Equipement et amélioration audio du nouveau Model Y Juniper

L'électronique embarquée Tesla
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Equipement et amélioration audio du nouveau Model Y Juniper

Message par Moun77 »

Hello
Comme je vois que l'équipement audio du Juniper intéresse beaucoup de monde, il est peut être plus simple d'avoir un sujet qui y est dédié
Pour résumer, ce nouveau modèle rejoint la même logique que les model 3 =>
Son basique pour les propulsions (9 haut parleurs)
Son premium pour les transmissions intégrales : (15 haut-parleurs + 1 caisson de basse)

Premier point : ceux qui ont actuellement un Model Y et qui connaissent donc bien l'audio premium du Y, si vous avez eu la chance d'avoir déjà essayé la Juniper en transmission intégrale : avez-vous remarqué une amélioration?

Deuxième point : êtes vous prêts a prendre une version AWD uniquement pour ça (et profiter par la même occasion des avantages d'un dual motor) soit 6k€ de plus voir même 8 a 10 k€ en prenant en compte le bonus eco ?

Troisième point : Envisagez vous de prendre une propulsion et d'y installer par la suite un kit pour upgrader la sono? Certains l'ont fait pour la model 3, vous pouvez lire leur retour d'experience ici > Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Merci pour vos retours

Pour ma part j'ai actuellement une Y propulsion grande autonomie. Je ne suis pas encore décidé, car cela va dépendre de la décote de la mienne, mais si je swich vers la Juniper ca serai pas avant septembre et selon ma satisfaction de l'audio de base, si le premium me manque trop j'opterai pour un upgrade via des kit adaptés
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Equipement audio Juniper

Message par Nounou74 »

Très bonne initiative ce sujet :top:
MONA
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par MONA »

Salut, super sujet en effet, pour répondre à tes différents points, perso :

Premier point : Ca semble encore mieux, oui, mais c'était peut-être l'effet placebo nouveauté ou le fait que l'insonorisation général soit amélioré, je ne sais pas vraiment.

Deuxième point : Actuellement en Prop, oui, je suis prêt à prendre une version AWD pour conserver le son premium et bénéficier des avantages de la AWD.

Troisième point : Non, pas de propulsion avec un kit externe audio, une intégration total d'origine et avec l'OS Tesla ou rien. Vraiment dommage qu'il n'est pas proposé l'Audio premium en option. Mais bon, c'est Tesla :Elon:
Model Y Prop Noir | Batterie BYD | Full front PPF + Céramique
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Juniper AWD

Message par UmaiEllie »

Pour ma part j'ai beaucoup hésité entre prendre une ancienne Y LR RWD ou la nouvelle Y LR AWD.

J'ai passé du temps chez Tesla à tester l'audio sur la M3 Highland, sur l'ancienne Y et sur la nouvelle (version AWD). Evidemment, l'audio est mieux sur la nouvelle Y mais il n'est pas non plus dégueulasse sur la version à 9HP. Cela aurait pu me suffire mais j'avais peur de regretter. Surtout que j'écoute beaucoup de podcast et c'est quand même bien plus clair le son avec les 15HP. Chez moi ce qui a fait basculé aussi, c'est le revêtement des portes en tissus sur la version RWD. Même si je sais que je peux le faire changer par la suite, je n'aime pas cet effet tissu...

Donc oui, j'ai peut être un peu surpayé la AWD mais la banque a validé et j'ai eu un super taux alors pourquoi s'embêter ? :clin:
Manysama
Expert
Expert
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Equipement audio du nouveau Model Y Juniper

Message par Manysama »

Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet très intéressant !

J'ai aussi peur de perdre le son premium et son caisson sur je passe sur la RWD LR...
Je passe 4x 2h d'affilées sur la route chaque semaine et le son est vraiment un critère pour moi, mais 6K€ le critère ça pique même si le dual motor sera un gros plus sur route enneigée.

La seule chose déterminante sera le poids du Juniper AWD LR.
S'il est confirmé qui fasse moins de 2T (en case G sur la carte grise), je pense m'orienter sur cette dernière d'ici la fin d'année.

L'option de rajout d'un sub ne me plait pas non plus si ce n'est pas intégré à l'interface.

Cependant, ma femme vient d'avoir une M3 Highland propulsion en voiture de fonction, et le son n'est pas mauvais même si on sent l'absence du caisson.
P
PARAVY
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y LR

Message par PARAVY »

Bonjour,
J'avais équipé ma TM3 propulsion du Kit Focal en remplacement des enceintes d'origine. Il améliore bien le son surtout dans la finesse des aigues et des graves.
Attention, la qualité du son est très sensible à la qualité de la source audio ... J'utilise Tidal avec des qualités Flac quand le fichier est téléchargé dans la voiture.
Quand j'ai essayé la nouvelle Y avec son prémium, je n'ai pas beaucoup entendu de différence en reprenant ma TM3 !
J'ai donc récupéré mes enceintes Focal quand j'ai vendu ma TM3 et je vais les réinstaller dans ma nouvelle Y propulsion LR.
Cordialement.
Dernière modification par PARAVY le 25 avr. 2025 15:55, modifié 1 fois.
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

Tu nous feras un retour sur la complexité (ou pas) de l'installation please @PARAVY ?
P
PARAVY
Débutant
Débutant

Message par PARAVY »

Rien de compliqué car le kit s'adapte parfaitement. Il faut juste un outil extra plat à embouts pour l'accès aux enceintes près du pare brise.
Compter une demi journée de travail en étant soigneux.
Cordialement.
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

Pour ta M3 c'était précablé?
P
PARAVY
Débutant
Débutant

Message par PARAVY »

On réutilise les câbles existants sauf pour les tweeter, on utilise un câble Focal avec filtre.
Il y a 2 vidéos sur le site de Focal pour l'installation qui sont très utiles pour le démontage des éléments.
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

Petite question sur laquelle j'ai du mal a avoir une reponse precise. Sur la MY GA Prop et Prop standard, est il vrai que si l'on prend l'interieur blanc, on a l'upgrade du systeme audio avec 15 HPs?

