Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Re: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par EiTeR »

Bonne nouvelle.
Il faut avoir une bonne habitude de recharge pour éviter d’avoir un BMS dans les choux.
Tu devrais doucement trouver une stabilité du nombre de km à 100%. Pour ma part je suis toujours à 420km à 100% pour ma model 3 du 05/2023. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas perdu de km à 100%, tant mieux.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
i
ilvndgn
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3

Message par ilvndgn »

Oui je pense que ça ira et encore merci pour vos conseils, je reviendrais à la fin pour dire jusqu'à combien j'ai pu monter :smile:
i
ilvndgn
Actif
Actif

Message par ilvndgn »

Bon je reviens après la deuxième recharge, l'autonomie est passée cette fois à 424km pour une recharge à 100% !

J'attends la dernière recharge de la semaine prochaine pour voir si cela va encore évoluer !
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Bonne nouvelle, mais je n’avais pas trop de doute là dessus.
Tu te rapproches du km « normal » je pense par rapport à l’âge de ta tesla. On estime en moyenne une perte de 1km/mois pendant la première année. Et après on voit un plat qui dure plus ou moins longtemps.

Perso je suis toujours à 420-421km à 100% pour une model 3 de mai 2023.
G
Gama
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Gama »

Bonjour à tous,
Voilà je vous explique ma situation.
Je suis en passe d'acquérir une Model 3 propulsion d'occasion de 60 000Km et immatriculée en Novembre 2022.
Quand je l'ai essayée, elle présentait une moyenne de 17,4Kwh/100km ce qui est plutôt beaucoup mais l'ancien propriétaire faisait quasi-exclusivement de l'autoroute.
La chose qui m'interpelle, et la raison pour laquelle je vous écris, c'est l'autonomie affichée en pleine charge.
Lors de l'essai, elle était chargée à 98% et présentait 377km d'autonomie.
Ceci me paraissait très bas et après avoir trainé sur ce forum je n'ai pas été vraiment rassuré.
J'ai demandé un test SOH mais le pro galère à y arriver...il appelle Tesla Lundi pour en faire un qui va bien car cette semaine il a essayé de le faire faire par un garage norauto mais le test a buggué après 26h (test en mode service vous connaissez).
D'après ce que je lis, le test SOH devrait normalement m'indiquer une batterie à 94-95% mais si je me fie aux km affichés, on est plutôt autour des 10-12% de dégradation...
Je lis partout que les km affichés ne dépendent pas des habitudes de conduite donc je n'explique pas ce "faible" kilométrage affiché.
Est-ce que je dois m'inquiéter selon vous ? Est-ce que j'oublie un paramètre ? Avez-vous des conseils et/ou des avis ?
Je prends tout car je suis en pleine hésitation...
Un grand merci à tous :)
Gaëtan
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Pour te faire une idée, ma M3 propulsion du 30 septembre 2022 à 43.000 km et affiche 417 km à 100%. Donc la tienne semble avoir effectivement un petit souci. Car c est moins le kilométrage total qui fait baisser les km à 100 % que l âge de la batterie.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Message par Mouetterieuse »

De mon côté, mars 2023 (30000 km) et 422 km autonomie à 100%. Principalement des SUCs.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
G
Gama
Actif
Actif

Message par Gama »

Merci pour ces premiers retours qui ne me rassurent pas 😅 (je devrais être autour des 415/420km)
Si certains ont des idées/commentaires je prends.
Merci et bon dimanche
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

@Gama
Serait ce indiscret de te demander le prix du modèle d occasion que tu envisages d acquérir ?
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
G
Gama
Actif
Actif

Message par Gama »

27k via un professionnel
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Gama , comme tu peux le voir dans le tableau en début de ce sujet une Model 3 Propulsion de 2022 affichait 442 km neuve.

Celle convoitée affiche 384 km, soit une dégradation de 13%, pour 3 ans c'est beaucoup. Pas déconnant mais on a vu mieux.

Autre hypothèse, c'est une version de fin 2021 qui affichait 423 km, ce qui ferait une dégradation de 9%.

1/ Tu regardes bien l'autonomie qui est affichée en haut à gauche à côté de la toute petite batterie ?
2/ Il y a des milliers de Model 3 à vendre, pourquoi vouloir acheter celle avec un problème éventuel de batterie ?
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

Le problème peut aussi être un déséquilibre du BMS, on sait que les LFP on besoin d'être rechargées très régulièrement à 100%.
En général les Tesla vendu par des professionnels sont stockée à plus ou moins long terme sans rouler et sans être rechargée.

