Qualité audio : choix du modèle Y à commander ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Juniper AWD

Qualité audio : choix du modèle Y à commander ?

Message par UmaiEllie »

Bonsoir à tous,

Suite à mon premier essai d'une Tesla par hasard et contre toute attente, j'ai eu un énorme coup de coeur pour la modèle Y. Je suis donc décidée à franchir le cap.

Depuis quelques semaines, j'étais sûre de moi : une nouvelle modèle Y en LR RWD. J'avais testé l'ancienne, adoré le son et le côté apaisant de l'intérieur avec le faux bois et le minimalisme absolu.

Oui mais voilà... la nouvelle Y en RWD n'a pas le système audio avec le caisson de basse. Et j'ai testé cet après-midi les deux configurations et la version avec le caisson de basse et tous les hauts parleurs donne vraiment cette impression d'immersion, qu'on ne retrouve pas sur le système standard.

Cela réoriente donc mon choix soit vers une ancienne LR RWD ou une nouvelle LR AWD et là, ça pique ! La différence de prix est énorme, on parle quand même de 13K€ (ancienne à 45K - 2K de bonus - 500€ de parrainage et nouvelle à 55,5K sans réduc possible)

Alors certes, on a toutes les nouveautés déjà énumérées partout : caméra avant, insonorisation améliorée, amortisseurs plus agréables, nouveau design, meilleur vitre de toit, etc. et l'AWD mais bon, ça fait un sacré budget.

Je me dis que le mieux serait de prendre la nouvelle version en LR RWD mais j'ai trop peur de regretter le système audio. Je n'ai pas eu le temps de tester avec des podcasts pour voir la différence sur la version standard ou premium. Mais quand j'avais testé sur la version premium, j'avais été bluffée par la qualité du son et la clareté des voix.

A contrario, si je pars sur l'ancienne, j'ai peur de regretter les nouvelles fonctions comme la caméra avant, les sièges ventilés ou l'amélioration de l'insonorisation et des amortisseurs....

Y'a t-il des propriétaires d'une version propulsion avec le système audio standard qui écoute des podcasts pour partager leurs ressenti ?

Merci à vous.
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 AWD

Re: Qualité audio : choix du modèle Y à commander ?

Message par antoinec78 »

Tu peux essayer un model 3 standard pour avoir une idée du son. Mais ce ne sera qu'approximatif.
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé

Message par UmaiEllie »

Oui c’est ce une je disais. J’ai essayé le son standard et j’ai préféré la version premium c’est clair.

Le soucis c’est le prix ! Vu que la LR RWD n’a plus tous les hauts parleurs il faut passer sur la LR AWD et la le budget n’est pas le même.

Je n’ai pas eu le temps de voir ce que ça donne sur un podcast d’où ma question. J’essaye de voir si ceux qui ont le son standard en sont quand même content pour m’aider dans mon choix
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pour la nouvel AWD, tu serais plutôt sur 52,5 K€ que 55,5 K€ avec le parrainage. Après, ça reste un delta, important, c'est sûr.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé

Message par UmaiEllie »

Le parrainage ne fonctionne pas sur la nouvelle. Je suis à 55k parce que je veux la couleur QuickSilver 🙃

Si y’avait eu le système audio comme aujourd’hui sur la LR RWD, le choix aurait été simple et rapide. Mais là j’avoue ne plus savoir quoi faire. On est pas sur un petit écart de prix
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Ah oui, la couleur ajoute un surcoût ! Par contre, pour le parrainage non applicable sur ce modèle, je ne savais pas. D'autres sont concernés ?
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par antoinec78 »

@Manu7531 tout les nouveaux modèles Y
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé

Message par UmaiEllie »

Bon après avoir fait des calculs dans tous les sens, je pars sur l'ancien modèle Y LR RWD.

Le bonus de 4000€ tesla, + bonus eco + parrainage fait qu'elle revient à un prix vraiment attractif. Et je pourrais toujours la revendre à un prix correct d'ici 2 ans pour passer sur la nouvelle au besoin.

Je n'aime pas l'intérieur de la LR RWD Juniper (avec le tissu jean) et la version standard de l'audio. Et je ne suis pas prête à débourser autant pour aller sur la LR AWD Juniper.

Je passerais commande lundi si tout va bien :smile:
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par antoinec78 »

Très bon choix puisque c'est le tien.
L'audio est excellent sur ce model
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé

Message par UmaiEllie »

Je vais faire un essai d'une heure cet après-midi pour bien conforter mon choix et revoir aussi la Juniper qui est en expo mais à priori, oui ce sera la LR RWD ancienne genération, le prix est top.
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Concernant l'audio premium, il y a jbl je crois qui propose des kit pour upgrader ton équipement pour la M3
Je pense qu'ils feront de même pour la MYJ, eux ou d'autres constructeurs, ça pourrais être une solution, mais ça reste une hypothèse
J'ai actuellement la Y LR RWD, et selon la décote en septembre de celle-ci j'envisagerai de prendre la nouvelle. Sachant que je n'ai pas besoin du dual motors, je passerai surement par une installation d'un kit qui couterai surement moins cher que de prendre la dual juste pour la sono
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé

Message par UmaiEllie »

Bon je reviens de Tesla et j'ai pris le temps de bien regarder l'ancienne, la nouvelle, tester le son et comparer avec le son de la model 3 (avec les 9 hp, donc ce qu'il y aura dans la TMY prop)

Pour le son, au final, je trouve que la version standard est déjà très bien. Ce ne sera donc plus le critère déterminant.

