Model 3 Highland propulsion Jfjacc

La vie avec votre Model 3
Répondre
J
Jfjacc
Actif
Actif
Voiture : TM3 Highland stand

Model 3 Highland propulsion Jfjacc

Message par Jfjacc »

Voilà qu’après quelques années passées en 308 GTI (263cv) puis 508 GT (1.6 225cv) avec beaucoup de plaisir, le retour progressif au bureau plutôt qu’en télétravail (160 km a/r) m’impose de trouver un moyen de locomotion plus économique.
La voiture électrique semble alors s’imposer (coût au km + incitations fiscales pour les frais réels).
Mais quel modèle ?
Un modèle du groupe pour lequel je travaille ?
Hélas, non, les seules propositions performantes sont des SUV aux prix prohibitifs (même pour le personnel). En plus je n’aime vraiment pas les SUV.
Une voiture chinoise ? Une Tesla ?
En fait, le choix a été vite fait, une berline électrique performante au tarif « raisonnable », il n’y a pas eu photo, la Model 3 s’est imposée d’elle même.
Laquelle ? La moins chère mais avec un minimum de personnalisation pour correspondre à mes goûts.
Ce fut donc une Model 3 gris QuickSilver avec jantes optionnelles de 19’.

Je la trouve assez classe bien que moins belle que la 508.

J’adore la vision des ses ailes arrières rebondies dans le rétro.

Je l’ai immédiatement équipée d’un S3XY inondée pour gommer quelques défauts irritants telle que la déconnexion de l’auto pilot au changement de voie (une ineptie) ou les clignotants sur le volant.
Me reste encore à trouver une solution fiable pour retrouver mon Apple CarPlay qui est tout de même hyper pratique. Honte à Tesla de ne l’avoir pas intégré d’origine (je suis certain que des clients sont perdus de ce fait)

Je la trouve vraiment très agréable à conduire. La poussée est aussi impressionnante que celle de la 308 GTI ! Alors que c’est un modèle d’entrée de gamme. Seuls les ADAS me déçoivent un peu. Ceux des chez Stellantis, que je connais très bien, me semblent beaucoup mieux calibrés (plus doux et prévisibles). Trop de freinages fantômes, des reprises d’accélération trop timides, …
Autre point sur lequel des progrès peuvent facilement être faits : le confort des sièges et leur maintien. Moyens, sans plus.

Que dire des équipements ! Pour le prix, on est servi et les possibilités de personnalisation sont époustouflantes.

En conclusions pour ces premiers jours d’utilisation, la Model 3 est une voiture très attachante qui en donne pour son argent.

J’espère que la fiabilité sera à la hauteur de la réputation de la marque.

Image
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Re: Model 3 Highland propulsion Jfjacc

Message par ALTES »

Magnifique présentation, j'adore ! :top:

Et surtout, j'adore car tu synthétises parfaitement bien les qualités et défauts de cette auto, je te rejoins entièrement sur tes remarques sauf une : je n'ai pas la désactivation d'autopilot quand je change de voie (peut-être l'option FSD ?). Et les clignos sur le volant, je m'y suis fait mais j'avoue que c'est reulou au début.

Je ne sais pas si la sellerie de la performance est meilleure mais celle de base est vraiment limite sur grand trajet (je suis pas douillet, pas de problèmes de dos et plutôt sportif mais les pauses de recharge toutes les 2h sur autoroute sont vraiment bienvenues...).
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant @Jfjacc :vroum:
@ALTES C'est exactement ça pour le changement de voie - grâce au FSD.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Top la couleur et ses jantes..⭐
Très bon choix 👍
Bonne route 😉
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Très jolie, et beau récit.. :smile: c'est vrai que les Peugeot ont toujours eu de belles bouilles.. par contre fiabilité 0.. :langue:
J
Jfjacc
Actif
Actif

Message par Jfjacc »

Ce n'est pas tout à fait exact.
L'EP6 depuis 2019 est extrêmement fiable, le DW10 est indestructible (hélas plus produit), les TU étaient plutôt costauds.
Seuls les derniers GMP souffrent effectivement d'une fiabilité mise à mal (EB2 et DV5). Les actions de fiabilisation sont néanmoins bien engagées (bien que tardives).

Je pense que déclarer que la fiabilité des moteurs Stellantis est nulle est aussi léger que de déclarer que les acheteurs de Tesla sont des pro nazis ... Méfions nous des raccourcis faciles
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

(HS ON)Je parle par expérience, ayant eu (et je l'ai toujours ), un VTI 120, moteur changé à 70KKms..
Mon frère une THP 150, pareil, moteur changé.. mon cousin, une Puretech de 2018.. que des soucis..
D'où mon mécontentement.. (HS OFF)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

J'adorais la 508 GT de première génération, avec le 2.2 HDI 204. Et que dire de la C5 en V6 240 :like:
J
Jfjacc
Actif
Actif

Message par Jfjacc »

En ce qui me concerne, la 508 (avant restylage récent) est la plus belle berline depuis des décennies.
Avec un V6, cela aurait été mon graal
J
Jfjacc
Actif
Actif

Message par Jfjacc »

et si j'en avais eu les moyens, une model 3 performance aurai été mon choix N°2
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut @Jfjacc , j'ai mis en avant ton retour d'expérience et ton comparatif avec Peugeot dans un article à la Une du Blog :clin:

Pour les aides à la conduite je pense que c'est surtout une question d'habitude, tu vas apprendre à anticiper les réactions au fil des kilomètres.

Bonne route.

Image
Répondre