Bonjour,teslanoob a écrit : 18 mars 2024 22:00Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas, copropriété neuve et il était sensé y avoir une pré-installation. Mais en pratique ce sont juste des rails pour poser les futurs câbles et la mise à disposition d'un espace dédié pour une future installation IRVE. Les 20% correspondent normalement à la capacité électrique disponible et non à un nombre de bornes. Bref c'est du grand n'importe quoi et en plus il n'y a aucun accompagnement pour nous proposer des solutions à installer.
Du coup après pas mal de lectures j'ai pu comprendre qu'il y avait 4 solutions :
1) Laisser les premiers intéressés se raccorder sur les communs avec un sous compteur, ça serait très vite limité par la place et la capacité disponible.
2) Faire venir un opérateur "sans frais", qui gère tout mais qui nécessite de payer des abonnements.
3) Faire venir le réseau public dans la copropriété, chacun aurait ainsi son compteur linky indépendant.
4) Faire installer une infrastructure intelligente avec sous compteurs et répartition de charge.
Pour l'instant nous étudions les solutions 3 et 4.
Je reviens sur mon ancien message, après 1 an on a toujours pas bien trouvé de solution collective.
Pour la solution 3 l'opérateur local demande un accord de la mairie, mairie qui ne sait pas de quoi il s'agit.
J'ai une prise renforcée et cela convient largement pour la majorité des usages à domicile, du coup je me demandais s'il n'était pas possible d'éviter de partir sur un projet de bornes mais simplement de prises renforcées ? Est-ce que certains ont déjà vu ça ? Il faudrait trouver comment accueillir 100 places sur un abonnement entre 20 à 36 kva, sans construire une usine et sans que ça saute malgré tout si trop de monde se branche en même temps. En effet il semble difficile de faire venir plus de puissance. Même si ça ne sera pas parfait pour tout le monde, ce serait déjà un belle réussite.
De manière générale, je suis surpris que le sujet soit encore si compliqué à ce jour alors que les besoins sont croissants.