Là où j'hésite le plus maintenant c'est pour le confort intérieur. Je le trouve quand même mieux sur la nouvelle. Le bruit des portes est plus agréable, plus premium. L'intérieur en alcantara aussi fait beaucoup plus premium que le tissu qui risque de moins bien vieillir.

Donc j'en reviens au dilemme initial : RWD avec son standard et intérieur standard ou AWD avec son et intérieur premium :interroge:
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par antoinec78 »

@UmaiEllie toi seule à la réponse
Si tu as le budget,fais toi plaisir
S
SylvainAix
Actif
Actif
Voiture : Model y

Message par SylvainAix »

Bonjour a tous,

Je vois que je ne suis pas le seul a me poser cette question.

J’ai passe commande d’une version GA propulsion mais j’hesite toujours a modifier la commande pour une version AWD. Je me suis rendu ce matin au tesla center d’aix en provence ou j’ai essaye une M3H prop avant de faire de meme avec le juniper AWD. La différence est tout de meme notable au niveau du son meme si celui de la M3H reste convenable ( equivalent de l’option HIFI chez BMW). Sur le Juniper AWD j’avoue egalement apprécier l’alcantara sur les portes.

La différence de prix de 9000 euros ( en comptant 3000 de bonus eco ) me freine un peu mais je n’arrete pas d’hésiter a modifier ( d’ou ma presence sur le forum a deux heures du matin en esperant trouver une reponse😅)

A la revente pensez vous que les AWD seront plus recherchés? Je reside dans les bouches du rhone et me rend a la montagne 1 a 2 fois par an. Est ce que cela peut justifier cette motorisation?

Merci d’avance
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé

Message par UmaiEllie »

@SylvainAix
J'ai eu vraiment les mêmes interrogations que toi et au final, la réponse ne peut venir que de toi. Pour beaucoup de personnes, la version propulsion est largement suffisante car le son est déjà très bon.

Je me suis rendue compte que dans mon hésitation, je cherchais surtout une sorte d'approbation ou de justification à passer sur la AWD car la raison me disait comme toi, c'est quand même une grosse différence de prix.

Au final, j'ai pris la AWD parce que même si plus chère : je n'aime pas la finition tissu des portes de la prop, je suis quand même très sensible à la différence de qualité sonore et je vais plusieurs fois par an dans les Vosges

Donc ce n'est pas un choix de raison, mais plutôt un choix plaisir. Après, comme l'ont souligné certains, tu peux toujours faire ajouter un caisson de basse à la prop ou bien changer les intérieurs de portes par de l'alcantara par la suite aussi, ça reviendra moins cher. Mais perso, j'avais pas envie de m'embêter avec ça, je voulais tout de suite avoir la voiture qui me plait le plus sans avoir de charge mental par la suite.

Dans tous les cas, il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Fait le choix qui te permet d'être le plus à l'aise et confiant pour toi
P
Parenti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY LR 2024

Message par Parenti »

Déjà pour moi, le choix de M3 vs MY c'est le coffre.
Si j'avais pas eu besoin de capacité d'emport avec ouverture assez grande (hayon), c'était M3 sans hésiter, autonomie, look...

Tu as aussi la conduite haute, mais ça on s'habitue, avant ma TMY j'avais un break Audi (assez bas), ça posait pas problème.
Si je devais repartir sur un modèle bas, c'est une question d'une semaine pour s'habituer de nouveau. (sauf contrainte de santé).

Pour le AWD, j'ai fait ce choix, que j'aurai fait sur M3 ou MY, je vais souvent à la montagne, et qui peut le plus... peut le moins. J'ai toujours eu des AWD, et ca doit me servir 4x par an, mais c'est très appréciable quand ça arrive. Cet hiver, l'accès au chalet était par une route damée avec un dénivelé, avec une propulsion, même pas tu y penses tu remonterais pas, même avec une traction et pneus neige. Mais c'est sûr que ça reste des situations en marge...
La contrainte aurait été de trimballer les valises, ski etc... sur 800 mètres... et le faire 4 à 5x à deux personnes.
Est-ce que ce la vaut le prix in fine ??? :D
S
SylvainAix
Actif
Actif
Voiture : Model y

Message par SylvainAix »

Merci pour vos avis qui ont fini de me convaincre en modifiant ma commande pour une AWD.
Livraison entre le 27/04 et 11/07😅
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Hello,

Pour ma part venant d'une Dacia, le système audio sera toujours bien plus performant ahah :langue: J'ai préféré dans mon budget prendre une grande autonomie propulsion, avec une autre couleur que le blanc, l'attache caravane et voir pourquoi pas l'autopilote amélioré :)
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
Répondre