Propulsion LFP ou propulsion LR NMC ?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
m
max_tsch
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop

Propulsion LFP ou propulsion LR NMC ?

Message par max_tsch »

Bonsoir à tous !

Mon projet d'achat avance et je suis maintenant certain de partir sur une Model Y. Il se pose maintenant la question du choix du modèle et surtout de la technologie de batterie...

Pour ma situation, à l'instant T, j'ai besoin d'une voiture qui me permette de faire 500 km un week-end toutes les 3 semaines (retour dans la famille!), des petits déplacements journaliers et un ou deux longs road-trips avec utilisation du mode Camping l'été pour un total de 20 000 km annuels environ.

Je ne vis pas à la montagne et je ne vivrai (à priori) jamais en haute montagne mais peut être en moyenne montagne (donc pas trop de température très froides ni de longues descentes à froid). Je rechargerai le week-end en charge lente et en semaine sur des bornes publiques.

Je vais garder cette voiture longtemps (10 ans je pense environ) et j'aimerais bien conserver une valeur de revente convenable. Si je pars sur la prop LFP, je peux me permettre de prendre l'intérieur blanc mais par contre niveau budget ça coincera sur la LR prop...

J'ai pu lire que les batteries LFP acceptaient beaucoup plus de cycles que les NMC (ce qui permettrait de conserver une bonne valeur de revente ?) mais j'ai peur d'être handicapé l'hiver, et pendant les roads-trips surtout avec le mode camping.

Que me conseillez vous pour avoir un bon compromis entre confort d'utilisation tout en conservant la meilleure valeur de revente possible sur le long terme ?

Merci beaucoup !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Propulsion LFP ou propulsion LR NMC ?

Message par Thomas »

La batterie NMC de la LR a une capacité supplémentaire de exactement 30% par rapport à la LFP de la Propulsion. Au quotidien cela ne te servira à pas mais pour les longs voyages c'est bien agréable, même si l'autre peut aussi faire le boulot.

Pour la dégradation, il parait que les LFP sont mieux mais je n'ai pas de chiffres pour le prouver.

Pour la revente, dans tous les cas, NMC ou LFP, dans 10 ans tout cela sera de la préhistoire et ne fera pas la différence.

Pour 2000€ de plus moi je prendrais la Propulsion LR.
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

Aller, je lance!

J'ai eu en 2021 et 2022 une 3 LR NMC US avec PàC pour 22000 kms avec laquelle je rechargeais beaucoup à la maison à 89%, cela me permettais en quotidien une recharge par semaine. À "cette époque", le réseau n'était pas très fourni et la recharge à 100% de cette auto m'a permis de longs périples sans trop de stress (Bregenz (A), La Clusaz, Francfort, Rennes, etc.........).

Fin 2022 et à cause de problèmes physiques personnels d'accessibilité dans la 3, j'ai acquis une Y Propulsion LFP et j'ai parcouru pour l'instant 28500 kms avec bien sûr majorité de recharges "domestiques" à 100%. Je fais en été les mêmes longs périples avec forcément 1 arrêt recharge supplémentaire mais le nombre de stations a vraiment explosé depuis cette date. Le problème avec les LFP c'est l'hiver, l'autonomie descend largement sous les 300 kms alors que l'été c'est au dessus des 400 kms.

Mais à priori, avec les batteries BYD Blade, il n'y a plus ce problème d'extrême sensibilité au froid et surtout la courbe de charge est devenue excellente.

Pour les AWD, c'est vrai que c'est un + en moyenne et haut montagne, mais RWD et bons pneus neige fond quasiment le même travail.
Pour finir, la perte à la revente après 10 ans est impossible à évaluer, surtout avec la fluctuation des prix de vente chez Tesla.
Quand j'ai commandé la Y en 10/2022, je revendais 48000€ ma 3LR au Danemark; mais le temps (45 jours)de faire les formalités et le délai pour la Y, le prix est tombé à 42000€ du fait d'une baisse des prix du neuf chez Tesla, répercuté forcément sur les occasions!
Alors imaginer la perte au bout de 10 ans.............

Et n'oublies pas qu'à habilité, performances et autonomie égales, la Y est pour l'instant la moins chère des VE.
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
p
pom-pom
Débutant
Débutant

Message par pom-pom »

Bonjour, je dirais NMC sans hésitation, rien qu’en prix de revient il y a au moins 2000€ d’écart. Donc la LR à +2000€ c’est cadeau, Tesla marge moins, et ça apporte pour le même poids l’autonomie supplémentaire ( surtout si c’est pour la conserver plusieurs années), les meilleures prestations à froid et un petit gain en charge rapide.
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

J'avais lu un jour une remarque assez intéressante sur les cycles de vie des batteries LFP et NMC : En gros, une LFP supporte plus de cycle, mais comme elle dispose de moins de capacité, on la recharge plus souvent.
Les dégradations seraient donc identiques au final (ou imperceptibles pour nous, simple mortel).

Reste après l'empreinte éco et l'extraction des minerais, mais c'est un autre débat..
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
v
vadom
Actif
Actif

Message par vadom »

J'ai l'impression que les deux technos de batterie se valent sur la durée et que le vieillissement calendaire finit par les rattraper de la même façon.

En ce qui me concerne, j'ai choisi la grande autonomie, car même si l'autonomie d'une propulsion de base pourrait me convenir (encore que...), le vieillissement calendaire dans 10 ans risque de pas mal entamer l'autonomie... Du coup, je préfère choisir une très bonne autonomie maintenant pour en avoir une correcte dans 10 ans... (plutôt que correcte maintenant et un peu limitée dans 10 ans).

Pour la valeur de la voiture dans 10 ans, je pense qu'il ne faut pas rêver, cette valeur sera sans doute très basse, voire symbolique, car la batterie sera en fin de vie et son coût de remplacement exorbitant (si tant est que des batteries de technologie compatible existent). Sans compter les véhicules neufs certainement beaucoup plus performants et bien moins chers...
p
patesla
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Long Range

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par patesla »

Sur la nouvelle version du Model Y quels sont les avantages et les inconvénients des batteries proposées sur le Model Y propulsion standard et LR? Pour une différence de 2000€ on gagne une autonomie de 100km et une vitesse de charge plus élevée mais les batteries sont différentes ( CATL de 62,5 kWh ou LG Chem 80 kWh).
Model Y LR RWD blanc commande le 2 mars 2025
Livraison SECLIN le 21 juin 2025
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Message par sweet42300 »

SPaRO a écrit : 07 mai 2024 13:58
J'avais lu un jour une remarque assez intéressante sur les cycles de vie des batteries LFP et NMC : En gros, une LFP supporte plus de cycle, mais comme elle dispose de moins de capacité, on la recharge plus souvent.
Les dégradations seraient donc identiques au final (ou imperceptibles pour nous, simple mortel).

Reste après l'empreinte éco et l'extraction des minerais, mais c'est un autre débat..
La batterie LFP blade prend minimum 5000 cycles, la caisse sera morte bien avant.
https://bydauto.be/fr/bladebattery/
On remarque bien l'endurance et la résistance des LFP en général même calendaire. La dégradation ralentit à un moment pour limite de stabiliser donc pas de linéarité. Comme disent les américains c'est une batterie bullet proof.
D'ailleurs on dirait que ce n'est même pas les kilomètres qui peuvent tuer la batterie

Environ 4kwh de perdu sur les 55 après 280000km, soit 8% de dégradation insignifiant !! Sachant que les model 3 du même mois/année présentent une dégradation similaire quelques soit le kilométrage.

Quoi qu'il en soit même une NMC sera très endurante aussi. C'est donné pour 1500 cycles mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle en prenne encore plus dans les dents.
Y
Yvann54
Actif
Actif
Voiture : Model 3 bleu 2022

Batterie LFP ou NMC ?

Message par Yvann54 »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt commander la nouvelle Y. Au delà de l’autonomie, je me pose la question de la fiabilité niveau dégradation, confort d’utilisation , des batteries LFP ou NMC à long terme, et je souhaite recueillir vos avis sur la question.

Je précise que la différence de 2000€ entre les deux n’est pas un problème. Je possède actuellement une model 3 LFP de 2022, et utilisant les SUC 2/3 fois par an pour de plus longs trajets, et vu le nombre de SUC, une LFP ou NMC me conviendrait.

Bonne journée
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Batterie LFP ou NMC ?

Message par Hervé S70D »

Comment savoir l'avenir ?
Les batteries neuves ne sont pas celles d'il y a quelques années, Tesla les fiabilise sans arrêt.
Les LFP sont garantie 160000kms
Les NMC sont garantie 192000kms
Toujours pas vu de remplacement sous garantie pour passage de plus de 30% de perte.
Ne pas confondre fiabilité et dégradation.

Pour le choix d'un model Y, les 2000€ pour le LR sont une bonne affaire et cela se retrouvera à la revente.
Tesla Watt else ?
Jcc37
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2024

Message par Jcc37 »

Salut,

Je pense que le gain, de quelques minutes, très faible, à la recharge pour les LFP, ne compense pas la plue value à la revente, l'autonomie maximisée à 100% etc ....

Sauf à ne parcourir que des petits trajets, la standard n'a pas d'intérêt, n'en déplaise à certains.

Dans 3 ans, ce qu'aujourd'hui Tesla appelle "grande Autonomie" ne sera qu'au mieux qu'une autonomie standard et encore.

