Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
-
EiTeR
- Expert

- Voiture : TM3 blanc nacré
Bonne nouvelle.
Il faut avoir une bonne habitude de recharge pour Ă©viter dâavoir un BMS dans les choux.
Tu devrais doucement trouver une stabilitĂ© du nombre de km Ă 100%. Pour ma part je suis toujours Ă 420km Ă 100% pour ma model 3 du 05/2023. Ăa fait bien longtemps que je nâai pas perdu de km Ă 100%, tant mieux.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
-
ilvndgn
- Actif

- Voiture : Tesla Model 3
Oui je pense que ça ira et encore merci pour vos conseils, je reviendrais à la fin pour dire jusqu'à combien j'ai pu monter

-
ilvndgn
- Actif

Bon je reviens aprÚs la deuxiÚme recharge, l'autonomie est passée cette fois à 424km pour une recharge à 100% !
J'attends la derniÚre recharge de la semaine prochaine pour voir si cela va encore évoluer !
-
EiTeR
- Expert

Bonne nouvelle, mais je nâavais pas trop de doute lĂ dessus.
Tu te rapproches du km « normal » je pense par rapport Ă lâĂąge de ta tesla. On estime en moyenne une perte de 1km/mois pendant la premiĂšre annĂ©e. Et aprĂšs on voit un plat qui dure plus ou moins longtemps.
Perso je suis toujours Ă 420-421km Ă 100% pour une model 3 de mai 2023.
-
Gama
- Actif

- Voiture : Model 3
Bonjour Ă tous,
VoilĂ je vous explique ma situation.
Je suis en passe d'acquérir une Model 3 propulsion d'occasion de 60 000Km et immatriculée en Novembre 2022.
Quand je l'ai essayée, elle présentait une moyenne de 17,4Kwh/100km ce qui est plutÎt beaucoup mais l'ancien propriétaire faisait quasi-exclusivement de l'autoroute.
La chose qui m'interpelle, et la raison pour laquelle je vous écris, c'est l'autonomie affichée en pleine charge.
Lors de l'essai, elle était chargée à 98% et présentait 377km d'autonomie.
Ceci me paraissait trÚs bas et aprÚs avoir trainé sur ce forum je n'ai pas été vraiment rassuré.
J'ai demandé un test SOH mais le pro galÚre à y arriver...il appelle Tesla Lundi pour en faire un qui va bien car cette semaine il a essayé de le faire faire par un garage norauto mais le test a buggué aprÚs 26h (test en mode service vous connaissez).
D'aprÚs ce que je lis, le test SOH devrait normalement m'indiquer une batterie à 94-95% mais si je me fie aux km affichés, on est plutÎt autour des 10-12% de dégradation...
Je lis partout que les km affichés ne dépendent pas des habitudes de conduite donc je n'explique pas ce "faible" kilométrage affiché.
Est-ce que je dois m'inquiéter selon vous ? Est-ce que j'oublie un paramÚtre ? Avez-vous des conseils et/ou des avis ?
Je prends tout car je suis en pleine hésitation...
Un grand merci Ă tous :)
Gaëtan
-
Belza
- Addict

- Voiture : modÚle Y RWD LR
Pour te faire une idée, ma M3 propulsion du 30 septembre 2022 à 43.000 km et affiche 417 km à 100%. Donc la tienne semble avoir effectivement un petit souci. Car c est moins le kilométrage total qui fait baisser les km à 100 % que l ùge de la batterie.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
-
Mouetterieuse
- Expert

De mon cÎté, mars 2023 (30000 km) et 422 km autonomie à 100%. Principalement des SUCs.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA Ă 100%
-
Gama
- Actif

Merci pour ces premiers retours qui ne me rassurent pas

(je devrais ĂȘtre autour des 415/420km)
Si certains ont des idées/commentaires je prends.
Merci et bon dimanche
-
Belza
- Addict

@Gama
Serait ce indiscret de te demander le prix du modÚle d occasion que tu envisages d acquérir ?
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
-
Gama
- Actif

27k via un professionnel
-
Thomas
- Community Manager

- Voiture : Model Y Perf
-
@Gama , comme tu peux le voir dans le tableau en début de ce sujet une Model 3 Propulsion de 2022 affichait 442 km neuve.
Celle convoitée affiche 384 km, soit une dégradation de 13%, pour 3 ans c'est beaucoup. Pas déconnant mais on a vu mieux.
Autre hypothÚse, c'est une version de fin 2021 qui affichait 423 km, ce qui ferait une dégradation de 9%.
1/ Tu regardes bien l'autonomie qui est affichée en haut à gauche à cÎté de la toute petite batterie ?
2/ Il y a des milliers de Model 3 à vendre, pourquoi vouloir acheter celle avec un problÚme éventuel de batterie ?
-
steakiz
- Passionné

- Voiture : Y propulsion
Le problĂšme peut aussi ĂȘtre un dĂ©sĂ©quilibre du BMS, on sait que les LFP on besoin d'ĂȘtre rechargĂ©es trĂšs rĂ©guliĂšrement Ă 100%.
En gĂ©nĂ©ral les Tesla vendu par des professionnels sont stockĂ©e Ă plus ou moins long terme sans rouler et sans ĂȘtre rechargĂ©e.
Pour cette raison je préférerais acheter à un particulier.
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
-
Gama
- Actif

