Problème CP-a066 "L'équipement de recharge n'est pas prêt"

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
v1ru5
Actif
Actif
Voiture : 1Gr3k LR RWD

Problème CP-a066 "L'équipement de recharge n'est pas prêt"

Message par v1ru5 »

Salut à tous

Cette semaine nous sommes parti 3 jours en famille avec Igr3k pour un petit périple breton dans les Monts d'Arrée.
Je voulais surtout tester les superchargeurs et les autres bornes (2 cartes de prévues, shell recharge et electroverse) lors de déplacements plus longs.
Nous partons donc mercredi 13h pour une arrivée prévue aux alentours de 16h30 17h maximum sur notre site final avec une supercharge en fin de parcours pour se remettre à 80% et pouvoir visiter sur place sereinement (j'avais prévu le trajet pour éviter les mauvaises surprises).
Je m'arrête à Chateaulin à une Bump Station de 150Kw (celle de 380Kw Izivia Fast non trouvée, je suis arrivé dans une sorte de ferme et j'ai fait demi tour), je branche, passe la carte shell tout fonctionne je suis presque fier de moi :sun:

Et là les soucis commencent, une fois branché et après quelques secondes, la charge ne se lance pas et j'ai un message d'erreur sur la voiture cp_a066 "L'équipement de recharge n'est pas prêt". Je tente un appel au support de la borne Bump qui me répond qu'elle voit bien le soucis mais que c'est côté voiture. J'ouvre un ticket depuis l'appli Tesla pour demander conseil, réponse rapide et demande de reboot de la voiture puis de power off et laisser 5 minutes off sans rien toucher. Je retente donc après les manipulation, pareil, je change de borne pareil, la galère commence :peur:
"Ha ben c'est pas top quand même l’électrique", la famille est déçue (femme + 2 enfants 8 & 13 ans dans la voiture, il fait beau et chaud ce qui est assez rare chez nous). Je réponds donc dans l'appli pour demander quoi faire, il faut tester sur un superchargeur Tesla, coup de chance nous sommes à 25km de celui de Quimper, je suis à plus de 20% de batterie on part et je dis que tout va bien se passer au superchargeur "forcément".

Arrivé au superchargeur de Quimper, je tente une borne, idem même message d'erreur (je revérifie mon moyen de paiement par acquit de conscience tout est bien ok). Une dame et sa famille (sans le mari), garée à côté de moi (nouveau model Y blanc sublime), très gentille regarde avec moi au cas où j'aurai zappé un paramètre sur la voiture mais pas de soucis, sa fille en // appelle son père qui demande de vérifier la planification etc, pas de soucis non plus. J'avoue que le côté entraide m'a fait très plaisir, si cette famille se trouve sur ce fofo je les remercie beaucoup beaucoup :like:
Je change de borne pour tester, idem. Je relance dans l'appli pour avoir de l'aide et appelle le support, un interlocuteur me redemande de faire les manips de reboot + power off, je lui dis l'avoir déjà fait, "oui mais il faut le faire avec moi pour que ce soit sur" ... :yeuxciel: on recommence donc ensemble, pareil.
Suite à une bonne heure d'appel/échange, il me dit qu'un conseiller du support (all road ou du genre) va me rappeler. J'ai déjà couper la clim etc pour économiser la batterie, il fait très chaud au soleil et donc dans la voiture (16% de batterie sachant qu'il me faut environ 12% pour rejoindre ma location sans prise de recharge de prévue).
Une conseillère me rappelle, elle me demande de faire les mêmes manips que précédemment, je sens que je m'agace... Mais je le fais, elle me demande en plus de tirer sur la languette dans le coffre (déverrouillage de la prise en manuel),je crois d'ailleurs avoir tiré trop fort... (ajouté en vérification au ticket pour le SC) Résultats identique, il faut donc que j'emmène la voiture dans un service center :pleure: Je suis à Quimper loin de mon domicile, le SC le plus proche est à Brest, je n’ai pas assez de batterie de toute façon.

