@Lanfeust 25 Pour l'État, je suis d'accord, mais pour Tesla, pas sûr :
- Les professionnels et possesseurs de véhicules de fonction en attente risquent d'annuler leur commande et de partir à la concurrence pour obtenir l'écoscore.
- Les particuliers risquent de remettre en question leur décision d'achat car beaucoup ont prévu un crédit avec les 4 000 € d'apport, de même pour les LOA.
Personnellement, à cause du bonus non obtenu le mois dernier, le prix d’achat du véhicule a augmenté de 800 € à cause du taux du crédit qui a évolué entre-temps. Si le bonus est annulé, qu’il n’y a aucune offre commerciale de Tesla alors qu’ils sont fautifs (désolé, il ne fallait pas promettre le bonus si on n’était pas sûr et prêt à en supporter les conséquences) et que le coup de pouce n’arrive pas ou n’est pas éligible, j’annule ma commande.
La perte financière à l’achat neuf n’est pas la même entre un véhicule à 43 700 € (coût du crédit inclus) et le même à 48 500 €, surtout quand le véhicule en question prend le soleil du sud en été, sans pare-soleil, sur un parking et depuis deux mois.
Et je rajoute que je suis sans voiture depuis un mois à cause de Tesla qui m’avait planifié un rendez-vous en mai… Je veux bien faire quelques concessions, être compréhensif et rentrer dans la catégorie des « bons »… mais comme on dit, à une lettre près… Et là, ça commence à me coûter, financièrement certes, mais surtout au quotidien… Et je n’ai pas envie de me détruire la santé ou de me tuer à moto (mon seul mode de transport actuel) pour une marque qui ne tient pas ses promesses !
Surtout pour acheter un véhicule neuf à plus de 40 000 €, une action normalement simple et sans prise de tête !
Bref, j’attends encore début juillet pour voir comment ça évolue… Après, ils vendront le véhicule à quelqu'un d'autre.