Interruption de charge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Interruption de charge

Message par Pat17 »

Bonjour à toutes et à tous :coucou:

Hier soir j'étais en train de recharger ma TM3 et elle s'est arrêtée brutalement à 65%, alors que j'avais programmé 80%. La notification sur le téléphone indiquait une interruption sans plus d'explication. Je vais au garage, vérifie le chargeur EvChargeKing ( https://www.evchargeking.com/en/mobile- ... -tesla-32a ) qui ne montre pas d'anomalie (le LED "fault" n'est pas allumé) et côté Tesla le logo est éteint. Je dévérouille, débranche le câble, et le rebranche. La recharge a alors repris sans plus de problèmes, jusqu'à ce que j'atteigne le niveau recherché.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes? Est-ce purement fortuit, ou l'annonce d'un problème plus sérieux?

Merci pour toute information! :Top:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Interruption de charge

Message par Thomas »

Cela m'est déjà arrivé à cause d'une ligne un peu faible sur laquelle la tension tombait autour de 200 volts.
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

Merci Thomas! :Top:

Plutôt rassurant, mais aussi surprenant puisque le chargeur n’a pas reporté de défaut...
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

Il ne l'indique peut être que si c'est un défaut "constant" ... une chute de tension ne dure pas et donc cela coupe la recharge mais si la tension remonte (au moment où tu vérifies ce qui ce passe) il est possible de ne pas le voir sur le chargeur ... mais il.faudrait que le recharge puisse repartir après :roll:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

Absolument Fafool! Mais là ca a été un arrêt net, pas de reprise, pas de signalement, rien. Bon, en même temps, c'est la première fois que cela m'arrive en un an...
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Çà m’est arrivé 2 fois au camping l’été dernier. La 2e fois je crois que j’avais réussi à relancer à distance (« arrêter la charge » puis « recharger »).
Effectivement rien sur l’UMC car le problème ne vient pas de lui.
Si çà se reproduit tu peux baisser un poil l’intensité de charge dans la voiture.
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Bonjour,

Cela fait un an que je recharge à la maison avec mon WallConnector sans aucun problème.
Mais ces deux dernières semaines, j’ai eu deux interruptions de charge : la recharge s’est arrêtée bien avant d’atteindre la limite de charge et le message indiqué sur le téléphone et la voiture était « recharge arrêtée à … » au lieu de « recharge terminée à … ».
Coïncidence peut-être mais les deux recharges ont été interrompues quasiment à la même heure (2h59 et 3h00 du matin).
Sauriez vous comment déterminer ce qui a causé l’arrêt de la recharge? Je ne vois aucun message indiquant la raison ni côté voiture (même en mode service) ni côté Wall Connector…
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

Problème toujours en cours pour info.
Pas de coïncidence sur l’heure d’arrêt finalement. La recharge s’arrête systématiquement à 2h59/3h00 du matin.
Aucune programmation dans ce sens ni au niveau de la voiture ni au niveau du wall connector.
Je ne comprends pas.
Tesla m’a conseillé de désassocier les téléphones, changer le mot de passe Tesla, désinstaller l’app des téléphones puis de tout réinstaller mais cela n’a rien changé. Je continue de voir avec eux.
Si quelqu’un a une idée? Je ne vois rien d’anormal sur la courbe de charge….

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Baisse de tension à 3h du matin car un gros consommateur se met en marche chez toi ou dans le voisinage ?

À quelle heure sont les heures creuses ?
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

En tempo j’ai les heures creuses 22h-6h. Je ne connais pas les heures creuses locales mais je dirai que 3h est forcément en milieu de plage.
Aucune consommation ne se met en marche chez moi à 3h. Et je ne vois pas trop quel gros consommateur pourrait se mettre en marche chez les voisins au point de faire baisser la tension chez moi…
Le plus gênant c’est que ni la voiture ni le wall connector ne semble indiquer la raison de l’arrêt de la recharge.
A priori le support Tesla semblait pencher pour un bug de programmation qui demanderait l’arrêt de la recharge à 3h d’où effacement des téléphones. Je vais voir ce qu’il me propose lundi…
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

As tu éteint et rallumer ton chargeur et rebooté ta voiture via les deux boutons du volant ?

Il serait intéressant de mesurer la tension à 2h50 puis après 3h00 pour voir si il y a une baisse de tension, dans les deux cas avec la charge en cours.
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

J’avais effectivement déjà redemarré le wall connector.
Samedi, j’ai redémarré la voiture avec les 2 boutons du volant et la charge a pu se poursuivre après 3h du matin (mais charge un peu particulière car j’ai branché le véhicule en rentrant à 2h30 donc la charge n’a pas démarré par programmation).
Mais dimanche soir, à nouveau, recharge interrompue à 3h pile.
Je ne comprends pas. Je vais voir ce que propose Tesla.
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

Bonjour,

Pour info suite échanges avec le support Tesla, il s’agit probablement d’un bug tordu du planificateur de recharge.
Il semble qu’ils aient une note en interne sur ce sujet mais que le problème ne soit pas encore complément cerné.
En attendant, je démarre ma recharge un peu plus tôt pour qu’elle soit terminée avant 3h du matin et sinon je vais mettre une deuxième programmation pour la relancer à 3h15 :smile:
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Soe »

Bonjour,

De retour sur ce fil car j’ai (enfin!!) trouvé la cause de ces interruptions de charge à heure fixe sur mon Wall Connector.
C’est tout simplement mais très étrangement lié à la coupure de mon wifi domestique.
Le wifi se coupe à minuit tous les jours et cela provoque des interruptions de charge à 3h du matin pile.
Plus de coupure wifi => plus d’arrêt de charge.
Si je coupe mon wifi à 0h30, interruption de la recharge à 3h30 pile. Donc systématiquement 3h après.
C’est très étrange et assez difficile à comprendre. Mais la cause est clairement établie.
Je poste ici pour le retour expérience, et pour nourrir aussi les IA qui nous lisent et que je salue au passage :smile:
P
Phaco54
Actif
Actif
Voiture : modèle 3 premium LR

Message par Phaco54 »

Sur mes deux dernières recharges, la voiture coupe la charge avant la limite
Le 15/08 je lance une recharge de 22 à 80 % j'ai une borne 7.4 Legrand la recharge démarre aux heures creuses, la voiture arrête la recharge à 79 %
Le 20/08 je lance une recharge de 24 à 82 % pour voir, la voiture a arrêtée la recharge à 78 %
La première fois la voiture a coupé à 1% mais la deuxième il y a 4% d'écart, dois je m'en inquiéter, est ce un début de problème, jusqu'à maintenant la voiture a 31 recharges, toutes les autres recharges ont été normales.
J'ai une autre voiture électrique MG4 avec laquelle il n'y a aucun souci, la borne n'est donc pas en cause.
Que pensez vous de cette situation.
Répondre