La famille est épuisée, cela fait plus de 3h30 que j'essaie de charger sur différents chargeurs et plusieurs appels au support. Je demande quelle autre solution le support me propose, mais rien mis à part un lien avec les bornes disponible en AC :choque: , la famille me dit que le support est vraiment de la **, moi qui voulait faire une bonne impression pour la voiture sur des déplacements plus long, c'est raté.
J'appelle donc le responsable du gite pour savoir s'il peut me dépanner avec une prise extérieure, oui, je pars donc en direction du lieu de vacances au ralentit car le planificateur me dit arriver à 3% de batterie. J'arrive sur site à 6% de batterie, ouf on est sauvé et sur le lieu de vacances, par contre ce sera des pâtes sans sauce pour ce soir là car on a pas de voiture pour aller au restaurant :marrant:
La prise extérieure souffre d'un câblage "vieillissant" je dirai, j'arrive à charger en 10A max et j'ai des notifs sur l'appli pour dire de vérifier le câblage, bref c'est déjà ça et on croise les doigts pour que ça se passe sans encombre. Je commence les calculs pour savoir combien de km je peux faire le lendemain pour en avoir assez pour repartir le surlendemain à la maison. ça passe avec un road trip somme toute assez light... Voiture branchée à 19h30 à 6%, débranchée le lendemain 12h à 45%.

On a quand même droit à notre restau et faire 2 balades pas trop loin (ouf on a pu voir la forêt de Huelgoat). Près du restaurant, une borne de recharge AC me permet de recharger à 11KW pendant le repas, je revis et sent le moral remonter. La batterie passe à 70% en 2h :party:
Le propriétaire me prévient en rentrant qu'une coupure EDF sera faite le lendemain 9h, zut (oui je suis poli... mais décontenancé, de plus l'eau est pompée donc il n'y aura plus d'eau non plus :clownfun: ) mes calculs de la veille sont KO mais avec la charge du midi ça passe quand même.
Je place mon curseur de charge sur 100% pour avoir le max possible jusqu'à la coupure EDF, je termine à 96% à 9h et nous partons à 10h (j'aurai préféré partir directement).

De retour à la maison, je prends RDV au SC de Rennes, RDV fixé le 30/04 et en attendant pas de déplacement long possible (mis à part si charge en AC donc longue), nous partirons donc avec notre thermique ce matin en Vendée :chut: .
J'ai donc mis en demande pour le SC:
-le soucis (avec 3 fois le support) pour l'erreur cp_a066 (234,08€)
-un replacement d'une garniture supérieure vitre gauche arrière, vu plus tard donc j'en profite (195,98€)
-une demande de vérification de la sangle arrière de déverrouillage manuel de la prise de charge (404,60€)
Devis de 1000€ environ, ça fait drôle de l'accepter alors que la voiture a >2000km mais j'ai compris le principe on verra au final ce qu'il restera à payer réellement.

Voilà pour mon périple (quel roman!), je vous dirai comment ça s'est passé avec le SC et le devis bien sur.

Ayant parcouru le forum avec ce code erreur, elle n'est pas commune apparemment, quelques recherches sur le net m'oriente peut-être sur un câble HT qui serait à remplacer avec un autre câble avec un "joint" en plus, mais les sujets datent un peu donc pas sur. Si vous avez eu le soucis je prends les retours :smile:

Voilà mon premier périple pour (aussi) tester les superchargeurs et autre borne, si vous êtes nouveau propriétaire, testez une supercharge avant tout déplacement long, je pense que c'est un bon conseil (bien que la plupart testent la supercharge directement quand ils réceptionnent leurs véhicule, personnellement j'habite à <30km du Delivery Hub donc je n'avais pas eu besoin).

Je reconfrme que j'apprécie énormément cette voiture, vraiment vraiment (et bien plus encore), par contre je suis refroidit par le support j'avoue, après si c'est un soucis matériel ça peut arriver, wait & see now.
The quieter you become, the more you’re able to hear
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Problème CP-a066 "L'équipement de recharge n'est pas prêt"

Message par Rénald_69 »

Dommage effectivement que tu n’aies pas testé la supercharge avant ton voyage en famille.
C’est probablement juste un « faux départ » lié à un problème de connexion sur le circuit qui permet la charge en courant continu. Tesla devrait te régler çà rapidement pour que tu puisses voyager sereinement.
Tiens nous au courant.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
m
martinbouillaud
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propul

Message par martinbouillaud »

J'en viendrai presque à regretter mon parrainage El Dispatchor, si j'avais su que je serai en parti responsable de ce fiasco :(
Comme évoqué par Rénald, je pense en effet que ce doit être une problématique technique isolée.
J'espère pour toi que le SC va t'apporter une solution rapide, fiable et sans surcoût.

Des bisous <3
v1ru5
Actif
Actif
Voiture : 1Gr3k LR RWD

Message par v1ru5 »

Salut @martinbouillaud et bienvenue sur ce fofo (et pour une fois c'est pas toi qui l'héberge :marrant: )
Ne regrette rien poto tu sais qu'en plus je viens de passer un super moment!

