Xpeng G6 : tueur de Model Y ?

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Re: Xpeng G6 : tueur de Model Y ?

Message par ChatPpuCCino »

olivier9275 a écrit : 30 oct. 2024 16:44
Pour ma part, acheter chinois est impossible.
Je ne vois pas en quoi acheter Tesla est meilleur pour notre industrie et notre économie ^_-
Dans ce cas, question de cohérence, tu devrais te tourner vers le Scenic ou un Peugeot/Citroën.

Sinon, dans un autre registre j'ai essayé le G6 aujourd'hui.
Message envoyé mercredi pour une demande d'essai. Le vendeur me répond qu'il a un créneau vendredi matin à 10h. Quand j'arrive, je comprends que je peux voir l'intérieur du véhicule mais qu'il n'est pas à l'essai sur route !

Le vendeur ne se souvenait pas qu'on avait pris un rendez-vous (pourtant confirmé par sms 2 jours avant). Il connait mal la concurrence visiblement. Il est jeune, ok pour qu'il n'ait pas une grande expérience/culture automobile, mais dans ce cas, on pourrait le former pour qu'il ait un minimum d'argumentaire à apporter.

On est en région parisienne, il y a un showroom dédié. Il fait partie d'un groupe automobile BMW & consors. Et franchement, je ne le trouve pas bons en terme de connaissance produit. Ce n'est pas le premier vendeur automobile que je trouve mauvais. Comme les agents immobiliers, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à connaître et c'est anormal que les clients connaissent autant si ce n'est mieux les produits.

Pour autant, coup de bol, possible d'en essayer un à 15h pas très loin de chez moi à l'occasion d'une journée prévue pour. Je bloque le RDV. Reçu dans un Restaurant ("La Grande Fontaine" dans le bois de Boulogne"). Paperasse, un vendeur qui connait un peu mieux son produit avec qui je fais l'essai. A l'écoute mais peut-être un peu trop et n'a pas d'itinéraire à proposer (pas grave, je connais un peu le secteur).

BREF....
Les très gros plus dans le désordre
1. Android Auto/Apple Carplay. Couplage en blutooth (android auto me concernant), appairage immédiat, très efficace..
2. Confort:
- Des sièges avants nettement plus haut de gamme. Pas de vrai cuir, mais qualité ressentie bien meilleure. Ventilés, support cuisse et support lombaire réglable. On est mieux tenu.
- Suspensions. Elles filtrent bien mieux les bosses etc.
- Sonore: isolation bien meilleure
- On est assis très haut et on domine encore plus la route.
- Sièges arrières: meilleurs ET inclinables...vraiment ça donne envie d'y faire une sieste quand le chauffeur conduit ^_-
- Porte gobelet arrière: qui sort du siège et permet donc d'avoir les bras sur l'accoudoir et de prendre son verre.
4. L'interface (écrans et comodos y.c ceux des sièges): c'est quasi un copier coller de celle de la Tesla mais avec un chouillat plus de raccourcis, donc améliorée.
5. L'intervention quand on mort une ligne blanche qui est moins perturbante/intrusive
6. Motorisation (j'ai essayé la performance, et j'ai un Y LR). Niveau accélération je la trouve moins violente mais tout aussi efficace. Résultat on roule vite sans s'en rendre compte grâce au confort et à la poussée qui semble avoir une allonge plus progressive. La Tesla, je trouve que c'est couple maxi presque instantané puis on est stabilisé rapidement. Là, j'avais l'impression que la puissance arrivait progressivement et donnait donc une impression de réserve de couple qui offre une meilleure allonge(je n'ai pas pu dépasser les 100 Km/h donc difficile de juger. Après c'est amplement suffisant et plaisant).

Les moins dans le désordre
1. Le bruit quand on roule "lentement" (jusqu'à 60 Km/h m'-t-il dit). Pénible je trouve et que l'on ne peut pas supprimer.
2. Pas de One Pedal (mise à jour prévue)
3. La direction qui je trouve renvoie moins d'information sur la route.
4. L'absence de limiteur de vitesse (c'est si compliqué que ça à mettre en place ou quoi ?
5. Pas de Sexy buttons
6. Le volant ovale qui donne un feeling particulier
7. L'espace de rangement. Ok ce n'est pas mauvais, mais difficile de faire aussi bien que le modèle Y.

