Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
t
teslanoob
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par teslanoob »

teslanoob a écrit : 18 mars 2024 22:00
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas, copropriété neuve et il était sensé y avoir une pré-installation. Mais en pratique ce sont juste des rails pour poser les futurs câbles et la mise à disposition d'un espace dédié pour une future installation IRVE. Les 20% correspondent normalement à la capacité électrique disponible et non à un nombre de bornes. Bref c'est du grand n'importe quoi et en plus il n'y a aucun accompagnement pour nous proposer des solutions à installer.

Du coup après pas mal de lectures j'ai pu comprendre qu'il y avait 4 solutions :
1) Laisser les premiers intéressés se raccorder sur les communs avec un sous compteur, ça serait très vite limité par la place et la capacité disponible.
2) Faire venir un opérateur "sans frais", qui gère tout mais qui nécessite de payer des abonnements.
3) Faire venir le réseau public dans la copropriété, chacun aurait ainsi son compteur linky indépendant.
4) Faire installer une infrastructure intelligente avec sous compteurs et répartition de charge.

Pour l'instant nous étudions les solutions 3 et 4.
Bonjour,

Je reviens sur mon ancien message, après 1 an on a toujours pas bien trouvé de solution collective.
Pour la solution 3 l'opérateur local demande un accord de la mairie, mairie qui ne sait pas de quoi il s'agit.

J'ai une prise renforcée et cela convient largement pour la majorité des usages à domicile, du coup je me demandais s'il n'était pas possible d'éviter de partir sur un projet de bornes mais simplement de prises renforcées ? Est-ce que certains ont déjà vu ça ? Il faudrait trouver comment accueillir 100 places sur un abonnement entre 20 à 36 kva, sans construire une usine et sans que ça saute malgré tout si trop de monde se branche en même temps. En effet il semble difficile de faire venir plus de puissance. Même si ça ne sera pas parfait pour tout le monde, ce serait déjà un belle réussite.

De manière générale, je suis surpris que le sujet soit encore si compliqué à ce jour alors que les besoins sont croissants.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

100 places x 3 kW = 300 kW, donc c'est impossible sans une infrastructure pilotée, soit avec des contacteurs pour chacune des prises, soit avec des bornes pilotées (on a cela au bureau).
En copro, les solutions ZePlug ou Waat sont pourtant très faciles à mettre en place en quelques mois, pourquoi ne pas partir là dessus ?
Le prix de l'abonnement est un faux problème : c'est entre 8 et 13 €/mois chez ZePlug selon les formules, l'ancienneté, etc... et si vous posez un compteur individuel avec les solutions Enedis, l'abonnement le moins cher pour un compteur dédié est de 13 €/mois. Et en plus, il faut payer l'infrastructure.
t
teslanoob
Actif
Actif

Message par teslanoob »

Oui justement je me demandais si une infrastructure pilotée était possible sur des prises renforcées, car les électriciens rencontrés ont tous proposé du triphasé pour pouvoir faire de l'équilibrage de charge par phase.

Mais il faut voir que pendant des années il y aura très peu de problèmes de surcharge. On a fait un sondage, il n'y a pas tant de personnes intéressées que ça et encore moins qui ont un vrai projet d'achat de véhicule. Mais il faut malgré tout trouver une solution qui puisse accueillir tout le monde.

Le problème de ZePlug ou Waat (sauf erreur de ma part) c'est qu'ils peuvent facturer l'énergie au prix qu'ils veulent, on a éliminé d'office. On préfère dans ce cas financer une infrastructure commune mais c'est vrai qu'il faut résoudre pas mal de questions (qui finance, quels conditions pour les futurs raccords, comment financer les extensions, ...). C'est là qu'on voit la valeur ajoutée de ces entreprises... on y viendra peut-être si on a pas le choix.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

Les fournisseurs d'électricité aussi facturent au prix qu'ils veulent... Dans le contrat ZePlug, il y a quand même une clause qui dit que l'évolution du tarif se fait en fonction de l'indice INSEE énergie donc ça n'évolue pas non plus de façon aléatoire. De mon côté, le prix est stable à 0,17 €/kWh en HC depuis un moment, et cela correspond grosso modo au tarif HC du tarif réglementé.

