La voiture électrique semble alors s’imposer (coût au km + incitations fiscales pour les frais réels).
Mais quel modèle ?
Un modèle du groupe pour lequel je travaille ?
Hélas, non, les seules propositions performantes sont des SUV aux prix prohibitifs (même pour le personnel). En plus je n’aime vraiment pas les SUV.
Une voiture chinoise ? Une Tesla ?
En fait, le choix a été vite fait, une berline électrique performante au tarif « raisonnable », il n’y a pas eu photo, la Model 3 s’est imposée d’elle même.
Laquelle ? La moins chère mais avec un minimum de personnalisation pour correspondre à mes goûts.
Ce fut donc une Model 3 gris QuickSilver avec jantes optionnelles de 19’.
Je la trouve assez classe bien que moins belle que la 508.
J’adore la vision des ses ailes arrières rebondies dans le rétro.
Je l’ai immédiatement équipée d’un S3XY inondée pour gommer quelques défauts irritants telle que la déconnexion de l’auto pilot au changement de voie (une ineptie) ou les clignotants sur le volant.
Me reste encore à trouver une solution fiable pour retrouver mon Apple CarPlay qui est tout de même hyper pratique. Honte à Tesla de ne l’avoir pas intégré d’origine (je suis certain que des clients sont perdus de ce fait)
Je la trouve vraiment très agréable à conduire. La poussée est aussi impressionnante que celle de la 308 GTI ! Alors que c’est un modèle d’entrée de gamme. Seuls les ADAS me déçoivent un peu. Ceux des chez Stellantis, que je connais très bien, me semblent beaucoup mieux calibrés (plus doux et prévisibles). Trop de freinages fantômes, des reprises d’accélération trop timides, …
Autre point sur lequel des progrès peuvent facilement être faits : le confort des sièges et leur maintien. Moyens, sans plus.
Que dire des équipements ! Pour le prix, on est servi et les possibilités de personnalisation sont époustouflantes.
En conclusions pour ces premiers jours d’utilisation, la Model 3 est une voiture très attachante qui en donne pour son argent.
J’espère que la fiabilité sera à la hauteur de la réputation de la marque.