J'ai laissĂ© un acompte pour la rĂ©server et tant que le test SOH n'est pas rĂ©alisĂ© je suis bloquĂ© car ils ne veulent pas me rendre mon acompte. Ce test pourrait ĂȘtre un moyen de me dĂ©bloquer si le rĂ©sultat n'est pas conforme Ă la norme.
Oui je regarde bien le nombre de km affichés à cÎté de la petite batterie.
Merci pour vos retours.
Le calibrage bms oui j'y avais pensĂ© mais lors de la premiĂšre tentative de test (qui a durĂ© 26h sans succĂšs), la batterie a Ă©tĂ© dĂ©chargĂ©e complĂštement puis rechargĂ©e Ă 100% et le nombre de km affichĂ© est restĂ© le mĂȘme...
Et j'ai vĂ©rifiĂ© c'est bien une 60kwh, je me suis demandĂ© si jamais c'Ă©tait une 55 ça aurait pu expliquer cela mais mĂȘme pas du coup.
-
EiTeR
- Expert

Salut,
Il y a une multitude de message comme les tiens. On y a rĂ©pondu sur les quelques prĂ©cĂ©dentes pagesâŠ
Il est presque Ă©vident que le BMS est dans les choux. Si lâancien propriĂ©taire ne respectait pas la recommandation de tesla qui est de charger au minimum 1 fois par semaine Ă 100%, il est normal dâavoir un km faible Ă 100%. Ăa ne veut absolument pas dire que ta batterie a une forte dĂ©gradation.
Un membre à qui on a répondu justement avait un km affiché en dessous de 400km à 100% pour une model 3 highland propulsion 18".
Il a effectuĂ©, comme on lui a prĂ©conisĂ©, plusieurs charges Ă 100% sur plusieurs semaines. Petit Ă petit le km a 100% nâa fait quâaugmenter jusquâĂ atteindre une valeur dans les normes.
Il te faudra simplement faire la mĂȘme chose.
Faire plusieurs cycles de dĂ©charges recharges Ă 100%. Tu nâes pas obligĂ© de descendre bas en %. Tu peux trĂšs bien faire une charge 80>100%. La seule chose importante Ă respecter câest une charge Ă 100% 1fois/semaine minimum.
-
Thomas
- Community Manager

-
Oui possible que cela soit une histoire de calibration.
Mais sur un achat dâoccasion jâaurais tendance Ă en acheter une qui va bien plutĂŽt quâune qui ira peut ĂȘtre bien.
-
Belza
- Addict

Oui, c est plus prudent.
-
Jika1976
- Actif

- Voiture : Model 3 Fev25
Bonjour @tous,
et merci Thomas pour le travail d'analyse / comparaison entre les différents modÚles!
J'ai tout de mĂȘme une question / interrogation :
j'ai une M3 propulsion Facelift depuis février 2025 aprÚs 2 M3 de la génération précédente sur 2 années successives
J'a bien compris les écarts expliqués entre autonomie WLTP annoncée et réelle MAIS :
- j'ai été livré de mes 2 anciennes M3 en 2022 et 2023 avec chacune 439 KM d'autonomie affichée à 100% de charge
- j'ai été livrée de ma M3 Facelift le mois dernier et la 1Úre charge complÚte (et les suivantes) m'amÚnent à 399 KM à 100%
Contacté Tesla qui me dit que la température du mois de livraison joue (certes il a fait froid en février) et que ça devrait remonter par la suite
Mais je suis sceptique.. j'ai surtout du mal à accepter de perdre 40 KM vs mes modÚles précédents alors qu'on m'annonçait une autonomie bien supérieure..
Vos avis ou retours d'expériences pour ceux qui ont été livrés ces derniers mois d'une M3 propulsion Facelift?
Merci Ă tous
Julien
-
Thomas
- Community Manager

-
La température ne joue pas sur ce chiffre et tu devrais avoir 438 km à l'écran une fois chargée à 100%.
Tu as déjà bien déchargé / rechargé la batterie pour la calibrer ?
-
EiTeR
- Expert

Rien dâanormal si ta tesla est montĂ©e en 19".
440km câest pour les jantes 18".
-
Jika1976
- Actif

- Voiture : Model 3 Fev25
Merci pour vos retours
j'avais oublié de préciser que je suis en 19" effectivement..
Oui elle m'a été livrée à 40-45% de charge et j'ai du faire 2 premiÚres recharges partielles en Superchargeur ayant un problÚme avec ma borne à domicile
Depuis, et étant en attente d'une intervention d'Enedis pour ma borne, j'ai fait toutes mes charges en chargeur 220V Tesla, elle est toujours entre 80 et 100% de charge
A ce propos, vous confirmez ce que je l'ai lu sur le fait que la meilleure façon de lui assurer la meilleure longĂ©vitĂ© est de la laisser en charge en permanence mĂȘme Ă 100%?
Merci