Grêle : 2 - Tesla : 0

Carrosserie, poignées, phares...
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Re: Grêle : 2 - Tesla : 0

Message par Belza »

En vacances en Catalogne, il a failli m arriver la même chose qu à vous cet am. Je roulais sur la voie rapide vers Prades quand soudain un orage démentiel à éclaté. Une pluie de dingue mêlée à la grêle est tombée pendant 10 minutes. C était apocalyptique. Heureusement la grêle était de petit calibre et n a apparemment pas endommagé la carrosserie. Par chance j avais fait changé les pneus avant de partir car la route s est transformée en piscine. Ça faisait bien longtemps que je n avais pas subi un tel déchaînement météorologique au volant. :yeuxciel:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
G
GaryNuman
Actif
Actif
Voiture : TM3 H P

Message par GaryNuman »

Demeurant dans le 78, il m'est arrivé la même mésaventure mais sans covering ; le capot doit avoir une dizaine d'impacts :peur: , les ailes un ou deux, le coffre un mais le toit et les vitres rien du tout.
Déclaration à l'assurance, on va voir ce que dit l'expert. :interroge:
Model 3 2024 propulsion, bleu, intérieur blanc
J
Jayl88
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par Jayl88 »

Moi aussi j’ai pris la grêle en pleine tête samedi à Paris… Résultat : une bonne dizaine de bosses sur le capot, et quelques-unes en bonus sur la portière 😔

Mon assurance a déjà mandaté un expert pour évaluer les dégâts et la prise en charge... A suivre.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Expert mandaté ce matin pour ma part, déclaration faite le samedi.

Pour le covering, l'entreprise d'expertise m'a invité à préparer la facture pour la transmettre à l'expert. Reste à voir comment l'assurance réagira. On m'a dit que ça serait pris en charge au téléphone, mais je reste prudent...
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
J
Jayl88
Actif
Actif

Message par Jayl88 »

Moi aussi expert mandaté. J'ai choisi le garage Premium 91 à Palaiseau.

Je sais déjà que la franchise va me coûter 700€. J'hésite à ne pas faire les travaux et faire reprendre la voiture par Tesla dans l'état actuel ou la faire réparer avant de la faire reprendre.
Pirou
Actif
Actif
Voiture : M3 GA Propulsion

Message par Pirou »

Salut à tous, :smile:
De mon côté, j'ai hésité toute la semaine (prise en charge assurance ou à ma charge ou attendre et voir plus tard tout en assumant soit les réparations soit une décote à la revente par exemple -1000 €), je suis passé chez Tesla Marne Est, ils ne font pas la carrosserie, franchise de 600 € pour ma part, en cas de prise en charge par un carrossier lambda je ne suis pas sûr d'avoir un travail de qualité, et je n'ai aucune idée du coup réel des réparations ni même de la nature des réparations (ventouses, peinture, remplacement des éléments...), de plus si je déclare le sinistre chez mon assureur (AXA) à priori je ne pourrais pas faire machine arrière !?
Dur dur de faire un juste choix :langue:
M3 blanc GA propulsion -> Commande_10/04, VIN_23/04, Livraison_23/05/2026
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bon courage pour vendre une voiture grêlée....
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

J'en ai pour 350€ de franchise a la Macif
Une dizaine d'impacts sur le capot, je n'en ai pas vu ailleurs
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
z
zoom92
Actif
Actif
Voiture : Tesla

grêle : Dégats carrosserie tesla model 3

Message par zoom92 »

Salut à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos retours et conseils à propos d’un sinistre sur ma Tesla Model 3, assurée tous risques chez AXA.

Le samedi 3 mai, lors du gros épisode de grêle qui a touché certaines zones en Île-de-France, ma voiture était garée dehors… Résultat : plusieurs impacts visibles sur la carrosserie, à l’avant et à l’arrière, et quelques marques sur la peinture, notamment sur les angles.

J’ai pris des photos juste après (que je joins ici) pour bien documenter les dégâts.

Je pensais que ce n’était pas trop urgent, mais je me rends compte maintenant que le délai légal de 5 jours ouvrés est dépassé. J’appelle AXA demain matin (lundi), en espérant qu’ils soient souples vu les circonstances.

Du coup, je me pose plusieurs questions :
• Est-ce que certains d’entre vous ont déjà fait jouer leur assurance pour de la grêle sur une Tesla ? AXA est plutôt compréhensif ou pas ?
• Est-ce qu’il vaut mieux passer par un carrossier agréé AXA, ou essayer de faire réparer hors assurance si le montant reste raisonnable ?
• Et surtout : avez-vous un bon carrossier à recommander en région parisienne, qui connaît bien les Tesla ou au moins qui travaille proprement à des tarifs corrects ?