Merci pour ton soutien @Rénald_69 :smile:

La suite de mon périple pour ceux qui ont suivi.
J'ai finalement posé ma journée au dernier moment pour le RDV, la TA de Rennes m'ayant appelé la veille pour me proposer d'essayer le nouveau model Y... j'ai naturellement dit oui.

RDV ce matin 8h30 au service center, bien sur je suis là 15minutes avant et fait ce qu'il faut via l'appli pour laisser 1Gr3k à l'entretien. Je profite des 15minutes dispo pour faire le tour du parking avec un peu de tout en terme de modèle mais je m'attarde sur les model X et S qui sont présents.

8h30 pétante, après avoir taper une petite causette avec une personne qui attendait aussi, ouverture du SC et petit café.
J'ouvre le PC et commence à échanger quelques messages de boulot quand un technicien passe me voir pour échanger sur les soucis rencontrés. Personne sympa, bon échange il repart donc en direction du "garage".
Il est rapidement 10h et les TA arrivent, ma TA passe me voir et me demande ce que je veux essayer ce matin :sun:
Ok, j'ai donc du temps dispo, un nouveau model Y Launch edition dispo et un model S dispo, que faire...
"Les 2?" dis-je tout bas :langue:

Elle me propose de commencer par le nouveau model Y launch edition pour quand même sentir une différence de puissance en essayant le model S ensuite, naturellement je valide.
Le nouveau model Y en launch edition est vraiment top! La puissance du dual motor est vraiment appréciable, je ne sais plus (mais je crois que si) si ce modèle a plus de puissance qu'un dual motor "standard" mais c'est bien sympa. J'ai adoré les sièges ventilés et les suspensions de ce modèle, c'est clairement le jour et la nuit entre mon model Y et celui là sur ces 2 derniers points. Presque à se reposer de mauvaises questions...
Le model S, que dire... C'est la voiture qu'il me faudrait! Quel plaisir à conduire, l'essai était rapide mais franchement de bonnes sensations à son volant en 30 minutes à peine. Confort, puissance énorme (vraiment), ça faisait longtemps que je m'étais pas fait plaisir comme ça. bref va falloir stopper d'y penser maintenant et retourner à sa familiale. WOW :like: restera mon sentiment sur ce model S (de plus c'était ma toute toute première fois dans ce modèle :tchin: ).

En revenant de la balade, j'ai la notif que mon véhicule est disponible pour retrait "après avoir payé le restant de la facture" :yeuxciel: Il reste un peu moins de 500€ de facture (la fameuse sangle...), le reste étant pris en charge.
Je passe voir le commercial pour lui en parler, il me dit qu'il vient justement de contacter son supérieur pour lui demander s'il pouvait faire un geste pour la prise en charge car lui n'a pas la main là dessus. Pour patienter je reprends un café.
Il revient rapidement me voir pour me dire que tout est ok et pris en charge et que je peux repartir dès maintenant avec mon véhicule :party:
Au départ le RDV était prévu sur toute la journée, puis quelques jours avant la date du RDV cela s'est ajusté pour une estimation d'intervention terminée pour 12h30. Au final je suis repartit de la concession peu après 11h.

Concernant les soucis et dans l'ordre de validation côté appli:
-un replacement d'une garniture supérieure vitre gauche arrière
-une demande de vérification de la sangle arrière de déverrouillage manuel de la prise de charge
"remplacement du port de charge complet, car le câble de déblocage de câble de recharge cassé"
-le soucis (avec 3 fois le support) pour l'erreur cp_a066
"contrôle des données du véhicule sur plusieurs semaines, test en SUC Tesla, pas de problème matériel lié au véhicule, charge conforme"
J'avais donc bien cassé la sangle en tirant trop fort (quel bourrin, mais bon j'aime pas trop la chaleur et ce jour là sans clim à la fin...)... Par contre en lisant les commentaires technique, on pourrait croire que le soucis était du à la sangle cassée (pour le soucis de charge continu et donc tout ce thread) alors que j'ai tiré sur cette sangle car j'avais un soucis (et sur demande etc)... Bref, je n’ai rien eu à payer, sans devoir insister ou autre et le soucis est réglé donc tout va bien, sans ajouter mes 2 essais!
Rentré à la maison la MAJ 2025.8.7 m'attendait et une fois installé je remarque que la cartographie se met à jour aussi!

"Bref, je viens de passer une super matinée" :top: :bravo: :sun:
The quieter you become, the more you’re able to hear
m
martinbouillaud
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propul

Message par martinbouillaud »

Une belle fin alors pour cette histoire ! top
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Merci de nous avoir raconté le dénouement de cette histoire. Finalement, Tesla a fait le job et c’est bien de le dire aussi quand çà se passe comme cela :top:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre