La TMS Long Range de Perceval

La vie avec votre Model S
Répondre
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

La TMS Long Range de Perceval

Message par Perceval »

Ça y est, livraison effectuée.
Je mettrai quelques photos rapidement.

J'ai été accueilli par Damien, le responsable du centre Tesla d'Annemasse, fort sympathique et agréable.
La procédure a duré un peu plus d'une heure (et malgré ça j'ai laissé passer le grincement).

La TMS était ultra propre et en très bon état général, à l'exception de la zone de la prise de recharge un peu poussiéreuse et de l'écran arrière qui présentait quelques traces de petits doigts.
Niveau carrosserie il n'y a qu'une petite rayure sur le seuil de porte côté conducteur.
L'intérieur sent le neuf alors que cela fait plusieurs mois qu'elle était en exposition.
Batterie chargée à 98 % mais limitée à 80 % lorsqu'elle était en charge dans le showroom (prises au sol).
Elle était bien plaquée dans le département que je souhaitais.

@onfre, j'ai vérifié tout à l'heure, les feux font bien apparaître Tesla lorsque le mode démo son et lumière est lancé.
Et sur la route je voyais bien le faisceau longue portée se masquer en fonction des véhicules en face comme ceux qui me me dépassaient.

Deux problèmes dont je me suis aperçu qu'une fois parti et après 150 / 200 km d'Annemasse.
  • La poignée de la porte arrière droit grince pas mal fort lorsqu'elle se ferme.
  • Plus embêtant, plusieurs sécurités ne fonctionnent pas.
    Impossible d'utiliser le régulateur de vitesse, pas cool sur plus de 500 km.
    Le message est "Autopilot / Fonct. sécurité active indisp.
    Alignement caméra requis - Prévoir entretien

et
    Alertes de franchissement de ligne indisponibles
    Restauration fonctions prochain trajet
Beau temps sur le parcours, autoroute de quasiment tout le long.
Deux recalibrages caméras n'y ont rien fait.
Des arrêts pipi et restaurations n'ont rien changé

Le timing ne m'arrange pas du tout (je suis booké toute la semaine qui arrive car je descends l'Auris pour la cession tandis que je suis censé faire poser le PPF la semaine du 17) et avant de demander un service d'entretien, ça parle à quelqu'un ces deux pépins ?

J'ai jeté un œil rapide ce soir dans mon parking, j'ai l'impression qu'il y a des traces de doigts sur la vitre côté intérieur (comment est-ce possible ?).
C'est peut être sale, un peu comme sur ce sujet.
Je confirmerai tout à l'heure en allant revoir
Mais bon je ne suis pas hyper chaud pour démonter le bloc.

Quant au grincement j'imagine que ce serait trop simple de donner un coup de WD40 ! :marrant:
Faut que je pose la question à celui qui va poser le PPF de savoir s'il y a démontage ou non des poignées histoire qu'il n'y ait pas d'embrouille avec Tesla si le service d'entretien tombe après le PPF.

Je me demande également si je ne devrais pas faire une réinitialisation usine.
Damien m'a assuré qu'elle était en mode showroom et que personne n'a pu faire quoi que ce soit dans les menus.
Mais j'ai quand même trouvé des recherches de mots clés dans la partie radio qui ne sont pas de moi vu que je n'ai rien cherché.
À moins que ce soit celui qui l'a préparée en vue de la vente.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Commande TMS - février 2025

Message par Rénald_69 »

Félicitations :tchin:
Tu devrais faire tout de suite une demande de service pour ton problème de caméra. Tu pourras planifier l’intervention après ton retour.
Sur la mienne ils ont fait un nettoyage de cette zone sans que je ne demande rien lors de ma dernière visite. Je pense qu’il doit y avoir une note de service à ce sujet.

Image

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Perceval
"Mais j'ai quand même trouvé des recherches de mots clés dans la partie radio qui ne sont pas de moi vu que je n'ai rien cherché."
Le mode recherche au niveau radio et internet fonctionne en mode showroom. Je l'ai utilisé sur une Y Highlands et un X d'expo.

Image
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Excellente nouvelle pour les feux matriciels :like:
Et pour le reste c'est quand même fou qu'ils ne vérifient pas que tout soit ok sur la voiture avant livraison mais bon... c'est quand même une S à 100k € quoi !
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Peut-être qu'ils ne font pas de test sur route, pensant que cela a déjà été fait à la sortie d'usine (problème apparu à 159 km d'Annemasse). Autre problème, le véhicule est vendu avec 150 km, un test longue distance pourrait doubler les kms
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

Demande déposée à l'instant pour les deux soucis.

Tu as bien fait de le conseiller @Rénald_69 car les prochaines dates disponibles en IDF ou dans le Nord sont dans plusieurs semaines !
Il y a aussi Gand en Belgique en très rapide mais mon flamand est un peu rouillé...
Je vois une première dispo possible dans 4 jours à Tours, allons y pour Tesla La Riche alors.

Réponse quasiment immédiate (euh, ils ont délocalisé le SAV dans des centres H24 ou c'est une IA ?).
Un double devis à zéro euro.
  • Pour la poignée qui grince lorsqu'elle rentre : Rear Suspension Noise Diagnosis à 1 x 130 € rectifié à zéro.
    Que viennent faire les suspensions là dedans, j'ai pourtant mis une vidéo on ne peut plus explicite ?!
  • Pour la caméra : Camera - Forward Facing (Pitch Verification) à 0.18 x 130 € rectifié à zéro.
Cela a débloqué les rendez-vous et comme le 4 jours / jeudi 13/03 ne me convient pas (je serai encore dans le sud), j'ai bloqué le lundi 17 dès potron-minet.
J'espère que la réparation est rapide car je ne me vois pas repartir en train et surtout je dois ensuite filer déposer la TMS dans le Nord pour le PPF.

En attendant, me farcir un A/R Paris - Tours pour gagner plusieurs semaines sur un truc qui ne doit pas vraiment être bien compliqué, c'est Vinci Autoroutes qui va être content... :faché:
Je pourrais aussi emprunter la RN 10 mais je ne sais pas si elle est plus roulante entre Chartres et Tours que du temps de ma splendeur il y a 30 ans... :marrant:

J'ignore si c'est toujours aussi long mais ça promet s'il y a une urgence sur une Tesla en IDF comme dans plein d'autres villes d'ailleurs.

@Barca Les 150 km compteur alors que non immatriculé sont un peu confus.
Ce sont des déplacements en W garage, uniquement par des salariés Tesla, pour des raisons dont je n'ai pas vraiment compris les motifs.

Pour les caméras, lorsque j'écris que je m'en suis rendu compte plus tard, c'est que je pensais qu'elles allaient se mettre en bon fonctionnement après quelques dizaines de km (jusque 160 km il me semble même avoir lu sur le manuel) de routes dégagées, jusque cinq voies de circulation, avec des lignes bien dessinées, etc.

Quant à la poignée par définition il n'y a pas besoin d'essai sur route.
J'avoue que je n'ai pas fait attention à l'oreille lorsque je voyais qu'elle fonctionnait correctement.
Comme pour le parrainage sur lequel je me suis planté, erreur de débutant ! :smile:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Des petits désagréments qui seront rapidement corrigés ; bonne route :vroum:
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

J'ai changé de centre pour passer de Tours à Lille et le devis a été modifié, ils ont transformé les zéro euro du dysfonctionnement de la caméra en 78 € puis m'ont annoncé une erreur et l'ont passé à 156 €... :choque:
Alors ok c'est leur procédure standard et on ne paie pas si le défaut n'est pas causé par le client mais quand même...
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

En changeant de centre, tu repars à zéro. Mais c'est désagréable. Il faut insister pour que le devis soit revu même si finalement, tu ne devras sans doute rien payer.
Pour un changement de traverse de suspension arrière initialisé en mai par le centre Tesla, mais reporté en septembre cause pièces non disponibles, le premier devis était de 650 CHF alors que c'était le chef d'atelier qui avait lancé la commande sous garantie. J'ai immédiatement répondu pas très aimablement (pourtant tout était déjà expliqué dans le premier message) et ai cité comme référence le chef d'atelier et le devis est passé à 0 chf en quelques minutes.
Le problème vient des interlocuteurs qui ne réagissent pas de la même manière.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Réglage de la caméra
https://service.tesla.com/docs/ModelS/S ... CAD20.html

Pour ta poignée regarde qu'elle ne frotte pas sur la tole de la porte, c'est très difficile de trouver le bon ajustement pour que ça fasse propre et que ça ne touche pas.
Il ne faut pas déposer les poignées pour la pose d'un film, c'est très long et délicat.
Tesla Watt else ?
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

Merci @Hervé S70D le 0.18 des caméras correspondait bien au devis initial.

Mini compte-rendu de l'intervention SAV lundi matin à Lille Lesquin, durée d'un peu moins d'1h30.
  • Poignée ARD
Le technicien a inspecté le véhicule et a confirmé que la poignée arrière droite produisait un grincement, comme signalé par le client.
La cause du grincement a été identifiée comme nécessitant un réglage de la garniture extérieure.
Une tentative de réglage a été effectuée, mais les pièces nécessaires pour une réparation complète n'étaient pas disponibles.
La réparation sera programmée pour une visite de service future. Le grincement persistant sera surveillé jusqu'à la prochaine intervention.