Et comme il n'y a pas d'exclusivité, si leurs offres ne sont plus compétitives, vous pouvez toujours lancer une solution alternative... tout en gardant la possibilité de charger en attendant que l'alternative soit opérationnelle.

Quel est le problème sur le triphasé pour les installateurs ? Evidemment, si vous ouvrez un PDL, il faut prendre la puissance max sur un compteur linky standard en ex-"tarif bleu" (36 kVA en triphasé) - et ne pas passer au delà de 36 kVA car on passe en compteur ex-"tarif jaune" où le prix de l'abonnement s'envole (et plus d'accès au tarif réglementé).
Ensuite, les bornes monophasées ou les prises sont effectivement réparties sur les 3 phases. Dans notre copropriété, personne n'a installé de borne triphasée 11 ou 22 kW (c'est surdimensionné).

Pour assurer le délestage ou la régulation de charge en cas de demande trop élevée, ZePlug a une solution assez radicale : l'alimentation de chaque borne est pilotée par un contacteur dans l'armoire électrique qu'ils ont installé. Lorsque la puissance max de l'installation est dépassée (par phase), un contrôleur d'énergie va commander l'ouverture des contacteur des bornes à tour de rôle toutes les heures. Cette solution marcherait du coup également pour des prises renforcées. Néanmoins, il existe des solutions plus intelligentes (en commandant via les bornes à chaque voiture une puissance de recharge modulée), mais cela requiert un parc de borne homogène et de les connecter avec un bus de communication à un gestionnaire d'énergie plus pointu. C'est la solution installée à mon bureau (plus de 200 bornes) et on voit que le matin la puissance est limitée à 18-20 A puis ça monte au fur et à mesure de la matinée jusqu'au max 32 A quand la plupart des voitures (surtout les hybrides) ont fini de charger.

Le câblage d'une prise renforcée ou d'une borne 3,7 kW (16 A) est identique (2,5 mm2 ou 4 mm2 selon la distance). Donc libre à chacun de choisir sa solution. Une borne 7,4 kW (32 A) requiert un câblage en 10 mm2 minimum. La borne est quand même la solution la plus propre et pérenne car les voitures électriques ne sont plus toujours livrées avec des chargeurs sur prise alors qu'un câble type 2 est généralement fourni. Et une prise renforcée est quand même moins costaude qu'une prise type 2 (qui en plus se verrouille sur la borne).
t
teslanoob
Actif
Actif

Message par teslanoob »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela nous sera très utile.

En effet si les offres ne sont pas exclusives et que le contrôle des prix est limité, c'est une bonne nouvelle. Et finalement, quand je vois la lourdeur du sujet pour les copropriétaires, une délégation de tous ces problématiques serait certainement bien plus simple. J'ai toujours un peu de mal avec cette notion d'abonnement, mais c'est sûr qu'il y a pas mal de travail et investissements derrière à financer.

J'ai vérifié nos devis pour une solution maison, il s'agit bien de bornes monophasées à 7,4 kva. On arrive à 3700 € par personne hors couts d'infrastructure, ce qui parait très élevé si on considère que la majorité n'ont pas besoin de cette puissance. Du coup on pourrait étudier les alternatives bornes de 3.7, avec ou sans réseau de pilotage.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

Si chacun à son propre PDL et donc son abonnement électrique, on obtient a peu près le même montant d'abonnement qu'avez ZePlug (ou équivalent).

