La batterie LFP blade prend minimum 5000 cycles, la caisse sera morte bien avant.SPaRO a écrit : 07 mai 2024 13:58J'avais lu un jour une remarque assez intéressante sur les cycles de vie des batteries LFP et NMC : En gros, une LFP supporte plus de cycle, mais comme elle dispose de moins de capacité, on la recharge plus souvent.
Les dégradations seraient donc identiques au final (ou imperceptibles pour nous, simple mortel).
Reste après l'empreinte éco et l'extraction des minerais, mais c'est un autre débat..

Il reste quand même les émissions moindres de moitié environ, entre la plus faible capacité (que je trouve très suffisante en pratique aussi loin que je suis concerné) et la chimie LFP qui les réduit de 30-40%.Jcc37 a écrit : 16 avr. 2025 10:34Sauf à ne parcourir que des petits trajets, la standard n'a pas d'intérêt, n'en déplaise à certains.
Ca va augmenter les émissions, c'est pas ce dont on a besoin...ce qu'aujourd'hui Tesla appelle "grande Autonomie" ne sera qu'au mieux qu'une autonomie standard

si tu veux garder la voiture longtemps, prend une LFPmax_tsch a écrit : 05 mai 2024 20:32Bonsoir à tous !
Mon projet d'achat avance et je suis maintenant certain de partir sur une Model Y. Il se pose maintenant la question du choix du modèle et surtout de la technologie de batterie...
Pour ma situation, à l'instant T, j'ai besoin d'une voiture qui me permette de faire 500 km un week-end toutes les 3 semaines (retour dans la famille!), des petits déplacements journaliers et un ou deux longs road-trips avec utilisation du mode Camping l'été pour un total de 20 000 km annuels environ.
Je ne vis pas à la montagne et je ne vivrai (à priori) jamais en haute montagne mais peut être en moyenne montagne (donc pas trop de température très froides ni de longues descentes à froid). Je rechargerai le week-end en charge lente et en semaine sur des bornes publiques.
Je vais garder cette voiture longtemps (10 ans je pense environ) et j'aimerais bien conserver une valeur de revente convenable. Si je pars sur la prop LFP, je peux me permettre de prendre l'intérieur blanc mais par contre niveau budget ça coincera sur la LR prop...
J'ai pu lire que les batteries LFP acceptaient beaucoup plus de cycles que les NMC (ce qui permettrait de conserver une bonne valeur de revente ?) mais j'ai peur d'être handicapé l'hiver, et pendant les roads-trips surtout avec le mode camping.
Que me conseillez vous pour avoir un bon compromis entre confort d'utilisation tout en conservant la meilleure valeur de revente possible sur le long terme ?
Merci beaucoup !
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute