Parlons de l'odometre completement faux chez Tesla

L'électronique embarquée Tesla
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Parlons de l'odometre completement faux chez Tesla

Message par Nounou74 »

De 20 000 à 6 000 kms, ben voyons....
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Encore une légende urbaine ! :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Plus c'est gros, plus ça marche... :old:
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Je ne sais pas comment on fait pour "estimer" le Kilométrage sur 10 mois... c'est impossible à faire, à moins d'avoir noter chaque trajet.. surtout pour avoir un tel écart..
Moi j'étais à 6000KM en septembre 2023 et aujourd'hui à presque 21000km.. ce qui fait moins de 10000km par an.. et pourtant je roule pas mal :langue:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je viens de comparer un trajet fait en avril avec d'un côté les données de la voiture enregistrées par Teslamate et de l'autre les données de Google Maps pour exactement le même trajet, arrêts aux Superchargeurs inclus.

- Maps indique 771 km
- Ma voiture indique 774 km

Les 3 km d'écart sont en parti liés au fait que je me suis arrêté 1 ou 2 fois à une aire d'autoroute ce qui a du ajouter quelques centaines de mètres. Bref tout va bien, chez moi l'odomètre est parfait.

Image

Image
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@Thomas C'est normal, ta voiture a dû se douter que tu la surveillais. Il suffira que tu penses à autre chose pour qu'elle recommence à abuser de ta confiance.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

:Top:
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

J’aime bien l’idée de mesurer les odeurs :smile:

C’est bien à cela que sert un odomètre ? :marrant:
Babe Elon, tu déconnes !
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Ben oui c’est pour contrôler l’abus de coussin péteur :marrant:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Re: Les essais du Nouveau Model Y 2025

Message par ChatPpuCCino »

L'odomètre soit-disant truqué de la Tesla ?

Je poste cela ici. Pas dans le but de créer une polémique. Charging Station a mesuré un écart qui m'a l'air significatif qui n'a pas manqué de me surprendre. Je ne me suis pas coltiné toute la vidéo, juste le début et le résultat. Son idée: comparer à Google Maps mais surtout à un autre véhicule me paraissait simple et intelligente.

En général, le journaliste ne surfe pas sur le sensationnel. Je pensais que cela allait confirmer qu'il n'y a pas de sujet. Et surprise, sur un trajet d'un peu moins de 35 Kms, on a 800 mètre d'écart. Soit 3% à la louche...

Sachant que le compteur de la Tesla est ultra précis...je pensais au contraire que Tesla sous-estimait le kilométrage...reste à savoir si l'odomètre se base sur le tachimètre pour le calcul de la distance...

Il s'est pris un lot de commentaires assez piquants que je trouve assez injustes. Il est en général plutôt complaisant mais juste avec les véhicules qu'il teste et ne va pas chercher la polémique je trouve.

L'un des commentaires par contre faisait une remarque intéressante:
- les taxi ont un odomètre qui devrait permettre un comparaison pertinente. S'il y avait un écart, l'info serait remontée j'imagine. On a des taxi dans le forum qui ont comparé ?

En tout cas, ça m'a donné envie de creuser un peu plus...
- Faire un test avec différentes dimensions de pneumatiques
- Différentes marques

Afin d'avoir une variabilité et savoir si on est dans une marge qui a toujours existé

Je sais que pour le tachimètre il y a des écarts monstres: Mon Volvo affichait 140 Km/h compteur quand je roulais à 132 réel, le passage chez Tesla m'a fait drôle. En moto ma Ducati (et les Honda, Yamaha etc avec qui je roule) ont plus de 20Km/h d'écart avec la vitesse GPS sur circuit quand on est en ligne droite (et non, ce n'est pas une histoire de démultiplication qui fausse tout et oui, j'utilise un GPS précis pour ces vitesses, parce que ceux des smartphones sont parfois à l'ouest faute de fréquence suffisante).

Je m'étais toujours demandé l'impact sur le kilométrage affiché du véhicule...Donc ce n'est peut-être pas nouveau en soit.

Sur le papier, je m'attendais plutôt à un impact positif avec Tesla qui est ultra précis pour ce qui est de la vitesse.
Je ne crie pas au scandale, je trouve que la polémique permet au moins de se poser la question du fonctionnement du compteur kilométrique. Dommage que cela n'ait pas été l'occasion de creuser le sujet. Mais bon, la presse et faire une investigation sérieuse, ça fait 2.

Edit: désolé, j'avais (mal) cherché si un sujet existait. Merci d'avoir transféré et toutes mes excuses pour le travail.

Dernière modification par ChatPpuCCino le 15 mai 2025 21:48, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@ChatPpuCCino
Salut, j'ai déplacé ton message.

Pense à utiliser la fonction de recherche avant de poster.