Tesla me dit que non, mais je suis sur d'avoir lu cela quelque part mais je n'en retrouve plus la trace. Je viens de voir qq'un sur FB, qui affirmait la meme chose donc je suis content de savoir que je n'ai pas reve, mais j'aimerais clarifier si c'est bien le cas ou pas!

Avez vous des infos a ce sujet? ou encore mieux une preuve pour ceux qui peut etre deja receptionne des MY Juniper Prop avec interieur blanc?
CMD 1: 09/24, jamais livree (fin de prod)
Apres longue attente (Ecoscore) CMD 2: 07/25, pas de VIN
M
Mat.u
Actif
Actif

Message par Mat.u »

Alors j'avais vu ça également sur un article (je dirais frandroid), j'avais interpellé le rédacteur de cet article sur X et il s'était excusé et avait confirmé que c'était une erreur.
Model Y 2026 Noir RWD en commande
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

Topic intéressant 👍🏼

Personnellement, je n'ai pas hésité longtemps comme certains quand on voit la différence de prix.
Je verrais par la suite pour une éventuelle upgrade.

Par contre, j'ai cru comprendre qu'au niveau des portières, la garniture est différente entre les deux versions.
Donc pour une éventuelle upgrade, je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter des enceintes dans les portières.
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

Hello

Vu que plusieurs personnes du forum se sont fait livrer leur Propulsion. Pourriez vous nous faire un petit retour sur votre perception du rendu sonore de votre voiture?
Et si vous aviez auparavant une Tesla avec son premium, êtes vous déçu par cette régression?
P
PARAVY
Débutant
Débutant

Message par PARAVY »

Bonjour,
J'ai réceptionné ma TMY Propulsion Grande Autonomie ce samedi 21/06/2025.
Le son et l'équipement sont identiques à ma TM3 Propulsion de décembre 2021.
Mon beau frère a une TMY Propulsion Grande Autonomie de mars 2025 (ancien modèle), la qualité du son prémium est nettement supérieure.
Je vais réinstaller mes enceintes FOCAL que j'avais dans ma TM3 qui améliorent considérablement la qualité sonore.
https://www.focal.com/fr/focal-inside/m ... ITESLACO10
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

Réceptionné aussi ce samedi, le son de la RWD LR conviendra à 80% des utilisateurs.

Étant audiophile, je ressens une qualité moyenne même en ajustant avec la balance.
Sans vouloir de gros boom boom, l'absence de caisson de basse se fait ressentir. Le son reste assez plat.

Ceux qui sont habitués à l'ancien avec le son premium vont le ressentir immédiatement.
Ceux qui découvrent le Model Y et qui n'ont pas un précédent véhicule avec un système audio haut de gamme ne remarqueront rien.

Merci @PARAVY pour le partage. Je vais attendre un petit peu des retours sur les éventuels upgrades possibles. Je mets celle-ci en favoris 👍🏼
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

Merci pour ton retour @jordanjix
C'est justement ce qui m'inquiète, j'ai passé 10 ans avec une Audi qui avait du Bose, puis un an avec le premium du model Y :pleure:
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

@Moun77 Je ne veux pas être pessimiste, mais je pense que tu vas le ressentir.
Surtout que le Bose a tendance à pousser dans les graves.
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

Retour du support Focal suite au partage de la solution de @PARAVY
Nous ne sommes pas compatibles "plug and play" à 100%.

Si audio de base :

Kit 2 voies avant : IS T3Y 100
Woofers de 20 cm dans les portes : IW T3Y 200, mais il faudra modifier les connecteurs.
Voie centrale : ICC T3Y 100, mais on ne peut pas mettre le tweeter, car il n'y a plus de tweeter d'origine.
HP arrière : IC T3Y100

Si audio Premium, c'est pareil, sauf que vous avez un caisson de grave dans le coffre à droite. Il peut accueillir un sub de 20 de la gamme Flax Evo via quelques modifs du caisson.
IS T3Y 100 (365€) :
-> https://www.focal.com/fr/produits/is-t3y-100
-> https://www.idealo.fr/prix/204249500/fo ... y-100.html

IW T3Y 200 (459€)
-> https://www.focal.com/fr/produits/iw-t3y-200
-> https://www.idealo.fr/prix/204855028/fo ... y-200.html

ICC T3Y 100 (179€)
-> https://www.focal.com/fr/produits/icc-t3y-100
-> https://www.idealo.fr/prix/204855027/fo ... y-100.html

IC T3Y 100 (315€)
-> https://www.focal.com/fr/produits/ic-t3y-100
-> https://www.idealo.fr/prix/204105665/fo ... y-100.html

Total : 1 318€ prix de vente conseillé

Plus qu'à trouver un tuto 😅
Dernière modification par jordanjix le 25 juin 2025 08:49, modifié 2 fois.
P
PARAVY
Débutant
Débutant

Message par PARAVY »

Bonjour
J'ai réinstallé mes enceintes Focal dans ma TMY long range juniper.
En effet une petite surprise concernant les connecteur des portes avant, j'ai très légèrement découper la connection en plastique sur le hp Focal sur la partie gauche, je n'ai pas voulu toucher au connecteur Tesla... relativement simple et rationnel, le verrouillage du connecteur est ainsi conservé !
Plus de Tweeter avec la voie centrale du pare-brise, je le savais, pas de surprise. Pour les autres hp pas de problème c'est plug and play !
Cordialement.
Répondre