Pour cette raison je préférerais acheter à un particulier.
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
G
Gama
Actif
Actif

Message par Gama »

J'ai laissé un acompte pour la réserver et tant que le test SOH n'est pas réalisé je suis bloqué car ils ne veulent pas me rendre mon acompte. Ce test pourrait être un moyen de me débloquer si le résultat n'est pas conforme à la norme.
Oui je regarde bien le nombre de km affichés à côté de la petite batterie.
Merci pour vos retours.
Le calibrage bms oui j'y avais pensé mais lors de la première tentative de test (qui a duré 26h sans succès), la batterie a été déchargée complètement puis rechargée à 100% et le nombre de km affiché est resté le même...
Et j'ai vérifié c'est bien une 60kwh, je me suis demandé si jamais c'était une 55 ça aurait pu expliquer cela mais même pas du coup.
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Salut,

Il y a une multitude de message comme les tiens. On y a répondu sur les quelques précédentes pages…
Il est presque évident que le BMS est dans les choux. Si l’ancien propriétaire ne respectait pas la recommandation de tesla qui est de charger au minimum 1 fois par semaine à 100%, il est normal d’avoir un km faible à 100%. Ça ne veut absolument pas dire que ta batterie a une forte dégradation.
Un membre à qui on a répondu justement avait un km affiché en dessous de 400km à 100% pour une model 3 highland propulsion 18".
Il a effectué, comme on lui a préconisé, plusieurs charges à 100% sur plusieurs semaines. Petit à petit le km a 100% n’a fait qu’augmenter jusqu’à atteindre une valeur dans les normes.
Il te faudra simplement faire la même chose.

Faire plusieurs cycles de décharges recharges à 100%. Tu n’es pas obligé de descendre bas en %. Tu peux très bien faire une charge 80>100%. La seule chose importante à respecter c’est une charge à 100% 1fois/semaine minimum.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui possible que cela soit une histoire de calibration.

Mais sur un achat d’occasion j’aurais tendance à en acheter une qui va bien plutôt qu’une qui ira peut être bien.
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

Oui, c est plus prudent.
J
Jika1976
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Fev25

Message par Jika1976 »

Bonjour @tous,

et merci Thomas pour le travail d'analyse / comparaison entre les différents modèles!

J'ai tout de même une question / interrogation :

j'ai une M3 propulsion Facelift depuis février 2025 après 2 M3 de la génération précédente sur 2 années successives

J'a bien compris les écarts expliqués entre autonomie WLTP annoncée et réelle MAIS :
- j'ai été livré de mes 2 anciennes M3 en 2022 et 2023 avec chacune 439 KM d'autonomie affichée à 100% de charge
- j'ai été livrée de ma M3 Facelift le mois dernier et la 1ère charge complète (et les suivantes) m'amènent à 399 KM à 100%

Contacté Tesla qui me dit que la température du mois de livraison joue (certes il a fait froid en février) et que ça devrait remonter par la suite
Mais je suis sceptique.. j'ai surtout du mal à accepter de perdre 40 KM vs mes modèles précédents alors qu'on m'annonçait une autonomie bien supérieure..

Vos avis ou retours d'expériences pour ceux qui ont été livrés ces derniers mois d'une M3 propulsion Facelift?
Merci à tous
Julien
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

La température ne joue pas sur ce chiffre et tu devrais avoir 438 km à l'écran une fois chargée à 100%.

Tu as déjà bien déchargé / rechargé la batterie pour la calibrer ?
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Rien d’anormal si ta tesla est montée en 19".
440km c’est pour les jantes 18".
J
Jika1976
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Fev25

Message par Jika1976 »

Merci pour vos retours

j'avais oublié de préciser que je suis en 19" effectivement..

Oui elle m'a été livrée à 40-45% de charge et j'ai du faire 2 premières recharges partielles en Superchargeur ayant un problème avec ma borne à domicile
Depuis, et étant en attente d'une intervention d'Enedis pour ma borne, j'ai fait toutes mes charges en chargeur 220V Tesla, elle est toujours entre 80 et 100% de charge

A ce propos, vous confirmez ce que je l'ai lu sur le fait que la meilleure façon de lui assurer la meilleure longévité est de la laisser en charge en permanence même à 100%?
Merci
Répondre