A confirmer

- La consommation que je ne trouvais pas exceptionnelle finalement pas si mal:
17 Kwh n'était pas si mal en comparaison. Pour venir sur un trajet similaire mais batterie et habitacles froids et très courte distance (4.5 Kms) j'étais à 24 avec le modèle Y. Je ne sais pas si leur voiture avait roulé avant (donc si habitacle/batterie déjà chauds....au passage un peu plus froid que ma voiture).
- les caméras: les couleurs sont meilleurs et renvoient une image plus proche de la réalité que Tesla qui est plus "infra-rouge" et moins grand angle...Mais au final, la Tesla c'est plus efficace pour moi. Je pense que le visuel comporte moins d'information et permet de se concentrer sur l'essentiel. Moins joli mais plus efficace chez Tesla. Par contre, la 360 et les vues latérales sont un gros cran au dessus...
- L'auto-parking. Pas testé...Faute de temps et le vendeur n'a pas pu re-configurer assez vite les assistances nécessaire (que je lui avais demandé de couper) pour qu'il s'enclenche. Dommage j'étais très curieux.
- Le pilotage avec l'application: idem, pas testé. Encore une fois dommage.

Au final, une bonne surprise. Je ne changerai pas mon modèle Y pour le XPENG demain. Mais si je devais acheter une des deux aujourd'hui, je me laisserai probablement tenter par le Xpeng qui est plus raisonnable.

La voiture est plus cossue, permet certainement d'avoir une allure plus soutenue en se fatiguant moins...Mais est moins joueuse.
Dernière modification par ChatPpuCCino le 12 déc. 2024 01:49, modifié 1 fois.
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Ce que je veux dire, c’est qu’acheter européen est mieux pour notre économie.

Pour le coup, je suis mal placé car ma voiture principale est un Model X, donc fabriqué aux US. La seconde est une européenne par contre. Et la X à remplacé une Y de Berlin.

Pendant longtemps, j’ai acheté des Peugeot parce qu’elles étaient fabriquées en France. Et parfois des allemandes. Mais toujours européen.

Tesla m’a sorti du droit chemin…
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

@ChatPpuCCino
Un grand merci pour ton retour très bien rédigé. :top:

Qu'as tu pensé de ce G6 en manœuvres ? Braque-t-il mieux que la Y ?

J'attends la riposte de Tesla avec Juniper pour finaliser mon choix.

@olivier9275
Pour moi, ça a perdu sons sens d'acheter "français" pour l'automobile. Si encore, la majorité des pièces étaient sous-traitées en France ou en Europe comme à l'époque de nos parents ou grand-parents, pourquoi pas, mais je ne me fais guerre d'illusion à ce sujet... Et que penser du mépris à l'égard des consommateurs qui ont acheté du puretech ou du TCE ?

Acheter une sino-américaine, une sino-germano-américaine, une sino-française ou une sino-(un touptipeu)germanique (VW qui investit le capital de Xpeng), pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Pour être honnête, c’est un peu à cause des PureTech, dieselgate etc. que j’ai moins de scrupules à acheter étranger. Mais bon, même si un part importante de la valeur des voitures européennes est réalisée ailleurs, il reste des emplois en Europe. Et je préfère que mes impôts et cotisations servent à payer des salariés européens que des indemnités chômages et autres RSA…
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Un article essai d'un propriétaire Tesla Y ; Est ce @ChatPpuCCino qui a donné ses impressions à Frandroid ?

https://www.frandroid.com/marques/xpeng ... i-mon-avis
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

Hello,

Non je ne suis pas celui qui a fait le test sur FrAndroid. Je n'ai fait que de la route dans le bois de Boulogne et n'ai pas pu tester réellement la manœuvrabilité. Elle me parait meilleure que celle du Y, mais cela reste une impression. Aucun élément objectif.

J'oubliais de préciser: pas de Frunk. Une option prévue à venir, mais qui n'aura rien à voir avec le Y.

En résumé, pour moi c'est une option bon père de famille qui veut du confort et n'a pas besoin de l'espace de stockage exceptionnel du Y mais juste de l'espace d'un véhicule de ce gabarit.

Pour moi c'est une très bonne alternative au Y. Tout dépend de ce que l'on recherche. Je me vois mal vendre mon Y pour changer aujourd'hui. Si je devais acheter aujourd'hui, la question se poserait.

En fait un détail pratique bête, mais la recharge se refait à l'arrière droit. Et je me gare dans un box en marche arrière et trop étroit pour y coller mon cable de charge. Ce serait donc rédhibitoire.
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

Test intéressant,

La tenue de route et le traction contrôle mis à l'amende:

Je n'ai pas eu du tout ce ressenti concernant la perte d'adhérence, mais j'ai conduit safe et pas sur départementales, d'autre par je dose beaucoup plus l'accélération, j'ai l'impression que le youtuber est on/off ce qui joue peut-être et je trouve intelligent quelque part que l'électronique te censure si tu as une conduite qui manque de finesse, parce que les types qui font à tête un queue et ne comprennent pas "parce qu'il y a pourtant des assistances" me font toujours rire.
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

J'aime bien ses vidéos, je regarderai plus tard.