Si la copropriété pose sa propre infrastructure et qu'il n'y a qu'un seul PDL général, comment va être réalisé le compte de la consommation individuelle et la facturation à chaque utilisateur ? Est-ce le syndic qui le prend en charge dans son forfait de gestion annuel ou bien un tiers (qui du coup prendra un abonnement mensuel) ? Qui gère la coupure d'alimentation en cas de non-paiement de la quote-part d'un copropriétaire ? Si la facturation est réalisée annuellement à travers les charges, cela veut dire que tous les copropriétaires avancent les fonds pour payer les factures d'électricité au fil de l'année jusqu'à la régularisation annuelle ? Et quid des impayés de charges ? Et des locataires ? Et des déménagements ?

Les seules solutions à l'échelle d'une copropriété avec l'augmentation croissante des véhicules électriques me semblent être ZePlug ou équivalents ou bien la pose de colonnes horizontales par Enedis afin que chacun fasse ensuite poser un linky et un disjoncteur et prendre son abonnement (avec un coût mensuel de l'abonnement équivalent à ZePlug mais on peut choisir son fournisseur d'énergie).
t
teslanoob
Actif
Actif

Message par teslanoob »

Oui vous avez raison le prix mensuel est à peu près le même, l'avantage de la colonne horizontale c'est qu'il n'y a pas d'installation IRVE à maintenir et à faire évoluer. Mais ça reste cher en frais mensuels comparé aux consommations.

Aujourd'hui on a des sous compteurs individuels sur les communs et refacturation par le syndic (qui n'a encore jamais relevé les compteurs... un autre sujet). Ca marche bien au seul défaut que d'ici quelques années ce ne sera plus suffisant pour accueillir tout le monde, d'où nos réflexions pour anticiper cela.

On ne peut pas faire venir Enedis, il y a un monopole sur l'électricité par un fournisseur local, 1 seul fournisseur d'énergie et de transport. Donc les options colonne horizontale et même opérateurs comme ZePlug seront peut-être plus difficiles, on va se renseigner. La première solution est déjà un peu morte étant donné que l'opérateur veut un accord de la mairie et que celle-ci n'a pas ce type de document, les joies des administrations...
P
Pakman
Actif
Actif
Voiture : Mercedes GLB

Message par Pakman »

Bonjour à tous,

Je vois que je suis pas le seul dans la galère pour installer des bornes dans ma copro.
La solution Waat devrait être voté prochainement mais je déchante un peu niveau délais : je pensais que ça prendrait quelques mois mais certains copropriétaires parlent plutôt de 18 mois. :peur:

Mon leasing thermique arrive à son terme fin juin et je l'avais déjà repoussé de 6 mois à cause de cette histoire borne et je n'ai plus envie d'attendre plus. Après avoir essayer, l'expérience de conduite est tellement au dessus!
Sauf que je dois convaincre ma femme que, malgré l'absence de borne à domicile, un VE sera toujours mieux qu'un thermique, surtout financièrement. De plus j'ai des bornes BeLib à 200m et un SUC à 20min.
Sylvain77360
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 (2024)

Message par Sylvain77360 »

Bonjour @Pakman,
Tu as bien fait de repousser ton achat.
Personnellement je ne recommande à personne de rouler en VE si il n'a pas une borne de recharge à domicile ou au travail.
Les recharges lentes en ville sont coûteuses (10€/100kms) et contraignantes, les rapides sont ennuyeuses car tu restes dans ta voiture.
C'est mon opinion mais c'est toi qui décide !
Dernière modification par Sylvain77360 le 11 févr. 2025 19:18, modifié 3 fois.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

À Paris, Belib en heures de nuit, c'est 0,29€/kW de 20h à 23h , puis 0,22€/kW jusqu'à 8h.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
P
Pakman
Actif
Actif

Message par Pakman »

Merci pour les réponses! Ma femme partage également l'avis d'attendre la borne, mais bon...elle y connait rien :marrant: et elle conduit pas.

