Votre Tesla aux Superchargeurs de 2019 à 2024

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
zour
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR+

Re: Vos Tesla aux Superchargeurs

Message par zour »

SC du futuroscope de Poitiers... 8 bornes V2
Endroit pas très sympa derrière l'hôtel (NOVOTEL) accès via un interphone car c'est aussi le parking payant de l'hôtel... J'imagine que le soir des VT sont possiblement garées sur les stalles Tesla.
Même pas une poubelle... Franchement pas top... Les WC du Novotel sont :Nul: :masque
Après of course l'endroit est collé à l'autoroute.

Image
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

@zour : je confirme, le restaurant de Saintes est top ! :Top:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tout le monde dit que c’est un des Supercharger les plus sympa (en France car aux US y’a des trucs pas mal)
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR AWD

Message par Gotharic »

Bonjour à Tous,

Aller/retour à Nantua effectué, avec arrêt au nouveau SUC d'Avallon (dans les deux sens du trajet) et l'endroit est sympa, calme et bien équipé avec les commodités offertes par l'Ibis attenant. Et je confirme, il y a des vaches et des moutons pour agrémenter la pause :Top:

J'ai pu charger à 207kwh en pointe en démarrant sous les 20%, j'avais jamais atteint ce pic auparavant, j'en déduis que c'est l'effet SUC v3 :)

A noter que sur place (Nantua), quasi pas une seule borne de recharge au environ (10km autour), je demande à l'office du tourisme et les hôtesses me regardent avec des yeux ronds en me faisant comprendre que la voiture électrique dans le coin, c'est dans un future lointain ...

Heureusement, via chargemap, j'ai pu repérer la borne la plus proche à Izernore (22kwh) qui en plus est gratuite ! Comme quoi, faut pas désespérer, même dans la "campagne profonde" il y a des élus qui tentent à leur niveau de faire avancer la chose électrique :D
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

Attention : si tu es en TM3, ta borne 22kw chargera à 11 seulement ! Ça fait seulement 50 à 70 km récupérés par heure de charge :old:
TM3 LR full black 19"
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé

Message par Gotharic »

Yes Hercule, je le sais bien mais c'est toujours intéressant d'indiquer la puissance max car souvent, ce type de borne sont équipées de 2 accès et si tu as 2 autos connectées dessus, la puissance est partagée entre les 2.

A 22kwh, on profite au pire de 11kwh et c'est tant mieux pour nous les TM3 :Top:
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

:Top: :coucou:
TM3 LR full black 19"
g
goldeneye911
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Performance

Message par goldeneye911 »

Premier long trajet en tesla !
Direction l’Alsace depuis la région parisienne, on c’est arrêté à Reims et l’on pouvait arriver avec 8% de batterie mais premier long trajet + Electricité qui a 50 ans chez mon père j’ai pas pris le risque donc arrêt à Metz.
Le lendemain on a fait un tour en Allemagne et on en a profité pour charger a achern particularité de ce petit Suc très chargé cela coupe au bout de 30mn! Comme il n’y avait personne je me suis mis sur une autre stèle pour terminer.

Image

Demain retour par la N4 avec un arrêt à Nancy
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Suc de Beaune aujourd’hui c’est coloré et rempli de X, la 3 fait route petite à côté.
Image

À Macon il n’y avait que des rouge, heureusement que je suis arrivé avec une belle blanche :D

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Pour la petite histoire, cet après-midi à Macon j’ai vu des gars étrangers en e208 de location au Supercharger. IONITY sur l’autoroute en panne, ils étaient démoralisés et avec quelques % de batterie…

Je suis allé les voir pour leur dire que cela ne fonctionnera pas chez Tesla et les aider à trouver une borne mais ce n’était pas gagné du tout ..,
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé

Message par Gotharic »

Salut Thomas,

Je comprends leurs désarroi car faire de la longue distance avec autre chose qu'une Tesla, cela ne s'improvise pas (mais c'est tout à fait possible, juste plus compliqué et stressant). Et si en plus l'une des seules station de charge rapide du trajet n'est pas opérationnelle, on a beau prévoir un plan B, c'est souvent une solution dégradée impactant le timing, le coût, etc.

