MyTeslaMate pour tout savoir sur vos trajets, recharges, batterie

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: MyTeslaMate dans le cloud

Message par Barca »

Au sujet des géorepérages dans le dashboard charges, si la Tesla a enregistré des horaires différents de ceux de la recharge entrée manuellement, ce sont ceux du temps passé dans le géorépérage défini qui vont apparaitre (cette différence est possible si la charge n'a pu être enregistré par la Tesla à cause d'une absence de réseaux comme pour des bornes dans un parking souterrain). J'ai par exemple une charge dans un parking sans réseaux, entrée manuellement de 20 minutes, mais qui apparait comme étant de 52 minutes, temps réel de parking.
La tesla enregistre bien les kW ajoutés dans le véhicule, ce sont les données qui n'ont pas été transmises dans ce cas.
Pour des charges anciennes comme pour jpz68, cela ne devrait pas poser de problème.
L'interface permet aussi de corriger une transmission partielle ou erronée à cause de problème réseaux.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

J'ai demandé à Julien si une mise à jour vers TeslaMate 2.0.0 était prévue prochainement pour MyTeslaMate (et par la même occasion une migration de la base de données vers PostgreSQL 17). Je vous tiendrai au courant.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Attention, il vaut mieux ne pas corriger des charges mal ou partiellement enregistrées.
Chaque fois que j'ai fait la correction, j'ai eu des répercussions sur d'autres parties de Teslamate. J'en ai identifié 2, mais comme ce sont les plus évidentes, rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autre.
La plus visible et le changement important vers le haut ou vers le bas de l'affichage du calcul de la dégradation. Les valeurs sont importantes (passé de 6.9 à 9% et 5%).
Les valeurs de kW/h dans les graphiques de Battery Capacity by age et Battery Capacity by mileage grimpent (remplacement des valeurs normales de la batterie entre 70 et 80, une fois par des valeurs entre 90 et 100 et une autre fois par des valeurs entre 130 et 140)
SI on efface la charge que l'on a essayé de corriger et qu'on la recréé, les valeurs des deux modifications reviennent à la normale. Le champ kW/h used peut être laissé blanc, ne semble pas avoir d'influence et surtout n'est en général pas fournit dans les factures de charge.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Je pense au contraire que ce sont les kWh used (consommés) qui sont fournis dans les factures et non les kWh added (ajoutés dans la batterie).

Si c'est une recharge rapide (DC) tu peux multiplier les kWh used par 0,9 pour (90% d'efficacité) avoir une estimation des kWh added. Et en AC par 0,95 (95 % d'efficacité environ).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Réponse de Julien concernant TeslaMate 2.0.0 :

"Hello, oui je compte le faire cette semaine. Avec la mise à jour de la base de données, il faut que je réfléchisse au process pour limiter le temps d’indisponibilité."

Et des précisions concernant sa société :

"Au fait, la société TESFLOW est (enfin) créée. J'ai mis à jour les CGV. Encore en franchise de TVA mais d'ici peu de temps, il va falloir que je l'intègre."
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai pu ajouter toutes mes recharges manquantes en SuC grâce à la nouvelle interface de Julien :top:

Et j'ai également pu ajouter toutes mes recharges manquantes à domicile et au bureau (pour cela j'ai utilisé les statistiques de l'application Tesla pour récupérer les dates des recharges et les kWh utilisés et j'ai utilisé un coefficient 0.95 pour estimer les kWh ajoutés).

Pour estimer le pourcentage de début et de fin de recharge, j'ai fait comme pour les recharges en SuC : j'ai cherché une recharge équivalente dans le dashboard Charges et j'en ai déduit les pourcentages (en faisant une règle de trois quand c'était nécessaire).