Ils ont transformé ça en intervention ranger.
Lorsque j'ai expliqué que je n'habitais pas Lille mais Paris, mon interlocutrice a fait suivre le dossier vers le centre compétent.
  • Caméras
Le technicien a vérifié le véhicule et confirmé que l'alerte de calibration de la caméra était présente, empêchant l'utilisation des fonctionnalités d'assistance à la conduite.
La cause était un réglage incorrect de la caméra avant.
Le technicien a ajusté la caméra avant et effectué un essai sur route pour valider la réparation.
L'alerte de calibration ne s'affiche plus, permettant ainsi l'utilisation des fonctionnalités d'assistance à la conduite.

Effectivement, dès ma sortie j'ai pu constater que l'autopiot et tout l'univers relié fonctionnaient.
Ça n'a rien à voir avec le trajet Annemasse - Paris et Paris - Lille.
Pour en revenir à une de mes précédentes inquiétudes, je ne l'ai testé que sur une trentaine de kilomètres mais le régulateur de vitesse fonctionne comme je pouvais m'y attendre, en tout cas j'arrive à le maitriser. :marrant:

Tout a bien été passé en SAV à zéro euro malgré les trois devis d'abord à zéro à Tours La Riche puis à 78 € et à 156 € à Lesquin.

Elle reste quelques jours dans le Nord au garage pour un PPF intégral et des vitres teintées.
Le mécanicien a trouvé une seule imperfection : un éclat sur l'aile ARD en dessous de l'arrête de la malle.
Image
Image
Image
Ça ressemble à une imperfection au moment de la peinture.

Autre chose qui m'intrigue, ce sont les vis sous rétros qui me paraissent un peu corrodées, la TMS a surement du passer du temps dehors. Image Mais bon, je ne vais pas râler, c'est un véhicule d'occasion à la base.

Je la récupère dans quelques jours puis je repars outre Atlantique pour quelques semaines.
Je :croise: les doigts pour que rien ne lui arrive en ces temps plein de stupidité et de bêtise.
Je vais essayer de la mettre en garde chez des amis.

Et j'ai commencé les démarches pour voir à faire électrifier la place de stationnement (je suis locataire) comme deux autres dans mon parking car l'amener au SuC de Roissy juste pour lui redonner un coup après que le mode Sentinelle l'a vidé cela va vite me saouler.
Bien sûr je pourrais tenter celui de B€rcy. :argent:

Prochaine étape : une housse Tesla car le parking dans lequel je suis produit de la poussière en grande quantité.
Et un support de téléphone (ventouse ? car je ne suis pas chaud pour accrocher quoi que ce soit derrière l'écran au vu de certains retour Amazon US sur le Jowua) pour avoir Waze et Camsam sous les yeux plutôt qu'en bas.
Dernière modification par Perceval le 18 mars 2025 21:36, modifié 4 fois.
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Prend une housse sans logo Tesla, on ne sait jamais en ce moment :marrant:
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

J'y ai pensé et sur le coup avec celles de Tesla c'est pas gagné...
J'ai parcouru le forum, il n'y a pas l'air d'y en avoir d'aussi bien.

À Annemasse la TMS m'attendait recouverte de la housse d'intérieur noire, il faut reconnaitre que ça le fait.

Dans mon petit parking intimiste j'ai vu (Sentinelle) que plusieurs personnes la regardaient, faisaient le tour, etc.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Pas de corrosion sur ma vis de rétro, la voiture dors pourtant dehors. Tu peux essayer de la faire remplacer peut être :interroge:
PS : désolé pour la photo pas terrible, je t’en reprendrai une de jour si besoin.

Image

Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Attention aux micro-rayures avec les housses !
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Re: La TMS Long Range de Perceval

Message par Rénald_69 »

@Perceval j’ai divisé ton sujet et rapatrié ici tes messages depuis la livraison : bienvenue dans la section des propriétaires de Model S :clin:
Les messages relatifs à ta commande sont restés dans la section commande des Model S/X.
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

Ça marche :top: merci.
J'allais ouvrir un nouveau sujet dans cette rubrique avec les photos et le CR de mes (més)aventures mais j'attendais de faire celles avec le PPF et les vitres teintées la semaine prochaine.

Et puis je suis encore dans la rétractation des 14 jours donc la mienne sans vraiment être encore totalement la mienne ! :clin:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

On a hâte de lire ton CR et de voir les photos :smile:
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

Bonjour,

J'ai une S de 2023 depuis quelques mois.
Je parcours donc les sujets.

J'ai un peu le même souci de caméra, la dispo de l'autopilot est parfois impossible alors qu'il fait temps clair.
Le ticket indique un nettoyage des caméras pour 150€. En espérant que ça revienne à 0€

J'ai également un souci ou le rétro gauche ne se déplie pas 1 fois sur 2.

Ton sujet m'a fait penser que ma poignée conducteur fait du bruit, je vais tenter d'ajouter ça à l'intervention initalie... Ton descriptif ressemble à mon problème.

Merci pour les infos.
Répondre