Étrange car mon test ci-dessus ne donne pas du tout le même résultat.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Ce qui m'étonne dans ce délire, c'est que les organismes de contrôle de tous les pays dans lesquels les Tesla sont en vente, n'aient pas détecté le problème, ni d'ailleurs que les magazines automobiles, avec leurs propres outils de contrôle, n'aient rien détecté non plus. Et surtout que des utilisateurs lambdas, eux, découvrent une supercherie de ce calibre… :old
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

3% c'est la tolérance sur le diamètre des pneus non?
a
ayaovi
Débutant
Débutant
Voiture : Model S 2014

Message par ayaovi »

Petit complément sur le sujet avec mes constats personnels.
De mon côté ce ne sont pas les trajets qu'il faut regarder mais les temps à l'arrêt :).
J'ai fais un test à un moment et ai constaté que l'odomètre avait pris 22 km dans la nuit.
J'ai pris une photo du tableau de bord le soir et une autre le matin avant de partir et ai constaté que l'odomètre était passé de 285 317 à 285 339 dans la nuit sans que le véhicule ne bouge de mon garage.
Je dois encore faire quelques tests complémentaires pour mieux comprendre mais j'ai mis un ticket au service Tesla pour voir ce qu'ils vont me répondre.

Mes hypothèses : mon véhicule a tout de même 10 ans avec une batterie d'origine et presque 300 000 au compteur, et il se trouve que j'avais ce soir là chargé exceptionnellement la voiture à 95% et qu'il était programmé pour se préconditionner pour 8h. Je soupçonne que le kilométrage ne soit pas calculé par le véhicule en fonction du nombre de tours des roues comme sur la plupart des véhicules mais par une estimation en fonction de la perte de batterie constatée. Ce qui expliquerai pourquoi le phénomène est bcp plus importants avec une vielle batterie remplies à 95%.

Je vais essayer de faire quelques mesures successives pendants quelques jours à recroiser avec mes trajets car il est également possible qu'il y ait une latence à la mise à jour de l'odomètre qui ait faussée mes mesures.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@ayaovi très étrange...
Je veux bien te croire sur les km ajoutés la nuit si tu as des photos, ainsi on ne parle pas dans le vide...

Peux tu les publier? Pas de mise à jour faite dans la nuit en question ? Pas d'aléas particuliers à noter cette nuit là? Tu n'as pas mis la voiture sur des rouleaux pour faire tourner les roues : Mouhah:

Par contre, je ne pense pas du tout que l'odomètre fonctionne avec autre chose que la mesure classique du déplacement du véhicule... Aucun intérêt à calculer un déplacement avec le pourcentage de la batterie... Aucuns liens directs...

Mais comme ce n'est pas moi , qui ait fabriqué le software de tesla, on n'est à l'abri de rien.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Lol. Ou les enfants qui se disent qu'ils empreinteraient la voiture en cachette... Et qui l'a remettent à la même place , tout pareil :clin:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

J'ai également observé que l'odomètre pouvait afficher une valeur supérieure le matin par rapport à la veille au soir, alors que la voiture a dormi au garage.
Le problème n'est pas le kilométrage du matin (il est juste), mais celui du soir, qui n'a pas été mis à jour dans l'appli.

Faîtes l'essai suivant :
- relevez l'odomètre dans la voiture, avant de partir du boulot par exemple
- rentrez chez vous (distance bien connue)
- consultez l'appli une heure plus tard, lorsque la voiture est en veille, et relevez le kilométrage affiché par l'appli
- sur l'appli, réveillez la voiture (par exemple en appuyant sur l'icône de la voiture) et relevez à nouveau le kilométrage
- observez la différence
- le lendemain matin, l'odomètre n'a pas changé

:Fleche: Il ne s'agit que d'un problème de rafraîchissement (mise en jour) des données dans l'appli.
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Alors moi l'odomètre, j'ai pas fait gaffe, mais en tout cas, la voiture a pris 1km un matin pour le "trajet actuel" alors qu'elle n'a pas bougé depuis la veille :choque: Après c'est vrai que j'ai mis la clim avant d'aller prendre la voiture..

Image
a
ayaovi
Débutant
Débutant
Voiture : Model S 2014

Message par ayaovi »

Petit update car je viens d'avoir Tesla au téléphone qui préférais visiblement me répondre à l'oral qu'à l'écrit :).
Ils avaient l'air d'avoir conscience du défaut et m'ont mentionné un bug logiciel qui devrait être corrigé dans la prochaine mise à jour et qui induit un défaut d'actualisation de l'odomètre sur l'interface de la voiture.

Je vais faire quelques tests les prochains jours comme prévu en regardant chaque fois les valeurs de l'odomètre sur l'appli et sur la voiture pour comparer avant et après mise à jour et je vous tiendrais informés.

P.S: déjà en rentrant dans la voiture pour prendre la photo à l'instant elle a pris 2km sur l'appli par rapport à il y a 2 heure alors qu'elle était en train de charger (appli synchronisé 4 fois aujourd'hui pour ajuster la puissance de charge)
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Des captures d'écran qui illustrent ce problème, j'en ai des tonnes !
Affaire à suivre...
Répondre