Le titre "mon avis honnête" sous entend qu'il peut avoir des avis qui ne le soient pas, ou pas toujours ? :interroge: :marrant:
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

"Et Xpeng n'est toujours pas dispo en Suisse..... je mord mon frein pour changer :yeuxciel:"

Question naïve: c'est compliqué de rouler en Suisse avec un véhicule acheté en France ? Beaucoup de paperasse homologation/taxe qui rend la chose impossible ?

Sinon, autant attendre d'avoir quelques retours sur la fiabilité/le sav. Voir si les mises à jour promises (One Pedal) arrivent etc...

En attendant, rien n'empêche d'aller en essayer un histoire de se faire une première impression. Si cela se trouve, ça ne collera pas.
Kenny
Confirmé
Confirmé

Message par Kenny »

Comme le Y Juniper LR Prop ne semblera pas être de la partie pour tout de suite (EDIT: forcément, quelques heures après ce post, elle est disponible :clownfun: ), et que je ne suis pas intéressé par les AWD, j'ai essayé un G6 LR RWD aujourd'hui.

@ChatPpuCCino a bien résumé car j'ai quasiment les mêmes points forts et points faibles.

Venant d'une M3H, retrouver des commodos est ... perturbant, je me suis tellement habitué aux boutons que j'étais un peu perdu.
- L'avertisseur piéton en dessous de 30 km/H est vraiment infâme et audible de l'intérieur.
- Les caméras sont bonnes, mais n'ont pas le même fps que celles de Tesla donc moins fluides, idem pour la navigation (pas de vue satellite..).
- Vue 360° au top avec distance en cm des obstacles (rien de tel que les uss...)
- Lecture des panneaux aux fraises, la dame qui m'accompagnait l'a d'ailleurs désactivée de suite.
- Très confortable, et bonne finition.
- Places arrières très spacieuses
- Le coffre arrière n'a rien d'extraordinaire. Pas de frunk, dommage.
- C'est clairement prévu pour une conduite pépère.
- Courbe de charge plutôt sexy (https://evkx.net/models/xpeng/g6/g6_rwd ... gingcurve/)

Ma M3 étant faite en Chine et celle-ci aussi je ne me pose pas trop de questions existentielles à ce niveau-là.
J'ai aussi fait de la voiture FR made in FR que j'avais achetée en Espagne pour 8k de moins que le prix du cc au bout de la rue: je n'ai plus d'états d'âmes là dessus.
L'offre proposée en LOA est bonne. L'offre de reprise de la M3H risible.

Affaire à suivre pour ma part, je laisse mûrir un peu...
G6 LR Silver/Int Noir 21"
M3 Highland Blanche/Int. Noir/18" - Vendue 05/25
MadMatt37
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR RWD 2025

Message par MadMatt37 »

La version 2025 restylée du G6 vient d'être présentée en Chine :

Le restylage extérieur est léger, c'est plus flagrant à l'intérieur.
De ce que j'en ai retenu :

Extérieur :
- Barre lumineuse complète sur la face avant, à l'instar du Juniper. Le logo Xpeng est remonté sur le capot.
- Pare-choc avant redessiné
- Nouvelles jantes 20" petal-style
- Spoiler à l'arrière, donnant un air plus sportif
- Les passages de roue en plastique disparaissent

Intérieur :
- Eclairage d'ambiance
- Ecrans agrandis, et meilleur résolution de celui face au conducteur
- Sièges avants désormais massants (en plus d'être chauffants et ventilés)
- Ciel de toit et contreportes mieux finis
- Nouveau coloris intérieur
- Elements en bois sur la planche de bord
- Nouveau volant capacitatif

Technique :
- Optimisation de la puissance de recharge à 800V réels (le 10->80% est annoncé en 10-15 min !)
- Nouveau CPU Turing pour amélioration de la conduite autonome
- Efficience énergétique améliorée

J'en oublie sûrement.
Côté motorisations, pas de changement annoncés pour l'instant par rapport à la version actuelle.

Les premières livraisons sont attendues pour fin Mars en Chine, à voir quand ce facelift 2025 arrivera en France.

A mon sens, c'est un très sérieux concurrent au Model Y Juniper. Tesla va devoir se bouger sérieusement, notamment sur la puissance de recharge, s'il veut rester concurrentiel.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour le 10-80% c'est quand même avec la borne 500kW qui va bien, pour l'instant chez nous ça limite un peu.