Merci d’avance pour vos retours et suggestions !
Je suis preneur de toute info ou retour d’expérience, même en message privé si besoin.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@zoom92 , message fusionné avec le sujet déjà existant qui était juste en dessous, merci de chercher un peu avant d'ouvrir un nouveau sujet.
z
zoom92
Actif
Actif

Message par zoom92 »

desole et merci pour avoir ajouté mon message. Axa me demande 500 euros en franchise. Qu’en pensez-vous svp ? un carrossier moins cher en ile de france ?
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

le problème pour les réparations dues à la grêle est que ce ne sont pas les carrossiers qui s'en occupent en général, mais des équipes mobiles de DSP (débosselage sans peinture). Ces équipes suivent les orages de grêle, ce sont donc des réparateurs itinérants qui se déplacent au gré des aléas climatiques. Les carrossiers font appel à eux et, comme ils ne peuvent pas être partout, les délais sont donc longs. On ne peut pas conseiller un carrossier en particulier puisque bien qu'il accueille temporairement les équipes de DSP, ce n'est pas lui qui fera la réparation. Pour la franchise de 500 €, ça me semble correct vu le coût de la réparation.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
J
Jayl88
Actif
Actif

Message par Jayl88 »

J’ai contacté un débosseleur en Île-de-France, mais il m’a conseillé de passer par l’assurance et de payer la franchise, car les réparations coûteraient entre 2000 et 2500 €.

De mon côté, j’ai modifié ma demande de reprise en y incluant les dégâts causés par la grêle — on va voir ce que Tesla me propose. J’ai aussi demandé à mon assurance s’il était possible d’être indemnisé sans effectuer les réparations. À suivre.
z
zoom92
Actif
Actif

Message par zoom92 »

merci beaucoup. pensez-vous que je puisse avoir un tarif équivalent à 500 euros si je passe par un débosseleur en ile de france ? Cela me permettra de ne pas faire jouer l’assurance. j’ai déclaré le sinistre sur l’application de mon assureur axa. Si je ne vais pas jusqu’au bout de la réparation, cela apparaitra quand meme sur mon relevé d’information comme un sinistre non responsable ?
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

Petit extrait d'un site de débosselage pour info :

Le coût d’un débosselage pour des bosses causées par la grêle dépend de plusieurs facteurs :

Nombre de bosses : plus une voiture est marquée par la grêle, plus le coût de réparation sera élevé. Par exemple, pour un véhicule avec 300 bosses, il faut compter entre 2000 et 2500 euros HT.

Emplacement des bosses : certaines parties du véhicule, comme le capot, peuvent être plus coûteuses à débosser qu’une portière.

Gravité des bosses : une bosse plus profonde ou plus large nécessitera plus de temps et d’expertise pour être réparée, ce qui peut augmenter le coût.
z
zoom92
Actif
Actif

Message par zoom92 »

merci à tous. Après être passé chez un débosseleur, j’ai environ 300 impacts sur le véhicule. Le débosseleur me conseille de faire jouer l’assurance (550 euros de franchise chez Axa) mais il me met en garde sur le fait que les capots blanc de Tesla (modèle 3) sont actuellement en rupture de stock (délai de deux mois minimum). Le capot a environ 100 impacts, il va essayer de les reprendre (quitte à devoir faire un léger perçage par l’intérieur du capot du véhicule). Je ne sais pas si mon assureur Axa (via l’expert) va accepter le devis dans la mesure où le débosseleur m’a expliqué que pour ce type de sinistre et vu le nombre d’impacts, ils optent directement pour le changement de capot. Par ailleurs, il accepte de me faire quelques retouches sur des éclats minimes sur les ailes du véhicule. Vous en pensez quoi?

Image
Image
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Perso, je m'en remets aux professionnels. J'ai le capot, les ailes, les montants et le haut du coffre touches au moins une fois (pour ce que j'ai vu). J'espère juste qu'on me prendra aussi en charge le covering 😅
2026.14.3
J
Jayl88
Actif
Actif

Message par Jayl88 »

Je viens de déposer ma voiture au garage Premium 91 pour l'expertise.

Entre-temps, j'avais demandé une nouvelle estimation de reprise à Tesla en tenant compte des dégâts de grêle, et ils m'ont proposé quasiment 9000 € de moins ! Du coup, je préfère payer la franchise et faire réparer la carrosserie :)
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

gros orage en approche :choque:

Image

Vite aux abris, mise en place de la bâche anti grêle!!

Image

Au final, des trombes d'eau et de la petite grêle sans conséquences. Sauvé. Jusqu'à la prochaine fois qui ne saurait tarder.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Ça prend de la place, cette bâche, pliée ?
2026.14.3
Répondre