Cette semaine nous sommes parti 3 jours en famille avec Igr3k pour un petit périple breton dans les Monts d'Arrée.
Je voulais surtout tester les superchargeurs et les autres bornes (2 cartes de prévues, shell recharge et electroverse) lors de déplacements plus longs.
Nous partons donc mercredi 13h pour une arrivée prévue aux alentours de 16h30 17h maximum sur notre site final avec une supercharge en fin de parcours pour se remettre à 80% et pouvoir visiter sur place sereinement (j'avais prévu le trajet pour éviter les mauvaises surprises).
Je m'arrête à Chateaulin à une Bump Station de 150Kw (celle de 380Kw Izivia Fast non trouvée, je suis arrivé dans une sorte de ferme et j'ai fait demi tour), je branche, passe la carte shell tout fonctionne je suis presque fier de moi
Et là les soucis commencent, une fois branché et après quelques secondes, la charge ne se lance pas et j'ai un message d'erreur sur la voiture cp_a066 "L'équipement de recharge n'est pas prêt". Je tente un appel au support de la borne Bump qui me répond qu'elle voit bien le soucis mais que c'est côté voiture. J'ouvre un ticket depuis l'appli Tesla pour demander conseil, réponse rapide et demande de reboot de la voiture puis de power off et laisser 5 minutes off sans rien toucher. Je retente donc après les manipulation, pareil, je change de borne pareil, la galère commence
"Ha ben c'est pas top quand même l’électrique", la famille est déçue (femme + 2 enfants 8 & 13 ans dans la voiture, il fait beau et chaud ce qui est assez rare chez nous). Je réponds donc dans l'appli pour demander quoi faire, il faut tester sur un superchargeur Tesla, coup de chance nous sommes à 25km de celui de Quimper, je suis à plus de 20% de batterie on part et je dis que tout va bien se passer au superchargeur "forcément".
Arrivé au superchargeur de Quimper, je tente une borne, idem même message d'erreur (je revérifie mon moyen de paiement par acquit de conscience tout est bien ok). Une dame et sa famille (sans le mari), garée à côté de moi (nouveau model Y blanc sublime), très gentille regarde avec moi au cas où j'aurai zappé un paramètre sur la voiture mais pas de soucis, sa fille en // appelle son père qui demande de vérifier la planification etc, pas de soucis non plus. J'avoue que le côté entraide m'a fait très plaisir, si cette famille se trouve sur ce fofo je les remercie beaucoup beaucoup
Je change de borne pour tester, idem. Je relance dans l'appli pour avoir de l'aide et appelle le support, un interlocuteur me redemande de faire les manips de reboot + power off, je lui dis l'avoir déjà fait, "oui mais il faut le faire avec moi pour que ce soit sur" ...
Suite à une bonne heure d'appel/échange, il me dit qu'un conseiller du support (all road ou du genre) va me rappeler. J'ai déjà couper la clim etc pour économiser la batterie, il fait très chaud au soleil et donc dans la voiture (16% de batterie sachant qu'il me faut environ 12% pour rejoindre ma location sans prise de recharge de prévue).
Une conseillère me rappelle, elle me demande de faire les mêmes manips que précédemment, je sens que je m'agace... Mais je le fais, elle me demande en plus de tirer sur la languette dans le coffre (déverrouillage de la prise en manuel),je crois d'ailleurs avoir tiré trop fort... (ajouté en vérification au ticket pour le SC) Résultats identique, il faut donc que j'emmène la voiture dans un service center
La famille est épuisée, cela fait plus de 3h30 que j'essaie de charger sur différents chargeurs et plusieurs appels au support. Je demande quelle autre solution le support me propose, mais rien mis à part un lien avec les bornes disponible en AC
J'appelle donc le responsable du gite pour savoir s'il peut me dépanner avec une prise extérieure, oui, je pars donc en direction du lieu de vacances au ralentit car le planificateur me dit arriver à 3% de batterie. J'arrive sur site à 6% de batterie, ouf on est sauvé et sur le lieu de vacances, par contre ce sera des pâtes sans sauce pour ce soir là car on a pas de voiture pour aller au restaurant
La prise extérieure souffre d'un câblage "vieillissant" je dirai, j'arrive à charger en 10A max et j'ai des notifs sur l'appli pour dire de vérifier le câblage, bref c'est déjà ça et on croise les doigts pour que ça se passe sans encombre. Je commence les calculs pour savoir combien de km je peux faire le lendemain pour en avoir assez pour repartir le surlendemain à la maison. ça passe avec un road trip somme toute assez light... Voiture branchée à 19h30 à 6%, débranchée le lendemain 12h à 45%.
On a quand même droit à notre restau et faire 2 balades pas trop loin (ouf on a pu voir la forêt de Huelgoat). Près du restaurant, une borne de recharge AC me permet de recharger à 11KW pendant le repas, je revis et sent le moral remonter. La batterie passe à 70% en 2h
Le propriétaire me prévient en rentrant qu'une coupure EDF sera faite le lendemain 9h, zut (oui je suis poli... mais décontenancé, de plus l'eau est pompée donc il n'y aura plus d'eau non plus
Je place mon curseur de charge sur 100% pour avoir le max possible jusqu'à la coupure EDF, je termine à 96% à 9h et nous partons à 10h (j'aurai préféré partir directement).
De retour à la maison, je prends RDV au SC de Rennes, RDV fixé le 30/04 et en attendant pas de déplacement long possible (mis à part si charge en AC donc longue), nous partirons donc avec notre thermique ce matin en Vendée
J'ai donc mis en demande pour le SC:
-le soucis (avec 3 fois le support) pour l'erreur cp_a066 (234,08€)
-un replacement d'une garniture supérieure vitre gauche arrière, vu plus tard donc j'en profite (195,98€)
-une demande de vérification de la sangle arrière de déverrouillage manuel de la prise de charge (404,60€)
Devis de 1000€ environ, ça fait drôle de l'accepter alors que la voiture a >2000km mais j'ai compris le principe on verra au final ce qu'il restera à payer réellement.
Voilà pour mon périple (quel roman!), je vous dirai comment ça s'est passé avec le SC et le devis bien sur.
Ayant parcouru le forum avec ce code erreur, elle n'est pas commune apparemment, quelques recherches sur le net m'oriente peut-être sur un câble HT qui serait à remplacer avec un autre câble avec un "joint" en plus, mais les sujets datent un peu donc pas sur. Si vous avez eu le soucis je prends les retours
Voilà mon premier périple pour (aussi) tester les superchargeurs et autre borne, si vous êtes nouveau propriétaire, testez une supercharge avant tout déplacement long, je pense que c'est un bon conseil (bien que la plupart testent la supercharge directement quand ils réceptionnent leurs véhicule, personnellement j'habite à <30km du Delivery Hub donc je n'avais pas eu besoin).
Je reconfrme que j'apprécie énormément cette voiture, vraiment vraiment (et bien plus encore), par contre je suis refroidit par le support j'avoue, après si c'est un soucis matériel ça peut arriver, wait & see now.