Travail assez fastidieux (cela représente 8 mois de recharges dans mon cas) mais je suis bien content de l'avoir fait :smile:

J'ai cependant noté un petit problème : toutes les charges ajoutées avec l'interface de Julien sont en DC, il manque un champ de saisie AC ou DC (je viens de lui suggérer cette modification, je vous tiendrai au courant).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai eu un retour de Julien concernant ma demande d'ajout d'un réglage AC/DC dans la nouvelle interface d'ajout/modification d'une recharge me disant que ce n'est pas simple, mais il en a pris note.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau à ce sujet.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Julien m'a dit qu'il était en train de rajouter MQTT dans MyTeslaMate :top:
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

C'est pas faux 😅
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.20.6.1
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Julien a activé le serveur MQTT sur mon TeslaMate et j'ai pu m'y connecter avec MQTT Explorer en désactivant l'option Validate Certificate et en activant l'option Encryption (TLS) :

Image

Après avoir trouvé les informations de connexion au serveur MQTT dans la page Add-ons :

Image

Je peux ainsi explorer toutes les données disponibles de ma voiture :

Image

Je pense que ce sera disponible prochainement pour tous les utilisateurs de MyTeslaMate, et pour ceux qui utilisent Home Assistant je sais qu'il est possible d'intégrer TeslaMate via MQTT.
Dernière modification par jpz68 le 26 mai 2025 10:24, modifié 4 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Et Julien a également mis à jour mon TeslaMate en version 2.0.0 :

Image

Je ne sais pas si c'est déjà le cas pour tout le monde, mais dans le cas contraire cela arrivera prochainement.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
Je ne suis pas encore en 2.0. Et pas de MQTT dans les add ons non plus.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Oui, je pense que Julien m'a pris comme béta-testeur pour le coup, et j'en suis plutôt flatté :clin:

Mais toujours rien de nouveau concernant le réglage AC/DC pour l'ajout manuel de recharges, je le relancerai à l'occasion.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai remarqué que les dashboards par défaut sont désormais écrasés tous les jours. Du coup si on fait une sauvegarde avec des réglages personnels pour les variables (comme la capacité de la batterie et l'autonomie à 100% dans le dashboard Battery Health Custom) il faut tout refaire chaque jour.

Solution : sauvegarder les dashboards sous un autre nom avec des réglages personnels (ainsi ils ne seront pas écrasés par les dashboards par défaut). Je ne trouve pas cela très pratique (les dashboards auraient pu être écrasés uniquement en cas de mise à jour, et les réglages personnels auraient pu être conservés) mais il va falloir s'en contenter pour le moment (j'en ai parlé à Julien, peut-être qu'il tiendra compte de ma suggestion).
B
Boulonais
Actif
Actif
Voiture : model y propulsion

Message par Boulonais »

Salut,

C'est le fonctionnement par défaut de Teslamate, j'avais été surpris que cela ne fonctionne pas comme ça quand nous avions commencé à discuter sur la personnalisation de MyTeslaMate. Mes dashboards avbaient 1 voire 2 versions de retard ce qui peut poser problème lors d'une mise à jour du logiciel.

Comme tu le dis, la seule solution est de faire une copie des dashboards pour les personnaliser et vérifier que les originaux ne sont pas modifiés lors d'une mise à jour.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Boulonais Pourtant cela fonctionné pendant des mois avant que je m'aperçoive que ce n'est désormais plus le cas (il y a quelques temps) :interroge:
B
Boulonais
Actif
Actif
Voiture : model y propulsion

Message par Boulonais »

Je viens de vérifier la doc, je me gourre surement, je ne retrouve pas l'info sur Teslamate. Sur les dashboards customs, il y a un script de mise à jour auto, mais c'est une action manuelle : https://github.com/CarlosCuezva/dashboa ... -Teslamate

A voir ce que va dire Julien, c'est peut etre le comportement standard de la '2.0'
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je pense que c'est propre à MyTeslaMate, comme les coûts des recharges en SuC (qui sont mis à jour tous les jours à minuit).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai relancé Julien concernant ma demande d'ajout d'un réglage AC/DC dans la nouvelle interface d'ajout/modification d'une recharge : il l'a ajoutée dans sa "todo-list", il me tiendra au courant :top:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour info, Julien vient de migrer MyTeslaMate sous Grafana 12 :smile:
Répondre