Teslamate dégradation batterie

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Teslamate dégradation batterie

Message par Jihem »

Bonjour à tous

J'ai un peu de mal à interpréter les valeurs de dégradation de la batterie sur Teslamate.
L'application m'indique une perte de capacité de 1.8KWh sur 78.4KWh ce qui correspond bien au 2.3% de dégradation indiqué, par contre l'appli m'indique une perte d'autonomie de 7.6km sur 523.4km ce qui correspond à 1.4% de perte.
Quelle est la valeur à prendre en compte?
Par ailleurs la dégradation est passée de 1.2% à 2.3% en peu de temps et après la mise à jour 2025.8.
Odomètre: 20.600km 7 mois
Merci d'éclairer ma lanterne.

Image
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: teslamate dégradation batterie

Message par jpz68 »

Sans entrer dans les détails (car cela a déjà été expliqué dans d'autres sujets que tu trouveras en utilisant la recherche) les calculs de dégradation de la batterie et d'autonomie à 100% effectués par TeslaMate sont des estimations à partir des 10 dernières grosses recharges (en utilisant certaines données envoyées par la voiture, comme les kWh ajoutés, le pourcentage de la batterie et l'autonomie au début et à la fin de la recharge).

Pour avoir des valeurs plus précises il faut utiliser une application qui récupère les données nécessaires sur le port OBD (Scan My Tesla, Teslogic, S3XY app, etc...) et dans certains cas faire le calcul soi-même (Scan My Tesla) mais dans tous les cas il faudra brancher un appareil (ODB Link, Commander, boîtier Teslogic) ce qui signifie prendre un risque pour les garanties (voiture et batterie).

J'ai un Commander + Scan My Tesla et les valeurs obtenues sont assez proches de celles de TeslaMate (le calcul fait à partir de l'autonomie à 100% est toujours plus optimiste que celui fait avec la capacité de la batterie, à moins que ce soit le premier qui soit plus pessimiste que le second :interroge:).

Cela peut être lié à la précision des données (par exemple les pourcentages de batterie sont des valeurs entières, alors que les km ont 2 chiffres après la virgule, et les kWh 1 chiffre après la virgule, du moins c'est stocké ainsi dans la base de données PostgreSQL de TeslaMate).
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

Merci jpz68 pour cette reponse bien étayée.
Il semble plausible que ce soit les grosses recharges qui soient prises en compte.
J’avais eu ce résultat après plusieurs petites recharges.
Je viens de faire une recharge 20-80% et la dégradation est redescendue à 1.4%.
À suivre.
m
markos
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par markos »

concentre-toi sur la perte en kWh pour évaluer la santé de ta batterie, et ne t’inquiète pas des variations ponctuelles.

Tutuapp
Répondre