour mettre seulement 16% (96%-80% à la louche biensur pour l'exemple) sur un autre SUC en quittant l'autoroute (car les SUCs ne sont pour la plus part pas sur l'autoroute), me faisant du coup perdre plus de temps pour mettre mes 16% que si j'étais resté au premier SUC.

Pour moi, charger sa voiture à 50%, 80% ou 100% n'est pas de l'égoïsme ou de l'incivilité, mais de la planification, chacun à le droit de planifier son trajet comme il l'entend (par exemple pour ne pas arriver a destination avec 10% et pouvoir rouler un peu) et d'utiliser toute la capacité de sa batterie s'il le veut.

Au dela des 100% sa devient du stationement et la je vous rejoint c'est normal qu'il y est des pénalités.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Moi aussi cela m'arrive de charger au-dela des 80%. Mais quand il y a du monde, vu la lenteur pour passer de 80 à 100% je comprends que Tesla nous incite à ne pas le faire.
B
BMY
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : BMY 3

Message par BMY »

:salut:

Ce sont les ordinateurs qui gèrent, et si des pénalités sont mises, c’est pour fluidifier les recharges, alors bien sûr vous prenez l’exemple de 80 pour aller à 96 %, mais dans ce cas plutôt faire 2 fois 60% maxi et là vous gagnez du temps et les recharges se libèrent plus vite! :top:
:salut: Bonne route en Tesla.
Model Y LR 06/2022, 3000km/mois.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Je suis d'accord avec le fait de limiter à 80% quand il y a du monde, mais il semble assez souvent que la limitation ne soit pas en adéquation avec la réalité. L'algorithme utilisé est donc foireux.
Je charge fréquemment dans un superchargeur que je trouve en congestion selon l'algorithme, mais qui n'a que 2 bornes utilisées sur 12, et l'inverse d'autres fois avec seulement 2 places et cette fois pas de congestion.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Lorsqu'on est rentrés vendredi, le planificateur m'a mis un pit stop à Beaune et un arrêt recharge un peu plus long à Auxerre.

J'ai forcé un arrêt seul à Beaune pour voir, au final, on perdait 30 minutes par rapport à la solution proposée initialement justement parce que ça nous faisait monter à plus de 80% de charge.
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

Si justement on charge à plus de 80 % c’est qu’on ne peut pas faire 2 fois 60 %, il y a certes de plus en plus de superchargeurs mais il y a encore beaucoup de zones blanches…
p
pat2684
Passionné
Passionné

Message par pat2684 »

Oui @Barca c'est exactement ce que j'expliquais et c'est ce que je trouve le plus gênant dans cette histoire.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

J'ai un doute :interroge:

Quand on arrive à un SuC "congestionné" (où au moins la moitié des bornes sont occupées), la limite de charge se réduit automatiquement à 80%, si elle était supérieure. Manuellement, on peut remonter cette limite, éventuellement jusqu'à 100%.

Est-ce que dans ce cas les frais de congestion s'appliquent ?
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Ils s'appliqueront si l'appli te l'indique avec une premiere alerte à l'approche de 80%, puis une 2ème à 80% à partir de laquelle tu as un délai de 5 minutes avant que ne soient appliquées les frais, et ce que tu modifies manuellement ta limite ou pas, je pense.
2026.14.3
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

On a chacun nos raisons, si on reste plus longtemps à charger ce n’est pas pour rien, Tesla ne devrait pas faire ça, cela est-il légal de le faire alors que la
voiture est entrain de charger?
Tesla doit construire plus de superchargeurs mais en aucun cas augmenter les tarifs pour ceux qui ont besoin de charger au-delà de 80%.
Répondre