Bref, dans mes calculs, et au vu de mon faible kilométrage, j'ai été surpris de voir qu'il faudrait pas mal de temps pour rentabiliser une installation à domicile p.r. au SuC, en ne prenant en compte uniquement l'aspect financier. Après, il y a évidemment les contraintes évoqués par @Sylvain77360 . Le tout est de bien peser le pour et le contre pour correctement arbitrer.
Dans tous les cas, ne prenant que rarement de l'essence à Paris, ça ne change pas tant que ça p.r. au thermique (sans pour le porte-feuille).
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Ca fait presque deux ans que j'ai ma Model 3, sans borne chez moi. Je n'ai jamais vécu ça comme une contrainte. Soit au SUC soit sur des prises lentes pendant des courses, etc...

Quand à l'installation d'une borne en copropriété, il faut prévoir que ça soit long... Voté chez nous en juin (solution colonne horizontale ENEDIS, chacun son Linky sur sa place et choix du fournisseur libre), les travaux ont commencé la dernière semaine d'octobre. Sur le papier tout devait être fini pour fin novembre.... Les travaux ont sait quand ça commence, pas quand ça finit... On est mi-février, tout à l'air d'être installé (j'ai ma borne, j'ai mon armoire avec mon Linky - sauf que je n'ai de toute façon pas la clé de l'armoire ou la carte RFID pour la borne), mais aucune news de la société en charge de l'installation (qui gère l'installation des bornes et les relations entre le CS et ENEDIS). Le courant n'est pas mis, pas de nouvelles du CONSUEL. Comme on est une copro avec plus de 300 places de parking, un peu plus de 50 personnes ont fait installer au moins une armoire et une dérivation individuelle (on a eu une réduction vu le nombre de commandes), mais on est que deux a priori à avoir déjà un VE (l'autre est une BYD), donc les gens globalement ne sont pas motivés pour pousser pour avoir des nouvelles! Mais bon j'y crois... Le problème c'est qu'à force d'attendre, je relis quinze mille fois les différentes offres d'électricité et j'arrête pas de changer d'avis sur quel fournisseur je vais prendre :marrant:

Côté cout : sachant que je vais devoir prendre un abonnement spécifique pour la borne, et au vu de ma consommation estimée annuelle, ça devrait me faire le kWh aux environs de 0,26 € / kWh. L'investissement dans la borne sera long à récupérer voir jamais récupéré. Mais j'ai pris pour le confort... même si c'est largement faisable sans borne (comme dit plus haut), y'a un gros plaisir à laisser sa voiture déchargée le soir et de la retrouver pleine le lendemain :sun:
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Sylvain77360
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 (2024)

Message par Sylvain77360 »

Bonsoir @Mouetterieuse,
J'ai un linky de 9 kVa et une borne Wallbox monophasé sur ma place de parking en copropriété.
Je charge en moyenne 250 kWh par mois les nuits bleues avec un abo Tempo, cela me coûte 0,20€ du kWh tout compris (Abo, energie, taxes).
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Oui, mais j’ai bien dit avec ma conso estimée annuelle (« locale ») 1500 kWh soit 125 mensuels). Le reste de ma conso c’est en voyage donc charge en extérieur.

Edit : j'ai fait le calcul avec 2500 kWh annuels et je tombe vers 0,20 / 0,21.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
t
teslanoob
Actif
Actif

Message par teslanoob »

darkblue a écrit : 09 févr. 2025 15:44
Les seules solutions à l'échelle d'une copropriété avec l'augmentation croissante des véhicules électriques me semblent être ZePlug ou équivalents ou bien la pose de colonnes horizontales par Enedis afin que chacun fasse ensuite poser un linky et un disjoncteur et prendre son abonnement (avec un coût mensuel de l'abonnement équivalent à ZePlug mais on peut choisir son fournisseur d'énergie).
Bon et bien pas de chance Waat m'a répondu et ils ne travaillent qu'avec Enedis... ils ne peuvent donc ni tirer une nouvelle arrivée dédiée, ni installer une infrastructure IRVE en bénéficiant des aides car bizarrement cela dépend aussi d'Enedis. (qui n'est pas présent sur une bonne partie du territoire local, il y a un monopole)
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Message par jeffrey75 »

