J'ai adoré le bilan annuel de
@philhor sur son topic de sa model S.
Je fais, en m'inspirant de son post, et en ayant l'accord de Philor, un premier bilan de la mienne. Malgré le fait que j'ai acquis le véhicule début Avril 2025.
L’odomètre indique 122 293 kilomètres. Véhicule acquis avec 96991 kms. (Première immatriculation Septembre 2019)
Entretien
Changement disques et plaquettes de freins avant et arrières (visuellement moches)
Changement triangles de suspension (par anticipation)
Changement des 4 pneus par des pneus Michelins en 21 pouces
Cout d'environ 2500€ pour le tout.
Changement des balais d'essuie-glace
Changement du moteur arrière en Octobre(prise en charge par la garantie)
Changement du "connecteur de haute tension" suite au changement du moteur : 1600€
Voiture immobilisée 15 jours chez TESLA
Consommation
J'ai parcouru environ 22000 kms en pneus été 21 pouces : consommation d'environ 18KWh/100kms.
Depuis le 28 octobre, je suis passé en pneus hiver 19 pouces, pour 3401 kms : consommation de 19.3KWh/100kms
TRAJET A : ça correspond à la totalité des kilomètres parcouru depuis le 28 octobre, avec les pneus hiver
TRAJET B : kilométrages / consommations totales depuis que je possède le véhicule (3 Avril 2025)
Recharges
Je recharge dans la très grande majorité des cas à mon domicile, en heures creuses. Étant chez EDF, en ayant le contrat Tempo, j'essaye autant que possible de recharger en HC donc. Je suis mensualisé à 150€, somme que j'arrive plus ou moins à respecter.
Par exemple, ce mois de Novembre, voici mon historique de recharge (je pense qu'il y a eu deux ou trois erreurs, car j'ai toujours rechargé en HC)
J'ai effectué sans encombres deux "grands" déplacements, vers Montpellier (avec le fameux SUC...) et à Zeebruge (extrême Nord de la Belgique)
Points noir
J'ai rayé l'aile arrière gauche sur 10 cm, suite à un mauvais jugement de ma part, en me garant chez moi
Une prune de 90 euros pour vitesse excessive
Usure excessive sur mon pneu été, arrière droit au bout de 15000kms...Dur à voir, mais on est quasiment au témoin à l'intérieur du pneu. A changer.

Message d'erreur actuellement concernant mes TPMS (non reconnues) dans mes roues hiver
Bilan
25 000 kilomètres avalés en 8 mois (en comptant 15 jours d'immobilisation) avec un grand plaisir. J'ai hésité un moment à le revendre pour prendre la nouvelle Y mais je vais l'a garder finalement. Je n'ai pas encore tester la voiture sur la neige, j'espère ne pas être déçu comparé a mon ancienne A4 quattro. Financièrement, aucunes économies pour moi. Entre le connecteur de haute tension et le reste... Mais c'est une voiture de quasiment 800ch, il ne faut pas espérer faire des économies