Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
BBR
Actif
Actif
Voiture : Model Y - RWD LR

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par BBR »

Bonjour,
Ça fait (hélas) plaisir de constater que je ne suis pas le seul trouver le système de Tesla complètement nul depuis des mois.
Alors que ça fonctionne parfaitement depuis des décennies chez les autres je ne comprends toujours pas leur persévérance à maintenir un dispositif au fonctionnement aussi chaotique que celui-ci.

Comme je l'avais dit dans un précédent post ils ont voulu réinventer l'eau chaude très mauvaise idée. Il serait bon que Tesla réalise que l'ultra technologie à tout prix est parfois une erreur.

Moi je parviens à l'utiliser sur autoroute mais toujours avec vigilance car même en circulation 2x2 voies il n'est pas fiable et génère des comportements inadaptés.

Sur route normale même pas la peine d'y penser je le trouve même dangereux alors que j'insiste, le régulateur marche très bien sur mon Freelander 2 de 2008.
Très très gros point noir de mon TMY.
Bertrand.
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Sans oublier que ton Freelander de 2008 dispose probablement du limiteur de vitesse, de même que la C3 2014 de ma femme (version de base, sans option !!!), ce qui pourrait compenser l'absence ou le mauvais fonctionnement du régulateur. :insulte:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Willy01 a écrit : 11 févr. 2025 15:28
sur national dommage de ne pas utiliser de régulateur c'est source a excès de vitesse non volontaire (actuellement j'ai un 2008 et je l'utilise beaucoup pour éviter justement ce souci)
Oui, et pas de simple et bête limiteur, ça fait partie des gros manques des Tesla.
m
myotis
Actif
Actif
Voiture : M3P Highland 18"

Message par myotis »

Bonjour,

Je partage la même expérience, mais il faut reconnaître que gérer tant de situations particulières que représentent toutes les routes du monde entier est un enjeux que la technologie embarquée sur ces voitures ne permet pas de faire.

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est l'obstination du constructeur à refuser de dissocier "l'intelligence" (autopilot ou autre terme fonctionel) du régulateur de vitesse. Si cette fonctionnalité était offerte (régulateur de vitesse simple avec avertissements de supposées situations à risque), la perception de l'expérience utilisateur serait grandement améliorée et la réputation de la marque bien meilleure encore.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@myotis
Si tu ne mets rien en route (même pas le régulateur), tu as toujours les bases du régulateur (alertes piétons ou vélos, ralentissements ou arrêts brusques des véhicules précédents, freinage d'urgence, bordures et trottoirs, bip au feu quand passe au vert...)
Vu que je n'active pas le régulateur, je n'ai que ces alertes bien pratiques partout.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Je ne connais aucun constructeur qui propose un régulateur adaptatif débrayable.
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Sur ma TM3 et TMY
Petit coup commodo: stabilisateur vitesse adaptatif a la vitesse à laquelle je roule
Maintient du commodo vers le bas 1 sec : régulateur adaptatif a la vitesse du gps ( marche moyen)
Double coup de commodo ; auto pilote

L'ensemble marche pas trop mal, je n'avais rien sur ma Renault 14 :marrant:

Mais il faut toujours rester attentif, en cas de problème c'est nous le responsable
M3 LR 12-2021-EAP
N
Nathy
Actif
Actif

Message par Nathy »

Bonjour à tous,

Normalement quand on met le régulateur adaptatif, pour l'enlever il suffit d'appuyer sur le frein et là on entend un petit bip sauf que depuis (et je crois que c'est depuis la dernière mise à jour )je n'ai plus ce bip ni même la radio et le son de verrouillage de la voiture.
j'espère que je ne me suis pas trop trompée d endroit pour mon post.

est- ce déjà arrivé à quelqu'un d 'entre vous?
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Nathy

hello,

Alors de mémoire et sauf erreur de ma part
- quand on freine je n'ai jamais entendu le moindre bip pour le régulateur
- quand tu releves le commodo vers le haut là la voiture bippe.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
N
Nathy
Actif
Actif

Message par Nathy »

merci de votre réponse.je ne m y connais pas trop mais c'est la manette de droite que l on pousse vers le bas pour bloquer la vitesse. et moi j entends ce bip quand je freine cela m indique que le régulateur est enlevé.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Nathy
Mais si cela bippe quand vous appuyez sur le frein c'est bien cela vous indique que le régulateur est arrêté.

Si cela ne le fait plus et qu'il y a d'autres petits problèmes essayez de faire un reboot de l'ordinateur de la voiture en appuyant simultanément sur les deux mollettes (petites roues) du volant de la voiture. L'écran va s'éteindre et quand le T de tesla revient vous cessez d'appuyer sur ces 2 mollettes.
Cette manip permet de réinitialiser l'ordinateur et d'effacer les petits bugs existants.