Mon expérience parisienne:
Je suis resté 1 an sans chargeur dans ma copro, je chargeais sur les SUC, roulant assez peu dans Paris. La contrainte était de faire une dernière charge avant de rentrer d'un trajet, pour arriver avec au moins 50% chez moi. C'est tout à fait praticable, et j'aurais continué comme ça s'il n'y avait pas de vols dans mon parking. J'ai donc mis sentinel en permanence, et ça vide la batterie (10% par jour à l'époque, maintenant c'est mieux).
Hors sentinel, c'est tout à fait possible de ne pas avoir de borne (selon son usage of course)
Aussi après avoir étudié les différentes solutions, comparé les coûts y compris amortissement de l'installation, j'ai fait voter zeplug par la copro (j'ai calculé, dans mon cas particulier, qu'il faudrait 14 ans pour amortir le surcoût d'instal d'un linky tempo en ne chargeant que les HC bleues).
A partir du moment où c'est voté en AG, ils acceptent de n'installer qu'une borne pour une copro, je suis le premier raccordé, ça a pris 3 mois car ils devaient installer toute l'infrastructure et surtout faire intervenir Enedis. Et mes voisins commencent à s'intéresser aux VE!

Bref, Zeplug me semble un bon compromis :
- ne coûte rien à la copro (donc facile à faire voter)
- ne demande pas de travail au syndic, ils s'occupent de tout y compris d'Enedis, ça a convaincu le syndic !
- est non exclusif (un particulier peut se faire faire son raccordement direct s'il le souhaite)
- a un tarif de 17cts indexé sur l'INSEE, donc pas de mauvaise surprise
- on possède la borne, donc si on résilie Zeplug pour se faire un raccordement dédié, par exemple parce que le profil d'utilisation change, on peut la réutiliser
Dernière modification par jeffrey75 le 21 févr. 2025 11:51, modifié 1 fois.
MYB LR blanche intérieur blanc
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Merci pour cette retour instructif 😊

Étant dans Paris, pourquoi n'utilisais-tu pas les bornes Belib ?
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Message par jeffrey75 »

parce que c'est fastidieux, faut aller se garer dehors, ne pas rester trop longtemps pour éviter les surcoûts...
Mais je les ai utilisées 2 fois quand j'avais eu besoin - en pratique je préférais charger 15mn à Vélizy ou autre sur mon trajet de retour.
MYB LR blanche intérieur blanc
P
Pakman
Actif
Actif

Message par Pakman »

Merci pour le retour @jeffrey75

J'ai la même problématique. La 1ère solution adoptée par ma copro n'étant pas viable, on va voter Waat le mois prochain, mais les délais d'installation semblent longs.

Comme je prévois de prendre une TM3 d'ici 3 mois, je pense alterner entre le BeLib du coin de la rue et le SUC de la zone commerciale la plus proche, à une 15aine de kms. Le tout étant de correctement intégrer les charges dans l'agenda de la semaine.
j
jkler
Actif
Actif
Voiture : TMY LR Prop

Message par jkler »

J'ai la même problématique. La 1ère solution adoptée par ma copro n'étant pas viable, on va voter Waat le mois prochain, mais les délais d'installation semblent longs.
Juste (un peu) long. La solution Waat a été votée dans ma copropriété en Septembre-Octobre 2022.
Toujours rien d'installé, ils ne répondent plus à mes demandes d'information depuis Septembre 2024.

Les échanges que j'ai eu avec Zeplug étaient bien plus intéressant, un technicien s'est déplacé pour faire une étude de faisabilité. Malheureusement j'ai appris entre temps que la solution Waat avait déjà été votée par la copropriété, Waat a donc l'exclusivité.
Répondre