Mais même la version actuelle va bien de ce côté là : https://www.xxxxxxxxxx.com/artic ... tre-essai/ (mais pas à un SuC)
o
oreille34
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par oreille34 »

Et bonsoir, j’ai une tesla model 3 2022 achetée neuve en tant que 1er VE.
Je voulais prendre le juniper et j’ai découvert le G6. Donc je suis allé chez tesla essayer le juniper et a 200m il y avait une concession Xpeng (Montpellier)
J’ai réservé un essai et donc j’ai pu conduire le G6 seul de façon autonome et sans limitation de temps. J’ai donc fait exactement le même parcours qu’avec la Y juni.
Modèles essayés :
-tesla y juniper Launch édition noire
-G6 performance noire
Après avoir pu essayer les 2 et après avoir pris le temps de les comparer j’ai commandé un G6 standard (je précise que j’étais sur le juniper propulsion) en projet d’achat.
La concession de Montpellier (groupe Grim) m’a fait une proposition commerciale par curiosité j’ai contacté la concession de Valence pour une offre (offre encore meilleure) donc plus de remise.
Au final j’ai commandé à Valence un G6 gris graphite le lundi 10 mars. Livraison (le véhicule est en stock France) dernière semaine de mars….
Pour moi le confort, l’intérieur du G6 ont primé sur le reste.
En terme d’expérience client cela n’a rien à voir avec tesla. Je m’explique chez tesla tu commandes et tu paies le prix. Y a pas de négociations possible. Delai de livraison aléatoire, ça varie du jour au lendemain.
Chez Xpeng j’ai pu négocier, faire jouer la concurrence, au final un véhicule neuf à 42000€ TTC clés en main en 3 semaines. Les tapis offerts en sus! Sachant que j’ai une peinture à 800€ dessus… y a pas photo!
Je ne détaillerai pas plus car tout a précédemment été dit
TM3 propulsion Blanche en 19'. Livraison le 26/03 au TC de Montpellier LRW3E7FS2NC51XXXX
Kenny
Confirmé
Confirmé

Message par Kenny »

Pour finir j'ai commandé un G6LR qui arrive dans quelques semaines.

2.5k de remise et une LOA sur 4 ans à 1.1%. Soit un coût en LOA de 8k de moins qu'une Juniper prop LR à conditions égales, y'a pas photo (et je n'achète plus comptant, une fois m'aura suffit).

Par contre je pense qu'il n'y en a plus et qu'il n'y a pas encore de vision sur la version restylée. A ce qu'il paraît elle est en LFP même en LR, donc charge plus rapide mais moins d'autonomie.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Et combien de différence avec un Y LR prop ancienne version avec 4000€ de bonus Tesla, 3000€ de bonus écologique, un taux de 0.99 pour la LOA et 1 an de SuC gratuit ?
Tesla Watt else ?
L
Luvsic
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Luvsic »

Sur l'ancienne version, c'est soit 4000€ de bonus tesla avec paiement comptant ou le financement tesla à 0.99%
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

En effet, et au final combien de différence ?
Tesla Watt else ?
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Clairement, cette voiture a des atouts.
Quoiqu'il en soit, cette entreprise est une "start up" extrêmement récente ce qui n'est pas spécialement rassurant même si leur progression est très forte (2022 : 121000 ventes, 2023 : 142000, 2024 : 190000).
De nombreuses marques chinoises ont disparues ou sont en difficultés.
Même si Xpeng a fait le choix de vendre à l'export, personnellement, je ne prendrai pas le risque .
Kenny
Confirmé
Confirmé

Message par Kenny »

Non je n'avais pas considéré l'EAP dans le prix 'Juniper' ni le bonus éco. La peinture est aussi moins chère, intérieur gris clair gratuit, jantes 20" de série, bref c'est plus ou moins kiff kiff.

Clairement l'ancien model Y était vendu à un prix super attractif, et j'y avais réfléchi mais je ne l'avais déjà pas choisi pour des raisons esthétiques. Beaucoup de monde a pu y trouver son bonheur et c'est tant mieux pour eux, ils ont fait une super affaire.
Normal aussi que le nouveau Y ne soit pas proposé à des prix qui rivalisent avec une marque qui essaie de se faire une place sur le marché.

Madame voulait revenir au niveau du confort du C5 Aircross qu'on avait auparavant, et moi rester en électrique.
C'est un bon compromis qui convient à tout le monde, y compris les enfants (même si mon fils voulait rester chez Tesla pour conserver "Scott", le chien du mode chien :marrant: ).

Je suis d'accord qu'il y a une prise de risque vis à vis de la marque, donc LOA obligatoire et ensuite on verra.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Tu nous feras un retour à l’utilisation :smile:
Répondre