Désolé par avance pour ce long message si cela en barbe quelques-uns.
Que pensez-vois d'acheter une TMS neuve étant donnée l'augmentation de 17 k€ avec pour faire un peu passer la pilule, le retour temporaire de la SC gratuite "à vie" ?
Jusqu'à présent mon profil ne collait pas avec les VE car c'était moins rentable en charges électriques.
Je viens tout juste de partir à la retraite.
Célibataire, sans enfant, ni chien, ni chat, ni plantes vertes, etc. = je peux partir quand je veux, où je veux, comme je veux (d'ailleurs je poste ce message depuis l'Amérique du Sud), avec qui je veux.
Ce serait la TMS en monte 19 pouces à 109 990 €, vu ce que j'ai lu sur ce blog par rapport aux 21 pouces.
Même si je sais que c'est une bêtise, j'ai toujours préféré acheter mes voitures et motos neuves.
Je peux la payer comptant sauf si c'est une grosse co...rie par rapport à la LOA.
Livrable en mars / avril si j'en crois le configurateur.
Ce qui m'arrange vu que je suis à l'étranger jusque mi-mai avec un retour rapide à Paris dans trois semaines, je n'ai même pas demandé à Tesla si c'était possible de différer le retrait jusqu'en mai, avec l'assurance de conserver la SC gratuite et illimitée.
Je pourrais faire entre 20 et 25 000 km par an sur :
- routes françaises avec des trajets réguliers de 1 300 km A/R tous les deux mois environ car je suis encore bien trop jeune pour avoir le Max Senior de la SNCF.

- routes européennes, pays dans lesquels les SC sont souvent plus chers qu'en France.
Conduite de jour comme de nuit, ainsi il faut un éclairage des phares qui soit à la hauteur.
Je ne peux plus faire des voyages d'une traite comme du temps de ma splendeur et je dois m'arrêter régulièrement pour une petite sieste rapide ainsi les charges ne sont pas un souci.
Lorsque je conduis jusqu'à Bucarest par exemple (2 500 km pour environ 30 heures hors pauses), je dors même quelques heures dans ma thermique, pas hyper confortable et sans mode camping donc ça pèle un peu au petit matin.
J'ai actuellement une Auris hybride de dix ans qui me donne toujours satisfaction.
Mon profil de conduite est plutôt pépère même en Allemagne (et pourtant je dépasse pas mal de véhicule).
En effet, outre les radars c'est principalement par raison économique en carburant / péage excepté lorsque je fais du BlaBlaCar afin de respecter le client (j'ai quand même un statut Super Driver à faire perdurer) !
Mais si je ne paye pas l’énergie alors je pourrais me lâcher un peu, en sécurité bien sûr.
J'habite en immeuble à Paris sans possibilité de recharge dans mon parking.
La seule option serait Belib mais à Paris je n'utilise pas la voiture sauf pour aller faire des grosses courses et encore.
J'ai vu ici et sur la carte de Tesla qu'un SC vient tout juste d'ouvrir (12/02) à Bercy dans un parking Effia, j'ignore s'il faut payer les 2.80 € de parking pour 30 minutes.
Sinon, j'irai à Thiais le soir vu que Rungis ou Roissy ont pas mal l'air galère.
Voilà pour le profil.
Je lis ailleurs que la TMS est un vieux nanar en fin de vie, trop chère, peu vendue en Europe (1 752 exemplaires sur 2024, en recul de 68 %), qu'elle a pris un coup de vieux technologique, que la concurrence chinoise arrive, que suite aux frasques de Musk on peut se faire dégrader / vandaliser sa Tesla, etc.
En gros, tous les signaux pour dire de ne pas l'acheter.
Évidemment beaucoup d'anti VE aussi avec le classique au bout de 8 ans ta batterie sera morte et gna gna gna.
Mais d'un autre côté je me dis qu'une voiture avec un peu plus de pêche que mon Auris, l'énergie "gratuite (*)" à 17 k€, le "confort" du réseau de SC et du concept de conduite Tesla, ça peut le faire non ?
Mes seuls bémols sont l'absence de radar de recul pour l'aide au stationnement, l'absence de commodo (mais j'ai vu ça sur ce blog) ainsi qu'Apple CarPlay ou Android Auto pour Waze + radars.
Et de savoir si on peut dormir "confortablement" dans une TMS quitte à prendre un matelas d'appoint.
Niveau assurance en formule toutes options dont la valeur majorée je suis entre 1 800 € à Paris et 1 200 € là où je ferai mes A/R réguliers, sous réserve que ce soit le modèle 14 CV qu'ils appellent PERFORMANCE.
Ils ont aussi une 18 CV qu'ils appellent LONG RANGE DUAL MOTOR AWD à 1 900 € / 1 300 €.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je ferais une co....ie si je craquais pour une TMS ?
Je me doute que sur ce blog on est pro Tesla et qu'on ne va pas me dire non vu le mot d'ordre Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent !
En diamétralement opposé et absolument sans aucun rapport, je peux rester avec l'actuelle et attendre la sortie du Bigster GPL à boite auto en 2026.
Dernier petit hic, du fait que je sois en Amérique du Sud dans un pays dénué de Tesla store, impossible de m’asseoir dans et faire un essai d'une TMS avant d'acheter...
Lorsque j'étais passé à Paris Madeleine il y a un an et demi, je n'avais même pas posé les fesses dans une TMS/TMX car jamais je n'aurais pensé en acheter une.
Merci !
(*) Je me souviens aussi qu'en 2022 le prix de la recharge SC avait explosé en Europe, remettant parfois en cause le modèle de l'électrique.
Pour celles et ceux qui avaient les SC gratuites à l'époque, cela n'avait pas été remis en cause n'est ce pas ?