Et là c'est le pompon car se pointer à un SUC avec autre chose qu'une Tesla c'est que les gars n'ont pas du tout l'expérience de l'électrique, c'est quasi de la non assistance à personne en danger (de pétage de plomb) de la part du loueur qui aurait du tâter le terrain avant de leur proposer une électrique ! ;)

Pour finir sur le HS, ma femme roule en Kona 64kwh depuis quelques mois et envisage prochainement de partir en loire atlantique avec pour quelque jour (450km) : eh bien contrairement avec la Tesla on étudie sérieusement le parcours, le plan A et B, on a pris une carte chargemap, etc. ; bref, l'aventure à l'ancienne quoi !!

:Top:
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Message par Corpas »

@Thomas je suis également passé par Macon la semaine dernière. :Alcooliques:

Image
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Mon premier long trajet s‘est bien passé, même si il m’a fallu un peu de temps pour comprendre le mode d’emploi de la navigation.

Je pars avec 100% de batterie de chez moi (a proximité de Metz), sous la pluie et le GPS de là Tesla m’indique une première charge à Dijon, soit près de 300 kilomètres.
Très vite, il m’indique de réduire ma vitesse à 105 km/h, puis j’ai carrément un message rouge m’indiquant qu’une recharge est nécessaire pour atteindre ma destination.

Ne sachant pas qu’il y a un supechargeur à mi chemin (Val de Meuse), j’ai commencé à transpirer un peu. :coucou:

Finalement, j’ai arrêté puis relancé la navigation et cette fois ci il me dit de m’arrêter à Val de Meuse, tout en roulant à la vitesse que je souhaite.

C’est tout de même incompréhensible que la navigation de la voiture ne m’ait pas proposé une recharge alternative en voyant que je n’arriverai pas à destination.

Sur la fin pareil, il m’a proposé deux recharges de suite (Valence et Montelimar) alors que c’était nettement plus confortable pour moi de charger sur la fin à l’aire de Vidauban, ce qui me permettra d’arriver à ma destination avec une charge confortable.

Je sais que ABRP est bien plus évolué, mais je trouve dommage de devoir naviguer avec le smartphone au lieu de l’écran intégré de la voiture.

Madame a plutôt bien pris la contrainte de la recharge, même si à la fin elle m’a glissé : « bon il ne faut pas être pressé quand même, c’est une voiture de retraités «  :lol!:
Image

Image
g
goldeneye911
Confirmé
Confirmé

J’ai été hyper déçu du GPS de là tesla qui est trop orienté super charger, hier j’ai décidé de rentrer de Strasbourg par la N4 n’ayant pas de charge possible sur place je repart avec 50% pour charger à Nancy.
Donc j’ai été obligé de choisir Nancy comme destination car le GPS ne propose qu’un trajet et pas d’étape! Au passage SUC pas terrible et personnel de l’ibis pas très aimable.
En repartant on avait de quoi arriver à Paris sans soucis en repartant à 82% (arrive estimé à 15%) mais jusqu’à 100km de chez nous ils nous faisaient faire des détours pas possible pour passer par un charger!
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@goldeneye911
Tu n'es pas le premier :oops: :oops:

Je n'ai pas encore constaté ce phénomène, peut être sur mon long trajet cet été :roll:

Je roule en parallèle avec mon téléphone sur Waze à l'emplacement sous l'écran ;)

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
g
goldeneye911
Confirmé
Confirmé

@franjub Effectivement j'ai utilisé waze et j'ai triché en mettant des villes étapes !
Je repart la pour descendre dans le lot en plusieurs étape je verrais si c'est mieux
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@goldeneye911
Pour résumer la méthode que j'utilise (ce n'est pas forcément la bonne d'ailleurs lol...)

1- Je fais une simulation du trajet sur ABRP pour avoir les grandes lignes.
2- Je rentre dans le smartphone avec Waze la destination finale.
3- Dans le GPS de la Tesla, je rentre la destination SuC par SuC au fur et à mesure de mon trajet défini sur ABRP initialement. Cela me permets de voir si j'ai assez pour aller de SuC en SuC.

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Dans mon canapé je regarde tout sur ABRP
Mais dans la vraie vie je rentre l’adresse dans la voiture et je roule.
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

clairement c'est la méthode quand le trajet telsa (et / ou ABRP) n'est pas optimal.

Dans ce cas, un waze + chargemap pour déterminer le plus opportun :coucou:

D'où l'intérêt d'avoir un passager :lol!:
TM3 LR full black 19"
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Ce serait bien qu’une mise à jour permette l’optimisation des recharges avec la navigation intégrée.
Verrouillé