Salut Hervé,
Personnellement, je ne me base pas sur le WLTP, car cette homologation ne reflète absolument pas ma conduite. Je fais essentiellement de longs trajets sur voies rapides et autoroutes, alors que le WLTP est calculé sur un scénario où les basses vitesses sont fortement pondérées.
Quand on achète un véhicule électrique, il ne faut surtout pas se fier au chiffre WLTP ni au pic de recharge max. Ces indicateurs peuvent induire en erreur et pousser à choisir un modèle inadapté. Ce qu’il faut vraiment regarder, c’est :
La capacité utilisable en kWh, qui définit l’énergie réellement disponible.
L’efficience sur autoroute, car c’est elle qui dicte l’autonomie en conditions réelles.
La vitesse moyenne de recharge, bien plus pertinente que le pic de recharge instantané.
C’est sur ces critères que j’ai fait mon choix, en me basant sur des estimations de capacité utile en kWh fournies par divers influenceurs.
Aujourd’hui, Tesla vend des Model Y annoncés à 455 km WLTP, mais toutes les versions ne se valent pas :
En 2023, la batterie CATL offrait environ 60 kWh utiles mais elle était moins performante en terme de recharge.
La version BYD (celle que j’ai) dispose de 58 kWh est un vrai compromis.
La dernière version n’aurait plus que 54 kWh utilisables (certe les kWh sont présent mais il faut les chercher sous le 0% de l'affichage)
Et pourtant, toutes affichent le même 455 km WLTP… alors que dans les faits, l’autonomie réelle baisse si on respecte la plage 0-100 % affichée.
D’ailleurs, Tesla annonce une consommation WLTP de 15,7 kWh/100 km (
https://www.tesla.com/fr_FR/support/power-consumption). Si on fait le calcul, il faudrait une batterie de 71,4 kWh utilisables pour atteindre 455 km. Or, ce n’est pas le cas. Soit Tesla utilise une autre constante de consommation pour son calcul, soit ces chiffres ne sont pas cohérents.
Quoi qu’il en soit, je suis satisfait de ma Model Y. Avec 58 kWh utiles et des recharges ultra-rapides en DC, je sais exactement ce que je peux en tirer sur mes trajets réels. Concernant la Juniper, il ne faut pas se précipiter et attendre les premiers retours.