Jc
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

C'est bien d'avoir le choix, 2000€ ce n'est pas négligeable pour certains, ce n'est pas un mauvais choix, c'est juste pas le meilleur.
En Belgique l'écart de prix est de 5000€, en France il est plus petit pour avoir le bonus.
Tesla Watt else ?
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Jcc37 a écrit : 16 avr. 2025 10:34
Sauf à ne parcourir que des petits trajets, la standard n'a pas d'intérêt, n'en déplaise à certains.
Il reste quand même les émissions moindres de moitié environ, entre la plus faible capacité (que je trouve très suffisante en pratique aussi loin que je suis concerné) et la chimie LFP qui les réduit de 30-40%.

Pour la longévité, elles est supérieure en théorie (ce qui réduit encore d'autant les émissions) mais on n'a pas de retour en pratique oui.

Perso, les émissions de CO2 ça a été la raison unique et impérieuse pour passer à la VE.
ce qu'aujourd'hui Tesla appelle "grande Autonomie" ne sera qu'au mieux qu'une autonomie standard
Ca va augmenter les émissions, c'est pas ce dont on a besoin...
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

La propulsion grande autonomie n’existait pas lors de mon achat. Mais je n’ai jamais regretté ma « petite » batterie LFP. Et pourtant je voyage (pas autant que certains mais quand même je ne fais pas que du local et de loin!).
Même aujourd’hui je ne suis pas sûre que j’achèterai la NMC. J’aime bien la simplicité de la LFP et son autonomie me suffit. Donc j’économiserai 2000€.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.20.6.1 - 57000 km - 418 km EPA à 100%
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Discussion fusionnée dans un sujet existant :modo:
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

La LR NMC pour le surcroit d'autonomie lors des longs trajets.

Et la LFP pour sa durabilité (je suis agréablement surpris par la faible perte d'autonomie après 33 mois), sa courbe de charge et surtout l'absence de besoin en Cobalt et Manganèse.
Y
Yvann54
Actif
Actif
Voiture : Model 3 bleu 2022

Message par Yvann54 »

Merci pour vos retours.

Effectivement si les tarifs à l’étranger sont plus onéreux pour le propulsion GA, celui-ci est le plus intéressant. Notamment par rapport à la garantie à 192k km.
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

N'oubliez pas le poids qui devient un "acteur" crucial dans la taxation.
La Y prop 60 kWh est plus lourde de 80 ou 86 kgs (case G de la carte grise) que la Prop LR et ses 78 kWh.
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
t
tsr
Actif
Actif
Voiture : 3 HL +Y Jun. Prop LR

Message par tsr »

max_tsch a écrit : 05 mai 2024 20:32
Bonsoir à tous !

Mon projet d'achat avance et je suis maintenant certain de partir sur une Model Y. Il se pose maintenant la question du choix du modèle et surtout de la technologie de batterie...

Pour ma situation, à l'instant T, j'ai besoin d'une voiture qui me permette de faire 500 km un week-end toutes les 3 semaines (retour dans la famille!), des petits déplacements journaliers et un ou deux longs road-trips avec utilisation du mode Camping l'été pour un total de 20 000 km annuels environ.

Je ne vis pas à la montagne et je ne vivrai (à priori) jamais en haute montagne mais peut être en moyenne montagne (donc pas trop de température très froides ni de longues descentes à froid). Je rechargerai le week-end en charge lente et en semaine sur des bornes publiques.

Je vais garder cette voiture longtemps (10 ans je pense environ) et j'aimerais bien conserver une valeur de revente convenable. Si je pars sur la prop LFP, je peux me permettre de prendre l'intérieur blanc mais par contre niveau budget ça coincera sur la LR prop...

J'ai pu lire que les batteries LFP acceptaient beaucoup plus de cycles que les NMC (ce qui permettrait de conserver une bonne valeur de revente ?) mais j'ai peur d'être handicapé l'hiver, et pendant les roads-trips surtout avec le mode camping.

Que me conseillez vous pour avoir un bon compromis entre confort d'utilisation tout en conservant la meilleure valeur de revente possible sur le long terme ?

Merci beaucoup !
si tu veux garder la voiture longtemps, prend une LFP
sinon NMC ça n'existe pas chez Tesla, c'est NCA (Nickel Cobalt Aluminium)
concernant la valeur de revente, à 10 ans c'est très difficile à dire, si des VE avec des batteries qui chargent super vite avec une durée de vie de 20 ans arrivent d'ici là, LFP ou NCA ne vaudront plus grand chose; la LFP devrait garder une meilleure rétention c'est tout
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

La grosse sans hesiter, plus d’autonomie, plus de perf... a la revente dans 10 ans qui voudra d'une lfp dégradée?
Dis toi que la nmc dans 10ans sera tjs supérieure à la lfp neuve...
Répondre