Cette manip est conseillée à faire après chaque mise à jour du logiciel.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
N
Nathy
Actif
Actif

Message par Nathy »

merci beaucoup pour l info, j'ai plus qu'à essayer et je vous tiens au courant. :hello:
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

On parle assez souvent de ce qui ne va pas, moins souvent quand ça va bien :clin:

Je voulais signaler que le régulateur c'était beaucoup amélioré depuis que 2 ans 1/2 que j'ai la voiture. Je fais le même trajet régulièrement, environ 30 kilomètres avec des courbes, des lignes droites, des ronds points. Le régulateur arrive à se débrouiller tout seul sans à-coups pour 85% du trajet, là où avant il ne se débrouillait bien que dans les lignes droites..
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Je n'ai remarqué aucune différence en 12 mois depuis que j'ai ma TM3 personnellement.
J'attends de refaire le trajet autoroute sous le soleil pour voir s'il y a toujours ce problème avec l'ombre des ponts, ça ne tardera plus trop.
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

J'ai la même TM3 LR. Je viens de faire +/- 3.000 Km sur autoroute rien constaté avec l'ombre des ponts. Mais j'ai l'auto pilote amélioré.
Je ne sais pas si cet APA qui change la donne mais ce qui est bien c'est qu'aux changements de limitations de vitesses, je reste appuyé +/- 2 sec sur l'affichage de cette nouvelle limite et l'auto pilote s'adapte à cette nouvelle vitesse vers le haut et vers le bas!! Je ne comprends pas pourquoi, via un paramètre, qu'on ait pas cette possibilié automatiquement ????? :diable:
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

@marcdf Ronds points ? :interroge:
Dernière modification par Nounou74 le 04 juil. 2025 23:16, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.20.3
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Oui, avant d’arriver sur un rond-point, le régulateur ralentit de lui-même, pareil dans les virages assez serrés ou lors des sorties d’autoroute (si un trajet est programmé sur le GPS), avec la mention : « assistance en courbe active ».
C’est quelque chose qui n’existait pas il y a un an : elle fonçait à 80 km/h sur les ronds-points et freinait pendant ou à la fin du virage.
Pour les ronds-points, ça permet au moins de prévenir qu’on en approche et de désactiver l’assistance, car d’une part elle ralentit beaucoup trop tôt, et d’autre part elle prend le rond-point à 20 km/h avec des à-coups et des hésitations.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Moi qui n'utilise le régulateur adaptatif que sur autoroute, je trouve cette assistance en courbe particulièrement pénible.
Sur la dernière section d'autoroute avant de rentrer chez moi (autoroute urbaine à 90km/h), j'ai systématiquement un freinage assez brutal de 90 à 80 km/h, dans une courbe qu'on pourrait prendre à 130 sans problème si c'était autorisé. Parfaitement incomrpéhensible.
J'ai la même chose à un autre endroit, mais là je n'ai pas la mention "assistance en courbe active", il freine et c'est tout. Comme ça, au milieu de l'autoroute... Toujours au même endroit... :yeuxciel:
aux changements de limitations de vitesses, je reste appuyé +/- 2 sec sur l'affichage de cette nouvelle limite et l'auto pilote s'adapte à cette nouvelle vitesse vers le haut et vers le bas!! Je ne comprends pas pourquoi, via un paramètre, qu'on ait pas cette possibilié automatiquement
Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, mais mon régulateur adaptatif change parfois tout seul la vitesse vers le haut sans que je ne lui demande rien. Et évidemment, c'est à un endroit de la route où il ne faut absolument pas le faire : échangeur d'autoroute limité à 90km/h, à environ 200m de la fin de la bretelle et donc de l'insertion sur l'autre autoroute, il détecte que la limitation passe de 90km/h à 120km/h (il n'y a aucun panneau, je précise, donc détection "cartographie gps"), et il change la vitesse du régulateur à 120 ! Du coup je me retrouve à accélérer comme un abruti alors que je suis toujours dans une bretelle à 90km/h et que je vais devoir m'insérer sur la voie de droite où, évidemment, la plupart des véhicules ont entre 90 et 100 km/h. Comme je prends cette route tous les jours je en me fais plus avoir et je désactive avant, mais c'est particulièrement pénible et surtout totalement inexplicable. Je ne vois dans aucune documentation une mention qui stipulerait que le régulateur pourrait décider d'augmenter la vitesse de consigne de son propre chef (je suis en réglage manuel et PAS en réglage "vitesse détectée", je précise).
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

En EAP ?
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.20.3
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

Pour ma part, je dirais que le régulateur adaptatif est moins bon qu’il y a deux ans. En effet, il y a été ajouté l’option d’assistance dans les courbes avec le ralentissement aux intersections lorsqu’il y a un trajet dans le GPS ou bien à l’approche des ronds-points. Le problème est que cette assistance s’active de manière incompréhensible sur des lignes droites, toujours aux mêmes endroits. Du moins dans mon secteur. C’est extrêmement pénible.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Répondre